1. //
  2. //
  3. // Yokohama FC
  4. // Portrait

Kazuyoshi Miura, le vieux Samouraï

Le championnat du Japon reprend ce week-end, mais l'événement se joue en seconde division, où la légende Kazuyoshi Miura s'apprête à entamer sa 30e saison professionnelle sous les couleurs de Yokohama FC. À 48 ans, le bel âge.

Modififié
Jeudi 26 février au centre d'entraînement du Yokohama FC, c'est l'affluence. Le club de division 2 japonaise accueille nombre de journalistes à la fin de l'entraînement pour célébrer l'anniversaire de l'un de ses joueurs. La raison de l'engouement médiatique ? Le joueur en question s'appelle Kazuyoshi Miura et fête ses 48 printemps. Avec seulement deux apparitions la saison passée, l'ancien attaquant international n'est plus tout frais, mais il continue de courir après les records de longévité : 30e saison pro qui s'annonce, et toujours une envie intacte, comme il l'indiquait au Yomiuri Shimbun il y a peu, « ma passion pour le jeu, mon attitude à l'entraînement, rien n'a changé en 30 ans » . Tremble Stanley Matthews, car King Kazu l'a indiqué à la presse : « ce n'est pas clair pour moi où se trouve ma limite » . Traduction, le vétéran n'a pas encore l'intention de raccrocher les crampons même si son temps de jeu diminue drastiquement.

Le joueur qui a inspiré le manga Captain Tsubasa


Pour comprendre le cas Miura, savoir pourquoi un club de D2 continue de le payer pour de la figuration, il faut se pencher sur son passé. Né le 26 février 1967 à Shizuoka, Kazuyoshi a révolutionné le football japonais en partant au Brésil en 1982, à 15 ans, histoire d'apprendre le joga bonito et aussi suivre son père devenu persona non grata dans la mère patrie pour une sombre histoire de drogue (voir So Foot n°121). Sur place, alors que tout le monde lui prédit un fiasco, le Japonais s'intègre et se fait respecter. D'abord à la Juventude de São Paulo, puis à Santos. Pour ses entraîneurs et coéquipiers de l'époque, Kazu Miura est le meilleur joueur asiatique qu'ils aient connu - il faut rappeler que São Paulo compte une grosse communauté nipponne - et surtout, le seul à s'être imposé dans le monde pro. Non sans difficultés, à cause de la barrière de la langue, du déficit physique du Nippon, ou encore de l'esprit de compétition des Brésiliens qui, de l'aveu du Japonais, « se métamorphosaient les jours de matchs » . Quelques prêts, notamment au XV de Jau où il devient le partenaire d'attaque de Sonny Anderson en 1987, et Kazu Miura se fait sa place, jusqu'à faire la Une du journal Placar alors qu'il joue ailier gauche pour Coritiba. On est en 1990, Kazu Miura a réalisé son rêve et même inspiré le personnage d'Olivier Atton dans Olive et Tom (Captain Tsubasa pour les puristes). Yoichi Takahashi, le créateur du manga : « Même si je me suis surtout inspiré de Kempes et Maradona pour les actions fantasques, je voulais vraiment que le personnage d'Olivier Atton ait beaucoup de similitudes avec Kazu Miura, car c'était le premier footballeur japonais à jouer à l'étranger. »

Prophète du football au Japon


Premier footballeur nippon à s'imposer à l'étranger, et donc le premier à revenir au pays en tant que star en 1990 pour le lancement de la J-League. Le Yomiuri FC - actuel Tokyo Verdy - lui offre un pont d'or et l'opportunité de devenir prophète en son pays. Quelques titres de champion du Japon et un sacre en Coupe d'Asie des nations (1992) plus tard, King Kazu a validé l'essai : le football a pris pied dans le Pays du Soleil Levant et l'attaquant a désormais un statut comparable à celui des plus illustres Sumotoris locaux. Il épouse une actrice, vit comme une pop star et enchaîne les performances en club comme en sélection (55 buts en 89 sélections). L'histoire semble parfaite, mais elle compte quelques zones d'ombre qui renforcent la légende : le 28 octobre 1993, alors que le Japon lutte pour disputer la première Coupe du monde de son histoire, Kazu Miura vit aux premières loges la « Tragédie de Doha » , sorte de France-Bulgarie sauce wasabi. Alors que les Blue Samouraï doivent l'emporter sur le Qatar pour valider leur billet pour les États-Unis 1994, ils se font rejoindre au score dans les arrêts de jeu (2-2) et doivent se résoudre à regarder la Coupe du monde à la télé... Quatre ans plus tard, King Kazu participe activement à la campagne de qualification, participe au stage d'avant-Mondial - le premier du Japon -, mais le sélectionneur Takeshi Okada décide de lui faire une « Ibou Ba » . Toujours pas de Mondial pour Kazu Miura, pour qui le train est définitivement passé : en 2002, quand Philippe Troussier emmène le Japon en 8es de finale, l'ancien de Santos a 35 ans et n'est déjà plus dans les plans de la sélection.

Du derby de Gênes au Mondial de futsal


Peu importe, Kazuyoshi Miura a terminé sa mission d'évangélisation, maintenant il se fait plaisir en jouant une saison au Genoa - un seul but, mais lors d'un derby contre la Samp - en Croatie et même en Australie. Histoire de boucler la boucle et de disputer une Coupe du monde, le vieil attaquant se met au futsal en 2012, l'occasion de prendre une rouste en huitièmes de finale avec la sélection japonaise. On se console comme on peut, et visiblement Kazu Miura sait y faire : à 48 ans, il est toujours là, même si ses passements de jambe et ses buts décisifs se font plus rares. Et aux mauvaises langues qui diront qu'il n'est plus vraiment joueur professionnel avec moins de 10 minutes de temps de jeu la saison passée, il lui suffit de montrer son CV : 10 ans au Brésil, 55 buts en sélection japonaise, 157 autres en J-League, et surtout le mérite d'avoir popularisé le ballon rond au Japon en devenant son premier héros. Cela mérite bien de disputer une petite prolongation...

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Neologist Niveau : CFA2
Respect ! Encore plus du fait qu'on lui doit en partie Olive et Tom.
Empire du Milieu? Euh, non...Pays du Soleil Levant, voire Empire du Soleil Levant (mais plus ancien), mais Empire du Milieu, c'est pour la Chine.
LesterFreamon Niveau : District
Merde. les mecs, l'empire du milieu quoi... Hein, les poussins se ressemblent tous c'est ça? Moi je dis bravo la France
Calle Infierno Niveau : District
Bien cool, l'article! Ca faisait déjà plaisir de le lire dans la version papier.

Petite correction tout de même, la "Tragédie de Doha", c'était un match contre l'Irak (c'était déjà pas jojo pour eux à l'époque) qui jouait ses matchs à l'extérieur.

Sinon, un petit connaisseur du foot asiatique pour nous expliquer pourquoi le Japon a-t-il attendu aussi longtemps avant de pointer le bout de son nez?
Calle Infierno Niveau : District
Merci express, ami cowboy!
Calle Infierno Niveau : District
Oups, désolé camarade ;)
Même si ce que tu dis n'est pas faux, la défaite japonaise et l'occupation américaine qui a suivi n'ont fait que renforcer la présence du baseball qui a débuté dès la Restauration de Meiji.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Le doublé de Kombouaré