1. //
  2. // Demi-finale aller
  3. // Borussia Dortmund/Real Madrid

Karembeu : « Le Real doit passer un cap »

Flashback. 1998, le Real Madrid affronte le grand Borussia Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions (2-0 ; 0-0). Une double confrontation forcément particulière pour des Madrilènes désireux de soulever une C1 après plus de 30 ans d'attente. Titulaire lors des deux rencontres face au BVB, Christian Karembeu revient avec nostalgie sur une demie pas comme les autres.

Modififié
21 13
Quels souvenirs vous évoque cette demi-finale de 1998 ?
Dortmund était le champion en titre et c'était le grand favori de la compétition. Pour nous, le plus important, c'était de faire la différence à la maison, lors du premier match. La défense allemande était particulièrement difficile à passer et on savait que chez eux, avec leur public, ça allait être encore plus difficile. C'est pour ça qu'on voulait absolument gagner chez nous. Ce qu'il faut savoir, c'est que juste avant le début de la rencontre, l'une des cages s'est écroulée. Il y avait pas mal de tension et le match a commencé avec beaucoup de retard. Heureusement, on a pu reprendre. Il fallait absolument marquer et gagner. Et c'est ce que nous avons fait.

En grande partie grâce à vous, puisque vous marquez le second but…
J'étais sur un nuage. Je surfais sur une vague positive à cette période. J'avais déjà marqué deux buts contre le Bayer Leverkusen, en quarts de finale. À croire que j'en voulais aux Allemands (rires) !

2-0 à l'aller. Comment avez-vous abordé le match retour ?
On savait qu'on avait un bon résultat, il fallait donc qu'on s'impose défensivement chez eux. À l'époque, Dortmund misait énormément sur les coups de pied arrêtés et les frappes lointaines pour marquer. On avait très bien analysé tous leurs points forts et on a réussi à les freiner. C'était un vrai combat physique.

« Je n'ai jamais vu un kop comme celui de Dortmund »


Il fallait aussi faire face à l'ambiance du Westfalenstadion...
Bien sûr, ce stade est incroyable. On peut avoir peur en regardant cette vague jaune. Moi, je connaissais déjà celle du FC Nantes, mais là, c'était autre chose (rires) ! Les supporters allemands sont de vrais fanatiques. Ils aiment vraiment le football, leur club. Au début, je me suis dit : «  Ça va être compliqué » . C'était très électrique. Je n'ai jamais vu un kop comme ça. J'ai vraiment beaucoup aimé ce stade.

Le Real était rodé à la pression de toute manière, non ?
C'est vrai qu'il y avait pas mal de pression autour de l'équipe. Le Real n'avait plus gagné la Ligue des champions depuis 32 ans. Une éternité. En plus, ça faisait un petit moment que Madrid ne passait pas les quarts. Nous, on était déjà très contents d'être en demies, mais notre objectif, c'était clairement d'atteindre la finale. Dans ce club, seule la victoire finale compte. Le reste n'a aucune importance. Le dernier titre, c'était à l'époque de Gento et des Di Stéfano. L'époque de la télé en noir et blanc, quoi. On se devait de rapporter une coupe en couleur dans les vitrines du club.

Et c'est ce que vous avez fait…
Oui. Mais la route qui nous a emmenés à Amsterdam a été très longue et très compliquée. Et, en plus, en finale, on prend la Juve de Didier et Zizou (le Real remporte la finale 1-0 grâce à un but de Mijatović, ndlr)! Je crois que, quelque part, on était galvanisés par la pression. Savoir que tu peux écrire une page de l'histoire d'un club aussi important, ça te donne une confiance énorme. Tout le monde ne parlait que de ça dans les journaux, à la télé, dans les rues… C'était fou ! Il y avait de la passion, de l'électricité dans l'air. Mais c'était une bonne énergie. Les gens nous adoraient, ils nous poussaient vers la victoire. Quand on entrait sur le terrain, on savait qu'on allait gagner. On n'avait peur de rien.

« Rien ne pouvait nous arriver »


Vous vous sentiez imbattables ?
Un peu, oui. Il y avait une atmosphère qui faisait que rien ne pouvait nous arriver. Avant les matchs, le coach posait juste le schéma tactique et technique et ensuite il nous disait de nous amuser. Ça suffisait.

C'était quoi la force du Real de Jupp Heynckes ?
On était une bonne équipe, très combative et surtout très efficace. On avait de très bons techniciens. Des joueurs comme Mijatović, Suker, Roberto Carlos, Redondo, Panucci ou Seedorf. Capello avait ramené beaucoup de joueurs évoluant en Italie la saison précédente. Et quand Heynckes est arrivé, il a su imposer sa patte. On parlait beaucoup entre nous, on s'engueulait parfois, aussi, mais c'était toujours d'une manière très positive, pour tirer tout le monde dans le bon sens, pour aller de l'avant. On avait conscience que tous les adversaires étaient compliqués à jouer, mais on était convaincus que l'on avait le talent nécessaire pour les surpasser.

