1. //
  2. // DEMIES
  3. // AJAX-LYON

Kasper oseur

Malgré ses dix-neuf ans, Kasper Dolberg impressionne de maturité et de puissance et pourrait bien devenir un futur grand du football européen. Mais pour le moment, il est le dernier exemple en date d'une filière danoise qui fait le bonheur de l'Ajax.

Modififié
Ce soir, malgré ses dix-neuf ans, Kasper Rasmussen Dolberg ne sera probablement pas le plus jeune joueur sur le terrain lors de l'affrontement entre l'Ajax Amsterdam et l'Olympique lyonnais. La faute à Mathijs de Ligt et Justin Kluivert, tous deux à peine âgés de dix-sept ans et déjà installés dans l'effectif ajacide. Mais à l'inverse des deux purs produits du Toekomst, dont l'avenir était plus ou moins tout tracé, Kasper Dolberg ne s'attendait probablement pas à disputer une demi-finale de Ligue Europa aussi tôt dans sa carrière. Il y a encore dix-huit mois, le grand blond (1,87m sous la toise) évoluait certes en professionnel au sein du club de sa ville natale de Silkeborg IF, mais n'y avait alors disputé que trois bouts de match en 1. Division, le second échelon national. Enfin ça, c'est ce que l'on sait en surface : en réalité, l'Ajax surveillait en sous-marin les activités du jeune attaquant danois depuis 2014, invitant ce dernier à prendre part à plusieurs matchs des U19 ajacides avant de définitivement lui faire signer un contrat de trois ans le 5 janvier 2015. Kasper Dolberg venait tout juste de fêter ses dix-sept ans, mais, pour autant, ce transfert était tout sauf une décision prise à la hâte.

Le dernier hot prospect de John Steen Olsen


S'il ne fallait retenir qu'une seule raison de penser que Dolberg est un futur briseur de défenses, elle porte un nom : John Steen Olsen. Ancien attaquant du FC Utrecht et du Feyenoord Rotterdam dans les seventies, l'homme de 74 ans fut le premier d'une longue lignée de Danois venus exporter leur talent en Eredivisie : Frank Arnesen et Søren Lerby à l'Ajax, Kristen Nygaard à l'AZ, Jan Heintze au PSV, Ivan Nielsen au Feyenoord puis au PSV, Jon Dahl Tomasson à Heerenveen puis Feyenoord. Un savoir-faire danois qui a fait ses preuves au fil des décennies avec des joueurs loués pour leur rigueur tactique, leur résistance, mais aussi leur apport créatif. Puis, John Steen Olsen est passé de produit d'exportation à exportateur et son principal client s'appelle Ajax Amsterdam. Jesper Grønkjær d'abord, Christian Eriksen et Viktor Fischer ensuite. Mais son plus gros coup auprès du club amstellodamois reste d'avoir dégoté une grande tige suédoise d'origine bosniaque : Zlatan Ibrahimović. De fait, lorsque John Steen Olsen arrive pour présenter Kasper Dolberg, les recruteurs de l'Ajax sont tout ouïe. Encore plus lorsque sa perle danoise possède des capacités similaires à celles de l'attaquant de Manchester United.

Le hat trick le plus rapide depuis Marco van Basten


Bien aidé par son physique de nageur, Dolberg n'a aucunement peur d'aller au contact des défenseurs pour faire valoir sa puissance. Plusieurs fois cette saison en Eredivisie, on a vu des assaillants, même chevronnés, rester sur le cul après un épaule-contre-épaule engagé avec l'attaquant au visage poupin. De surcroît, il possède une indéniable puissance de frappe, ainsi qu'une technique et une vitesse qui dénotent avec son gabarit et lui permettent d'aller chercher des ballons très bas, puis les remonter sans encombre. Tout seul, comme un grand. Un profil extrêmement complet, bluffant de maturité, qui fait de Dolberg le meilleur buteur de l'Ajax cette saison en Eredivisie (14 buts en 27 matchs). Après que l'attaquant danois a signé face au NEC Nijmegen le hat trick le plus rapide d'Eredivisie depuis un certain Marco van Basten en 1984, Ronald de Boer avait parlé de Dolberg en ces termes au micro de Fox Sports : « Il a la frivolité, la vitesse, la puissance, la technique, la capacité de marquer. Tout ce dont a besoin un buteur. Peu importe le développement qu'il connaît, ça n'est... pas normal ! »

