1. //
  2. // J12- Naples-Lazio

Keita Baldé, un éclair dans le ciel

Alors que la Lazio passait un été mouvementé, notamment à cause du refus de dernière minute de Marcelo Bielsa de prendre les rênes du club, Keita Baldé en a rajouté une couche en s'engueulant avec sa direction, scellant, semble-t-il, son avenir du côté de Rome. Une habitude pour l'ailier sénégalais, qui a toujours entretenu une relation orageuse avec le club romain lors des périodes de mercato, avant de s'apaiser, pour continuer à faire profiter les siens de ses accélérations foudroyantes.

Modififié
C'est un refrain que les supporters de la Lazio commencent à connaître par cœur, comme un vieux chant de supporters scandé inlassablement, semaine après semaine. Une petite musique qui se fait entendre à chaque période de mercato et dont les paroles restent inchangées depuis trois saisons : « Keita Baldé, mécontent, serait sur le point de quitter la Lazio. » Cet été, bien entendu, n'a pas fait exception. Et l'ailier sénégalais a été à deux doigts d'aller au bout de la drôle de relation d'amour-haine qu'il entretient avec la Lazio depuis son éclosion en Italie. Une idylle qui commençait pourtant sous les meilleurs auspices. Produit rebelle de la Masia, Keita Baldé débarque à Rome en 2011, où il ne joue que deux saisons en Primavera avant d'intégrer l'équipe première, à dix-huit ans seulement. Il y flambe immédiatement, alignant vingt-cinq matchs en Serie A et inscrivant cinq buts, confirmant ainsi sa réputation de Wonderkid. Car Keita Baldé n'est pas tout à fait un joueur comme les autres. À même pas vingt ans, le joueur s'affirme alors comme l'un des atouts provocateurs de la Lazio, où son goût du un-contre-un, sa vitesse de course et ses dribbles éclair, magnifiés par un coup de rein et un crochet extérieur démoniaque, font de lui un joueur de rupture unique.

Des éclairs avant la tempête


Sauf que, rapidement, la relation idéale que le jeune prodige entretient avec le club romain se gâte : Stefano Pioli, nommé à la tête de la Lazio en 2014, lui préfère le duo Felipe Anderson-Candreva sur les ailes. Si Baldé ne se démonte pas et se met en valeur lors de chacune de ses entrées, il n'hésite pas, du haut de ses dix-neuf piges, à demander plus de temps de jeu au technicien italien : « Si je m’entraîne aussi bien qu'il le dit, j'espère jouer plus dans l'avenir » , déclare-il ainsi en février 2015, après une victoire de la Lazio contre Palerme, où il a délivré une nouvelle prestation convaincante. Une sortie sans effets probants. Le Sénégalais termine la saison avec vingt-trois matchs au compteur en Serie A pour seulement six titularisations. L'orage gronde et la foudre Baldé frappe encore quand, début août 2015, Pioli le snobe royalement en ne le faisant même pas entrer en jeu en finale de la Supercoupe d'Italie. Le Sénégalais, excédé, demande à son agent un départ immédiat et est rapidement placé sur la liste des transferts... avant de mettre dix jours plus tard une misère monumentale à la défense de Leverkusen, en barrages de C1. Baldé, qui profite alors de la blessure de Klose, finit ainsi par s'apaiser, rassuré par ses titularisations à la pointe de l'attaque laziale.

Vidéo

Une accalmie une nouvelle fois éphémère, qui laisse donc place cet été à une tempête d'une force inédite. Baldé, échaudé par une prolongation de contrat et une revalorisation salariale qui se font attendre, entre cette-fois directement en conflit avec sa direction, dans une opposition qui ne cessera de gagner quotidiennement en férocité. Le Sénégalais commence par se fendre d'un communiqué tapageur à la mi-juillet : « J'aime et je respecte ce maillot, mais je ne peux plus accepter le traitement qui m'est réservé. Des promesses faites et jamais tenues. J'ai parlé plusieurs fois avec le président et le directeur sportif : mon point de vue, toutefois, ne semble intéresser personne. » Il sèche ensuite dans la foulée le début du stage de pré-saison, avant de revenir dans le groupe pro les nerfs à vif, ce qui lui vaudra même d'en venir aux mains avec son coéquipier, Senad Lulić, à la fin du mois. Le point de non-retour semble finalement atteint quand Simone Inzaghi, qui a pris la tête de la Lazio en avril dernier, reproche au jeune homme de simuler une blessure pour ne pas être intégré au groupe qui disputera la première journée de Serie A face à l'Atalanta fin août. Une accusation à laquelle Keita répond par un message incendiaire sur les réseaux sociaux : « Je ne laisserai personne douter de ma parole. J'ai bien un problème au genou... Il est étrange que quelqu'un qui a été joueur et a donc ressenti ces sensations ne puisse pas comprendre mon problème...   » La réaction de la Lazio est à première vue au moins aussi épidermique : le club, qui ne croit pas à la version de son joueur, annonce dans un communiqué son intention d’assigner son attaquant hispano-sénégalais en justice : «  La S.S. Lazio considère inacceptable le comportement du joueur Keita Baldé, qui a décidé de déserter le premier match de championnat en prétextant l’existence d'une blessure au genou gauche... »

