1. //
  2. // 8es
  3. // Tottenham-Liverpool

Karius/Mignolet, combat d’infirmes ?

Pas franchement convaincants depuis le début de la saison, les deux portiers de Liverpool se disputent une place de titulaire qui vaut cher. Avec un avantage précieux pour l’Allemand, qui semble davantage correspondre aux exigences de jeu de Jürgen Klopp.

Modififié
2k 12
Liverpool - Tottenham
20h45 - beIN Sport 1

«  Il a vraiment bien démarré, nous l'avons observé lors des deux dernières saisons en Bundesliga. Il était extraordinaire. Il est toujours jeune, particulièrement pour un gardien de but. Il a gagné en expérience, c'est différent de jouer ici en Premier League. Ce n'est pas parfait, certes. Mais il peut s'améliorer. » Alors que quelques critiques s’étaient abattues sur Loris Karius après le nul contre Manchester United (0-0), un match qui a pourtant vu le gardien obtenir son premier clean-sheet en Premier League, Jürgen Klopp ne se pose pas de questions au moment de défendre son gardien numéro un. Mais si l’entraîneur de Liverpool est contraint de s’exprimer là-dessus, ce n’est pas par hasard. Car en Angleterre, le poste de gardien de but à Liverpool fait actuellement débat.


Après trois saisons passées dans la peau du titulaire indiscutable chez les Reds, Simon Mignolet doit en effet se résoudre désormais à celle, moins confortable, de remplaçant. Un coup dur et inattendu pour celui qui avait toujours joui de la confiance de Klopp. Surtout que rien ne laissait présager cette mauvaise nouvelle pour le Belge, puisque c’est bien lui qui avait commencé l’année dans les cages. Sauf que si le Normal One a longtemps répété qu’il n’y avait pas de hiérarchie de gardien, son choix était visiblement fait depuis longtemps. En réalité, le technicien a seulement attendu que Karius se remette de sa main cassée pour l’installer bien solidement dans les cages. Voilà donc où nous en sommes aujourd’hui : Mignolet a disputé les cinq premières journées de PL et le premier tour de League Cup, Karius les quatre journées suivantes et le deuxième tour. Si cela ne s’appelle pas un passage de flambeau...

Ni décisif sur sa ligne ni énorme dans les airs...


Alors, comment expliquer ce choix fort de Jürgen ? Après tout, malgré les moqueries, Mignolet n’a jamais réellement démérité. Non pas qu’il se soit hissé au niveau des meilleurs. Mais actuellement, son concurrent ne semble pas réellement supérieur. En apparence seulement ? Acheté un peu plus de six millions d’euros à Mayence, où il constituait le dernier rempart de l’équipe durant les trois dernières saisons, Karius fait partie de cette nouvelle génération de gardiens allemands à la mode (Manuel Neuer, Marc-André ter Stegen, Kevin Trapp...). Sauf qu'en quatre rencontres de championnat avec Liverpool, il a concédé trois buts sur des actions où il n’est pas exempt de tout reproche.


À chaque fois, il s’agit de corners où le portier n’ose pas sortir. Et à chaque fois, il se fait allumer de près sans pouvoir réaliser l’arrêt réflexe décisif. Rien de grave, puisqu’à chaque fois, Liverpool finit par l’emporter. N’empêche que l’ancien de Manchester City ne se distingue pas non plus pour ses exploits sur sa ligne : pour le moment, en tout et pour tout, il n’a réalisé que trois arrêts... Le domaine qui le sauve, et qui plaît énormément à Klopp, c’est sa faculté à jouer avec ses pieds. Quand Mignolet réussit 70% de ses passes, l’Allemand hausse ce pourcentage à 80 pour le même nombre de passes (environ trente par match).

À quand la première boulette qui compte ?


