1. //
  2. // Demi-finale aller
  3. // Borussia Dortmund/Real Madrid

Karembeu : « Le Real doit passer un cap »

Flashback. 1998, le Real Madrid affronte le grand Borussia Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions (2-0 ; 0-0). Une double confrontation forcément particulière pour des Madrilènes désireux de soulever une C1 après plus de 30 ans d'attente. Titulaire lors des deux rencontres face au BVB, Christian Karembeu revient avec nostalgie sur une demie pas comme les autres.

Modififié
Quels souvenirs vous évoque cette demi-finale de 1998 ?
Dortmund était le champion en titre et c'était le grand favori de la compétition. Pour nous, le plus important, c'était de faire la différence à la maison, lors du premier match. La défense allemande était particulièrement difficile à passer et on savait que chez eux, avec leur public, ça allait être encore plus difficile. C'est pour ça qu'on voulait absolument gagner chez nous. Ce qu'il faut savoir, c'est que juste avant le début de la rencontre, l'une des cages s'est écroulée. Il y avait pas mal de tension et le match a commencé avec beaucoup de retard. Heureusement, on a pu reprendre. Il fallait absolument marquer et gagner. Et c'est ce que nous avons fait.

En grande partie grâce à vous, puisque vous marquez le second but…
J'étais sur un nuage. Je surfais sur une vague positive à cette période. J'avais déjà marqué deux buts contre le Bayer Leverkusen, en quarts de finale. À croire que j'en voulais aux Allemands (rires) !

2-0 à l'aller. Comment avez-vous abordé le match retour ?
On savait qu'on avait un bon résultat, il fallait donc qu'on s'impose défensivement chez eux. À l'époque, Dortmund misait énormément sur les coups de pied arrêtés et les frappes lointaines pour marquer. On avait très bien analysé tous leurs points forts et on a réussi à les freiner. C'était un vrai combat physique.

« Je n'ai jamais vu un kop comme celui de Dortmund »


Il fallait aussi faire face à l'ambiance du Westfalenstadion...
Bien sûr, ce stade est incroyable. On peut avoir peur en regardant cette vague jaune. Moi, je connaissais déjà celle du FC Nantes, mais là, c'était autre chose (rires) ! Les supporters allemands sont de vrais fanatiques. Ils aiment vraiment le football, leur club. Au début, je me suis dit : «  Ça va être compliqué » . C'était très électrique. Je n'ai jamais vu un kop comme ça. J'ai vraiment beaucoup aimé ce stade.

Le Real était rodé à la pression de toute manière, non ?
C'est vrai qu'il y avait pas mal de pression autour de l'équipe. Le Real n'avait plus gagné la Ligue des champions depuis 32 ans. Une éternité. En plus, ça faisait un petit moment que Madrid ne passait pas les quarts. Nous, on était déjà très contents d'être en demies, mais notre objectif, c'était clairement d'atteindre la finale. Dans ce club, seule la victoire finale compte. Le reste n'a aucune importance. Le dernier titre, c'était à l'époque de Gento et des Di Stéfano. L'époque de la télé en noir et blanc, quoi. On se devait de rapporter une coupe en couleur dans les vitrines du club.

Et c'est ce que vous avez fait…
Oui. Mais la route qui nous a emmenés à Amsterdam a été très longue et très compliquée. Et, en plus, en finale, on prend la Juve de Didier et Zizou (le Real remporte la finale 1-0 grâce à un but de Mijatović, ndlr)! Je crois que, quelque part, on était galvanisés par la pression. Savoir que tu peux écrire une page de l'histoire d'un club aussi important, ça te donne une confiance énorme. Tout le monde ne parlait que de ça dans les journaux, à la télé, dans les rues… C'était fou ! Il y avait de la passion, de l'électricité dans l'air. Mais c'était une bonne énergie. Les gens nous adoraient, ils nous poussaient vers la victoire. Quand on entrait sur le terrain, on savait qu'on allait gagner. On n'avait peur de rien.

« Rien ne pouvait nous arriver »


Vous vous sentiez imbattables ?
Un peu, oui. Il y avait une atmosphère qui faisait que rien ne pouvait nous arriver. Avant les matchs, le coach posait juste le schéma tactique et technique et ensuite il nous disait de nous amuser. Ça suffisait.

C'était quoi la force du Real de Jupp Heynckes ?
On était une bonne équipe, très combative et surtout très efficace. On avait de très bons techniciens. Des joueurs comme Mijatović, Suker, Roberto Carlos, Redondo, Panucci ou Seedorf. Capello avait ramené beaucoup de joueurs évoluant en Italie la saison précédente. Et quand Heynckes est arrivé, il a su imposer sa patte. On parlait beaucoup entre nous, on s'engueulait parfois, aussi, mais c'était toujours d'une manière très positive, pour tirer tout le monde dans le bon sens, pour aller de l'avant. On avait conscience que tous les adversaires étaient compliqués à jouer, mais on était convaincus que l'on avait le talent nécessaire pour les surpasser.