Un câlin avec Simone


Le club du Latium continue néanmoins d'éconduire les offres de transfert qui pullulent pour son joueur, convoité selon les médias italiens par West Bromwich, Monaco et même le Real Madrid. La Lazio, une fois de plus, laisse passer l'orage. Keita, qui semble comprendre que son entêtement l’emmène droit dans le mur, finit aussi par se calmer. L'ailier retrouve donc les terrains, où son implication séduit immédiatement Simone Inzaghi, qui s'offre un gros câlin devant les caméras avec son ailier à l'entraînement le 6 septembre, avant d'enterrer une bonne fois pour toute la hache de guerre quatre jours plus tard. « On a beaucoup parlé de lui ces derniers temps, mais il est retourné sur les terrains avec un excellent état d'esprit. Il s’entraîne très bien, ce qui est très apprécié par le staff et ses coéquipiers. il est revenu de la meilleure des façons, maintenant, tout dépend de lui... »

Message reçu. Le lendemain, Baldé, entré en jeu à la cinquantième minute face au Chievo Vérone, claque une passe décisive de la tête pour son coéquipier Stefan de Vrij lors de la troisième journée de Serie A. Puis s'offre un débordement subluminique pour servir Immobile lors de la victoire des Biancocelesti face à Pescara la semaine suivante. Après une nouvelle entrée en jeu face au Milan, le joueur intègre le onze type face à Empoli lors de la sixième journée, une place de titulaire qu'il a depuis conservée. Bilan : quatre victoires, deux nuls en six matchs, le tout saupoudré des trois buts, déjà. Keita Baldé peut enfin savourer. Et semble temporairement prêt à oublier ses soucis extrasportifs : «  Mon contrat ? Je ne parle plus de cette histoire de renouvellement, je veux uniquement penser au terrain et à l'équipe » , déclarait-il ainsi le premier octobre. La Lazio, elle, peut se féliciter de pouvoir compter à nouveau sur les fulgurances de son ailier sénégalais, mais se voit toujours contrainte de s'activer pour contenter d'une manière ou d'une autre son petit prodige. Sous peine de s'attirer une fois de plus les foudres de Keita Baldé, qui serait bien capable de strier d'éclairs le ciel sans nuages sous lequel la Lazio s'épanouit depuis le début de la saison. Une fois de plus.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

blue_army Niveau : CFA
donc il a accepté de jouer pour le senegal ? ah ben si c'est le cas,la lazio va perdre un joueur important en janvier lors de la can .
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Joueur extrêmement talentueux, qui a malheureusement eu tendance par le passé à stagner.
Peut être y a t il un lien de cause à effet entre ces histoires de conflits et sa progression.

Enfin, cette saison, il semble être reparti sur de très bonnes bases. M'est avis qu'il va pas tarder à devenir indéboulonnable.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Concernant le match de ce soir, il va être très intéressant à suivre.
Au niveau des compos, Sarri a manifestement la bonne idée de mettre la compo classique, avec Diawara à la place de Jorginho (titularisation amplement méritée) et Mertens à la place d'Insigne (bon, perso, j'aurais préféré que ce soit à la place de Callejon, mais là aussi c'est un bon choix); coté Lazio, Immobile-Keita en attaque, un milieu plutôt joueur avec Biglia accompagné de Milinkovic et Parolo, Anderson et Lulic sur les ailes (pas convaincu par le positionnement d'Anderson, mais à voir) et une défense remaniée, du fait que De Vriij s'est bien évidemment encore blessé.
Ca a tout du match piège pour le Napoli, et pourtant il faut impérativement qu'ils gagnent ce soir.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Je croise les doigts pour une victoire du Napoli mais effectivement ça a tout du match piège.
D'accord avec toi pour la compo, notamment à propos des titularisations de Diawara (Jorginho a besoin de souffler et d'être un peu concurrencé) et de Mertens. Par contre, oui au Belge dans le 11 mais plutôt à la place de Callejon que d'Insigne ! Tu me diras, Insigne est vraiment dans le dur en ce moment et ses performances récentes sont indignes de son talent... Mais c'est un joueur qui marche tellement à la confiance que je craindrais les effets d'une mise sur le banc. En tout cas, à la place de Sarri, je le laisserais encore titulaire pendant quelques journées en lui mettant quand même la pression. Ca m'emmerde vraiment car Dieu sait que j'aime ce joueur quand il est en forme mais là, il va vraiment falloir qu'il se sorte les doigts pour parler vulgairement !
1 réponse à ce commentaire.
nopasaran95 Niveau : DHR
Sur de son talent et prêt à aller au clash avec ses dirigeants depuis le plus jeune âge (voir ses débuts à la Masia) ce joueur me fait pense à Nicolas Anelka. En remplacant Trappes par la calle Fluvia d'ou il est originaire. J'espere juste que sa carrière ne sera pas gâchée par des choix et un entourage douteux.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20