Problème : Karius se foire quelques fois dans les grandes largeurs. Comme en amical contre Wigan, ou contre United, ce qui aurait pu profiter à Zlatan Ibrahimović. Sans conséquence, pour le moment. Là aussi, Klopp ne s’inquiète pas : « En tant que gardien, tu dois parfois prendre des risques. Ce n'était pas parfait contre United. Il y a eu une situation de passe délicate avec Dejan (Lovren), mais cela arrive. Des choses comme cela arrivent aux gardiens les plus expérimentés. Si tu veux un gardien qui joue au football, tu dois prendre le risque que la balle ne rebondisse pas dans le bon sens. C'est tout. Mais il n'y aucun problème. Il n'y pas de quoi se lamenter. » Voilà donc l’idée : le coach à lunettes veut un goal qui participe au jeu. Et non seulement Karius applique les consignes, mais n’ayant que vingt-trois ans, il a en plus le temps de progresser là-dessus.

Youtube

Ce qui est moins le cas de Simon Mignolet, vingt-huit printemps au compteur et élevé aux rudes batailles anglaises, loin des centres de formation reconnus pour considérer le gardien comme un onzième joueur de champ. Les dernières prestations du Belge ne plaident pas non plus en sa faveur : un gardien qui mange huit pions en cinq parties de championnat et qui ne parvient pas à garder sa cage inviolée, ce n’est jamais bon signe. Même s’il a stoppé un penalty contre Arsenal, ses performances n’ont pas impressionné. Peut-être aura-t-il l’occasion de montrer qu’il vaut mieux qu’une vulgaire chasuble en League Cup face à Tottenham, ce mardi soir. En attendant, il ne perd pas espoir. « Certains disent que je chauffe le banc, je dirais plutôt que je chauffe le banc de musculation. » Pas sûr que ce soit ce que Klopp attende.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Simon 1661 Niveau : DHR
Dommage, j'aime vraiment bien Mignolet. Certes il n'est pas toujours sûr dans ses sorties, mais en confiance il reste, selon moi l'un des meilleurs en Angleterre.

Maintenant, je ne saurais pas juger KARIUS que je n'ai pas vu jouer...
zinczinc78 Niveau : CFA
Ca veut dire quoi "l'un des meilleurs" ?

Parce que Courtois, De Gea, Lloris, Cech, Bravo et Mandanda pour ne citer qu'eux sont bien meilleurs que lui..
Simon 1661 Niveau : DHR
ça veut dire l'un des 7 meilleurs ! ;)
Barton_fink Niveau : DHR
Mouai un des meilleurs gardiens..? De Gea, Lloris, Courtois, Foster, Cech, Bravo, Stekelenburg, etc.. Tu peux un trouver un bon paquet avant lui.
Caribou West Niveau : DHR
Stekelenburg ? Pas évident non
Bravo, objectivement, est meilleur, après à voir son intégration en PL. Pour le moment, vu ce qu'il fait en PL, où son intégration est très laborieuse, il n'est pas meilleur que Mignolet en PL non.
5 réponses à ce commentaire.
Donc vous considériez David De Gea comme un infirme à la suite de sa première saison chez les Red Devils... bien, bien, je prends note...
 //  14:18  //  Aficionado de la Thaïlande
Je ne sais pas si tu te souviens mais oui, De Gea avait été critiqué (pas qu'ici) au début de sa période ManU alors que maintenant c'est l'inverse, le collectif a coulé tandis que lui est le vrai top player. Un départ ne serait pas à exclure si United continue de se queuter d'ailleurs (sportivement ca ferait sens)
Syr_Odanus Niveau : CFA
En même temps sa première saison à Man U a été atroce...
2 réponses à ce commentaire.
Super-Pippo Niveau : CFA
Perso j'aurais bien vu Mattia Perin à Liverpool.
Karius était très bon à Mayence, le 3e meilleur gardien de BuLi la saison dernière derrière Neuer et Leno.
D'ailleurs, quitte à aller faire ses courses en Allemagne, Klopp aurait peut-être dû essayer de faire venir ce dernier. Je le trouve vraiment excellent depuis plusieurs saisons. Il n'y aurait pas l'extraterrestre dans les buts de la Mannschaft, ce serait lui le n°1 et de très loin.
Super-Pippo Niveau : CFA
C'est vrai que Leno est très fort et régulier depuis quelques saisons mais personne vient le chercher un peu comme Handanovic. Après Leno est plus jeune donc il a encore du temps.
2 réponses à ce commentaire.
Toon Eastman Niveau : National
Je serais curieux de voir une comparaison entre le nombres de points perdu "a cause" de Mignolet et le nombres de points qu'il a aidé a ramener.

