1. //
  2. // Jupiler Pro League
  3. //

Kebano : « Je suis la première recrue des Qataris »

Prénommé Neeskens en référence au footballeur néerlandais, le Congolais Kebano est resté sept ans au PSG où il a même signé un contrat sous l'aire qatarie. La suite, c'est la disparition du noyau et une renaissance en Belgique où il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat.

Modififié
Étant jeune, tu n'étais pas vraiment fan de foot : il y avait un peu de judo et de bagarre, c'est ça ?
Ouais, c'était plus la bagarre. Quand t'es petit, t'as des jeux stupides : tu veux être le plus fort, etc. Puis en maternelle, ma maîtresse a dit à mes parents que je faisais trop de trucs, donc il fallait trouver quelque chose qui pourrait canaliser mon énergie. Donc ils m'ont inscrit au judo, mais c'était un peu nul (rires) : on court pas, c'est pas comme si je faisais du sport, pour moi. En plus au début, c'est plus du placement que des prises. Mon père m'a ensuite mis au foot quand j'ai eu l'âge.

Ton père, fan de foot, et qui t'a donné un prénom de footballeur… Qu'est-ce qu'il t'a dit sur ce joueur, Johan Neeskens ?
Il m'a dit que c'était un très bon joueur, qu'il avait une bonne frappe et qu'il avait mis de beaux buts, c'était son joueur de l'époque !

Et pourquoi ne pas t'avoir appelé simplement Johan ?
Peut-être parce qu'il y en avait déjà plein…

Ce serait un rêve de le rencontrer ?
Boh, un rêve… Voilà, moi, j'ai grandi avec ce prénom, donc quand on dit Neeskens, c'est moi, c'est pas l'autre ! Mais si je le rencontre, tant mieux.

Tu es un vrai Parisien de banlieue, ça se définit comment pour toi ?
Vu de l'extérieur, les gens pensent que les Parisiens se la racontent un peu, sont machos, mal élevés… Mais ça, c'est les clichés. De l'intérieur, je peux vous dire qu'il y a une très bonne ambiance, une entraide énorme… J'en garde vraiment de grands souvenirs. Même pendant les vacances, on jouait au foot, tous les jours. C'est ça, Paris !

À 14 ans, tu passes d'un club de banlieue au Paris Saint-Germain où tu entres dans les équipes de jeunes. Tu côtoyais déjà des futurs grands joueurs au centre de formation ?
C'est assez tard que je me suis retrouvé avec Loïck Landre, Alphonse Areola ou Jean-Christophe Bahebeck… Rabiot est arrivé par la suite.

Ta première entrée en jeu en équipe première du PSG, à 18 ans, te fait passer du rêve à une fameuse déception…
C'était un moment attendu, mais que j'appréhendais également. Moi, j'avais 18 ans quand j'ai intégré le groupe pro en janvier 2011 et que j'ai connu ma première entrée en jeu contre Martigues. Ça s'est bien passé, j'ai même marqué un but de la tête, mais on me l'a enlevé, soi-disant parce que j'avais fait une faute. Après le match, j'avais les yeux grands ouverts...

Le mois de février qui suit est bien rempli, vu que tu touches à toutes les Coupes possibles…
J'entre contre le BATE Borisov en Ligue Europa, j'arrive à faire quelques gestes, c'était vraiment très bien. De là, mon nom a commencé à circuler au PSG, je suis entré contre Le Mans en Coupe de la Ligue et j'ai marqué, tout comme Bahebeck d'ailleurs.

À ce moment-là, tu te dis quoi ?
Là, je me dis : « Ouais, je suis dans le bon. » Après quelques autres apparitions, Kombouaré vient me voir avant un match contre Saint-Étienne et me dit : « Tu vas commencer !  » J'étais un peu fatigué après un match de sélection, mais je ne pouvais pas lui dire : « Coach, ça va pas trop, je préfère pas…  » J'ai essayé de faire mon match, mais ça ne s'est pas bien passé, j'ai raté des choses faciles, et je suis sorti à la mi-temps sans un mot du coach. Je m'en souviendrai toute ma vie parce que j'étais sur un petit nuage, et là, je suis tombé de haut.

Tu n'as plus joué après ?
C'était le dernier match de championnat. Après, j'ai signé mon contrat pro et il y a eu l'arrivée de Qatar Sports je sais pas quoi, là. En fait, la première recrue sous l'air qatarie, c'est moi.

Tu penses que s'ils ne viennent pas, tu as ta chance au PSG ?
Bien sûr, vu que dès leur arrivée, sept nouveaux joueurs ont débarqué, puis en janvier deux autres : Maxwell et Thiago Motta.

C'est quand même au PSG que tu as rencontré le joueur le plus technique avec qui tu aies joué… et ce n'est pas celui qu'on croit ?
Non, c'était Bodmer, c'était grave ! Il est un peu nonchalant, il a une gestuelle particulière, mais il est trop technique. On peut s'en apercevoir quand on regarde certains de ses matchs : avec Lille contre le Milan AC par exemple. D'ailleurs, quand Ancelotti est arrivé au PSG, il se souvenait de lui, je crois. Mais Bodmer, j'ai fait deux-trois ans avec lui, je l'ai peut-être vu rater deux contrôles maximum.

Comment as-tu quitté le club ?
J'ai encore fait deux entrées en Ligue Europa, puis je n'ai plus eu de nouvelles. Il y avait certaines stars à faire jouer et j'ai disparu de la circulation. J'ai donc été prêté à Caen où j'ai joué milieu droit - alors que je suis soutien d'attaque - avant de me blesser. C'est à la fin de cette saison-là que je me suis dit qu'il fallait que je trouve un club qui me fasse confiance à ma vraie place.

