1. //
  2. // Finale
  3. // Lazio-Juventus

Keita Baldé, rebelle apaisé

Ultra précoce et prodige annoncé dès sa première année en pro à 18 ans, Keita Baldé, souvent impatient, parfois insolent, a vu ses écarts de conduite freiner sa progression du côté de la Lazio. Avant de connaître sa première saison pleine sous la coupe de Simone Inzaghi, qui est en train de révéler le plein potentiel de l'ailier sénégalais.

Modififié
L'image avait marqué les tifosi laziali. Le 25 janvier 2014, Keita Baldé, entré en jeu à la 84e minute, met à lui tout seul le feu dans la défense de la Juventus. Après avoir mis dans le vent Stephan Lichtsteiner, il envoie une frappe qui s'écrase sur le poteau des Bianconeri. Le score était alors de 1-1, et, à 18 ans à peine, le Sénégalais a été à deux doigts de faire chavirer l'Olimpico. L'Italie du foot en est alors convaincue : l'ailier est parti pour devenir l'une des attractions majeures de la Serie A. Pourtant, il aura fallu attendre trois saisons et l'arrivée de Simone Inzaghi à la tête de la Lazio pour voir enfin le phénomène biancoceleste s'épanouir pleinement sur les pelouses transalpines.

Vidéo

Polémiques en série


Paradoxalement, l’éclosion de Baldé a sans doute été freinée par l'impatience de l'Hispano-Sénégalais. Sûr de sa force, ce dernier demande inlassablement plus de temps de jeu à son entraîneur Stefano Pioli et menace de quitter le club à chaque mercato estival. En parallèle, il stagne, inscrivant un, puis seulement quatre pions en Serie A lors des exercices 2014-2015 et 2015-2016. Après un énième conflit avec la direction du club du Latium à l'été 2016, Baldé trouvera finalement à qui parler en la personne de son nouveau Mister, Simone Inzaghi, qui n'hésite pas à lui rentrer dedans frontalement, en le menaçant de continuer la saison en tribune s'il ne modère pas ses ardeurs : « Je veux des joueurs qui sont fiers de porter le maillot de la Lazio, çà doit être le point de départ pour tout le monde... Moi, je continue avec ceux qui sont contents d'être au club, point.   » De quoi instaurer un rapport de force clair avec le jeune rebelle, qui rentre dans le rang.

Le pari jeune


La suite est l'histoire d'une relation beaucoup plus apaisée, où Inzaghi a la bonne idée de passer l'éponge sur les incidents du début de saison pour veiller à traiter équitablement Baldé. Le Sénégalais avait parfois le sentiment que la concurrence au sein du club laziale était faussée, ce qui l'avait incité à se plaindre en 2015 à son coach de l'époque, Stefano Pioli, qui louait ses efforts à l'entraînement : « Si je m’entraîne aussi bien qu'il le dit, j'espère jouer plus dans l'avenir. » Rien de semblable avec Inzaghino, qui, constatant que sa pépite sénégalaise casse la baraque à chacune de ses entrées en jeu, en fait un élément important de son onze type, où il complète un trident offensif composé de Felipe Anderson et Ciro Immobile. Rien d'étonnant de la part d'un coach qui, après avoir entraîné pendant deux ans la Primavera de la Lazio, n'a pas peur de responsabiliser la jeune génération biancoceleste. Outre Keita, de nombreux joueurs de moins de 23 ans comme Cristiano Lombardi, Alessandro Murgia ou encore Patric ont dépassé la douzaine d'apparitions en Serie A cette saison. « Tous ces joueurs méritent du temps de jeu. Ce n'est pas un cadeau, mais une récompense de leur travail » , relève le coach laziale.

Pragmatisme payant


Dans le cas de Baldé, Inzaghino aura aussi l'intelligence de ne pas se formaliser quand son attaquant retombe dans ses travers d'enfant gâté. Fin janvier, Baldé, fraîchement éliminé de la CAN avec le Sénégal, ne se présente pas avec le groupe à Milan, alors qu'il était attendu par son club pour disputer les quarts de finale de la Coppa Italia. L'attaquant prétend avoir loupé son avion à Dakar, mais Inzaghi, diplomate, décide de pardonner le caprice de son joueur, en ne le sanctionnant pas sportivement. Une gestion pragmatique, qui prend tout son sens en cette fin d'exercice 2016-2017. Inzaghi décide de changer de système de jeu, abandonnant le 4-3-3 pour un 3-5-2 plus souple et offensif, où Baldé évolue aux côtés d'Immobile à la pointe de l'attaque. Un module où le Sénégalais piétine les défenses de la Botte, inscrivant un triplé en cinq minutes face à Palerme, un but face à la Sampdoria puis la Fiorentina, et surtout un doublé face à la Roma fin avril (il était alors aligné seul en pointe, car Immobile était malade, ndlr), devenant le premier Laziale à marquer deux buts dans le derby depuis Roberto Mancini en 1998.