Le Real d'aujourd'hui attend une C1 depuis onze ans maintenant. Peut-on établir un parallèle entre l'équipe de Mourinho et celle de 1998 ?
On ne doit pas faire de comparaison. Chaque génération est unique. Au Real, il y a eu l'équipe de Di Stéfano, la Quinta del Buitre, avec Míchel et Butragueño, la nôtre ou celle des Galactiques de Zizou. Et aujourd'hui, il y a encore du très beau monde. Ronaldo, Özil, le petit Varane qui s'impose derrière… C'est quand même impressionnant. Je sais pas comment on peut appeler cette génération, mais elle peut faire très mal aussi (rires) !

Beaucoup pensent que le Borussia est la plus faible des quatre équipes restantes. Mais cette équipe s'est déjà imposée face au Real en phase de groupes…
Dortmund est peut-être la moins prestigieuse, mais je ne pense pas que ce soit la plus faible des quatre. Ils jouent très bien et ils méritent vraiment leur place dans le dernier carré. Après, on ne peut pas comparer les poules à une demi-finale. Ce sont deux phases très différentes. En début de compétition, le Real n'avait pas le même niveau qu'aujourd'hui. Le déclic, c'est les deux victoires de suite face au Barça (en Coupe d'Espagne et en Liga, ndlr) et le huitième de finale face à United. Madrid a gagné en confiance lors des derniers Clásicos et ça se ressent sur la scène européenne. La victoire du Borussia est peut-être dans la tête des Madrilènes, mais je pense qu'ils ont conscience qu'ils n'étaient pas encore au point. Mourinho a réalisé un beau travail tout au long de la saison. Il a disséqué les problèmes de Madrid pour mieux rebondir. L'avantage, c'est qu'il connaît déjà très bien cet adversaire. Pour moi, ils doivent s'imposer face à Dortmund.

« Mes billets pour Wembley sont déjà réservés ! »


C'est pour cette année, la Decima ?
Quand le Real passe les quarts, c'est forcément pour aller jusqu'au bout. Ils ont les qualités pour y arriver, donc oui, ils sont bien partis pour gagner la dixième. Mais ils vont devoir passer un cap après les deux dernières demi-finales perdues (face au Barça en 2011 et face au Bayern en 2012, ndlr). Même si avoir une belle équipe n'est pas une garantie non plus. La génération de Butragueño n'a jamais brillé en Ligue des champions par exemple. Et pourtant il y avait de très grands joueurs dans cette équipe…

On est obligé de terminer par un pronostic.
Je ne fais jamais de pronostics... Mais bon, je vois quand même le Real en finale. Mes billets pour Wembley sont déjà réservés en tout cas !

Propos recueillis par Grégory Blasco
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
Merci pour la mode "WAG" Christian
Note : 3
L'info la plus folle de cette page, c'est qu'Albert Dupontel a joué avec Karembeu...
Journalducalembour.com Niveau : DHR
Quand je vois le palmarès de Karembeu (niveau foot et nana) qu'il porte des chaussures et se n'est pas lancé dans la chanson "aimez les arbres" je ne comprend pas comment on peut se foutre de sa gueule et faire de Yannick "Rebelde15ans" Noah , la personnalité préférée des francais.

Parallèle capilaire
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ah bah non en fait tu parlais de la C1 de 98, du coup je ferme ma gueule...
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par LeJusticier
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!


"Flashback. 1998" -> rappel contextuel.
Ah quel souvenir que cette arrivée de KareNbeu à Madrid... Et ces matchs contre le Bayer... J'le kiffais bien à cette époque le Christian...

Mais bon, faut se méfier de ses commentaires vaporeux et délirants, car en beuh, il s'y connait le Kanak....
Le Borussia Dortmund favori en 1998 ? Je sais pas comment il interprète le statut de favori. Pour rappel, en 98 le Borussia termine 10e de bundesliga et se fait sortir en coupe en 8e de finale par le poucet l'Eintracht Trier, et Sammer n'a pas joué un seul match dans la saison (d'ailleurs il rejouera plus jamais...).
Sur la photo, je sais pas ce que Karembeu fait avec sa main gauche, mais le gosse a pas l'air de s'en plaindre...
je vois que tu as passé un cap avec le divorce de ta femme
Dance Crasher Niveau : CFA
Message posté par LeJusticier
10 ans d'attente Grégory... Ou alors on est en 2033 et dans ce cas là je fais mon mea culpa!


J'ai sauté de l'intro aux coms juste pour voir si c'est moi qui hallucinait. Ils sont jeunes, les journalistes, de nos jours!
Dance Crasher Niveau : CFA
Non, en fait, c'est bien à l'époque que le RM attendait de gagner une C1 depuis 30 ans.

Nous sommes donc deux pour le mea culpa.
Dance Crasher Niveau : CFA
Et interview sympa... C'est que ça commence à remonter à loin!
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9