Le Real d'aujourd'hui attend une C1 depuis onze ans maintenant. Peut-on établir un parallèle entre l'équipe de Mourinho et celle de 1998 ?
On ne doit pas faire de comparaison. Chaque génération est unique. Au Real, il y a eu l'équipe de Di Stéfano, la Quinta del Buitre, avec Míchel et Butragueño, la nôtre ou celle des Galactiques de Zizou. Et aujourd'hui, il y a encore du très beau monde. Ronaldo, Özil, le petit Varane qui s'impose derrière… C'est quand même impressionnant. Je sais pas comment on peut appeler cette génération, mais elle peut faire très mal aussi (rires) !

Beaucoup pensent que le Borussia est la plus faible des quatre équipes restantes. Mais cette équipe s'est déjà imposée face au Real en phase de groupes…
Dortmund est peut-être la moins prestigieuse, mais je ne pense pas que ce soit la plus faible des quatre. Ils jouent très bien et ils méritent vraiment leur place dans le dernier carré. Après, on ne peut pas comparer les poules à une demi-finale. Ce sont deux phases très différentes. En début de compétition, le Real n'avait pas le même niveau qu'aujourd'hui. Le déclic, c'est les deux victoires de suite face au Barça (en Coupe d'Espagne et en Liga, ndlr) et le huitième de finale face à United. Madrid a gagné en confiance lors des derniers Clásicos et ça se ressent sur la scène européenne. La victoire du Borussia est peut-être dans la tête des Madrilènes, mais je pense qu'ils ont conscience qu'ils n'étaient pas encore au point. Mourinho a réalisé un beau travail tout au long de la saison. Il a disséqué les problèmes de Madrid pour mieux rebondir. L'avantage, c'est qu'il connaît déjà très bien cet adversaire. Pour moi, ils doivent s'imposer face à Dortmund.

« Mes billets pour Wembley sont déjà réservés ! »


C'est pour cette année, la Decima ?
Quand le Real passe les quarts, c'est forcément pour aller jusqu'au bout. Ils ont les qualités pour y arriver, donc oui, ils sont bien partis pour gagner la dixième. Mais ils vont devoir passer un cap après les deux dernières demi-finales perdues (face au Barça en 2011 et face au Bayern en 2012, ndlr). Même si avoir une belle équipe n'est pas une garantie non plus. La génération de Butragueño n'a jamais brillé en Ligue des champions par exemple. Et pourtant il y avait de très grands joueurs dans cette équipe…

On est obligé de terminer par un pronostic.
Je ne fais jamais de pronostics... Mais bon, je vois quand même le Real en finale. Mes billets pour Wembley sont déjà réservés en tout cas !

Propos recueillis par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Merci pour la mode "WAG" Christian
Note : 3
L'info la plus folle de cette page, c'est qu'Albert Dupontel a joué avec Karembeu...
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Quand je vois le palmarès de Karembeu (niveau foot et nana) qu'il porte des chaussures et se n'est pas lancé dans la chanson "aimez les arbres" je ne comprend pas comment on peut se foutre de sa gueule et faire de Yannick "Rebelde15ans" Noah , la personnalité préférée des francais.

Parallèle capilaire
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ah bah non en fait tu parlais de la C1 de 98, du coup je ferme ma gueule...
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par LeJusticier
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!


"Flashback. 1998" -> rappel contextuel.
Ah quel souvenir que cette arrivée de KareNbeu à Madrid... Et ces matchs contre le Bayer... J'le kiffais bien à cette époque le Christian...

Mais bon, faut se méfier de ses commentaires vaporeux et délirants, car en beuh, il s'y connait le Kanak....
Le Borussia Dortmund favori en 1998 ? Je sais pas comment il interprète le statut de favori. Pour rappel, en 98 le Borussia termine 10e de bundesliga et se fait sortir en coupe en 8e de finale par le poucet l'Eintracht Trier, et Sammer n'a pas joué un seul match dans la saison (d'ailleurs il rejouera plus jamais...).
Sur la photo, je sais pas ce que Karembeu fait avec sa main gauche, mais le gosse a pas l'air de s'en plaindre...
je vois que tu as passé un cap avec le divorce de ta femme
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par LeJusticier
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!


J'ai sauté de l'intro aux coms juste pour voir si c'est moi qui hallucinait. Ils sont jeunes, les journalistes, de nos jours!
Dance Crasher Niveau : CFA
Non, en fait, c'est bien à l'époque que le RM attendait de gagner une C1 depuis 30 ans.

Nous sommes donc deux pour le mea culpa.
Dance Crasher Niveau : CFA
Et interview sympa... C'est que ça commence à remonter à loin!
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
21 13