1. // Féminines
  2. //
  3. // Quarts
  4. // FC Barcelone-PSG

Katarzyna Kiedrzynek : « C’est plus mignon de m’appeler Kasia »

Si les mecs n'ont pas tiré le Barça, les filles du PSG sont opposées au club catalan ce mercredi en quarts de finale de Ligue des champions. Et pour ce faire, les Parisiennes auront besoin du talent de Katarzyna Kiedrzynek. Grande blonde polonaise, la jeune gardienne juge le niveau du PSG et raconte son arrivée en France.

Modififié
Le PSG est encore en lice en Coupe de France, en Ligue des champions et à seulement trois points de l’OL en championnat. Juste avant d’affronter le FC Barcelone, est-ce que l’équipe s’est donné un objectif précis pour cette fin de saison ?
Pour le moment, l’équipe ne pense qu’au match de championnat contre Guingamp (victoire 6-0 des Parisiennes, ndlr). On n’est pas loin de Lyon au classement, la D1 reste une de nos priorités. L’ambiance dans le groupe est bonne. Toutes les joueuses ont l’espoir de remporter un titre cette saison, que ce soit le championnat, la Coupe de France ou la Ligue des champions. On sait que cela va être compliqué, mais notre équipe est forte. Je pense vraiment qu’on est sur la bonne voie. Pour ce qui est du match contre le Barça, je pense qu’on a les moyens de l’emporter et de poursuivre l’aventure européenne.

Es-tu déçue de ne pas disputer cette double confrontation au Parc des Princes ?
Jouer un quart de finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone au Parc de Princes aurait été génial. C’est un stade magnifique. C’était vraiment une belle opportunité, mais ce n’est pas grave. Même si le match a lieu à Charléty, on va tout donner pour se qualifier. Peut-être que le tour suivant se disputera au Parc.

On s’inquiète un peu pour le PSG féminin. Le premier titre depuis la reprise du club se fait attendre, et certaines joueuses s’en vont, comme Kosovar Asllani et Lindsay Horan. L’équipe est-elle en train de régresser ?
Asllani et Horan étaient deux très bonnes joueuses. Elles étaient importantes dans le groupe. Pour autant, je ne pense pas que l’équipe soit moins forte. On a plus d’expérience qu’auparavant et on a de nouvelles joueuses qui apportent un vrai plus, comme la Brésilienne Rosana qui est arrivée cet hiver.


Trouves-tu que le foot féminin français s’est amélioré depuis ton arrivée, ou le championnat reste encore un simple mano a mano entre Lyon et le PSG ?
Lyon reste l’équipe la plus forte de ce championnat, mais ce n’est pas la seule. Des clubs comme Montpellier et Juvisy font de bonnes choses avec des joueuses talentueuses. Pour ce qui est du PSG, je pense que nous sommes meilleures que les années précédentes. Mais nous devons encore nous améliorer. Il faut qu’on travaille, qu’on s’entraîne encore plus si on veut espérer surpasser l’OL.

« Pour arriver au PSG, j’ai laissé ma famille, mes amis, ainsi que mon dernier club où je me plaisais énormément. Le plus dur dans mon adaptation a été d’apprendre le français. » Katarzyna Kiedrzynek

Est-ce que tu vois des différences de niveau entre le championnat français et polonais ?
Le niveau est moins élevé qu’en France, mais on a quand même un bon championnat. Il y a de bonnes équipes et des matchs très importants tout au long de la saison. Certains de nos clubs sont aussi en Ligue des champions et ont même tenu tête à l’Olympique lyonnais. On a vraiment des filles talentueuses en Pologne, mais le problème, c’est que le football féminin n’y est pas très populaire. La médiatisation met du temps à venir, mais on fait tout ce qu’il faut pour gagner en visibilité aux yeux du public.

En parlant de la Pologne, revenons un peu sur ton parcours. Tu es arrivée au PSG à seulement 21 ans. Comment s’est déroulé ton transfert ?
Un peu avant de rejoindre le PSG, j’avais disputé un match avec la Pologne contre l’équipe de France. Après cette rencontre, j’ai reçu plusieurs offres de clubs français, mais j’ai préféré rester au Górnik Łęczna pour acquérir davantage d’expérience. C’était une bonne équipe, donc ce n’était pas une si mauvaise chose que d’y rester. Quelques mois plus tard, Paris m’a recontacté pour me convaincre de rejoindre la France. Cet intérêt m’a surpris. J’étais une jeune joueuse, et le PSG avait déjà l’ambition de devenir le meilleur club d’Europe. Évidemment, je n’ai pas hésité et j’ai rejoint le projet de Paris à l’été 2013.

Tu quittais donc ton pays en étant très jeune. T’as eu du mal à t’adapter à la vie en France ?
Ce n’était pas simple de quitter la Pologne. J’ai laissé ma famille, mes amis, ainsi que mon dernier club où je me plaisais énormément. Le plus dur dans mon adaptation a été d’apprendre le français. J’ai mis un peu de temps, mais heureusement, mes coéquipières ont toutes été très gentilles avec moi. Elles m’ont aidé à m’adapter au mieux à ce nouvel environnement.

Ton entourage t’a suivi en France ?
Non, je vis seule. Mes parents et mes amis ne m’ont pas accompagnée. Mais dès que le club nous donne un peu de temps libre, j’en profite pour retourner en Pologne et passer quelques jours à la maison. C’est très important pour moi de le faire dès que j’en ai l’occasion.


