Karim Benzema et la génération Macron

L’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir a fait un premier heureux dans le foot français : Karim Benzema, qui a immédiatement salué son élection d’un tweet de félicitations. Un hommage qui avait été remarqué et qui éclairait un fait peu connu : les deux hommes se connaissent, se sont rencontrés et apparemment s’apprécient.

Modififié
Au moment précis où l’avant-centre madrilène lance une belle opération de com pour appuyer son retour en équipe de France, cette proximité avec le nouveau chef de l’État tombe à point nommé. Mais faut-il juste s’arrêter à cette évidence opportuniste ou est-ce que le rapprochement entre eux ne nous révèle-t-il pas deux ou trois choses sur l’élection présidentielles que nous venons de vivre et cette fameuse « Génération Macron » ?

« On a mangé ensemble. C'est un fan de foot »


« Je l’ai déjà vu trois ou quatre fois. On a mangé ensemble. C’est un fan de foot. On a échangé. On est ensuite restés un peu en contact par messages. » Karim Benzema a beau ensuite expliquer qu’évidemment, il ne cherche pas d’appui politique et que seul le sélectionneur – auquel il taille au passage un joli costard sur mesure – décide de la liste, l’info balancée négligemment dans L'Équipe d'aujourd'hui dépasse la simple anecdote. Elle souligne déjà un étonnant retournement de rapport de force. L’exclusion du joueur des Bleus avait été saluée par l’ensemble de la classe politique, sauf quelques exceptions périphériques (à l’instar de Benoît Hamon par exemple).

« Quand ton nom est cité par le Premier ministre, puis par le président de la République, ça devient compliqué » , confie-t-il, dans la suite logique d’un discours où il se présente seule victime (du système, de la FFF ou encore de Mathieu Valbuena) de l’affaire de la sextape et de ses conséquences. Or le voilà désormais en bons termes avec le pensionnaire du Palais de l’Élysée, laissant même sous-entendre que ce dernier admire au moins le footballeur en lui (ce qui serait pour le coup compréhensible).

Ce « couple » improbable illustre aussi de quelle manière Emmanuel Macron pense son rapport au football et plus largement comment il regarde la catégorie de la population dont, à son corps défendant, Karim Benzema est quelque part devenu emblématique, voire le symbole. Alors que « les banlieues » et les populations supposées y résider (immigrés, y compris quand il s’agit de la quatrième génération, « communauté musulmane » , milieux populaires, etc.) se sont senties au fil du quinquennat Hollande globalement lâchées par la gauche, voilà qu’un ancien ministre de l’Économie de ce même gouvernement, en marche vers son destin, un homme qui veut réconcilier tous les Français, semble presque leur tendre une main virtuelle, y compris avec cette relation « apaisée » et « normalisée » avec le mouton noir du ballon rond hexagonal.

Les réseaux lyonnais


En effet, si Emmanuel Macron s’est distingué de la gauche par son libéralisme assumé, il a aussi refusé de céder aux sirènes identitaires ou « islamophobes » , arrivant de la sorte à séduire les électeurs qui avaient le sentiment d’être continuellement stigmatisés, ou du moins à se faire entendre d’eux, par sa capacité à tenir un discours de quarante-cinq minutes ou une interview télévisée de quinze minutes, sans obligatoirement parler d’islamisme. De la même manière, pour le chef de l’État, le rôle du football tient moins dans son exemplarité morale ou éthique que dans le modèle de réussite – avec des critères précis et des moyens derrière – qu’il offre à la jeunesse des quartiers. « Je dis juste qu’on a su le faire dans le football, détaillait-il au Bondy Blog, parce qu’il y a eu du pragmatisme. Avec les centres de formation, les clubs ont embauché des jeunes de ces quartiers sans se soucier d’où ils venaient tout simplement parce qu’ils étaient les meilleurs au ballon. On a fait pareil avec les comiques. Pourquoi ce serait interdit dans le monde de l’entreprise ? »

Emmanuel Macron ne juge d’abord que par la compétence, sans s’arrêter aux simples conventions « d’un autre temps » . Une telle posture doit sonner doux aux oreilles de l’attaquant du Real Madrid, qui tout au long de son interview dans L’Équipe, ne cesse de surligner en jaune fluo son actuel niveau. Cet accomplissement et cette reconnaissance d’un Français s’imposant dans l’un des plus grands clubs de foot et au milieu d’une des plus belles équipes qui soit ne peut en retour que conforter Emmanuel Macron dans son optimisme sur les ressources et les « richesses » de notre pays pour affronter les enjeux d’une mondialisation particulièrement âpre.

