1. //
  2. // 8es
  3. // Tottenham-Liverpool

Karius/Mignolet, combat d’infirmes ?

Pas franchement convaincants depuis le début de la saison, les deux portiers de Liverpool se disputent une place de titulaire qui vaut cher. Avec un avantage précieux pour l’Allemand, qui semble davantage correspondre aux exigences de jeu de Jürgen Klopp.

Modififié
Liverpool - Tottenham
20h45 - beIN Sport 1

«  Il a vraiment bien démarré, nous l'avons observé lors des deux dernières saisons en Bundesliga. Il était extraordinaire. Il est toujours jeune, particulièrement pour un gardien de but. Il a gagné en expérience, c'est différent de jouer ici en Premier League. Ce n'est pas parfait, certes. Mais il peut s'améliorer. » Alors que quelques critiques s’étaient abattues sur Loris Karius après le nul contre Manchester United (0-0), un match qui a pourtant vu le gardien obtenir son premier clean-sheet en Premier League, Jürgen Klopp ne se pose pas de questions au moment de défendre son gardien numéro un. Mais si l’entraîneur de Liverpool est contraint de s’exprimer là-dessus, ce n’est pas par hasard. Car en Angleterre, le poste de gardien de but à Liverpool fait actuellement débat.


Après trois saisons passées dans la peau du titulaire indiscutable chez les Reds, Simon Mignolet doit en effet se résoudre désormais à celle, moins confortable, de remplaçant. Un coup dur et inattendu pour celui qui avait toujours joui de la confiance de Klopp. Surtout que rien ne laissait présager cette mauvaise nouvelle pour le Belge, puisque c’est bien lui qui avait commencé l’année dans les cages. Sauf que si le Normal One a longtemps répété qu’il n’y avait pas de hiérarchie de gardien, son choix était visiblement fait depuis longtemps. En réalité, le technicien a seulement attendu que Karius se remette de sa main cassée pour l’installer bien solidement dans les cages. Voilà donc où nous en sommes aujourd’hui : Mignolet a disputé les cinq premières journées de PL et le premier tour de League Cup, Karius les quatre journées suivantes et le deuxième tour. Si cela ne s’appelle pas un passage de flambeau...

Ni décisif sur sa ligne ni énorme dans les airs...


Alors, comment expliquer ce choix fort de Jürgen ? Après tout, malgré les moqueries, Mignolet n’a jamais réellement démérité. Non pas qu’il se soit hissé au niveau des meilleurs. Mais actuellement, son concurrent ne semble pas réellement supérieur. En apparence seulement ? Acheté un peu plus de six millions d’euros à Mayence, où il constituait le dernier rempart de l’équipe durant les trois dernières saisons, Karius fait partie de cette nouvelle génération de gardiens allemands à la mode (Manuel Neuer, Marc-André ter Stegen, Kevin Trapp...). Sauf qu'en quatre rencontres de championnat avec Liverpool, il a concédé trois buts sur des actions où il n’est pas exempt de tout reproche.


À chaque fois, il s’agit de corners où le portier n’ose pas sortir. Et à chaque fois, il se fait allumer de près sans pouvoir réaliser l’arrêt réflexe décisif. Rien de grave, puisqu’à chaque fois, Liverpool finit par l’emporter. N’empêche que l’ancien de Manchester City ne se distingue pas non plus pour ses exploits sur sa ligne : pour le moment, en tout et pour tout, il n’a réalisé que trois arrêts... Le domaine qui le sauve, et qui plaît énormément à Klopp, c’est sa faculté à jouer avec ses pieds. Quand Mignolet réussit 70% de ses passes, l’Allemand hausse ce pourcentage à 80 pour le même nombre de passes (environ trente par match).

À quand la première boulette qui compte ?


