1. //
  2. // DEMIES
  3. // AJAX-LYON

Kasper oseur

Malgré ses dix-neuf ans, Kasper Dolberg impressionne de maturité et de puissance et pourrait bien devenir un futur grand du football européen. Mais pour le moment, il est le dernier exemple en date d'une filière danoise qui fait le bonheur de l'Ajax.

Modififié
Ce soir, malgré ses dix-neuf ans, Kasper Rasmussen Dolberg ne sera probablement pas le plus jeune joueur sur le terrain lors de l'affrontement entre l'Ajax Amsterdam et l'Olympique lyonnais. La faute à Mathijs de Ligt et Justin Kluivert, tous deux à peine âgés de dix-sept ans et déjà installés dans l'effectif ajacide. Mais à l'inverse des deux purs produits du Toekomst, dont l'avenir était plus ou moins tout tracé, Kasper Dolberg ne s'attendait probablement pas à disputer une demi-finale de Ligue Europa aussi tôt dans sa carrière. Il y a encore dix-huit mois, le grand blond (1,87m sous la toise) évoluait certes en professionnel au sein du club de sa ville natale de Silkeborg IF, mais n'y avait alors disputé que trois bouts de match en 1. Division, le second échelon national. Enfin ça, c'est ce que l'on sait en surface : en réalité, l'Ajax surveillait en sous-marin les activités du jeune attaquant danois depuis 2014, invitant ce dernier à prendre part à plusieurs matchs des U19 ajacides avant de définitivement lui faire signer un contrat de trois ans le 5 janvier 2015. Kasper Dolberg venait tout juste de fêter ses dix-sept ans, mais, pour autant, ce transfert était tout sauf une décision prise à la hâte.

Le dernier hot prospect de John Steen Olsen


S'il ne fallait retenir qu'une seule raison de penser que Dolberg est un futur briseur de défenses, elle porte un nom : John Steen Olsen. Ancien attaquant du FC Utrecht et du Feyenoord Rotterdam dans les seventies, l'homme de 74 ans fut le premier d'une longue lignée de Danois venus exporter leur talent en Eredivisie : Frank Arnesen et Søren Lerby à l'Ajax, Kristen Nygaard à l'AZ, Jan Heintze au PSV, Ivan Nielsen au Feyenoord puis au PSV, Jon Dahl Tomasson à Heerenveen puis Feyenoord. Un savoir-faire danois qui a fait ses preuves au fil des décennies avec des joueurs loués pour leur rigueur tactique, leur résistance, mais aussi leur apport créatif. Puis, John Steen Olsen est passé de produit d'exportation à exportateur et son principal client s'appelle Ajax Amsterdam. Jesper Grønkjær d'abord, Christian Eriksen et Viktor Fischer ensuite. Mais son plus gros coup auprès du club amstellodamois reste d'avoir dégoté une grande tige suédoise d'origine bosniaque : Zlatan Ibrahimović. De fait, lorsque John Steen Olsen arrive pour présenter Kasper Dolberg, les recruteurs de l'Ajax sont tout ouïe. Encore plus lorsque sa perle danoise possède des capacités similaires à celles de l'attaquant de Manchester United.

Le hat trick le plus rapide depuis Marco van Basten


Bien aidé par son physique de nageur, Dolberg n'a aucunement peur d'aller au contact des défenseurs pour faire valoir sa puissance. Plusieurs fois cette saison en Eredivisie, on a vu des assaillants, même chevronnés, rester sur le cul après un épaule-contre-épaule engagé avec l'attaquant au visage poupin. De surcroît, il possède une indéniable puissance de frappe, ainsi qu'une technique et une vitesse qui dénotent avec son gabarit et lui permettent d'aller chercher des ballons très bas, puis les remonter sans encombre. Tout seul, comme un grand. Un profil extrêmement complet, bluffant de maturité, qui fait de Dolberg le meilleur buteur de l'Ajax cette saison en Eredivisie (14 buts en 27 matchs). Après que l'attaquant danois a signé face au NEC Nijmegen le hat trick le plus rapide d'Eredivisie depuis un certain Marco van Basten en 1984, Ronald de Boer avait parlé de Dolberg en ces termes au micro de Fox Sports : « Il a la frivolité, la vitesse, la puissance, la technique, la capacité de marquer. Tout ce dont a besoin un buteur. Peu importe le développement qu'il connaît, ça n'est... pas normal ! »