Le fait que leur rencontre se soit effectuée par l’intermédiaire de « réseaux lyonnais » n’est pas non plus sans signification. Dans cette ville où Emmanuel Macron compte tant de soutiens politiques, certainement les plus déterminants (Gérard Collomb qui vient d'être nommé ministre de l'Intérieur), l’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas propose finalement la métaphore footballistique la plus proche de son projet de néo-colbertisme, où se conjugue une force économique ouverte sur le monde avec le souci de faire émerger des élites locales. Le candidat d’En Marche voulait rouvrir les portes de l’ascenseur social via une éducation nationale « adaptée » aux besoins de l’économie mondialisée. Le destin de Karim Benzema s’avère dès lors extrêmement pertinent de ce point de vue, du centre de formation de l’OL à la finale de la Ligue des champions. Si le non-lieu était déjà tombé, sûr qu'on tiendrait là un parfait ministre des Sports.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Raté Benzema, c'est Laura Flessel Ministre des Sports.
Pour le Numérique-sex-tape je sais pas.
Quelle horreur cette expression " Génération Macron".
Je faisais déjà partie de la Génération " Le Grand Bleu"...
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 5
Benzema aux Sports … Pis quoi encore ??!?

- Ministre de l’intérieur : Areola, car avec lui, ça fini toujours à l’intérieur :(

- Garde des sots : Génésio (eeeet ouiiiii !)

- Ministre de l’Europe : n’importe quel joueur qui ne joue pas à Paris, hein ! (ba oui : faut pas déconner)

- Ministre de l’Education Nationale : Franck Rib … (ok, on avait dit qu’on arrêtait avec ça …)

- Ministre de la Santé : Ravière (mon beau Ravière … :(

- ...


(tout bi continuède)
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Jean Michel Aulas : Secrétaire d'Etat chargé du Numérique
Willy Sagnol, ministre des affaires étrangères..
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Lamine

Comme tu n'as pas rebondi sur mon allusion aquatique j'en déduis que t'es rien qu'un gamin qui s'est éveillé à la joie avec Britney Spears quand nous on a eu Rosanna Arquette.
Ministre de l'écologie: nous, forumeurs sofoot (bahh oui, on brasse beaucoup de vent quand même :)
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Nasser Al-Khelaïfi : Ministre de la Transition écologique (bah oui, la Qatar s'y connait en écologie !)
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
@Mara : tu as modifié ton post après que j’aie débuté ma réponse …

Pis pour ta gouvernante, je suis génération 36 15 Ulla (donc bon … camembert mes tracteurs)


@Champion : tu proposes une fusion Secrétariat d'Etat chargé du Numérique avec celui du Troisième Age ? (peu de chance d'aboutir à une politique coordonnée et pleine de bon sens …)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Génération Ulla= Passoire sur la tête devant Canal le samedi soir.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Ministre du Tourisme (même si il n'y en a pas dans se gouvernement) : Xavier Gravelaine (15 clubs différents en France)
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bof Abou Diaby et Omar Daf sont bien plus qualifiés pour la santé... De plus les deux possèdent la nationalité française.

Et Kimpembé à la défense nationale : plus aucun membre de Daesch n'aura les moyens de passer la frontière !

Génésio plutôt à l'écologie : pour recycler la même chose perpétuellement sans faire les changements s'imposant, personne n'est meilleur que lui !

Zinedine Zidane aux affaires étrangères : meilleur ambassadeur du pays à l'étranger, sans aucun doute.

Ministre du Travail Stéphane Dalmat : le détachement des travailleurs, il connait bien ça.
Mara, Lamine,

Je relance avec mon dé a 90 facettes et j'obtiens un combo double:

Venus (Marlène)+le soft, a la queue-leu-leu le dimanche soir.
mara donna des frissons Niveau : CFA
La génération 4g ça crée que des éja*** préc*** , nous avec la lenteur de la connexion minitel, le brouillage de canal et le soft de M6 on est bien résistants !
Hors sujet total, désolé.
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 3
aquatre, Mara …

De dieux les saintes-ni-touchent !

Et Cocoricocoboy, C’EST-DU-POULET ??!?


