En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Eredivisie
  4. // Willem II
  5. // Scandale

Kargbo de nuit

Jusqu'ici, les affaires de matchs truqués avaient pour réputation d'être une spécialité italienne. Allez donc dire ça à Willem II, soupçonné d'avoir accueilli en son sein deux matchs truqués via l'un de ses anciens joueurs, Ibrahim Kargbo. Si les soupçons l'accablent, Kargbo crie à qui veut l'entendre son innocence. D'autant que le bonhomme n'a visiblement pas grand-chose à se reprocher sur le terrain.

Modififié
Le mois dernier, la terre a tremblé pour la première fois depuis bien longtemps au pays du football batave. Non, Arjen Robben n'a pas pris sa retraite internationale. Et non, Johan Cruijff n'a pas reconnu qu'un autre joueur avait été un jour plus fort que lui. Le 17 janvier 2015, le berceau du voetbal totaal a connu sa première affaire de matchs truqués depuis la création de l'Eredivisie en 1956, voire depuis l'apparition du football au-dessous du niveau de la mer. Des faits survenus à Tilburg, au club de Willem II, téléguidé par un cercle de jeu illégal depuis Singapour. On parle de deux défaites face à l'Ajax Amsterdam et au Feyenoord Rotterdam durant la saison 2009-10, histoire, sans doute, de ne pas trop éveiller les soupçons. C'est le Volkskrant qui a révélé l'affaire, un canard plutôt respecté aux Pays-Bas, équivalent du Monde chez nous. Le fruit d'un travail de longue haleine réalisé par les journalistes Willem Feenstra et Menno van Dongen, dont ce dernier raconte la genèse tranquillement après la cohue médiatique de ces dernières semaines. « En fait, à Singapour, il semblerait qu'ils soient plutôt fiers d'être capables d'acheter des matchs partout dans le monde. Ça n'est pas vu comme quelque chose d'aussi grave qu'en Europe. C'est plus accepté, donc il est plus facile d'en parler. Si on voit la situation de leur point de vue, depuis un si petit pays d'Asie, c'est une sacrée prouesse que de réussir à corrompre des footballeurs du monde entier » assure-t-il, avant de clore : « Nous avons parlé à deux matchfixers, et indépendamment l'un de l'autre, ils ont cité les noms de Willem II et d'Ibrahim Kargbo. »

Suspendu par sa Fédération, pas par la FIFA


Tous les regards sont donc portés sur le défenseur et milieu de 32 ans, ancien capitaine de la sélection de Sierra Leone, élu deux fois meilleur joueur de Willem II durant ses quatre saisons au club. Tandis que les experts es Youtube spéculent sur le trot ou les fautes grossières de Kargbo pendant la trempe infligée par l'Ajax à Willem II (4-0), Van Dongen appuie avec ses sources. Et Kargbo déguste : « Désormais, nous savons que Kargbo a été payé, et que d'autres joueurs sont impliqués, mais nous ne savons pas lesquels précisément. Il a été payé pour deux matchs, et pour chaque match, la somme était d'à peu près 100 000€ à se partager entre les joueurs impliqués. » Un statut d' « intéressé principal » renforcé par de lourdes suspicions qui pèsent sur les épaules de Kargbo depuis plusieurs mois.

En juillet dernier, la Fédération sierra-léonaise de football avait choisi de suspendre quinze joueurs, arbitres et dirigeants, suite à des accusations de match truqué lors d'un 0-0 obtenu face à l'Afrique du Sud en match de qualifs pour la Coupe du monde en 2008. Parmi eux, Ibrahim Koroma, Samuel Barlay, Christian Caulker, et leur capitaine, Ibrahim Kargbo. Si la Fédération avait alors annoncé détenir des « informations crédibles et tangibles » concernant la corruption de certains membres de l'équipe, Kargbo avait lui avancé une « chasse aux sorcières parce qu'[il] men[ait] une croisade contre la Fédération pour qu'elle organise son congrès annuel avant août comme il l'est stipulé dans sa constitution. » À l'heure actuelle, Kargbo est toujours suspendu par sa Fédération. De son côté, la FIFA a déclaré au Brabants Dagblad qu'officiellement, Kargbo ne faisait absolument pas partie d'une fameuse liste noire interne mentionnant les joueurs soupçonnés d'avoir participé à des matchs truqués et qu'une enquête menée par la KNVB (la Fédération néerlandaise de football) devait d'abord établir la culpabilité de Kargbo. « Une commission est en train de parler aux joueurs de Willem II, et la Fédération ainsi que le club ont tous deux porté plainte contre Kargbo » , assure Van Dongen.

Cabriolet, Mao et boulettes de gardien letton


Mais que pense le fameux Ibrahim Kargbo de toute cette histoire ? S'il a refusé de parler à So Foot, Menno van Dongen et son collègue Willem Feenstra sont parvenus à l'interroger après un court jeu du chat et de la souris devant les grilles de l'Atlético Clube de Portugal. « Nous sommes allés quatre jours au Portugal et nous sommes parvenus à interviewer Kargbo une fois après un entraînement. La première fois, il devait aller chez le médecin, la seconde fois il était trop occupé..., s'amuse Van Dongen. Mais finalement, on a parlé avec lui pendant une heure et demie. Il a nié avoir reçu de l'argent, mais il a confirmé avoir été sollicité par des matchfixers durant sa carrière. Il a confirmé avoir eu des échanges par mail avec un matchfixer, mais il nous a dit avoir simplement été poli : tu reçois un mail, tu es poli donc tu y réponds. » Aussi, lorsqu'on lui explique que sa décapotable a été vue à un rendez-vous de matchfixers, Kargbo lève les yeux au ciel et sifflote. Ce jour-là, c'était sa femme qui conduisait la décapotable. Lui conduisait son 4x4.

