1. // Euro 2012
  2. // Turquie/Allemagne

Kebab connexion

A Istanbul, la Turquie s'apprête à recevoir une Allemagne déjà qualifiée pour l'Euro. Entre les deux nations, il existe une véritable relation d'amour, mais aussi de fierté mal placée. Reste à savoir ce qu'elles vont proposer sur la pelouse de Galatasaray, d'autant qu'il y a plusieurs intérêts en jeu.

Modififié
Les peuples turc et allemand entretiennent des relations depuis belle lurette. Ca, tout le monde le sait. Ici, il n'est point question de rentrer dans les détails pour parler des rapports qu'avaient les deux entités (Empire ottoman et IIème Reich) lors de la Première Guerre Mondiale, ni de parler de l'arrivée massive des travailleurs turcs en Allemagne pour la reconstruction du pays après la Seconde. Ni du fait que Cem Özdemir, né en Allemagne de parents turcs, soit le codirigeant du parti des Verts en Allemagne (Bündnis 90/Die Grüne).

Voici quelques exemples qui montrent que les relations germano-turques sont au beau fixe. Près de cinq millions d'Allemands passent leur été en Turquie; un chiffre croissant d'année en année, les Teutons étant la première population touristique au pays de Mustafa Kemal « Atatürk » (près de 20% du nombre total, qui est de 27 millions). Les Allemands viennent chercher le soleil turc. Les Turcs viennent chercher du travail en Allemagne. Au fil des années, on peut dire qu'au final, il y a eu intégration, en partie. Sinon, comment expliquer ce drapeau germano-turc, avec un croissant de lune et une étoile dessinés dans le corps du Schwarz-Rot-Gold allemand? Un DeuTürk-Fahne qui a été sorti durant la Coupe du monde 2006, en...Allemagne, les Turcs n'étant pas qualifiés, et ayant décidé de soutenir leur pays d'accueil. Rebelote en 2008, et ce même si les deux pays se sont affrontés en demi-finale ; la même en 2010. Voilà qui a dû faire plaisir à Joachim Löw, qui a entraîné deux fois en Turquie (Fenerbahçe en 98-99 et Adanaspor en 2000-01) et dont l'agent principal s'appelle Harun Arslan, un Turc installé en Allemagne depuis près de quarante ans.

« Chose du coeur »

Tout n'est pas rose entre les deux pays cependant. Bien que les familles soient là depuis trois générations maintenant, les Turcs ne se sentent pas vraiment intégrés en Allemagne. La plupart se sentent laissés de côté. Résultat: il y a des difficultés, ne serait-ce qu'au niveau du langage. Pour la génération actuelle, ça va encore, mais dans la deuxième, par exemple, nombreux sont ceux qui éprouvent les pires difficultés à parler la langue d'un pays dans lequel ils ont passé plus de temps que la Turquie. Conséquence: même s'il possède la double nationalité, jamais un Allemand d'origine turque ne s'affichera tel quel. Il dira spontanément: « Je suis Turc » . Rien à voir avec ce que l'on vit en France. Il ne s'agit pas ici de comparer; juste d'observer les comportements.

C'est d'ailleurs sur cette corde sensible que joue Recep Tayyip Erdogan. A l'occasion de nombreux meetings à Cologne ou encore Düsseldorf, le Premier ministre Turc a tenu à rappeler à ses compatriotes que s'intégrer en Allemagne, c'est bien, mais qu'il était hors de question de s'assimiler, de s'identifier aux Allemands: «  L'assimilation est un crime contre l'humanité » . Boum. Des propos forts, qui peuvent choquer, mais qui sont lourds de sens, puisqu'ils trouvent écho, et ce même chez les footballeurs. Ainsi Hamit Altintop avait vivement critiqué le choix de Mesut Özil de jouer pour la Nationalmannschaft plutôt que pour la Turquie. Les deux hommes, qui viennent tous deux de Gelsenkirchen, qui jouent ensemble aujourd'hui au Real et qui se considèrent comme « frères » connaissent là leur seul point de divergence. Hamit accuse Mesut d'avoir choisi l'Allemagne pour une question d'image, de business, quand lui défend une « chose du cœur » . «  Je jouerai toujours pour la Turquie. [...] Je remercie l'Allemagne pour tout ce qu'elle a fait pour moi, mais ma mère est Turque, mon père est Turc, je suis Turc » , envoie ainsi le jumeau d'Halil. Réponse de Mesut: « Ma famille est en Allemagne depuis 3 générations, je suis né ici, j'ai joué pour les sélections de jeunes ici et je me sens bien en Allemagne. Je ne peux imaginer jouer pour une autre nation que l'Allemagne » .