(d’ailleurs, je vous ai retrouvés en soirée … z’étiez pas folichons, les zozos …)



ça digresse, ça digresse ...
(non, ce n’est pas Nasser qui parle mercato sens des départs avant celui des arrivées)

Lamine,

Impossible pour le cocoricoshow, le "strip" était calé entre le sketch du bébé de Paul Presboit et l'apparition de Sim travesti dans les bras de Carlos... Meme la pub d'Obao ou celle de tahiti douche étaient plus sexy a cette époque.

Mara,

C'est clair qu'on a lutté, entre VHS, antenne hertzienne,acné et passoire.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Aaaaah, Rosana Arquette... Et sa soeur, un peu plus tard, et sa soeur??!?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 1
- Ministre de la Santé : Abou Diaby ou Yoann Gourcuff

- Ministre de la Justice : Roland Courbis

- Ministre de la Jeunesse : Arsène Wenger

- Ministre de l'agriculture : Pascal Pequenot Dupraz

- Porte Parole du gouvernement : Patrice Punchlines Evra
C'est une contrepèterie les deux expressions?..

(p'tin en voulant te répondre, je t'ai foutu un -1, toutes mes excuses mara, si quelqu'un peut réparer ma boulette..)
mara donna des frissons Niveau : CFA
Jr reste bloqué sur le gouvernement. Hulot vs Edouard Phillipe.
Ecolo vs ex d'Areva
Piqué et Ramos.
C'était pour "le grand bleu" et "génération macron" ;)

Hulot, j'ai toujours eu du mal, je comprend l'idée de parler au plus grand nombre, mais faire de l'écologie sur Tf1 en vendant du shampoing , j'ai jamais adhéré..

C'est comme installer ton stand de légumes bio sur le parking de McDo.

Mais ouais entre ex-Areva, ex-Danone/Dassault (Ministre du travail), ex-constitution européenne (ministre de l'Europe, qui a bossé avec R.Prodi à celle-ci) et un atlantiste convaincu (Education nationale), ça sent le pâté mon ami...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Un pâté bio made in Fessenheim.
charleybrown Niveau : CFA2
Tu veux dire qu'Ushuaïa était sponsorisé par Ushuaïa ?
@mara

On a déjà les asperges du Blayais dans le coin, alors bon...
C'est hyper vache pour Piqué et pour Ramos.
ludwig von 88 Niveau : Loisir
Au moins avec elle on est sûr qu'elle s'y connaît en dopage...
24 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Une réaction aux propos de Karim Benzema Mr Macron :

Procastin Niveau : DHR
A ce propos il est arriéré Benzema ?
Il suffisait qu'il ferme sa gueule encore 1 mois et la méforme des autres attaquants allait travailler pour lui et faire qu'il allait être de retour.

Mais non c'est trop compliqué pour lui.
Il m'est d'avis que le torchon hebdomadaire nommé "L'Équipe" n'y soit pas pour rien dans cette histoire.
Du genre "Allez Karim, t'as le vent en poupe, fais-nous une petite interview sympa quelques jours avant l'annonce des 23 de Deschamps et tu l'auras ta sélection". Sachant très bien que le bonhomme, à la volonté salutaire mais aux mots pas toujours bien choisis, lâchera des petites bombes qui viendront enrichir l'effet propagande du "journal".
Ce commentaire a été modifié.
 //  16:51  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 3
Donc si un gogol se ridiculise au micro de l'équipe, c'est la faute à l'équipe qui est allé le chercher? Pas au gogol qui aurait du se taire?

Ah ces salauds de médias et fumiers de journalistes...
Les deux mon capitaine ;)

Fumiers de journalistes et crétin de footballeur...
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
"Ces saloperies de journalopes gauchiasses" eût été un terme plus adapté.
@toof11 Les 2 sont fautifs (il va falloir s'habituer au consensus avec Macron).
Le cocktail est détonnant entre une tête de turc national et un quotidien (et non hebdomadaire, damn! À force de l'ignorer j'en viens à le négliger) historiquement subjectif, pervers, volatile, qui se vante des tollés qu'il conçoit de toute pièce.
Les torts sont évidemment partagés, mais j'accorde plus d'importance et de sévérité à celui qui va chercher la mouise pour mieux la répandre.
Rashtignac Niveau : DHR
Sachant que les chroniqueurs du torchon sont prêts à lui tomber dessus comme il faut le jour-même, après avoir organisé l'interview qu'il aura donnée chez eux... Oui : quand y a rien à dire, faut créer de la matière. Comme un détective serial killer.