En attendant, le Sierra-Léonais évolue donc en deuxième division portugaise dans un club récemment racheté par Eric Mao, un homme qui décide de presque tous les recrutements au club indépendamment de la volonté de la direction du club (sur trente-cinq joueurs inscrits, seulement trois ou quatre l'ont été par la direction sportive) et sur qui planerait de forts soupçons de magouilles. « L'UEFA avait rédigé un rapport concernant ce club au sujet de matchs truqués parce que Kargbo et d'autres joueurs étaient venus jouer pour le club très brièvement, pour seulement quelques jours. Eric Mao avait déjà été impliqué dans des affaires de paris via une société de marketing sportif. De surcroît, certains experts soupçonnent Mao d'être impliqué dans des affaires de matchs truqués. Rien n'a encore été prouvé, mais l'homme est considéré comme "à risque" » , confirme Van Dongen. Kargbo ne serait donc pas seul dans ce navire qui tangue, dirigé par ce ripou de capitaine Mao : « Ils ont acheté ce gardien letton, Igors Labuts. Il est impliqué dans dix-sept matchs suspects, selon nos sources. Certains de ses anciens coéquipiers ont été arrêtés en Lettonie en octobre dernier. Un gros scandale avait éclaté là-bas, et certaines équipes pour lesquelles il avait joué étaient considérées comme suspectes. On l'a vu jouer un match à Lisbonne et il a commis deux énormes erreurs. On ne sait pas s'il a fait ça volontairement ou s'il s'agissait d'une coïncidence. Peut-être qu'il est juste très mauvais ! (rires) »

Un cow-boy dans le Far West azéri


Si les accusations fondent sur Ibrahim Kargbo comme la vérole sur le bas clergé, Jérôme Nollevaux, qui l'a connu au RWDM Brussels en 2013 avant que le club ne coule, rappelle « qu'il y a le bénéfice du doute et que, pour l'instant, il n'est pas inculpé. Si on me dit que tout ça n'est qu'une blague, j'y crois. » Quand il évoque Kargbo, le milieu de terrain belge parle d' « un joueur souriant, très sérieux, qui entourait les jeunes et qui amenait son expérience. Je n'en ai qu'un souvenir positif. Il avait des idées et les appliquait. On s'était même dit que le fait de ramener Kargbo au club en 2013, c'était un coup marketing du président pour calmer les supporters après sa gestion catastrophique. Quand il est arrivé au club pour la seconde fois, deux jeunes formés au club, également supporters de longue date, étaient tous excités à l'idée de jouer aux côtés de Kargbo qui les avaient marqués étant jeunes. » En 2006, le RWDM avait en effet permis à Kargbo de se révéler et de revenir aux Pays-Bas après un adieu déchirant au centre de formation du Feyenoord Rotterdam en raison d'un genou difficile. Une histoire dont il parlait souvent à Stéphane Borbiconi, qui l'a bien connu lors de son passage au FK Bakou en 2010-2011. « C'est un mec avec qui j'ai beaucoup traîné pendant mon année à Bakou parce qu'il parlait français, et ça n'était pas du tout le genre à magouiller, à aller chercher les embrouilles, ce genre de choses. Je n'ai jamais relevé d'attitude suspecte de sa part. D'autant plus dans un pays où ça s'y prête un peu plus qu'ici, où les règles et les lois sont une peu plus particulières. On n'est pas dans un championnat aussi structuré que la France, par exemple. Je ne vous fais pas un dessin : vous êtes payés en liquide, c'est un peu à la tête du client... Ce championnat, c'est un peu le Far West. Donc il faisait ses matchs et ses entraînements. Il faisait son boulot » , assure l'ancien Messin qui compare volontiers celui qu'il surnomme « Ibou » à Nigel de Jong - « une sorte de chien hyper agressif qui ne lâchait rien » .

Le reste du temps, Kargbo fume la chicha à la pomme et pense au bled. « Il me montrait des photos de sa maison. Bon, c'est un peu un cow-boy, un mec extravagant, donc il s'était construit une maison en Sierra Leone qui ressemblait à une voiture géante ou je ne sais pas quoi. Il me faisait rire » , pouffe encore Borbiconi. Si le Lorrain n'a que du bien à dire de son ancien coéquipier, il confesse néanmoins que « plus rien ne [le] surprend dans le foot. Je ne connais pas forcément l'affaire, mais il a peut-être croisé des gens mal intentionnés, il s'est peut-être laissé influencer et il a craqué à un moment donné et franchi la ligne rouge. Après, vous ne connaissez jamais vraiment les gens. Vous pouvez avoir le gendre idéal en face de vous, un mec qui parle bien, mais c'est souvent un escroc et le plus dangereux. Mais ça m'embête pour lui parce que c'est un bon gars, un mec à la cool. » Menno van Dongen, lui, laisse entendre que même s'il était coupable, le fait de réfuter toute accusation n'est qu'un mécanisme de défense logique de la part de l'ancien capitaine des Leone Stars : « La chose la plus facile à faire est de tout nier en bloc. C'est ce que je ferais ! Cela n'est jamais très joli de confesser à la police, aux journalistes ou à la Fédération que des criminels agissent. Tu peux avoir de gros problèmes et ça peut devenir très dangereux pour toi. » Bon ou mauvais, l'humain reste humain. De nuit comme de jour.

Par Matthieu Rostac, avec William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 5 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 10 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34
mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12
À lire ensuite
Klopp, empereur de Mayence