Kung-Fu

Le cas de Mesut Özil est en fait l'arbre qui cache la forêt. Depuis des années maintenant, les fédérations allemande et turque s'arrachent pour convaincre tel ou tel joueur d'évoluer pour ce qu'il considère être son pays. A ce petit jeu, l'Allemagne a récupéré Özil, donc, mais aussi Serdar Tasci et bientôt Ilkay Gündogan. La Turquie a quant à elle convaincu Nuri Sahin (auteur, pour sa première sélection, du but du 2-0 en toute fin de match lors d'un Turquie-Allemagne en 2005, quatre minutes après son entrée en jeu), Hakan Balta, et va faire jouer Ömer Toprak. Bref, une sale histoire d'intérêts, qui devrait atteindre son paroxysme dans quelques années, quand il faudra convaincre Emre Can, le capitaine des U17 teutons (finalistes au Mexique) d'évoluer pour l'Aigle ou pour la Lune et les Etoiles. A propos, Kebab Connexion, c'est l'histoire d'un « Turc » vivant à Hambourg qui souhaite réaliser le premier film de kung-fu allemand. Pourvu que ce soir, ça ne se finisse pas en pugilat...

Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Emre Can, mais aussi Samed Yesil et Levent Aycicek qui ont fait une très bonne CDM U17 avec l'Allemagne!
article agréable et qui, pour avoir des liens avec l'allemagne, semble loin d'être faux, merci.

Pure curiosité pour autant, relativement déplacé et donc à laquelle je n'attends pas de réponse, mais vous qui couvrez l'Allemagne, à quel point êtes vous personnellement touché par la question? Turc d'origine vous même?
Très bon article d'Ali Farhat (c'est une habitude en plus).

Juste une chose me chagrine : la phrase "Rien à voir avec ce que l'on vit en France" qu'il faut vraiment prendre avec des pincettes. Les situations sont complexes, et en effet, ça ne sert à rien de comparer, seulement je ne serais pas si sûr qu'en France beaucoup d'Algériens ne se définieraient pas comme Algériens avant tout. Je me rappelle des interviews de Bassong et Asou-Ekotto à ce sujet, assez édifiants dans leur refus de se considérer comme Français. Voilà, peu-être que notre propre vision de notre pays est quelquefois un peu enjolivée... mais je le répète : un bon article et c'est le principal :-)
Vrai de vrai, un article qu'il est bien. En France ce cas de figure existe depuis longtemps, depuis Larbi Benbarek, et on a eu des joueurs d'origines polonaise, italienne, algérienne, congolaise... Pourtant encore aujourd'hui ça fait des flammes...
Je ne suis pas d'accord avec la majorité des commentaires, pour moi cet article est dans la veine des autres article de SoFoot concernant de près ou de loin les rapports foot société.
Il se contente d'énumérer des poncifs et autres contres vérités : par exemple à propos du drapeau avec le croissant j'en connais qui ont bondi en voyant ça connaissant l'attitude d'une partie non négligeable de la communauté turque outre-Rhin.

Et je rejoins bunk à 100% sur le "Rien à voir avec ce que l'on vit en France".
Faut vraiment vivre dans un monde de bisounours pour sortir un truc pareil sur les immigrés de deuxième ou troisième générations, quelquesoit le pays d'ailleurs.

Bref je reste mitigé à la lecture de cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 6 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14
Article suivant
Tchèques et mat