Plus généralement, com' déplorable, notamment sur ses réseaux sociaux. S'il pouvait avoir le même chargé de com' que Griezmann...
ludwig von 88 Niveau : Loisir
lol c'est clair!!!
Le con...
Putain tu te mets à rêver d'un petit Benzema-Mbappé-Griezmann et ben non!

"Giroud un jour, Giroud toujours..."
7 réponses à ce commentaire.
Chatperché Niveau : CFA2
Au s'cours...
Chatperché Niveau : CFA2
Tu peux mettre Marie devant Jeanne ...
Rashtignac Niveau : DHR
Tellement de panache ce Jean Marie qu'il m'est impossible de le détester
Rashtignac Niveau : DHR
@Moi jeu

Il sort encore des trucs lui ? J'ai du mal à me faire une opinion définitive sur ce type, j'ai écouté quelques titres de son album et j'ai découvert qu'en fait c'est la réécriture de freestyles déjà présents dans une "street tape" téléchargeable sur le site d'oster lapwass depuis avant 2010. L'impression qu'il est hyper doué mais que c'est un branleur notoire, à l'inverse d'un Lucio Bukowski
Il a toujours fonctionné par vidéo internet, et son album est en effet des reprises de freestyle et textes divers déjà posés, avec seulement des changements d'instrus, et un style plus lent, plus compréhensible.
Moi, si ça lui permet de ne pas se faire trop connaitre, ni de se faire trop de thune et de garder une certaine "authenticité", ça me va, même sur un rythme de production de sons plus lent.

J'aime bien Bukowski, il est très bon, son seul défaut est de faire des sons avec Kacem ou sa créativité parait fade à côté, mais c'est le cas pour tout les rappeurs actuels, donc bon...

Un mix Kacem/Lucio pour l'art des mots et le côté bosseur, je crois que t'as le rappeurs ultime du moment :))

Regarde ça, c'est pas frais les textes, mais je kiffe bien ce côté guitare sèche et flow posé ;) :

https://www.youtube.com/watch?v=B7Go_lQY5YE
Et chope la street tape, c'est une tuerie ;)

Bien meilleur que l'album, à mes yeux.
Rashtignac Niveau : DHR
Oui, la street tape je l'avais dl y a un moment, c'est pour ça que j'avais été assez déçu par l'album (qu'on a attendu pendant longtemps). Elle est vraiment pas mal, les samples de film et les feat sont excellents dessus.


Pour la vidéo que t'envoie, assez drôle c'est dans mon ancienne fac et avec une ancienne connaissance à la guitare. (Souvenir d'une soirée où il se faisait plus ou moins victimiser par un gros qui s'appelle Sadek et qui fait du rap maintenant). Et justement je préfère la version sur la street tape, le texte est le même et l'ambiance angoissante est nettement plus adaptée.


Disons que la créativité de lucio n'est pas la même x) Kacem est dans l'oulipo en permanence, lucio c'est l'imagerie qui fascine.
8 réponses à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : DHR
Est-ce une coincidence le fait que Benzema parle sur Macron, qu'une interview en mode "victime" (qu'il est peut être) sorte ces temps-ci ?
Il a peut être une carte à jouer sur la présidence pour faire pression pour retourner en EDF, et il joue cette carte à fond.
Peut être que je pars en sucette, l'avenir nous le dira
mara donna des frissons Niveau : CFA
Parce que Macron a vu 3 fois Benzema vous en concluez " qu'il tend une main virtuelle " à toute une partie de la population des "banlieues".
Aulas a eu Zidane au téléphone, donc Génésio t'es fini.
"virtuelle" est le bon mot ;)
mara donna des frissons Niveau : CFA
L'article fait fort dans le style mélange des genres et construction d'un mythe.
Ce commentaire a été modifié.
Orso94210 Niveau : CFA
Croire que Macron tend la main aux quartiers populaires, c'est se foutre le doigt dans l'oeil. Son programme pour les quartiers, c'est "UBER pour tout le monde". Il n'a jamais commencé à développer une ébauche de réforme de politique de la ville.

En revanche, Macron incarne la droite sur le plan économique sans l'homophobie ni la xénophobie qui la caractérise. En gros, c'est cette fameuse droite humaniste dont rêvait Juppé. Pour preuve, il l'a nommé premier ministre.