Problème : Karius se foire quelques fois dans les grandes largeurs. Comme en amical contre Wigan, ou contre United, ce qui aurait pu profiter à Zlatan Ibrahimović. Sans conséquence, pour le moment. Là aussi, Klopp ne s’inquiète pas : « En tant que gardien, tu dois parfois prendre des risques. Ce n'était pas parfait contre United. Il y a eu une situation de passe délicate avec Dejan (Lovren), mais cela arrive. Des choses comme cela arrivent aux gardiens les plus expérimentés. Si tu veux un gardien qui joue au football, tu dois prendre le risque que la balle ne rebondisse pas dans le bon sens. C'est tout. Mais il n'y aucun problème. Il n'y pas de quoi se lamenter. » Voilà donc l’idée : le coach à lunettes veut un goal qui participe au jeu. Et non seulement Karius applique les consignes, mais n’ayant que vingt-trois ans, il a en plus le temps de progresser là-dessus.

Youtube

Ce qui est moins le cas de Simon Mignolet, vingt-huit printemps au compteur et élevé aux rudes batailles anglaises, loin des centres de formation reconnus pour considérer le gardien comme un onzième joueur de champ. Les dernières prestations du Belge ne plaident pas non plus en sa faveur : un gardien qui mange huit pions en cinq parties de championnat et qui ne parvient pas à garder sa cage inviolée, ce n’est jamais bon signe. Même s’il a stoppé un penalty contre Arsenal, ses performances n’ont pas impressionné. Peut-être aura-t-il l’occasion de montrer qu’il vaut mieux qu’une vulgaire chasuble en League Cup face à Tottenham, ce mardi soir. En attendant, il ne perd pas espoir. « Certains disent que je chauffe le banc, je dirais plutôt que je chauffe le banc de musculation. » Pas sûr que ce soit ce que Klopp attende.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Simon 1661 Niveau : DHR
Dommage, j'aime vraiment bien Mignolet. Certes il n'est pas toujours sûr dans ses sorties, mais en confiance il reste, selon moi l'un des meilleurs en Angleterre.

Maintenant, je ne saurais pas juger KARIUS que je n'ai pas vu jouer...
zinczinc78 Niveau : CFA
Ca veut dire quoi "l'un des meilleurs" ?

Parce que Courtois, De Gea, Lloris, Cech, Bravo et Mandanda pour ne citer qu'eux sont bien meilleurs que lui..
Simon 1661 Niveau : DHR
ça veut dire l'un des 7 meilleurs ! ;)
Mouai un des meilleurs gardiens..? De Gea, Lloris, Courtois, Foster, Cech, Bravo, Stekelenburg, etc.. Tu peux un trouver un bon paquet avant lui.
Caribou West Niveau : CFA2
Stekelenburg ? Pas évident non
Bravo, objectivement, est meilleur, après à voir son intégration en PL. Pour le moment, vu ce qu'il fait en PL, où son intégration est très laborieuse, il n'est pas meilleur que Mignolet en PL non.
5 réponses à ce commentaire.
Donc vous considériez David De Gea comme un infirme à la suite de sa première saison chez les Red Devils... bien, bien, je prends note...
Je ne sais pas si tu te souviens mais oui, De Gea avait été critiqué (pas qu'ici) au début de sa période ManU alors que maintenant c'est l'inverse, le collectif a coulé tandis que lui est le vrai top player. Un départ ne serait pas à exclure si United continue de se queuter d'ailleurs (sportivement ca ferait sens)
Syr_Odanus Niveau : CFA
En même temps sa première saison à Man U a été atroce...
2 réponses à ce commentaire.
Perso j'aurais bien vu Mattia Perin à Liverpool.
Karius était très bon à Mayence, le 3e meilleur gardien de BuLi la saison dernière derrière Neuer et Leno.
D'ailleurs, quitte à aller faire ses courses en Allemagne, Klopp aurait peut-être dû essayer de faire venir ce dernier. Je le trouve vraiment excellent depuis plusieurs saisons. Il n'y aurait pas l'extraterrestre dans les buts de la Mannschaft, ce serait lui le n°1 et de très loin.
C'est vrai que Leno est très fort et régulier depuis quelques saisons mais personne vient le chercher un peu comme Handanovic. Après Leno est plus jeune donc il a encore du temps.
2 réponses à ce commentaire.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Je serais curieux de voir une comparaison entre le nombres de points perdu "a cause" de Mignolet et le nombres de points qu'il a aidé a ramener.

