1. //
  2. // Demi-finale aller
  3. // Borussia Dortmund/Real Madrid

Karembeu : « Le Real doit passer un cap »

Flashback. 1998, le Real Madrid affronte le grand Borussia Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions (2-0 ; 0-0). Une double confrontation forcément particulière pour des Madrilènes désireux de soulever une C1 après plus de 30 ans d'attente. Titulaire lors des deux rencontres face au BVB, Christian Karembeu revient avec nostalgie sur une demie pas comme les autres.

Modififié
Quels souvenirs vous évoque cette demi-finale de 1998 ?
Dortmund était le champion en titre et c'était le grand favori de la compétition. Pour nous, le plus important, c'était de faire la différence à la maison, lors du premier match. La défense allemande était particulièrement difficile à passer et on savait que chez eux, avec leur public, ça allait être encore plus difficile. C'est pour ça qu'on voulait absolument gagner chez nous. Ce qu'il faut savoir, c'est que juste avant le début de la rencontre, l'une des cages s'est écroulée. Il y avait pas mal de tension et le match a commencé avec beaucoup de retard. Heureusement, on a pu reprendre. Il fallait absolument marquer et gagner. Et c'est ce que nous avons fait.

En grande partie grâce à vous, puisque vous marquez le second but…
J'étais sur un nuage. Je surfais sur une vague positive à cette période. J'avais déjà marqué deux buts contre le Bayer Leverkusen, en quarts de finale. À croire que j'en voulais aux Allemands (rires) !

2-0 à l'aller. Comment avez-vous abordé le match retour ?
On savait qu'on avait un bon résultat, il fallait donc qu'on s'impose défensivement chez eux. À l'époque, Dortmund misait énormément sur les coups de pied arrêtés et les frappes lointaines pour marquer. On avait très bien analysé tous leurs points forts et on a réussi à les freiner. C'était un vrai combat physique.

« Je n'ai jamais vu un kop comme celui de Dortmund »


Il fallait aussi faire face à l'ambiance du Westfalenstadion...
Bien sûr, ce stade est incroyable. On peut avoir peur en regardant cette vague jaune. Moi, je connaissais déjà celle du FC Nantes, mais là, c'était autre chose (rires) ! Les supporters allemands sont de vrais fanatiques. Ils aiment vraiment le football, leur club. Au début, je me suis dit : «  Ça va être compliqué » . C'était très électrique. Je n'ai jamais vu un kop comme ça. J'ai vraiment beaucoup aimé ce stade.

Le Real était rodé à la pression de toute manière, non ?
C'est vrai qu'il y avait pas mal de pression autour de l'équipe. Le Real n'avait plus gagné la Ligue des champions depuis 32 ans. Une éternité. En plus, ça faisait un petit moment que Madrid ne passait pas les quarts. Nous, on était déjà très contents d'être en demies, mais notre objectif, c'était clairement d'atteindre la finale. Dans ce club, seule la victoire finale compte. Le reste n'a aucune importance. Le dernier titre, c'était à l'époque de Gento et des Di Stéfano. L'époque de la télé en noir et blanc, quoi. On se devait de rapporter une coupe en couleur dans les vitrines du club.

Et c'est ce que vous avez fait…
Oui. Mais la route qui nous a emmenés à Amsterdam a été très longue et très compliquée. Et, en plus, en finale, on prend la Juve de Didier et Zizou (le Real remporte la finale 1-0 grâce à un but de Mijatović, ndlr)! Je crois que, quelque part, on était galvanisés par la pression. Savoir que tu peux écrire une page de l'histoire d'un club aussi important, ça te donne une confiance énorme. Tout le monde ne parlait que de ça dans les journaux, à la télé, dans les rues… C'était fou ! Il y avait de la passion, de l'électricité dans l'air. Mais c'était une bonne énergie. Les gens nous adoraient, ils nous poussaient vers la victoire. Quand on entrait sur le terrain, on savait qu'on allait gagner. On n'avait peur de rien.

« Rien ne pouvait nous arriver »


Vous vous sentiez imbattables ?
Un peu, oui. Il y avait une atmosphère qui faisait que rien ne pouvait nous arriver. Avant les matchs, le coach posait juste le schéma tactique et technique et ensuite il nous disait de nous amuser. Ça suffisait.

C'était quoi la force du Real de Jupp Heynckes ?
On était une bonne équipe, très combative et surtout très efficace. On avait de très bons techniciens. Des joueurs comme Mijatović, Suker, Roberto Carlos, Redondo, Panucci ou Seedorf. Capello avait ramené beaucoup de joueurs évoluant en Italie la saison précédente. Et quand Heynckes est arrivé, il a su imposer sa patte. On parlait beaucoup entre nous, on s'engueulait parfois, aussi, mais c'était toujours d'une manière très positive, pour tirer tout le monde dans le bon sens, pour aller de l'avant. On avait conscience que tous les adversaires étaient compliqués à jouer, mais on était convaincus que l'on avait le talent nécessaire pour les surpasser.