Parce que quand un gardien fait une bourde, tout le monde s'en souvient, mais si un gardien sort 3 grosses occasions et que derrière son équipe marque, on retient souvent le but inscrit plutôt que la performance du gardien.

J'ai lu aussi il y a quelques jours que Klopp faisait avec Mignolet ce qu'il a fait avec Weidenfeller en mettant Langerak titulaire lors de la saison catastrophe du BVB. A savoir mettre clairement sa place de N.1 en balance pour essayer de le réveiller un peu. Honnêtement j'ai de gros doutes sur cette hypothese vu ce que ça avait donné a l'époque.
Je trouve qu'en trois ans mignolet n'a pas progressé, certes la défense de liverpool est clairment bancale mais Mignolet n'est pas le genre de gardien qui te sauve des points. Il a pris beaucoup de buts tout pétés.
De ce que j'ai vu pour l'instant Karius ne semble pas être un foudre de guerre non plus.
Le titre est très bien choisi.
Si ces deux gardiens ne sont pas tip top, pourquoi Liverpool n'a pas investi dans un autre? Je ne connais pas Karius mais n'y avait-il pas d'autres gardiens, peut être moins jeunes, mais plus performants sur le marché ? Finalement, le fait de titulariser Karius est une manière de sanctionner Mignolet ?
Liverpool a investi dans Karius cet été en remplacement de Mignolet, si ce dernier a débuter la saison c'est juste parce que Karius c'était cassé la main en pré-saison.
Karius n'a que 23 ans et il découvre la premier league, comme l'a dit SidLFC, De Gea a connu des difficultés lors de sa première saison et maintenant c'est le meilleur gardien de BPL.
Attendons la fin de saison pour donner un avis plus valable sur Karius.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Dire que Mignolet n'a jamais sauvé de points à Liverpool est une hérésie.
Il en a sauvé, beaucoup avec ses arrêtes sur la ligne, des penalties arrêtés...etc

Sauf, qu'il à des périodes de trou, est nul au pieds et catastrophique sur le CPA défensifs et sur les sorties.
LE truc, c'est que c'est le genre de trucs qui se travaille, mais ça fait déjà trois ans et il s'est pas amélioré dans ce domaine.
Pas le genre de gardien qui te sauve des points ? J'ai arrêté de compter les penaltys arrêtés dans des situations délicates et les arrêts réflexe inespérés. On oublie trop souvent que sans les arrêts de Mignolet, Liverpool n'aurait sans doute jamais lancé sa saison 2013-2014, en attendant le retour de Suarez pour animer l'attaque des Reds.

Le gars se trouait dans ses sorties, oui, mais il s'était aussi pas mal amélioré. À l'heure actuelle, il est bien devant Karius dans ce domaine d'ailleurs. Je n'ai jamais compris le Mignolet bashing.
4 réponses à ce commentaire.
Je trouve que Karius n'est pas pour le moment le gardien numéro 1 indispensable qui va rassurer sa défense et sauver son équipe dans les moments clés. Certes, la défense n'est pas géniale mais je pense qu'il peut faire de meilleurs matchs. Cependant, il a disputé seulement 5 matchs officiels avec le club. Il faut laisser le temps de nous montrer ce qu'il vaut vraiment.