Mais entre nous, quand tu appartiens au PSG, la Jupiler League et Charleroi, ça ne fait pas rêver…
Bien sûr, PSG et Charleroi, c'est vraiment à l'opposé. Quand certains supporters du PSG que je connaissais ont appris ma nouvelle destination, ils ont dit : « Ouais, pour lui, c'est la fin, il peut arrêter le foot ! » Mais après, je me suis dit que si je jouais au foot, c'était pour le plaisir. Au PSG, j'aurais gagné de l'argent, alors qu'à Charleroi, j'avais une assurance de jouer. Je ne dis pas que ça a été facile, parce qu'au début, en arrivant ici, j'étais remplaçant.

Contrairement à Rabiot ou Bahebeck, tu as donc privilégié l'aspect sportif…
Au final, on verra la différence entre un mec qui a essayé de sortir du cocon familial pour faire ses preuves ailleurs et un mec qui a voulu rester pour se faire sa place dans un groupe quasi impossible à intégrer. Impossible parce que le PSG, c'est comme une famille qui a beaucoup d'argent : s'ils cassent un truc, allez hop on en rachète un autre.

Tu te retrouves donc à Charleroi. Est-ce qu'il existe ne serait-ce qu'un point commun avec Paris ?
Les supporters, ils sont chauds ! Même si à Paris, ils l'étaient bien plus avant.

La saison passée, tu t'es rendu célèbre avec une contre-attaque de 80m que tu effectues presque seul avant de conclure… de la tête.
Mais ça s'est mal terminé : je me suis pris le gardien qui m'a tapé dans l'épaule. Dans ces cas-là, tu ne célèbres pas ton but, tu te dis que t'as mal ! (rires)

Vidéo

Depuis deux ans en Belgique, tu as vraiment fait ton trou, c'est un championnat qui te convient ?
Quand on est en France, on n'a pas un œil sur le championnat belge. Pourtant, quand je vois les matchs amicaux d'avant-saison : Gand a battu Bordeaux 4-3, Nice a perdu contre Zulte je pense… Il y a du niveau, ce n'est pas un championnat à prendre à la légère, et c'est une erreur que les Français font souvent.

Il y a quand même deux soucis pour toi en Belgique : tu n'aimes ni l'hiver ni les frites !
Ouais, maintenant l'hiver, c'est comme partout. Et puis les frites de Belgique, c'est pas comme en France, elles sont meilleures ici (rires).

Kaaris, Neyo, Rick Ross, La Fouine, Booba, Rohff… Allez, y a pas un truc hors rap que tu peux citer ?
Ouais, y a pas que ça, j'écoute aussi du zouk, c'est carrément différent. Un mec qui écoute du rap, c'est un peu « Ouaiiiis Ouooo ! » (voix grave) Un mec qui écoute du zouk, c'est plus « Ouiii nanana » (voix aiguë).


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 4
Itw de merde, franchement. Ne me demandez pas de justifier !
Il est bien sympa d'envoyer une pique à JC et Adrien , mais ces deux là (surtout le second) ont plutôt réussi !

Le premier passe son vrai test cette année , s'il réussit à faire une saison du genre 10buts/passes dec en cumulés, ça serait bien !

Et rabiot, c'est presque 100 matchs toute compétition confondu en club je crois ; à son âge, peu de joueurs peuvent se targuer de cette régularité
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Chouette joueur Kebano, il a du ballon, mais impossible de dire qu'il aurait fait son trou au PSG tant le noyau est pléthorique. Mais en Belgique, joueur très intéressant que j'aurais bien aimé au Standard. Et ce qu'il dit à propos des joueurs français arrivant en JPL les mains dans les poches est très juste: un mec comme Vainqueur, comme Trebel ou mm Pujol, c'est arrivé humble & ça a fait de bonnes prestations. Par contre, des Ouedec, Dacourt ou Vairelles, qui sont arrivés avec un melon pas possible, se sont tous plantés.
Ouais, enfin, pour Rabiot, y'a combien d'entrées à la 80ème dans les 100?
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 3
J'ai, de maintes cités,
contemplé les merveilles.
Leurs palais tant vantés
Aux splendeurs sans pareilles
De ces beaux moments
Admirant la structure
J'ai regretté nos champs
Et leur verte parure
Qu'annonce le printemps

Pays de Charleroi,
C'est toi que je préfère
Le plus beau coin de terre
A mes yeux, OUII C'EST TOIIIIIIIIII
A MES YEUUUUUX, OUIIIII, C'EST TOIIIIIIIIIIIII
ManodesMontagnes Niveau : National


Monuments, baltringue
"Il y a quand même deux soucis pour toi en Belgique : tu n'aimes ni l'hiver ni les frites !"

C'est quoi cette "question" de merde?
NossaMarquis Niveau : Loisir
« Je suis la première recrue des Qataris » Neeskens Kebano
Sans lui manquer de respect... Comment il m a fait rire le con!
pierrot92 Niveau : CFA
Le mec il s'appelle Neeskens, et il s'en balance de savoir qui était l'original...un peu triste quand même. Et pas très sympa pour son père.
Branko Boskovic Niveau : District
Sous l'aire Qatarie ? Vous voulez dire largeur x longueur / 2
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 40 minutes Callejón calme les Niçois 1
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 8 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 8 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 10 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19