Le Real d'aujourd'hui attend une C1 depuis onze ans maintenant. Peut-on établir un parallèle entre l'équipe de Mourinho et celle de 1998 ?
On ne doit pas faire de comparaison. Chaque génération est unique. Au Real, il y a eu l'équipe de Di Stéfano, la Quinta del Buitre, avec Míchel et Butragueño, la nôtre ou celle des Galactiques de Zizou. Et aujourd'hui, il y a encore du très beau monde. Ronaldo, Özil, le petit Varane qui s'impose derrière… C'est quand même impressionnant. Je sais pas comment on peut appeler cette génération, mais elle peut faire très mal aussi (rires) !

Beaucoup pensent que le Borussia est la plus faible des quatre équipes restantes. Mais cette équipe s'est déjà imposée face au Real en phase de groupes…
Dortmund est peut-être la moins prestigieuse, mais je ne pense pas que ce soit la plus faible des quatre. Ils jouent très bien et ils méritent vraiment leur place dans le dernier carré. Après, on ne peut pas comparer les poules à une demi-finale. Ce sont deux phases très différentes. En début de compétition, le Real n'avait pas le même niveau qu'aujourd'hui. Le déclic, c'est les deux victoires de suite face au Barça (en Coupe d'Espagne et en Liga, ndlr) et le huitième de finale face à United. Madrid a gagné en confiance lors des derniers Clásicos et ça se ressent sur la scène européenne. La victoire du Borussia est peut-être dans la tête des Madrilènes, mais je pense qu'ils ont conscience qu'ils n'étaient pas encore au point. Mourinho a réalisé un beau travail tout au long de la saison. Il a disséqué les problèmes de Madrid pour mieux rebondir. L'avantage, c'est qu'il connaît déjà très bien cet adversaire. Pour moi, ils doivent s'imposer face à Dortmund.

« Mes billets pour Wembley sont déjà réservés ! »


C'est pour cette année, la Decima ?
Quand le Real passe les quarts, c'est forcément pour aller jusqu'au bout. Ils ont les qualités pour y arriver, donc oui, ils sont bien partis pour gagner la dixième. Mais ils vont devoir passer un cap après les deux dernières demi-finales perdues (face au Barça en 2011 et face au Bayern en 2012, ndlr). Même si avoir une belle équipe n'est pas une garantie non plus. La génération de Butragueño n'a jamais brillé en Ligue des champions par exemple. Et pourtant il y avait de très grands joueurs dans cette équipe…

On est obligé de terminer par un pronostic.
Je ne fais jamais de pronostics... Mais bon, je vois quand même le Real en finale. Mes billets pour Wembley sont déjà réservés en tout cas !

Propos recueillis par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Merci pour la mode "WAG" Christian
Note : 3
L'info la plus folle de cette page, c'est qu'Albert Dupontel a joué avec Karembeu...
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Quand je vois le palmarès de Karembeu (niveau foot et nana) qu'il porte des chaussures et se n'est pas lancé dans la chanson "aimez les arbres" je ne comprend pas comment on peut se foutre de sa gueule et faire de Yannick "Rebelde15ans" Noah , la personnalité préférée des francais.

Parallèle capilaire
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ah bah non en fait tu parlais de la C1 de 98, du coup je ferme ma gueule...
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par LeJusticier
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!


"Flashback. 1998" -> rappel contextuel.
Ah quel souvenir que cette arrivée de KareNbeu à Madrid... Et ces matchs contre le Bayer... J'le kiffais bien à cette époque le Christian...

Mais bon, faut se méfier de ses commentaires vaporeux et délirants, car en beuh, il s'y connait le Kanak....
Le Borussia Dortmund favori en 1998 ? Je sais pas comment il interprète le statut de favori. Pour rappel, en 98 le Borussia termine 10e de bundesliga et se fait sortir en coupe en 8e de finale par le poucet l'Eintracht Trier, et Sammer n'a pas joué un seul match dans la saison (d'ailleurs il rejouera plus jamais...).
Sur la photo, je sais pas ce que Karembeu fait avec sa main gauche, mais le gosse a pas l'air de s'en plaindre...
je vois que tu as passé un cap avec le divorce de ta femme
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par LeJusticier
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!


J'ai sauté de l'intro aux coms juste pour voir si c'est moi qui hallucinait. Ils sont jeunes, les journalistes, de nos jours!
Dance Crasher Niveau : CFA
Non, en fait, c'est bien à l'époque que le RM attendait de gagner une C1 depuis 30 ans.

Nous sommes donc deux pour le mea culpa.
Dance Crasher Niveau : CFA
Et interview sympa... C'est que ça commence à remonter à loin!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31