1. // Asie – Coupe d'Asie des nations – Groupe C – Qatar/Bahreïn

Karim Boudiaf, le Français du Qatar

D'ores et déjà éliminée de cette Coupe d'Asie, la sélection qatarienne dispose d'un dernier match face à Bahreïn pour sauver l'honneur et continuer d'emmagasiner de l'expérience, avec le Mondial 2022 à l'esprit. Dans ses rangs se trouve un joueur qui est né et a grandi en France : Karim Boudiaf. Son portrait avec ceux qui l'ont connu.

Modififié
« Karim, je m'en souviens très bien. Il lui a suffi d'un seul match d'essai pour me convaincre de le prendre. Il avait une sacrée qualité technique, une belle qualité de passe et une intelligence de jeu largement au-dessus de la moyenne. Il jouait comme quelqu'un qui avait 300 ou 400 matchs en pro dans les jambes…  » Il y a un peu d'amertume et beaucoup de frustration dans les propos de Rachid Maatar au moment d'évoquer le cas Karim Boudiaf. L'ancien responsable de la formation de l'AS Nancy-Lorraine et entraîneur de la réserve se rappelle l'arrivée du jeune talent en Lorraine en 2008, mais aussi et surtout de son départ inéluctable deux ans plus tard, direction le Qatar, alors qu'il n'avait pas 20 ans… « Lors d'un déplacement de la réserve à Villemomble, j'avais discuté à la gare de l'Est avec le frère de Karim. Il avait déjà cette proposition du Qatar, et pour moi, c'était clair, il ne devait pas y aller. Pour un formateur comme moi, c'est très dur d'avoir un gamin si talentueux sous la main et de ne pas être parvenu à l'emmener jusque chez les pros en France. Il aurait eu les moyens de jouer avec la A, largement. »

Un échec à Lorient, un rebond à Nancy


Karim Boudiaf est un enfant de Gennevilliers. Sa mère est marocaine, son père algérien. À 16 ans, joueur à Rueil-Malmaison, il est repéré par le FC Lorient et intègre le centre de formation. Cette première expérience avec le foot de haut niveau tournera court puisqu'il finit par se faire exclure. « Des bêtises de jeunes, élude Reda Baiben, un recruteur basé en région parisienne, où Boudiaf revient après ce premier échec en Bretagne. Il avait pris une licence au Racing et je l'ai suivi toute sa saison chez les U19. En juin 2008, j'ai insisté pour qu'il fasse ce match d'essai avec Nancy alors qu'il était prêt à partir pour le Red Star. » Boudiaf se voit donc offrir une seconde chance d'avoir une carrière pro en France. À l'ASNL, Rachid Maatar le fait monter d'un cran, de défenseur central à milieu récupérateur. « Sur un terrain de foot, il avait la sagesse. Et en dehors, c'était un garçon sans histoire, poli, bien éduqué, qui ne posait pas de problèmes. » Mais pourquoi est-il parti si tôt ? « Quand je lui en parlais, il me disait que c'était lui qui voulait accepter cette offre du Qatar, mais il se voyait surtout investi d'une mission : celle de mettre ses proches à l'abri financièrement » , croit savoir son ancien coach.

De 500 à 10 000 euros/mois


Des propos confirmés par Reda Baiben : « Il a sorti sa famille de la merde, alors il ne faut pas juger trop vite son choix. Et pourtant, moi le premier, je le lui ai dit qu'il était bien trop pressé, mais c'est difficile de refuser une offre que personne ne pouvait lui offrir en France. De 500 euros par mois, son salaire est passé à 10 000 euros ! » D'ailleurs, toujours selon Reda Baiben, le club lorrain ne l'a pas vraiment retenu. « Il avait encore un an de contrat, mais il a été libéré, et Nancy n'a rien touché. À l'époque, j'avais dit aux dirigeants que si une opportunité se présentait à Karim de partir, il fallait accepter. L'effectif pro était trop saturé pour lui, il n'aurait pas eu sa chance.  »

