1. // Sortie du Society #25
  2. // Kanye West

Kanye West est-il fou de foot ?

Tandis que Beyoncé et Missy Elliott profitent du Super Bowl pour faire leur promotion, d’autres mastodontes de l’industrie musicale US investissent peu à peu le milieu du football. Après Rihanna ou Lana Del Rey, Kanye West, dont le nouvel album est sorti cette semaine, semble être de ceux-là. Décryptage.

Modififié
Tout commence en décembre 2011. On est alors quelques jours avant Noël et le propriétaire de Manchester City, Cheikh Mansour, a envie de faire plaisir à sa nièce pour son seizième anniversaire. Par conséquent, il pose 4 millions d’euros sur la table et fait illico venir à Dubaï Jay-Z et Kanye West pour jouer quelques titres en live. C’est la première fois que ce dernier met plus ou moins les pieds dans l’univers footballistique.

À la conquête du soccer


Une folie ? Peut-être. Ou peut-être pas.
Kanye West, c’est avant tout un ego surdimensionné, mais qui est toujours au service de sa créativité.Mathieu Aribart
Car Kanye West n’est pas un être humain comme les autres : tout, chez lui, semble démesuré, hors norme, sujet à l’interprétation, un peu comme lorsqu’il se lance en fin d’année dernière dans la création d’un prototype de crampons inspiré de sa Yeezy Boost 350 créée quelques mois plus tôt pour Adidas. À la tête de l’agence Brass, dont le but est de capter l'essence d’une marque pour la transcrire via l’art en un contenu créatif, Mathieu Aribart ne dit pas autre chose : « Kanye West, c’est avant tout un ego surdimensionné, mais qui est toujours au service de sa créativité. Il a toujours été plus ou moins porté sur la mode, mais il semble que ce goût se soit affiné depuis quelques années : il collabore avec Nike, traîne avec des designers, lance une marque de fringues, etc. Après tout, il peut avoir les délires qu’il veut : rien n’est jamais trop gros pour Kanye West. »


Mathieu marque une pause, puis reprend : « Les crampons confectionnés ne sont qu’un prototype, mais si j’étais Adidas ou Nike, je m’appuierais sur ce délire pour surfer sur ce qu’il fait. Si Kanye West a réussi à donner de l’intérêt au sportswear auprès des marques de luxe, c’est tout simplement parce qu’il est l’un des mecs les plus influents dans le milieu culturel ces dernières années. C’est un artiste global et il peut permettre d’imposer le football aux USA. Quand on sait que Nike essaye de faire ça depuis de nombreuses années, ce ne serait sans doute pas bête. »

Mon père, ce héros


De son côté, Kanye West n’est pas de ceux qui attendent l’aval d’une marque pour faire le grand saut. En octobre 2013, au micro d’une radio de Los Angeles, il revenait alors sur son envie d’être un bon père de famille en accompagnant ses enfants au foot : « Mon plus grand objectif est d’être à la maison pour ma famille. Même si je pense à des choses à mettre en place pour le futur, comment le pourrais-je alors que je peux simplement être l'entraîneur de football de ma fille ? Je vais être un entraîneur de foot et je vais certainement réaliser les équipements. »

Je vais être un entraîneur de foot et je vais certainement réaliser les équipements.Kanye West
Plus de deux ans plus tard, on ne sait toujours pas s’il bluffait, mais ce qui est plausible, à en croire Mathieu Aribart, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement de « marketing » : « Kanye West est un artiste ultra global, il ne met pas de limites et de barrières à sa créativité. Tout se fait à l’instinct chez lui. Bien sûr, il en joue parce qu’il sait que ça fait parler et que des gens écoutent tout ce qu’il dit, mais je pense que ce n’est pas totalement une stratégie : il vieillit et il a simplement envie de faire son truc. »

Impact logique


« Son truc  » , à Kanye West, ça n’en reste pas moins la musique. Et c’est sans doute sur ce plan qu’il est le plus influent dans le milieu du football. De Mathieu Debuchy à Blaise Matuidi, de Salvatore Sirigu à Mathieu Valbuena, il est même régulièrement placé dans diverses playlists. Pour Kohndo, ancien rappeur de La Cliqua et auteur d’un nouvel album solo il y a peu (Intra-Muros), cet impact est tout à fait logique : « Je ne suis pas le premier à dire ça, mais il y a un vrai rapport entre rap et foot. Le rap, c’est la poésie des quartiers, et le foot y est très populaire. C’est donc assez normal que les footballeurs écoutent autant de hip-hop. »