Ca aurait été marrant par ailleurs de voir un débat de deuxième tour Juppé-Macron. Un bon remake d'Allemagne-Autriche 82.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Jolie chute.
Match xénophobe vu qu'aucune des deux équipes ne voulait tendre la main à l Algerie
@Orso
D'accord avec vous sauf pour la xénophobie et l'homophobie.
En effet même si Macron n'envoie pas de signaux qui le sont, Macron ne fera rien pour changer l'homophobie , la xénophobie mais surtout le sexisme et le racisme qui sont présents en France.
C'est une continuité des inégalités des classes qui nous pend au nez et qui fera les affaires de MLP dans tous les cas puisque sa politique anxiogène a l'air de faire effet sur les français .

C'est tout autant dangereux d'affirmer que Macron serait le poto de Benzema car les deux ne sont pas issus de la même classe et ne fréquente pas les mêmes environnements.
Il arrivera un jour où les chiens de garde prendront Macron à partie ou bien en itw devant toute la France pour clarifier sa relation avec le grand méchant Benzema.

De plus, je ne félicite pas So foot qui n'en rate pas une pour relayer de la merde à propos des joueurs pour susciter des réactions véhémentes de ses lecteurs.

A bon entendeur
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
@Orso
Bah en fait c'est juste un libéral, sur la société, l'économie et le reste. Y a juste en France où on a osé appelé libéraux des gonzes comme Fillon :D, et où "libéral" est aussi péjoratif
Orso94210 Niveau : CFA
Pas faux. On peut considérer que quand il taxe la colonisation de "crime contre l'humanité", il le fait plus pour cliver et soulever une polémique qui raidirait le camp Fillon/Le Pen plutôt que pour tendre une main vers un électorat "issu" de ces colonies.

Je suis loin d'être son plus fervent partisan, mais quand il calme le patriotisme ambiant à base de "je ne connais pas d'art français" ou sa sortie sur la colonisation, je le pense sincère. Un peu comme devant les mecs de Whirlpool ou son discours était clair "le marché est ce qu'il est, je ne compte pas légiférer là-dessus. OK ils font des bénéfices et distribuent de grasses dividendes. C'eszt moche, mais c'est comme ça. Je viens pas vous promettre la lune, car je ne vais pas légiférer là-dessus."

Après, il y a aurait certainement une grosse différence au niveau de la comm' entre le Macron candidat et le Macron président, voire peu ou plus de comm' du tout.

J'ai pas saisi les reproches que tu fais à SoFoot en revanche.
Effectivement, je suis d'accord aussi pour "l'art français".

Sur So Foot, je déplore le fait qu'il relaye des news polémiques sur les joueurs , la plupart du temps racisés et issus de quartiers populaires
Plus de polémiques sulfureuses = plus de lectures et de réactions = plus de fric pour notre cher site.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, ça craint.
Je te laisse, y'à une brève sur la réponse de Valbuena à Benzema.
Orso94210 Niveau : CFA
Comme tu le sais certainement, "libéral" a un sens économique en France et sociétal aux States. Mais attention !! Pour les réacs ricains, "liberal" est la pire des insultes.

Après, oui, libéral a un sens péjoratif en France car c'est ce qui caractérise la loi débridée du marché qui est en train de nous crever à petit feu (même si perso je fais pas partie des catégories qui sont les plus à plaindre).

PS : Je croise les doigts pour qu'Arigold n'arpente pas ce fil et ne vienne pas m'écraser avec sa science. ^^
Jeune quille Niveau : CFA2
Le libéralisme est en train de tuer la France à petit feu?

Incroyable de dire ça dans un pays ou le ratio entre les revenus des 10% les plus riches et les 10% les plus pauvre est de seulement 3,5, où mon salaire réel est amputé de 50% pour payer les prestations collectivisées et le train de vie de l'état, où des dizaines de milliards viennent annuellement soutenir des territoires ruraux ou en déclin, incapables de financer par les impôts locaux les investissements débiles de leurs édiles ou leurs services publics ou sociaux qui sont les derniers employeurs du coin, où 10 milliards ont été dépensés en pure perte dans "les banlieues" pour faire de la rénovation urbaine alors qu'on incapable de se rendre compte qu'entre La Grande Borne, Clichy-Montfermeil et Pissevin-Valdegour, les besoins de la population n'ont rien à voir et que "les banlieues" ça n'existe que dans la tête de ceux qui raisonnent en termes de pigmentation moyenne de la population, où l'on continue à taxer et à réguler pour payer des dizaines de prestations sociales ad hoc noyées dans des maquis tels que moins de la moitié des ayants droits de certains dispositifs en font la demande, quand ce n'est pas juste pour donner à une fonction publique administrative pléthorique une impression d'utilité pour éviter qu'elle ne se pende avec son statut en forme de corde en béton armé, où l'on confond allègrement l'égalité des chances et l'égalité des droits pour façonner des rentes de situations bien cachés derrière leur progressisme de façade, où l'état s'insinue partout, tout le temps sous couvert de protection de l'intérêt général sans être capable de s'accorder sur sa définition entre deux cabinets ministériels séparés d'un kilomètre.