Quatrième choix devenu babyface killer


Et pourtant, à seulement dix-neuf ans, l'efficacité est encore perfectible pour celui qui fait déjà office de babyface killer dans l'effectif de Peter Bosz. Kasper Dolberg le sait, lui qui rejette catégoriquement les rumeurs insistantes qui l'envoient du côté de Manchester United, Liverpool, l'AS Roma ou encore le Napoli. Quand certains vont se casser les dents sur la Premier League après une bonne saison d'Eredivisie – coucou Vincent Janssen ! – l'attaquant ne semble pas pressé de quitter l'Amsterdam ArenA. « C'est une trop grosse étape de partir à United ou City maintenant. Le plus important, c'est de continuer à jouer parce qu'on ne sait pas ce qui peut arriver dans le futur » , a-t-il confié à FourFourTwo. Peut-être Dolberg se rappelle-t-il qu'il n'y a encore pas si longtemps, il était bien loin d'être le premier choix de Peter Bosz. L'été dernier, le tacticien batave avait recruté deux attaquants (le colombien Mateo Casierra au Deportivo Cali et Bertrand Traoré, prêté par Chelsea) tandis que Richairo Živković était une énième fois testé avant de repartir en prêt au FC Utrecht. Dolberg, lui, devait se satisfaire de bouts de matchs amicaux. Heureusement pour le Danois, les trois attaquants susmentionnés ont tous failli au poste d'avant-centre pendant qu'il enchaînait les doublés et connaissait sa première sélection en équipe du Danemark. Depuis, l'Ajax a fait signer à sa nouvelle pépite un contrat s'étendant jusqu'à 2021. D'ici là, Kasper Dolberg aura 23 ans. Le moment idéal pour passer le cap d'un grand championnat et, qui sait, cette fois-ci attraper une demi-finale de Ligue des champions ?


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Ajax-Lyon

    Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Note : -1
    Quelqu'un qui suit bien l'Eredivisie peut me dire ce qu'il en pense ?

    J'ai vu quelques bouts de vidéo, il dégage une grande impression de puissance de facilité. Il a l'air plutôt véloce et pas maladroit avec ses pieds.

    J'aimerais bien que Zubi se penche sur son cas, au moins, l'observer avant la fin de la saison.

    Un attaquant mature de haut niveau, ça coûte trop cher aujourd'hui. Peut être qu'un nouveau pari à la Michy pourrait être une bonne idée.
    Hernan_Crespo Niveau : Loisir
    Attention aux vidéos, Vincent Janssen était un monstre si l'on s'y fie

    Alors que c'est un zgueg

    Ceci dit le danois a l'air quand même un poil meilleur
    Vincent Janssen est qd meme loin detre mauvais, il est doublure de HArry kane et Son en meme temps...
    Javi Martinez Niveau : District
    Je crois que le Bayern et Manchester United se sont penché dessus
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Le Napoli le suit de très près également.

    Mais il semblerait que l'Ajax ne demande pas moins de 32,5 millions. Ca refroidit.
    Ah, t'as vu ou que Naples suivait Dolberg ?
    ElNinoFerrer Niveau : CFA2
    Pour suivre très fréquemment l'Ajax en eredevisie et en Europa. L'article est vraiment de qualité. Il est super déterminé et puissant, il va au charbon. Après il est très bon lorsque son équipe domine énormément (quasiment tout le temps) donc je peux émettre un doute si il joue dans une équipe où il doit être le patron ou une équipe qui ne domine pas. On pourrait établir un parallèle avec Harry Kane je trouve. Lui dans le rôle du vrai attaquant et entouré par des joueurs offensifs techniquement bon (ajax: ziyech, schöne, younes,etc tottenham: eriksen, son, alli...)
    7 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié 3 fois.
    Une énigme qui chante
    1 réponse à ce commentaire.
    c'et vraiment un jeune plein de talent. Malgré sa taille il a une gestuelle digne de la formation et des preceptes ajacides, il est doté d'un corps avec de bonne qualités qu'il a travaillé pour améliorer en atteste son evolution physique et l'intensité qu'il met dans le jeu depuis qu'il est arrivé.
    Claude le Gentil Niveau : National
    On dirait Schweinsteiger, sans un nez de Monsieur patate.
    J'espère que ce soir le Kasper oseur ne chantera pas...
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 52 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
    lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
    À lire ensuite
    Rafa Royal