1. //
  2. // FC United of Manchester

Karl Marginson : « Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient »

Installé sur le banc du FC United of Manchester, aujourd’hui en National League North – sixième division anglaise –, depuis 2005, Karl Marginson revient sur son parcours et la philosophie d’un club complètement différent. D’une autre idée du foot, aussi.

Modififié
Est-ce que vous vous rappelez de comment vous avez découvert le football à Manchester ?
En réalité, je pense qu’on ne découvre pas le football à Manchester, on tombe dedans automatiquement. J’ai commencé le foot quand j’avais cinq ans dans un club local du nord de la ville. J’avais des qualités, sans être le meilleur, mais suffisamment pour rejoindre les jeunes de Stockport County. Finalement, j’ai joué un peu chez les pros, à Blackpool, à Rotherham United et à Macclesfield avant de retourner en Non-League. Je ne pensais pas forcément devenir entraîneur, mais j’ai commencé à m’y intéresser quand j’ai enchaîné les blessures. Je m’étais simplement fixé une condition : entraîneur pour quelque chose, pas que pour le travail, mais pour un ensemble. Et le FC United of Manchester est arrivé en 2005.

Le football était pour vous un travail ou une passion ?
Une passion, sans aucun doute possible. Je pense que la majorité des mecs qui font carrière réagissent comme ça, surtout à mon époque. On ne débute pas le foot en pensant à ce que veut dire le terme de carrière, mais avant tout parce qu’on aime ça, j’ai envie d’y croire. Pour moi, c’était aussi un moyen de me faire des potes, de se sociabiliser si tu veux.

C’est quelque chose qui passait aussi par le stade ?
Oui, évidemment. J’avais l’habitude d’y aller car Old Trafford ou Maine Road à l’époque étaient plus accessibles qu’aujourd’hui. J’aime le foot, j’ai toujours aimé ça, mais je suis une sorte d’idéaliste dans mon approche. J’avais un côté fanatique de ma ville en réalité, même si j’étais avant tout de United.

« Je me rappelle par exemple d'un match de Manchester United en 1983, un quart de finale de C2 contre le FC Barcelone. On avait perdu 2-0 à l’aller et, au retour, je crois que j’ai connu la plus belle atmosphère de ma vie à Old Trafford avec une victoire historique 3-0. En tant que supporter, c’est mon souvenir le plus fort. »

Et, en 2005, les frères Glazer sont arrivés.
On sentait le truc arriver vu les investissements qui avaient déjà été faits pour Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney... Les gens étaient heureux pour les joueurs, pas pour tout ce qui entourait le club. Je me rappelle par exemple d'un match de Manchester United en 1983, un quart de finale de C2 contre le FC Barcelone. On avait perdu 2-0 à l’aller et, au retour, je crois que j’ai connu la plus belle atmosphère de ma vie à Old Trafford avec une victoire historique 3-0. En tant que supporter, c’est mon souvenir le plus fort. J’étais allé au stade pour la première fois en 1978, mais, en 2005, quelque chose s’est cassé et j’ai arrêté d’y aller pour les raisons que l’on connaît. Ce n’était plus vraiment le club que j’avais aimé jusque-là.

Vous vous rappelez du jour où le board du FC United of Manchester vous a contacté ? L’histoire raconte que vous avez été recommandé par Joz Mitten dont le grand oncle, Charlie, avait été membre du United de Busby.
J’étais au golf et mon téléphone a sonné. La question a été simple : « Tu serais intéressé pour rejoindre le projet ? » Je crois que c’était un jeudi et tout avait commencé la semaine suivante. Tout a été très vite dans ma tête.

Être entraîneur vous était déjà venu en tête avant ça ?
Pas vraiment... J’étais encore plus ou moins dans le football, mais en acceptant ce poste, je savais que ce n’était pas que pour coacher des mecs le samedi après-midi. C’était un projet global, social, où on allait travailler avec les communautés de la ville, les jeunes... Attaquer le foot par un angle social est beaucoup plus glorifiant personnellement selon moi. C’est plus fort que n’importe quel succès.

C’est plus fort que de rester douze ans à son poste ?
(Il hésite) En réalité, je ne réalise pas totalement, honnêtement. Je n’arrive pas à me retourner, mais j’ai conscience d’être dans un club qui me correspond, pas seulement en matière de football, mais plutôt au regard du travail fourni et du retour que l’on a des supporters. On vient de passer des jours compliqués à Manchester sur le plan émotionnel et j’ai pu revoir, grâce au football, des gens sourire de nouveau. J’ai eu la chance qu’on me laisse le temps pour atteindre tout ça, des choses qui sont plus importantes que le moindre match de football.

« On vient de passer des jours compliqués à Manchester sur le plan émotionnel et j’ai pu revoir, grâce au football, des gens sourire de nouveau. J’ai eu la chance qu’on me laisse le temps pour atteindre tout ça, des choses qui sont plus importantes que le moindre match de football. »

L’aventure du FC United of Manchester a commencé par une détection où plus de 900 joueurs s’étaient présentés à vous.
Oui, on en avait retenu 200 ensuite. Il y avait des joueurs venus du Canada, des États-Unis... C’était un gros succès, mais beaucoup n’avaient pas réalisé qu’on était qu’un club amateur. Certains pensaient qu’on était Manchester United (rires). Ça a été une période très intense, mais aussi très enrichissante car le projet a pu être expliqué.

Et où en est-il aujourd’hui ?
Sur le terrain, on peut parler de succès. Mais, si l’on est honnête, le club a peut-être grandi trop rapidement. Ce que nous ont apporté nos promotions successives, c’est la reconnaissance, même si tout le monde sait que le FC United of Manchester est unique. On ne veut pas changer, continuer dans notre philosophie, je crois que c’est le plus important. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient, jamais, car on sait tous les sacrifices qu’il a fallu faire pour en arriver là. Les supporters n’hésitent pas à nous le rappeler et le groupe est encore jeune.

C’est aussi votre vie qui a changé. Il y a encore quelques années, vous transportiez des fruits et légumes...
Ma vie a changé, c’est sûr, mais, encore une fois, je pense être plus qu’un entraîneur. Mon job est large. C’est un message qu’il faut faire passer, une identité à faire perdurer. Je peux me lever plus tard le matin aussi (rires) mais, maintenant, je peux me consacrer à plein temps à ma fonction, je peux organiser des événements pour des œuvres de charité, pour les jeunes, je forme de jeunes entraîneurs. C’est passionnant.

Infos
Karl Marginson sera avec une partie de l'effectif du FC United of Manchester à l'Aéronef de Lille les 10 et 11 juin. Plus d'infos sur la page Facebook de l'événement.



Propos recueillis par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Rud Sükur Niveau : DHR
D'où viens-je? - Qui suis-je? - où cours-je? - Dans quel état j'erre?
WirsinddiePauliner Niveau : District
Il est indispensable le fameux "c'est important de savoir d'où l'on vient" dans le vocabulaire du footballeur ! Juste derrière "l'important cest les 3 points" et "le respect c'est une valeur importante dans le football"
Disons que chez certains ca sonne mieux que chez d autres, va savoir pourquoi...
1 réponse à ce commentaire.
il y a 41 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 3
il y a 4 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16