36000 Communes, 30 ministres, 500 000 élus, 3 parlements nationaux et autant de clientèles, corps, statuts, rentes et syndicats, mais la menace c'est clairement le libéralisme.

L'Etat le plus collectiviste de toutes les économies développées, et la population la moins confiante en l'avenir, la plus consommatrice d'anti-dépresseurs, dont 50% vote pour quiconque lui promettra qu'elle ne sera plus jamais sujette au grand méchant marché. Tout se tient, nous méritons notre déclin.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Toi, t'en as gros sur la patate.
@Jeune Quille
Ton texte est illisible + tu commences par argumenter et faire de ton cas une généralité et enfin, cerise sur le gâteau , je te cite :
"où 10 milliards ont été dépensés en pure perte dans "les banlieues"
no comment...
@jeune quille

Très beau mélange des genres entre libéralisme et gaspillages d'état, comme si le libéralisme n'engendrait pas de gaspillage entre note de frais divers et varié, lobby, campagne de comm' et autre saloperies de la société marchande, qui voit toute action comme un moyen de faire du profit!!

Parlons de la patronne de JPMorgan qui voulait créer une bourse du CO2, ou de goldmann sachs qui a fourré le trésor américain de plusieurs milliards a la suite de la crise de 2007, etc...

Arrête un peu avec ton libéralisme qui n'est qu'une loi de la jungle qui ne dit pas son nom, et ou les lois ne servent qu'a protéger les riches des pauvres, et pas l'inverse!!

Soit tu es complètement aveuglé par le bien matériel, soit complètement égoîste, ce qui est ton droit, mais ne viens pas faire la leçon sur le libéralisme, garde un peu de dignité cher ami ;)
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Le libéralisme n'engendre pas de gaspillages aux frais du contribuable.
Le profit est indispensable aux échanges.
La crise de 2007 est due à l'état américain qui a incité les banques à prêter à des gens qui ne pouvaient pas se le permettre.
Le capitalisme n'a aucun intérêt à créer des pauvres, car il a besoin de consommateurs pour prospérer.
Les biens matériels te servent à poster sur Sofoot.
"La crise de 2007 est due à l'état américain qui a incité les banques à prêter à des gens qui ne pouvaient pas se le permettre."

Non la crise de 2007 est du aux banques qui ont prêter aux gens qui ne pouvaient pas rembourser, car se sachant couverte par le trésor américain, elle ont masquer les actifs toxiques le plus longtemps possible pour se faire un maximum de fric et se faire sauvé par le Plan Paulson, Henry Paulson ancien président de Goldman Sachs...
Je ne parle pas de pauvre dans le sens sous le seuil de pauvreté, (excuse-moi de la simplification de ma part), mais sans possibilité autre de consommer que le pétrole, le tabac et les jeux à gratter.
Je ne suis pas contre les biens matériels, je vis au 21è pas dans une grotte, mais contre l'accumulation de biens et gadgets inutiles et superflus, qui donnent l'impression de participer au progrès technologique de l'humanité.
Les biens essentiels de ce progrès comme un frigo, un four, un ordi, internet, machine à laver etc.. ne rentrent pas dans cette catégorie là ;)
17 réponses à ce commentaire.
 //  16:52  //  Supporter des Pays-Bas
"Dans cette ville où Emmanuel Macron compte tant de soutiens politiques, certainement les plus déterminants (Gérard Collomb qui vient d'être nommé ministre de l'Intérieur), l’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas propose finalement la métaphore footballistique la plus proche de son projet de néo-colbertisme, où se conjugue une force économique ouverte sur le monde avec le souci de faire émerger des élites locales."

M'a fallu la relire trois fois pour la comprendre.
Ils sont chauds patate les rédacteurs en ce moment..
so-lyonnais Niveau : CFA2
Je pense qu'une éventuelle relation intéressée entre Macron et Benzema relève autant du fantasme que la possibilité que Hollande (ou autre personne du gouvernement précédent) ait pu joué un rôle dans la suspension du Benz.