Et Kanye West dans tout ça ?
Kanye West ne veut pas passer à côté de ce sport. Il a des potes en France, il a collaboré avec des Français et il se sent bien ici : il ne pouvait finir que par s’y mettre.Kohndo
« Personnellement, je pense qu’il passe tellement de temps de France que ça a fini par le contaminer. Désormais, il veut toucher cette jeunesse française et européenne pour qui la culture du foot est essentielle. Ce n’est pas comme Rihanna qui est originaire de la Barbade et qui est donc étroitement connectée à l’Angleterre : Kanye West, lui, ne veut pas passer à côté de ce sport. Il a des potes en France, il a collaboré avec des Français (Daft Punk, Brodinski, Gesaffelstein, entre autres, ndr), il a composé Niggaz In Paris et il se sent bien ici : il ne pouvait finir que par s’y mettre. »

S’intéresser à des domaines qu’il ne contrôle pas


Habitué aux prises de position improbables, Kanye West n’est pourtant pas le premier sur le coup : Lil Wayne a déjà tenté un rapprochement avec CR7, Jay-Z et Beyoncé se sont affichés au Parc des Princes, et Snoop Dogg a porté le maillot du PSG lors de son dernier concert à Bercy. Mais Yeezus est encore différent : plus que quiconque, l’Américain prend plaisir à dérouter ses fans et à s’intéresser à des domaines qu’il ne contrôle pas. « Il y a beaucoup d’argent dans le football, et beaucoup de spectateurs, précise Mokobé, et ça, Kanye West l’a très bien compris. Il sait que le marché européen est très important pour lui et qu’en Europe, le foot fait partie des mœurs. C’est un stratège, le mec : il sait que sa musique peut lui permettre d’approcher les plus grandes stars du foot et ça ne m’étonnerait pas qu’il fasse appel à des footballeurs dans un de ses prochains clips. Un peu comme je l’avais fait en m’affichant avec Messi ou Puyol pour le teaser du clip Ou La La. »


En attendant, c’est bien le football anglais qui semble prêt à en faire l’un de ses meilleurs représentants.
Même s’il se fiche probablement complètement du foot, il sait aussi qu’il ne peut pas y échapper actuellement.Mokobé
Et particulièrement les dirigeants de Southampton qui, après la naissance en décembre dernier de Saint, le deuxième bambin du couple Kanye West-Kim Kardashian, y ont vu un petit clin d’œil au surnom de leur club et y sont allés de leur petit tweet. « Même s’il se fiche probablement complètement du foot, conclut Mokobé, il sait aussi qu’il ne peut pas y échapper actuellement. »


  • Retrouvez un énorme portrait de Kanye West dans le nouveau SOCIETY, actuellement en kiosque

    Par Maxime Delcourt Tous propos recueillis par MD
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Son dernier album est indéfendable. Ou passez directement à la piste 16 pour sauver un peu le tout
    Il fait de la merde, et quand un mec qui fait de la merde s'interesse au foot, bah c'est la merde.
    luigi_di_biagio Niveau : District
    C'est ce qu'on appelle un opportuniste.
    DocteurTherHappy Niveau : District
    Bite au nez de poisson , oui messieurs la VF !
    Quel guignol il pourrait être au niveau de Dre(Il n'y a qu'a voir ses prods au début des années 2000') mais il se ridiculise avec sa truie.
    Sans parler de son ego et de son twitter. Dommage
    Le hip-hop a quand même mauvaise presse sous ces lignes. J'ai pas encore eu l'occasion d'écouter La Vie de Pablo mais ses deux précédents albums sont assez énormes. KW est un avant-gardiste, il fait du hip-hop expérimental assez loin des standards commerciaux, il ne bosse qu'avec des pointures de la musique contemporaines. Son univers est assez excessif et éloigné du bon goût courant, mais il explore des territoires ou personne d'autre ne s'aventurerait.
    Message posté par Peewow
    Son dernier album est indéfendable. Ou passez directement à la piste 16 pour sauver un peu le tout


    La meilleur piste est la 12 pas la 16, KL est moyen
    Message posté par TheFifthBeatle
    Le hip-hop a quand même mauvaise presse sous ces lignes. J'ai pas encore eu l'occasion d'écouter La Vie de Pablo mais ses deux précédents albums sont assez énormes. KW est un avant-gardiste, il fait du hip-hop expérimental assez loin des standards commerciaux, il ne bosse qu'avec des pointures de la musique contemporaines. Son univers est assez excessif et éloigné du bon goût courant, mais il explore des territoires ou personne d'autre ne s'aventurerait.