Lors de ton arrivée au PSG, tu étais remplaçante. Karima Benameur était la titulaire au poste de gardienne. Comment as-tu vécu cette situation ?
Si ma mémoire est bonne, il faudra quand même vérifier, j’ai joué mon premier match en décembre. Je ne me rappelle plus du nom de l’équipe adverse, mais il me semble que nous avons gagné sept buts à zéro. Après, j’ai passé beaucoup de temps sur le banc. C’était difficile d’accepter cette situation, parce que jusque-là, je jouais tout le temps. Être écarté des terrains n’est pas quelque chose de simple, surtout pour une jeune joueuse. Mais j’étais quand même confiante. Au fond de moi, je savais que j’allais finir par m’imposer. J’ai patienté, j’ai redoublé d’efforts aux entraînements et, au début de ma deuxième saison parisienne, je suis devenue titulaire.

Ta prestation en Ligue des champions l’an dernier, notamment la demi-finale contre Wolfsburg, a impressionné beaucoup d’observateurs. Certains te considèrent même comme l’une des meilleures à ton poste en Europe. Est-ce que tu te considères ainsi ?
Je ne peux pas dire cela. Ça me flatte que certaines personnes le pensent, j’en suis même très heureuse, mais je dois continuer de m’améliorer. Je peux encore progresser, et tous ces compliments doivent juste m’inciter à poursuivre les efforts que je produis depuis mon arrivée.


En décembre 2014, tu as annoncé la fin de ta carrière avec la sélection polonaise. Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?
C’est quelque chose qui est derrière moi. Les médias polonais en ont beaucoup parlé, mais pour moi, c’est terminé. Je n’ai plus envie de parler de cette histoire. Je vais de l’avant.

En regardant tes comptes Twitter et Instagram, on s’est rendu compte que tu te faisais appeler Kasia sur les réseaux sociaux. Pourquoi ce prénom et pas Katarzyna ?
En fait, c’est juste un surnom. Même en Pologne, ma famille et mes amis m’appellent comme ça. Et je veux que les supporters français en fassent de même. C’est quand même plus mignon de m’appeler Kasia que Katarzyna.

Propos recueillis par Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Petite précision, sauf erreur, ça se prononce kachia.
Toutes les Katarzyna se font surnommer Kasia ou presque
Le premier titre viendra, tout comme le premier triplé.

Il ne faut pas oublier que l'OL est là depuis longtemps et que c'est un très beau projet qui s'est construit solidement à coup de travail, d'investissements, de victoires.
Aulas a été le premier à s'investir aussi fortement dans le développement du football féminin et je pense que c'est en partie grâce à lui que la discipline est mise en valeur.

A nous de les rattraper et de faire mieux dans les saisons à venir. En tout cas c'est impeccable pour le football féminin Français qui dispose de deux belles vitrines.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par Zanka
Le premier titre viendra, tout comme le premier triplé.

Il ne faut pas oublier que l'OL est là depuis longtemps et que c'est un très beau projet qui s'est construit solidement à coup de travail, d'investissements, de victoires.
Aulas a été le premier à s'investir aussi fortement dans le développement du football féminin et je pense que c'est en partie grâce à lui que la discipline est mise en valeur.

A nous de les rattraper et de faire mieux dans les saisons à venir. En tout cas c'est impeccable pour le football féminin Français qui dispose de deux belles vitrines.


d'après mes souvenirs, le premier à avoir misé sur le foot féminin c'est Nicollin, Aulas est arrivé après et a d'ailleurs allègrement pillé Montpellier ( joueuses, entraineur etc ). Enfin c'est ce dont je me rappelle je peux me tromper
Message posté par Empereur Palpatine
d'après mes souvenirs, le premier à avoir misé sur le foot féminin c'est Nicollin, Aulas est arrivé après et a d'ailleurs allègrement pillé Montpellier ( joueuses, entraineur etc ). Enfin c'est ce dont je me rappelle je peux me tromper


Il me semble aussi que Nicollin avait démarré quelque chose mais j'ai quand même l'impression que c'était un projet bien plus léger que celui d'Aulas qui a plié tout le monde dans le domaine.

C'est plutôt dans ce sens que j'avançais l'idée qu'Aulas a vraiment lancé le football féminin en France, il y a mis des moyens, il a recherché la qualite, les performances. C'est un truc complètement fou mais son projet pèse aujourd'hui neuf titres de rang série en cours et deux ldc au passage ce qui est énorme.

Après Montpellier se débrouille pas trop mal mais il y a définitivement un écart avec Paris et l'OL qui n'a pas été encore effacé.
Message posté par Empereur Palpatine
d'après mes souvenirs, le premier à avoir misé sur le foot féminin c'est Nicollin, Aulas est arrivé après et a d'ailleurs allègrement pillé Montpellier ( joueuses, entraineur etc ). Enfin c'est ce dont je me rappelle je peux me tromper


Bon, repost car le site ne semble pas avoir pris en compte ma réponse...

Oui il me semble que Nicollin avait démarré quelque chose, mais que ça soit Aulas qui ait vraiment monté un projet très solide, projet qui a fini par plier tout le monde d'ailleurs avec 9 titres de rang en D1 et 2 ldc ce qui est du jamais vu.

C'était dans le sens moyens développés et résultats que je plaçais Aulas comme le précurseur.
*Bon okaaay.... apparemment le site a en fait pris en compte ma réponse mais ne l'a pas affiché avant maintenant... génial!
Message posté par popeye
Petite précision, sauf erreur, ça se prononce kachia.


petite nuance : le i est mouillé, presque pas prononcé.
oui et le "k" se prononce comme un "w" et le "a" comme un "u"...
Bon celle que j'ai connue ne m'a pas mis dans le secret de ces nuances-là.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4