De quoi achever de convaincre Inzaghi qu'il tient en Baldé un joueur pas comme les autres, lui qui déclarait déjà en janvier : « C'est potentiellement l'un des cinq meilleurs joueurs au monde, mais je ne le voyais jamais serein. Je l'ai tenu à l'écart jusqu'à ce que le mercato soit fini. Quand il est revenu, c'était un autre homme. » Baldé, lui, est un joueur enfin apaisé à l'heure de retrouver la Vieille Dame en finale de la Coupe d'Italie : « J'aime cette nouvelle formation, je suis plus proche du but et j'ai beaucoup plus de confiance. Nous serons prêts à tout. Et nous n'avons pas peur. » Ne lui reste plus qu'à espérer que, cette fois, ses tentatives ne terminent par leur course sur le poteau des Bianconeri.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

footlogik
ce jeune a du talent mais la gestion d'inzaghi me rappelle un peu celle de mancini avec balotelli,a trop couver un joyeux incandescant on finit par se bruler.la preuve
La preuve que non puisqu'il lui rend sur le terrain la confiance qui lui a été donné par inzaghi
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est tout l'inverse comme le dit Kox. Contre nous, il a été étincelant.
2 réponses à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
j'aime beaucoup ce joueur qui fut l'une des révelation de la dernière Can. J'aimerai le voire dans un plus grand club parce qu'il à vraiment quelque chose.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Ah j'avais pas tilté qu'il était aussi jeune!
Rhenécomjesé
Svp ne comparez pas ce joueur magnifique à ce campeur de Mario Balotelli qui joue maintenant en ligue 1
SpiritoDiVino Niveau : District
J'aimerais bien le voir au Milan l'année prochaine..
La Lazio est devant le Milan. So, why ?
£€ proj€t $portif?
SpiritoDiVino Niveau : District
D'accord que le club n'est pas au mieux ces dernières années - et encore, c'est un euphémisme de dire ça - mais c'est quand même pas dégueulasse de signer au Milan. Il est sur les tablettes des nouveaux dirigeants, j'espère que ça se pourra se concrétiser.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:33  //  Aficionado de l'Argentine
Certes mais avec tout le respect que j'ai pour la Lazio (bon ok je rigole ^^), question prestige/histoire/palmarès, y a pas photo avec le Milan ! Alors oui, je sais que malheureusement, ce facteur n'attire plus autant les jeunes joueurs qu'auparavant, l'argument financier passant souvent loin devant, mais quand même : si les propriétaires mettent les moyens nécessaires, participer au projet visant à redonner ses lettres de noblesse à l'un des plus grands clubs européens, ça peut être un challenge excitant...
4 réponses à ce commentaire.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
anecdote amusante il a été renvoyé de la massia après avoir piégé son camarade de chambré .Il avait mis des glaçons dans le lit de celui ci.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Toutes mes excuses à Le Baldé vampire, je viens seulement de comprendre grâce à cet article l'origine de ton pseudo...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Aaaaah non, moi c'est l'illustre Dianbobo Baldé :D
Le petit cousin je connais mal...
1 réponse à ce commentaire.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
C'est marrant comme vraiment tous les articles sur sofoot commencent par une "mise en situation" avec date du match, minute du match et description de l'action. N'hésitez pas à vous renouveler.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  00:29  //  Aficionado de l'Argentine
Entre Baldé Keita et Sadio Mané d'un côté, Naby Keita et Amadou Diawara, l'Afrique pourrait bénéficier d'un nouvel axe sénégalo-guinéen prometteur (même si Mané, un peu plus âgé, est déjà plus qu'un espoir). De quoi peut-être devenir les nouvelles têtes de gondoles du foot africain après le léger creux de ces dernières années, personne n'ayant vraiment pris la relève d'Eto'o, Drogba et Yaya Touré (un peu Mahrez mais pas à la même ampleur)...
Note : 1
Et ne pas oublier Ismaila Sarr le messin qui lui a tout d'un top player. Lui sur une aile et Baldé sur l'autre ça peut envoyer sévère.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:06  //  Aficionado de l'Argentine
Exact, je l'avais oublié !
Avec Mané, Keita et Sarr, le Sénégal va disposer d'une sacrée attaque pour les années à venir ! Mais c'était déjà le cas ces dernières années, avec les Demba Ba, Sow, Papis Cissé, Ndoye ou Mamadou Niang un peu avant, et ça n'a pas suffi pour les emmener à la CDM ou les faire gagner la CAN.
Du coup le Sénégal va encore se retrouver dans la même situation : un potentiel offensif impressionnant, une défense plutôt solide (avec Koulibaly notamment), un très bon milieu récupérateur/relayeur avec Idrissa Gueye mais encore une fois, un déficit en meneurs de jeu/créateurs pour faire le lien entre le milieu et l'attaque et approvisionner en ballons les étoiles offensives.

Globalement, cette carence en meneurs de jeu et milieux offensifs est un peu le pb du foot africain actuellement, à l'exception de l'Algérie qui peut compter sur les Mahrez, Brahimi et Feghouli (même s'il joue souvent sur un côté), voire de la Guinée avec Naby Keita.
Dommage pour un continent qui a vu passer des Abedi Pelé, N'Doram, Belloumi, Dahleb, Okocha, Yaya Touré, Hadji, Bouderbala, Aboutrika, Dhiab, Agrebi, Théophile Abega, Makanaky, Baba Touré, etc...
2 réponses à ce commentaire.
J'espère que ce ne sera pas le 'El-Hadji Diouf 2.0'...
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 56
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26