Parce que quand un gardien fait une bourde, tout le monde s'en souvient, mais si un gardien sort 3 grosses occasions et que derrière son équipe marque, on retient souvent le but inscrit plutôt que la performance du gardien.

J'ai lu aussi il y a quelques jours que Klopp faisait avec Mignolet ce qu'il a fait avec Weidenfeller en mettant Langerak titulaire lors de la saison catastrophe du BVB. A savoir mettre clairement sa place de N.1 en balance pour essayer de le réveiller un peu. Honnêtement j'ai de gros doutes sur cette hypothese vu ce que ça avait donné a l'époque.
Je trouve qu'en trois ans mignolet n'a pas progressé, certes la défense de liverpool est clairment bancale mais Mignolet n'est pas le genre de gardien qui te sauve des points. Il a pris beaucoup de buts tout pétés.
De ce que j'ai vu pour l'instant Karius ne semble pas être un foudre de guerre non plus.
Le titre est très bien choisi.
Si ces deux gardiens ne sont pas tip top, pourquoi Liverpool n'a pas investi dans un autre? Je ne connais pas Karius mais n'y avait-il pas d'autres gardiens, peut être moins jeunes, mais plus performants sur le marché ? Finalement, le fait de titulariser Karius est une manière de sanctionner Mignolet ?
Liverpool a investi dans Karius cet été en remplacement de Mignolet, si ce dernier a débuter la saison c'est juste parce que Karius c'était cassé la main en pré-saison.
Karius n'a que 23 ans et il découvre la premier league, comme l'a dit SidLFC, De Gea a connu des difficultés lors de sa première saison et maintenant c'est le meilleur gardien de BPL.
Attendons la fin de saison pour donner un avis plus valable sur Karius.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Dire que Mignolet n'a jamais sauvé de points à Liverpool est une hérésie.
Il en a sauvé, beaucoup avec ses arrêtes sur la ligne, des penalties arrêtés...etc

Sauf, qu'il à des périodes de trou, est nul au pieds et catastrophique sur le CPA défensifs et sur les sorties.
LE truc, c'est que c'est le genre de trucs qui se travaille, mais ça fait déjà trois ans et il s'est pas amélioré dans ce domaine.
Pas le genre de gardien qui te sauve des points ? J'ai arrêté de compter les penaltys arrêtés dans des situations délicates et les arrêts réflexe inespérés. On oublie trop souvent que sans les arrêts de Mignolet, Liverpool n'aurait sans doute jamais lancé sa saison 2013-2014, en attendant le retour de Suarez pour animer l'attaque des Reds.

Le gars se trouait dans ses sorties, oui, mais il s'était aussi pas mal amélioré. À l'heure actuelle, il est bien devant Karius dans ce domaine d'ailleurs. Je n'ai jamais compris le Mignolet bashing.
4 réponses à ce commentaire.
Je trouve que Karius n'est pas pour le moment le gardien numéro 1 indispensable qui va rassurer sa défense et sauver son équipe dans les moments clés. Certes, la défense n'est pas géniale mais je pense qu'il peut faire de meilleurs matchs. Cependant, il a disputé seulement 5 matchs officiels avec le club. Il faut laisser le temps de nous montrer ce qu'il vaut vraiment.

Concernant Mignolet, je pense qu'il manque de régularité pour être le numéro 1. Il sera utile à l'équipe lors de matchs de coupe et dans le turnover de l'équipe