Quatrième choix devenu babyface killer


Et pourtant, à seulement dix-neuf ans, l'efficacité est encore perfectible pour celui qui fait déjà office de babyface killer dans l'effectif de Peter Bosz. Kasper Dolberg le sait, lui qui rejette catégoriquement les rumeurs insistantes qui l'envoient du côté de Manchester United, Liverpool, l'AS Roma ou encore le Napoli. Quand certains vont se casser les dents sur la Premier League après une bonne saison d'Eredivisie – coucou Vincent Janssen ! – l'attaquant ne semble pas pressé de quitter l'Amsterdam ArenA. « C'est une trop grosse étape de partir à United ou City maintenant. Le plus important, c'est de continuer à jouer parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver dans le futur » , a-t-il confié à FourFourTwo. Peut-être Dolberg se rappelle-t-il qu'il n'y a encore pas si longtemps, il était bien loin d'être le premier choix de Peter Bosz. L'été dernier, le tacticien batave avait recruté deux attaquants (le colombien Mateo Casierra au Deportivo Cali et Bertrand Traoré, prêté par Chelsea) tandis que Richairo Živković était une énième fois testé avant de repartir en prêt au FC Utrecht. Dolberg, lui, devait se satisfaire de bouts de matchs amicaux. Heureusement pour le Danois, les trois attaquants susmentionnés ont tous failli au poste d'avant-centre pendant qu'il enchaînait les doublés et connaissait sa première sélection en équipe du Danemark. Depuis, l'Ajax a fait signer à sa nouvelle pépite un contrat s'étendant jusqu'à 2021. D'ici là, Kasper Dolberg aura 23 ans. Le moment idéal pour passer le cap d'un grand championnat et, qui sait, cette fois-ci attraper une demi-finale de Ligue des champions ?


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Ajax-Lyon

    Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Note : -1
    Quelqu'un qui suit bien l'Eredivisie peut me dire ce qu'il en pense ?

    J'ai vu quelques bouts de vidéo, il dégage une grande impression de puissance de facilité. Il a l'air plutôt véloce et pas maladroit avec ses pieds.

    J'aimerais bien que Zubi se penche sur son cas, au moins, l'observer avant la fin de la saison.

    Un attaquant mature de haut niveau, ça coûte trop cher aujourd'hui. Peut être qu'un nouveau pari à la Michy pourrait être une bonne idée.
    Hernan_Crespo Niveau : Loisir
    Attention aux vidéos, Vincent Janssen était un monstre si l'on s'y fie

    Alors que c'est un zgueg

    Ceci dit le danois a l'air quand même un poil meilleur
    Vincent Janssen est qd meme loin detre mauvais, il est doublure de HArry kane et Son en meme temps...
    Javi Martinez Niveau : District
    Je crois que le Bayern et Manchester United se sont penché dessus
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Le Napoli le suit de très près également.

    Mais il semblerait que l'Ajax ne demande pas moins de 32,5 millions. Ca refroidit.
    Ah, t'as vu ou que Naples suivait Dolberg ?
    ElNinoFerrer Niveau : DHR
    Pour suivre très fréquemment l'Ajax en eredevisie et en Europa. L'article est vraiment de qualité. Il est super déterminé et puissant, il va au charbon. Après il est très bon lorsque son équipe domine énormément (quasiment tout le temps) donc je peux émettre un doute si il joue dans une équipe où il doit être le patron ou une équipe qui ne domine pas. On pourrait établir un parallèle avec Harry Kane je trouve. Lui dans le rôle du vrai attaquant et entouré par des joueurs offensifs techniquement bon (ajax: ziyech, schöne, younes,etc tottenham: eriksen, son, alli...)
    7 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 3 fois.
    Une énigme qui chante
    1 réponse à ce commentaire.
    c'et vraiment un jeune plein de talent. Malgré sa taille il a une gestuelle digne de la formation et des preceptes ajacides, il est doté d'un corps avec de bonne qualités qu'il a travaillé pour améliorer en atteste son evolution physique et l'intensité qu'il met dans le jeu depuis qu'il est arrivé.
    Claude le Gentil Niveau : National
    On dirait Schweinsteiger, sans un nez de Monsieur patate.
    J'espère que ce soir le Kasper oseur ne chantera pas...
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
    Article suivant
    Rafa Royal