Concernant Mignolet, je pense qu'il manque de régularité pour être le numéro 1. Il sera utile à l'équipe lors de matchs de coupe et dans le turnover de l'équipe

JestroGoal008 Niveau : DHR
C'est nouveau ce délire de pourcentages de passes réussies chez les gardiens? Depuis que Guardiola a viré Hart à cause de ça on en parle comme si c'était indispensable, alors que c'est pas forcément de la faute du gardien si ses attaquants sont pas basés comme Diego Costa...
Sinon concernant Mignolet, il a pas vraiment fait de grosses erreurs en ce début de saison et on oublie aussi assez souvent ses arrêts décisifs et pénaltys arrêtés (contre Arsenal c'est hypothétiquement 4-4 sans lui), pour mettre en avant ses approximations sur CPA. Approximations aussi valables pour Karius, donc c'est comme choisir entre une paire de chaussures que t'as depuis 3 ans et auxquelles t'es un peu attaché et les mêmes, mais toutes neuves.
Pour finir, si Liverpool est aussi faibles sur CPA, c'est pas forcément que le gardien. Parce que si le jeu de ton équipe est basée sur la technique et la vitesse, l'inconvénient c'est que tes joueurs ne font pas tous 1,85.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Hypothétiquement 4-4, ou 4-0, c'est selon...
1 réponse à ce commentaire.
Congratulations to @SMignolet on keeping more clean sheets (16) than any other Premier League keeper in 2015.
dixit le compte twitter du fc Liverpool
Je suis clairement pas tous les matchs de Pool, mais quand je vois des gens défendre Mignolet je suis un peu sur le cul.
Je matais beaucoup de match de Liverpool époque Suarez, et pour moi si y'a bien un mec qui fait perdre le titre cette fameuse année, c'est bien Mignolet. Alors biensur l'histoire retiendra la glissade de Gerrard, mais sur tout le long de la saison il les aide clairement pas! Et je parle même pas de la défaite en fin de saison.. alors qu'ils menaient 3-0.

Et plus généralement, je comprends pas comment avec autant de millions qu'ils mettent dans des Caroll et compagnie, ils peuvent pas s'acheter de vrais gardiens. Pourquoi Liverpool a pas pris Mandanda par exemple?! Des Thauvins et compagnie ça part comme des petits pains pour 20M€, mais les gardiens ils s'en foutent!
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Non mais faut pas caricaturer non plus.
Moi je regarde (très) souvent les matchs de pool. Je te dis que Mignolet à (très) souvent sauvé liverpool ces deux dernières années.

Il les a aussi (très?) souvent fait prendre des buts. Et je répète, son problème est son niveau catastrophique sur les CPA et les sorites aériennes.

Citer Caroll, alors que ça date de 5 ans cette affaire n'est pas utile, oui, ils ont de l'argent pour mettre sur un gardien, d'ailleurs ils ont pris Karius, qui, selon Klopp et la cellule de recrutement est parmi les meilleurs gardiens de Buli. Mandanda est-il forcément meilleur que lui ? je ne sais pas. Karius est-il si bon ? je ne sais pas.

Par contre, pour l'instant il est clairement pas meilleur que Mignolet, et encore une fois, Mignolet n'est pas la catastrophe ambulante que tout le monde décrit.
Toi, je t'invite sérieusement à re-mater les 2 premiers mois de compétition. Le jeu de Liverpool était aussi affligeant que celui de l'année suivante sauf que Sturridge pouvait encore marquer sa seule occasion et que Suarez est bie nrevenu de sa suspension.

Mignolet, lui, a bien aidé l'équipe à garder un but d'avance.
Super-Pippo Niveau : CFA
C'est nul 3-3 contre Palace il me semble même qu'il y avait 3-0 à la 80e. Le titre se perd la et pas contre les Blues pour moi.
3 réponses à ce commentaire.
Silence loser de zinc zinc!Tu dis que de la merde comme dab!

Karius ne m'a pas convaincu pour le moment,il hesite souvent a sortir et n'a pas réalisé de parades vu qu'il a quasiment rien eu a arreter!Le jeu au pied il s'est quand meme troué 2 fois...Mais Mignolet est trop inconstant,il sera titulaire ce soir contre les spurs a lui de se bouger!
Ce tweet de Mignolet haha
Sinon Karius était très impressionnant à Mayence, je regarde parfois la Buli je l'ai vu plusieurs fois il m'impressionnait toujours pour son age, c'est fou cette génération de bons (sans être toujours de classe mondiale) gardiens allemands derrière Neuer : Leno, Trapp, Ter Stegen, Zieler, puis si on veut ratisser large, Ulreich
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 12