Les politiques n'ont que faire du football, hormis pour de la récupération minable, comme certains l'ont fait en donnant leur avis au moment de l'affaire ou de l'interview à Marca. Ce moment-là était quand même assez exceptionnel, voir des politiques de tout bords donner leur avis sur Benzema dans toutes les matinales relevait du comique.

Mais aucun homme politique n'influe la FFF et encore moins Deschamps.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Ce que je ne comprends pas c'est comment on peut être à la fois libéral et colbertiste. Mercantile à la place de libéral, ça fonctionne mieux.
2 réponses à ce commentaire.
N'as tu pas remarqué que les présidents, depuis 98 s'investissent de plus en plus dans le football?

Ils l'ont bien compris que parler de sujet de la plèbe leur amènera de la sympathie (je crois que vous faites allusion à ca d'ailleurs).

Ensuite, vu les intérêts économiques grandissant du foot, y'aura bien un moment donné où le foot sera une "affaire d'Etat" et que le libéralisme qu'incarne Monsieur Macron (ou encore Sarkozy autrefois) légitimera notre foot business.
Plus de business OUI, mais concernant le foot, rien n'est garanti , en effet
Je m'interroge, après toutes ces sorties de "Benzema" j'en suis venu à me dire qu'il était surement innocent partant du principe que s'il était coupable, il fermerait sa gueule, il ne dézinguerait pas Valbuena comme il l'a fait hier, il se ferait tout petit. Après tout, pourquoi un multi- millionnaire s'amuserait à faire chanter un type pour quelques milliers d'euros.

Franchement, selon vous, il a vraiment l'attitude d'un coupable? soit il est vraiment innocent soit il est vraiment con à manger du foin.

Et Monsieur se plaint de ne plus avoir le droit de voir son meilleur ami? il appelle ça un "ami"? putain c'est à cause de ce type qu'il en est là aujourd'hui.
J'ai un conseil pour Benzema, qu'il se fasse tout petit, qu'il oublie l'équipe de France et s'il est un jour innocenté, qu'il traine en justice la FFF, cette dernière casquera à coup sur.
Au pire on s'en fout ?

Je veux dire, Benzema est un garçon comme les autres donc pourquoi systématiquement parler de lui ? On est sur un site qui traite de foot ou de potins ?
Pourquoi ne parle t-on pas, en politique et, en détails, des potins de gros PDG comme Monsieur D'Assaut qui se payait (lui aussi) des escorts ?

Tu poses une bonne question. Ma question la voici: pourquoi les électeurs de Fillon qui ont été très nombreux refusent en majorité que Benzema intègre l'EDF? Pourquoi des électeurs de Juppé (condamné à de la prison) refusent que Benzema soit en EDF?

Une personne a une idée? sans parler de racisme, je pense tout simplement qu'un maghrébin ou un noir de cité n'a pas le droit à l'erreur...Si non comment expliquer cette schizophrénie? 90% des électeurs de Sarkozy, Juppé ou Fillon vous diront on ne veut pas de Benzema à cause de sa mise en examen et pourtant ces types adulent des raclures...
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Nykeo
Parce que ça c'est le taf du Figaro.
@Altair
"Une personne a une idée? sans parler de racisme, je pense tout simplement qu'un maghrébin ou un noir de cité n'a pas le droit à l'erreur"
Oui oui , vous avez bien dit, c'est bel et bien du racisme.
5 réponses à ce commentaire.
 //  17:35  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
Le soucis quand on veut coller à l'actualité chaude du moment et être ultra-réactif à celle-ci, encore plus quand on est un site qui n'en fait pas sa priorité, c'est qu'on pond ce genre d'articles.