La saison 2009/2010, 30 joueurs sont utilisés par Pablo Correa. Boudiaf est barré, que ce soit en défense par André Luiz, Sami, Lotiès, Ouaddou, ou à la récupération avec N'Diaye, Ça, Bérenguer ou Bakaye Traoré. Alors il part pour le Qatar et le tout jeune club de Lekhwiya, qui évolue à l'époque en D2. Mais très vite, avec l'entraîneur Djamel Belmadi, franco-algérien comme Boudiaf, Lekhwiya grimpe tout en haut de la hiérarchie du football local : deux titres coup sur coup en 2011 et 2012 pour ses deux premières saisons en D1. L'ancien espoir de Nancy contribue grandement à ces succès et se fait vite draguer par l'Algérie pour intégrer la sélection U23 qui prépare en 2011 le tournoi qualificatif pour les JO l'année suivante. Il reçoit même une convocation officielle, mais décline, prétextant un match à ne pas manquer avec son club.

Pas le seul Français dans ce cas


Il se pourrait bien, en définitive, que dès son arrivée en 2010 dans le Golfe, soient planifiées sa naturalisation, puis sa sélection avec le Qatar. L'organisation du Mondial 2022 est déjà dans les têtes, et la Fédération locale doit mettre en place un programme sur le long terme pour disposer d'un vivier de joueurs suffisamment performants pour essayer de faire bonne figure pendant ce tournoi disputé à domicile. Et si les joueurs nés au Qatar ne suffisent pas, alors il faut en faire venir et les naturaliser. Parmi les 23 de l'équipe nationale présents pour cette Coupe d'Asie, on trouve ainsi des joueurs nés au Sénégal, en RD Congo, au Soudan, en Algérie, au Koweït, au Bahreïn… Et Boudiaf aurait pu ne pas être le seul « Français » , puisque Dame Traoré, né à Metz et ancien de Valenciennes, est également international.

Un autre compatriote est aussi sélectionnable : Amine Lecomte, né à Reims, ex-Sochalien. Pour Grégory Gomis le Versaillais, ancien de Sedan et de Vannes, ce sera bientôt le cas, lui qui est arrivé au Qatar plus tardivement, en 2012. Cette stratégie des Qatariens est facilitée par le fait que le staff actuel de l'équipe nationale est bien connu dans l'Hexagone, avec notamment Djamel Belmadi sélectionneur (celui-là même qui a fait venir Boudiaf sur place) et l'ancien coach sedanais Serge Romero en adjoint. Dans une interview donnée en 2012 à L'Est Républicain, le jeune international qui ne l'était pas encore à l'époque avait déjà les idées claires. « Je me sens super bien ici, je me suis vite adapté, disait-il. Il y a également un projet passionnant avec l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. J'aurai 31 ans à ce moment-là, j'espère donc participer à cette compétition. »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comment critiqué son choix ? T'es jeune, t'es à Nancy, t'es pas à l'abri d'une sale blessure ou même d'une mauvaise saison, qui à cet âge te nique quasiment pour poursuivre ta carrière en pro ... là le mec il sait qu'il va se prendre un gros billet directement et sortir sa famille du besoin ... A l'image de Mauro Zarate ...
A la limite je comprend plus un jeune qui a besoin de pognon et qui n'est pas sûr d'en gagner par la suite avec le foot, et donc qui part là bas, qu'une ancienne gloire en fin de carrière et déjà blindée ...
Pays de merde equipe de merde
Se sont fait sortir de la coupe d'Asie avec 0 point, vivement que cette CdM leur soit retiree...
en parlant du Qatar et de jeunes partis tôt la bas il devient quoi le Jires Ekoko ?? il etait pas dégeu
Message posté par Matt78400
Comment critiqué son choix ? T'es jeune, t'es à Nancy, t'es pas à l'abri d'une sale blessure ou même d'une mauvaise saison, qui à cet âge te nique quasiment pour poursuivre ta carrière en pro ... là le mec il sait qu'il va se prendre un gros billet directement et sortir sa famille du besoin ... A l'image de Mauro Zarate ...
A la limite je comprend plus un jeune qui a besoin de pognon et qui n'est pas sûr d'en gagner par la suite avec le foot, et donc qui part là bas, qu'une ancienne gloire en fin de carrière et déjà blindée ...


Ou Etoo qui n etait pas une ancienne gloire quand il est parti a l Anzhi mais qui en est une depuis qu il est revenu.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 7 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 28 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 36 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4