    Si! Moi je m'aventurerais bien dans le territoire de sa compagne.
    Kanye West résumé à sa mégalomanie et à Kardashian, du grand classique. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde écoute sa musique, par contre.
    Honnêtement je ne comprend pas comment un mec avec autant de talent a pu rejoindre la famille la plus dégueulasse qui puisse exister.Ajoute à cela ses clashs de gamin sur Twitter et ça me le décrédibilise complètement.
    Je ne l'ai écouté qu'une fois mais c'est son meilleur album pour moi, un mélange de concision en gardant le côté pièce montée de ses albums les plus ambitieux.
    Il rappe pas beaucoup et tant mieux.
    Message posté par TheFifthBeatle
    Kanye West résumé à sa mégalomanie et à Kardashian, du grand classique. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde écoute sa musique, par contre.


    J'ai écouté et je le trouve bien l'album! Pareil pour les précédents

    Par contre ses monologues narcissiques sur Twitter ca rend le personnage insupportable

    Donc en résumé la musique oui, le personnage moins
    Pas si certain que les rappeurs ricains aiment le foot tant que ça. C'est plus un business, pour toucher une certaine population européenne et vendre des albums, ça va pas plus loin.

    L'exemple de Snoop le montre bien : le mec porte très souvent le maillot de la ville où il fait une scène, donc soit c'est un bon businessman, soit c'est un gros footix.
    Message posté par sissa
    Il fait de la merde, et quand un mec qui fait de la merde s'interesse au foot, bah c'est la merde.


    Et quand un inconnu derriere son pc qui n'a jamais rien cree dit de merde et fait preuve d'une meconnaissance crasse c'est quoi? Ok l'individu n'est pas forcement appreciable avec ces delires megalo (quoique c'est un peu la base du rap game qui est...son taff mais quand c'est Zlatan c'est genial hein) et son conglomerrat avec la sous merde du siecle (millionaire cela dit) mais musicalement, experts comme amateurs de hip hop ou de musique tout court s'accordent a dire que le mec a revolutionné le hip hop (ecoutes juste 808's & Heartbreak ou My Dark Twisted Fantasy), a 4 albums sur 7 tous genres confondus dans les meilleurs de la decennie selon Rolling Stones et d'autres! T'as ton avis et c'est ton droit mais sur ce coup tu te plantes! Apres tout y a bien des mecs qui sont toujours persuadés que Messi n'est pas le meilleur joueur du monde donc bon!
    Sinon @toto pour la reference a Dre,tu parles bien du mec qui surfe sur l'annonce d'une suite a son unique chef d'oeuvre depuis 20 ans, a reecrit l'histoire dans le biopic sur NWA et n'a rien fait de musicalement interessant depuis 10 ans? The Chronic est ouf mais ca commence a dater!
    C'est ouf comme dans le biopic de NWA ils ont complètement passé sous silence le diss track d'Eazy-E "Real muthaphuckkin G's" qui est monstrueux.
    Dr Dre doit encore en faire des cauchemars
    Message posté par Two-Face
    C'est ouf comme dans le biopic de NWA ils ont complètement passé sous silence le diss track d'Eazy-E "Real muthaphuckkin G's" qui est monstrueux.
    Dr Dre doit encore en faire des cauchemars


    Dre est producteur du film, tu laisserais un film que tu as financé raconter comment on t'as insulté avec un putain de style ou comment t'as tabassé une meuf juste parce qu'elle a interviewé Ice Cube avec qui t'etais en beef toi?
    Il a quand même laissé passer No Vaseline qui est tout aussi violent à son égard.

    M'enfin le passage où il défonce les mecs de Suge est tout aussi ridicule
    il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
    Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
    samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15