D'une totale incohérence, bourrés de lieux communs et de non-sens. Mais le contrat est rempli, on a parlé du sujet du jour en essayant de le traiter comme neuf même si ce fût à partir de rien, d'une itw bidon sans intérêt paru la veille sur un sujet réchauffé et rabaché depuis plus d'un an.
On peut dire ce que l'on veut de Macron mais étant français d'origine maghrébine, je kiffe ce mec. Disons le, dans les années 80 et 90, beaucoup de gens dans les cités associaient le drapeau français au FN . La gauche a en effet laissé ce symbole à l’extrême droite. Sous cette même gauche, le patriotisme était un gros mot! Macron a corrigé le tir, non le patriotisme n'est pas réservé au FN, on a vu au Louvre des gens de toutes les couleurs brandir le drapeau français et chanter la marseillaise. Il a fait très fort! il n'a pas cédé à la facilité comme de nombreux hommes politiques de droite qui ne parle que d'immigration. Putain je vis en campagne, je suis le seul basané à 50KM à la ronde et j'ai reçu hier le prospectus de la candidate divers droite locale, le titre était "battons nous pour nos racines, luttons pour notre culture judéo-chrétienne" Mais merde, on se croirait en guerre alors que je vis dans un endroit très paisible, sans délinquance avec très peu d'immigration. Mais voilà, faire peur apporte des voix...chose qu'En Marche a refusé de faire. Je dis bravo à eux.
Okay , d'accord pour cet argument Altair.
Mais on va pas se contenter de ça pour en faire un président , si ?
Même s'il a raison sur ce point , on va pas pleurer pour ce type .
La France a colonisé l'Algérie et aujourd'hui la France n'est pas foutue d'assumer les français issus d'Afrique.
Donc ouais c'est un vrai problème et donc du coup Macron dit 2,3 phrases clinquantes et on kiffe ce mec ? Allons
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA2
Pardon mais ça veut dire quoi que "la France doit assumer les français issus d'Afrique" pour toi ?

Et si on s'assumait chacun de son côté ? Et que l'on laissait les autres le faire également, sans considérer que quelqu'un doit s'en charger systématiquement ?

Parce que sinon, prenons la Russie par exemple, vu l'holodomor et tout ça, ils doivent assumer la population russo-ukrainienne, quoi que cela veuille dire ? Ils le font à leur manière tu me diras. Mais alors tu veux que la France annexe l'Afrique entière en fait ? Pourquoi ?

Y'a du racisme ? Oui, y'en a. Du ressentiment anti-maghrébin ? Anti-musulman ? Oui y'en a aussi. Et, gros scoop, y'en a un peu partout, même si c'est pas toujours les mêmes qui payent. A partir de là, soit on décide de ne voir que ça, de tout attribuer à ça et on finit par se battre pour de vrai pour les racines judéo-chrétiennes de la France ou l'honneur bafoué du prophète, soit on avance et on admet que chacun n'a pour seul droit que celui de s'assumer tout seul, comme un grand, avec les limites que l'expression démocratique des citoyens lui donnera et celles de ses moyens physiques et intellectuels.
"Et que l'on laissait les autres le faire également, sans considérer que quelqu'un doit s'en charger systématiquement ?"

Je connais l'étape d'après, tu vas me dire que "certaines personnes de la société sont assistés" non ?

Et non, le racisme ne concerne pas tout le monde mais il concerne "les mêmes" c'est à dire les racisés.
@jeune quille
Attali, sors de ce corps, on t'a reconnu: mélange des touts, phrases longues pour en oublier le sens, exemples farfelus, tout ça parsemé de faits communément établi pour donner l'impression que tu t'y connais.

S'assumer, c'est assumer ses conneries non? Donc assumer la post-colonisation, c'est s'assumer mais tu dis le contraire dans ton post donc je comprends pas...

Entre assumer son passé et se battre pour les valeurs judéo-chrétiennes, y'a un monde mec, et c'est ce discours manichéen qui fait monter le FN depuis 30ans: soit le libéralisme outrancier, soit le retour au valeur religieuses.

Le Fn fait 25% a cause du discours de politiques qui parle comme toi, lobotomisés par la possession et le paraître, en rejetant toute alternatives à vos deux mondes de merde...
Saint Jacky Niveau : CFA2
On est content pour toi mon vieux mais c'est pas une raison pour se faire tous entuber par les énarques.
5 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
je retiens que Benzema et valbuena sont sur des versions différentes de l affaire..Peut on obtenir la vérité et juger ainsi la démarche de Benz à l aune de cette vérité?
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Hollande disait "tu" a l'autre célébrité de Tulle, du coup c'était une main tendu vers la Génération gros tacle appuyé ?
Nicolas KSSIS MARTOV, c'est le propagandiste politique du site.
Que des articles bidons depuis quelques semaines où le foot devient le prétexte à transmettre un message de nature politique de la part de l'auteur : anti le pen (avec une présentation ou une photo à dimension clairement péjorative) et pro maç(r)on (où l'homo gérontophile est présenté comme un connaisseur de foot et un amateur du ballon rond, bien que plus sûrement de boules et de queues).
Ce commentaire a été modifié.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
La génération Macron, c'est Harold et Maude, ce qui explique la présence de la "Vieille Dame" en finale, face à Benzema. Macron sera bien entendu pour la Juventus.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 38 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31