JestroGoal008 Niveau : DHR
C'est nouveau ce délire de pourcentages de passes réussies chez les gardiens? Depuis que Guardiola a viré Hart à cause de ça on en parle comme si c'était indispensable, alors que c'est pas forcément de la faute du gardien si ses attaquants sont pas basés comme Diego Costa...
Sinon concernant Mignolet, il a pas vraiment fait de grosses erreurs en ce début de saison et on oublie aussi assez souvent ses arrêts décisifs et pénaltys arrêtés (contre Arsenal c'est hypothétiquement 4-4 sans lui), pour mettre en avant ses approximations sur CPA. Approximations aussi valables pour Karius, donc c'est comme choisir entre une paire de chaussures que t'as depuis 3 ans et auxquelles t'es un peu attaché et les mêmes, mais toutes neuves.
Pour finir, si Liverpool est aussi faibles sur CPA, c'est pas forcément que le gardien. Parce que si le jeu de ton équipe est basée sur la technique et la vitesse, l'inconvénient c'est que tes joueurs ne font pas tous 1,85.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Hypothétiquement 4-4, ou 4-0, c'est selon...
1 réponse à ce commentaire.
Congratulations to @SMignolet on keeping more clean sheets (16) than any other Premier League keeper in 2015.
dixit le compte twitter du fc Liverpool
Je suis clairement pas tous les matchs de Pool, mais quand je vois des gens défendre Mignolet je suis un peu sur le cul.
Je matais beaucoup de match de Liverpool époque Suarez, et pour moi si y'a bien un mec qui fait perdre le titre cette fameuse année, c'est bien Mignolet. Alors biensur l'histoire retiendra la glissade de Gerrard, mais sur tout le long de la saison il les aide clairement pas! Et je parle même pas de la défaite en fin de saison.. alors qu'ils menaient 3-0.

Et plus généralement, je comprends pas comment avec autant de millions qu'ils mettent dans des Caroll et compagnie, ils peuvent pas s'acheter de vrais gardiens. Pourquoi Liverpool a pas pris Mandanda par exemple?! Des Thauvins et compagnie ça part comme des petits pains pour 20M€, mais les gardiens ils s'en foutent!
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Non mais faut pas caricaturer non plus.
Moi je regarde (très) souvent les matchs de pool. Je te dis que Mignolet à (très) souvent sauvé liverpool ces deux dernières années.

Il les a aussi (très?) souvent fait prendre des buts. Et je répète, son problème est son niveau catastrophique sur les CPA et les sorites aériennes.

Citer Caroll, alors que ça date de 5 ans cette affaire n'est pas utile, oui, ils ont de l'argent pour mettre sur un gardien, d'ailleurs ils ont pris Karius, qui, selon Klopp et la cellule de recrutement est parmi les meilleurs gardiens de Buli. Mandanda est-il forcément meilleur que lui ? je ne sais pas. Karius est-il si bon ? je ne sais pas.

Par contre, pour l'instant il est clairement pas meilleur que Mignolet, et encore une fois, Mignolet n'est pas la catastrophe ambulante que tout le monde décrit.
Toi, je t'invite sérieusement à re-mater les 2 premiers mois de compétition. Le jeu de Liverpool était aussi affligeant que celui de l'année suivante sauf que Sturridge pouvait encore marquer sa seule occasion et que Suarez est bie nrevenu de sa suspension.

Mignolet, lui, a bien aidé l'équipe à garder un but d'avance.
C'est nul 3-3 contre Palace il me semble même qu'il y avait 3-0 à la 80e. Le titre se perd la et pas contre les Blues pour moi.
3 réponses à ce commentaire.
Silence loser de zinc zinc!Tu dis que de la merde comme dab!

Karius ne m'a pas convaincu pour le moment,il hesite souvent a sortir et n'a pas réalisé de parades vu qu'il a quasiment rien eu a arreter!Le jeu au pied il s'est quand meme troué 2 fois...Mais Mignolet est trop inconstant,il sera titulaire ce soir contre les spurs a lui de se bouger!
Ce tweet de Mignolet haha
Sinon Karius était très impressionnant à Mayence, je regarde parfois la Buli je l'ai vu plusieurs fois il m'impressionnait toujours pour son age, c'est fou cette génération de bons (sans être toujours de classe mondiale) gardiens allemands derrière Neuer : Leno, Trapp, Ter Stegen, Zieler, puis si on veut ratisser large, Ulreich
il y a 30 minutes La douceur de Bruma 1
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 10 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri