1. // Féminines
  2. //
  3. // Quarts
  4. // FC Barcelone-PSG

Katarzyna Kiedrzynek : « C’est plus mignon de m’appeler Kasia »

Si les mecs n'ont pas tiré le Barça, les filles du PSG sont opposées au club catalan ce mercredi en quarts de finale de Ligue des champions. Et pour ce faire, les Parisiennes auront besoin du talent de Katarzyna Kiedrzynek. Grande blonde polonaise, la jeune gardienne juge le niveau du PSG et raconte son arrivée en France.

Modififié
Le PSG est encore en lice en Coupe de France, en Ligue des champions et à seulement trois points de l’OL en championnat. Juste avant d’affronter le FC Barcelone, est-ce que l’équipe s’est donné un objectif précis pour cette fin de saison ?
Pour le moment, l’équipe ne pense qu’au match de championnat contre Guingamp (victoire 6-0 des Parisiennes, ndlr). On n’est pas loin de Lyon au classement, la D1 reste une de nos priorités. L’ambiance dans le groupe est bonne. Toutes les joueuses ont l’espoir de remporter un titre cette saison, que ce soit le championnat, la Coupe de France ou la Ligue des champions. On sait que cela va être compliqué, mais notre équipe est forte. Je pense vraiment qu’on est sur la bonne voie. Pour ce qui est du match contre le Barça, je pense qu’on a les moyens de l’emporter et de poursuivre l’aventure européenne.

Es-tu déçue de ne pas disputer cette double confrontation au Parc des Princes ?
Jouer un quart de finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone au Parc de Princes aurait été génial. C’est un stade magnifique. C’était vraiment une belle opportunité, mais ce n’est pas grave. Même si le match a lieu à Charléty, on va tout donner pour se qualifier. Peut-être que le tour suivant se disputera au Parc.

On s’inquiète un peu pour le PSG féminin. Le premier titre depuis la reprise du club se fait attendre, et certaines joueuses s’en vont, comme Kosovar Asllani et Lindsay Horan. L’équipe est-elle en train de régresser ?
Asllani et Horan étaient deux très bonnes joueuses. Elles étaient importantes dans le groupe. Pour autant, je ne pense pas que l’équipe soit moins forte. On a plus d’expérience qu’auparavant et on a de nouvelles joueuses qui apportent un vrai plus, comme la Brésilienne Rosana qui est arrivée cet hiver.


Trouves-tu que le foot féminin français s’est amélioré depuis ton arrivée, ou le championnat reste encore un simple mano a mano entre Lyon et le PSG ?
Lyon reste l’équipe la plus forte de ce championnat, mais ce n’est pas la seule. Des clubs comme Montpellier et Juvisy font de bonnes choses avec des joueuses talentueuses. Pour ce qui est du PSG, je pense que nous sommes meilleures que les années précédentes. Mais nous devons encore nous améliorer. Il faut qu’on travaille, qu’on s’entraîne encore plus si on veut espérer surpasser l’OL.

« Pour arriver au PSG, j’ai laissé ma famille, mes amis, ainsi que mon dernier club où je me plaisais énormément. Le plus dur dans mon adaptation a été d’apprendre le français. » Katarzyna Kiedrzynek

Est-ce que tu vois des différences de niveau entre le championnat français et polonais ?
Le niveau est moins élevé qu’en France, mais on a quand même un bon championnat. Il y a de bonnes équipes et des matchs très importants tout au long de la saison. Certains de nos clubs sont aussi en Ligue des champions et ont même tenu tête à l’Olympique lyonnais. On a vraiment des filles talentueuses en Pologne, mais le problème, c’est que le football féminin n’y est pas très populaire. La médiatisation met du temps à venir, mais on fait tout ce qu’il faut pour gagner en visibilité aux yeux du public.

En parlant de la Pologne, revenons un peu sur ton parcours. Tu es arrivée au PSG à seulement 21 ans. Comment s’est déroulé ton transfert ?
Un peu avant de rejoindre le PSG, j’avais disputé un match avec la Pologne contre l’équipe de France. Après cette rencontre, j’ai reçu plusieurs offres de clubs français, mais j’ai préféré rester au Górnik Łęczna pour acquérir davantage d’expérience. C’était une bonne équipe, donc ce n’était pas une si mauvaise chose que d’y rester. Quelques mois plus tard, Paris m’a recontacté pour me convaincre de rejoindre la France. Cet intérêt m’a surpris. J’étais une jeune joueuse, et le PSG avait déjà l’ambition de devenir le meilleur club d’Europe. Évidemment, je n’ai pas hésité et j’ai rejoint le projet de Paris à l’été 2013.

Tu quittais donc ton pays en étant très jeune. T’as eu du mal à t’adapter à la vie en France ?
Ce n’était pas simple de quitter la Pologne. J’ai laissé ma famille, mes amis, ainsi que mon dernier club où je me plaisais énormément. Le plus dur dans mon adaptation a été d’apprendre le français. J’ai mis un peu de temps, mais heureusement, mes coéquipières ont toutes été très gentilles avec moi. Elles m’ont aidé à m’adapter au mieux à ce nouvel environnement.

Ton entourage t’a suivi en France ?
Non, je vis seule. Mes parents et mes amis ne m’ont pas accompagnée. Mais dès que le club nous donne un peu de temps libre, j’en profite pour retourner en Pologne et passer quelques jours à la maison. C’est très important pour moi de le faire dès que j’en ai l’occasion.


Lors de ton arrivée au PSG, tu étais remplaçante. Karima Benameur était la titulaire au poste de gardienne. Comment as-tu vécu cette situation ?
Si ma mémoire est bonne, il faudra quand même vérifier, j’ai joué mon premier match en décembre. Je ne me rappelle plus du nom de l’équipe adverse, mais il me semble que nous avons gagné sept buts à zéro. Après, j’ai passé beaucoup de temps sur le banc. C’était difficile d’accepter cette situation, parce que jusque-là, je jouais tout le temps. Être écarté des terrains n’est pas quelque chose de simple, surtout pour une jeune joueuse. Mais j’étais quand même confiante. Au fond de moi, je savais que j’allais finir par m’imposer. J’ai patienté, j’ai redoublé d’efforts aux entraînements et, au début de ma deuxième saison parisienne, je suis devenue titulaire.

Ta prestation en Ligue des champions l’an dernier, notamment la demi-finale contre Wolfsburg, a impressionné beaucoup d’observateurs. Certains te considèrent même comme l’une des meilleures à ton poste en Europe. Est-ce que tu te considères ainsi ?
Je ne peux pas dire cela. Ça me flatte que certaines personnes le pensent, j’en suis même très heureuse, mais je dois continuer de m’améliorer. Je peux encore progresser, et tous ces compliments doivent juste m’inciter à poursuivre les efforts que je produis depuis mon arrivée.


En décembre 2014, tu as annoncé la fin de ta carrière avec la sélection polonaise. Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?
C’est quelque chose qui est derrière moi. Les médias polonais en ont beaucoup parlé, mais pour moi, c’est terminé. Je n’ai plus envie de parler de cette histoire. Je vais de l’avant.

En regardant tes comptes Twitter et Instagram, on s’est rendu compte que tu te faisais appeler Kasia sur les réseaux sociaux. Pourquoi ce prénom et pas Katarzyna ?
En fait, c’est juste un surnom. Même en Pologne, ma famille et mes amis m’appellent comme ça. Et je veux que les supporters français en fassent de même. C’est quand même plus mignon de m’appeler Kasia que Katarzyna.

Propos recueillis par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Petite précision, sauf erreur, ça se prononce kachia.
Toutes les Katarzyna se font surnommer Kasia ou presque
Le premier titre viendra, tout comme le premier triplé.

Il ne faut pas oublier que l'OL est là depuis longtemps et que c'est un très beau projet qui s'est construit solidement à coup de travail, d'investissements, de victoires.
Aulas a été le premier à s'investir aussi fortement dans le développement du football féminin et je pense que c'est en partie grâce à lui que la discipline est mise en valeur.

A nous de les rattraper et de faire mieux dans les saisons à venir. En tout cas c'est impeccable pour le football féminin Français qui dispose de deux belles vitrines.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par Zanka
Le premier titre viendra, tout comme le premier triplé.

Il ne faut pas oublier que l'OL est là depuis longtemps et que c'est un très beau projet qui s'est construit solidement à coup de travail, d'investissements, de victoires.
Aulas a été le premier à s'investir aussi fortement dans le développement du football féminin et je pense que c'est en partie grâce à lui que la discipline est mise en valeur.

A nous de les rattraper et de faire mieux dans les saisons à venir. En tout cas c'est impeccable pour le football féminin Français qui dispose de deux belles vitrines.


d'après mes souvenirs, le premier à avoir misé sur le foot féminin c'est Nicollin, Aulas est arrivé après et a d'ailleurs allègrement pillé Montpellier ( joueuses, entraineur etc ). Enfin c'est ce dont je me rappelle je peux me tromper
Message posté par Empereur Palpatine
d'après mes souvenirs, le premier à avoir misé sur le foot féminin c'est Nicollin, Aulas est arrivé après et a d'ailleurs allègrement pillé Montpellier ( joueuses, entraineur etc ). Enfin c'est ce dont je me rappelle je peux me tromper


Il me semble aussi que Nicollin avait démarré quelque chose mais j'ai quand même l'impression que c'était un projet bien plus léger que celui d'Aulas qui a plié tout le monde dans le domaine.

C'est plutôt dans ce sens que j'avançais l'idée qu'Aulas a vraiment lancé le football féminin en France, il y a mis des moyens, il a recherché la qualite, les performances. C'est un truc complètement fou mais son projet pèse aujourd'hui neuf titres de rang série en cours et deux ldc au passage ce qui est énorme.

Après Montpellier se débrouille pas trop mal mais il y a définitivement un écart avec Paris et l'OL qui n'a pas été encore effacé.
Message posté par Empereur Palpatine
d'après mes souvenirs, le premier à avoir misé sur le foot féminin c'est Nicollin, Aulas est arrivé après et a d'ailleurs allègrement pillé Montpellier ( joueuses, entraineur etc ). Enfin c'est ce dont je me rappelle je peux me tromper


Bon, repost car le site ne semble pas avoir pris en compte ma réponse...

Oui il me semble que Nicollin avait démarré quelque chose, mais que ça soit Aulas qui ait vraiment monté un projet très solide, projet qui a fini par plier tout le monde d'ailleurs avec 9 titres de rang en D1 et 2 ldc ce qui est du jamais vu.

C'était dans le sens moyens développés et résultats que je plaçais Aulas comme le précurseur.
*Bon okaaay.... apparemment le site a en fait pris en compte ma réponse mais ne l'a pas affiché avant maintenant... génial!
Message posté par popeye
Petite précision, sauf erreur, ça se prononce kachia.


petite nuance : le i est mouillé, presque pas prononcé.
oui et le "k" se prononce comme un "w" et le "a" comme un "u"...
Bon celle que j'ai connue ne m'a pas mis dans le secret de ces nuances-là.
il y a 1 heure Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 9
il y a 5 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 6 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 16 il y a 6 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14