1. //
  2. // Le joueur de la 3e journée

Kanté trop petit, t'es costaud

La plupart du temps, N'Golo Kanté court. Quand il ne le fait pas, il marche. Il marche sur la Ligue 1 et sur ceux qui ne jurent que par les géants de l'entrejeu. Auteur de trois gros matchs avec le Stade Malherbe, celui qui était encore amateur à Boulogne-sur-Mer il y a deux ans pourrait bien être la révélation de la saison. Milieu de terrain travailleur, technique et malin, Kanté restera discret quoi qu'il advienne. Parce qu'il est comme ça.

Modififié
445 10
Quand le destin vous prend la main et vous traîne à Boulogne-sur-mer, pour cravacher dans l'obtention d'un BTS en comptabilité, être tenté d'insulter la vie et n'importe quelle forme d'autorité supérieure semble logique. Le premier port de pêche de France et l'échec scolaire, c'est ce qu'a connu N'Golo Kanté. En 2012, lorsqu'il quitte son 92 pour le Pas-de-Calais, il court vers son destin comme vers l'inconnu. Pour voir. Pour lui, le football était un jeu, un moment avec les potes. En 2012-2013, c'est un peu plus, car Boulogne-sur-mer évolue en National et que son BTS en compta, arraché à la sueur du front, lui sert majoritairement à compter le nombre de ballons qu'il vole à ses adversaires et ceux qu'il relance proprement. Diplomé, Kanté excelle loin de Microsoft. En courant, toujours. « Il n'avait pas d'horaires aménagés pour suivre ses cours et s'entraîner avec nous. Alors à 16h30, il prenait sa trottinette à l'internat ou venait nous rejoindre en footing » , confie Christophe Raymond, son entraîneur dans le Pas-de-Calais, à Ouest France. Concrètement, le natif de Paris ne marche jamais. Du haut de son mètre 69, il franchit les paliers à grandes enjambées, sans jamais se prendre la tête, ni prendre celle des autres. Une autre version réussie d'Action Discrète.

Toujours au niveau


À dix ans, N'Golo Kanté, né en 1991, admire Ronaldo. Comme beaucoup de mômes de cette génération, le maillot du Fenomeno est le premier qu'il reçoit. Le passement de jambe du Brésilien est son passeport pour devenir un prince du bitume avec ses potes. 13 ans plus tard, le milieu de terrain pourrait avoir le même discours que Claude Makelele : «  Brésil ou pas, je m'en bats les couilles. Ronaldinho, machin ou chouette, rien à foutre. » Il pourrait, sauf qu'il n'a pas la gouaille du coach de Bastia. De l'illustre milieu de terrain de l'équipe de France, N'Golo a la taille et la « caisse » qui, à son échelle, lui permet de ne pas se soucier de qui que ce soit en Ligue 1. Véritable coureur de fond, Kanté explose les tests physiques partout où il passe. Surclassé chez les jeunes à Suresnes, où il touche ses premiers ballons en tant que licencié, le Franco-Malien épate ses coachs et ses partenaires partout où il passe. À Boulogne-sur-Mer puis à Caen, sous les ordres de Christophe Raymond ou de Patrice Garande, en National, en Ligue 2 ou en Ligue 1, Kanté récupère, crochète, lève la tête et relance proprement. Oublié des centres de formation français, N'Golo, dont la capacité d'écoute est la principale mentionnée par ses entraîneurs, a cette faculté incroyable à hausser son niveau de jeu selon la division où il évolue. En constante progression depuis son arrivée à Boulogne-sur-Mer en 2010, le gamin bosse dur et fait l'unanimité en National, puis en Ligue 2 où il figure dans l'équipe type deux saisons de suite. Le temps passe et on parle de plus en plus de N'Golo qui, lui, ne parle pas plus. Pas avare d'efforts, Kanté est moins généreux lorsqu'il s'agit de parler.

« Un petit écolier  »


Dire que N'Golo Kanté est discret est un euphémisme. À écouter tous ceux qui l'ont côtoyé, le milieu de terrain est aussi calme en dehors du terrain qu'il est actif sur le pré. « On pouvait passer dix minutes en voiture sans qu'il prononce un seul mot ! J'ai dû le voir éclater de rire deux fois. Lors des mises au vert à l'hôtel, il me demandait si ça ne me dérangeait pas qu'il prie  » , se rappelle Eric Vandeabeele, son coéquipier le plus proche à Boulogne-sur-Mer, dans les colonnes de Ouest France. Mais penser que Kanté se ferme des autres serait une erreur. À 23 ans, le soyeux milieu de terrain a la simplicité touchante des grands enfants. Son entraîneur, Patrice Garande, parle de lui comme d'un « petit bonhomme » . « Il ne fait pas de bruit, il arrive avec son petit sac à dos, on croirait un écolier qui fait sa rentrée. Mais il a une vraie personnalité. C'est un garçon bien élevé, respectueux des autres, respectueux du staff. Sa timidité n'est pas un problème, même si elle se ressent parfois sur le terrain en début de match » , confiait-il la saison passée. Cette année, elle ne se ressent pas du tout. Auteur de deux buts et trois rencontres de qualité, Kanté, comme son coéquipier Mathieu Duhamel, apprend sur le tas les gammes qu'il n'a pas récitées au centre de formation. Capable d'être plus décisif dans les derniers mètres et de perdre moins de ballon, Kanté sait mieux que quiconque qu'il lui reste du pain sur la planche. C'est peut-être pour cela que le garçon, très pieux, a remercié le destin de l'avoir pris dans ses bras jusqu'à Boulogne-sur-Mer et qu'à son tour, il l'a pris en main.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

[subjectivité] Kanté, ballon d'or ! [/subjectivité]

Blague à part, ça fait maintenant deux ans que je suis ce joueur avec Caen, et il est certain qu'il va faire parler de lui dans les prochaines années. Un vrai (très) bon joueur de Ligue 1 en puissance.
Il y'a des joueurs comme ça dès leur 1ère touche de balle on se rend compte qu'ils sont au dessus. J'ai découvert ce joueur lors du dernier Lille-Caen alors que je m'ennuyais comme un rat mort chez un couple d'amis en prêtant discrètement attention à la diffusion du match. C'est simple ce joueur a su me rendre exquis ce match pourtant d'un intérêt si lointain pour moi. Je n'avais d'yeux que pour lui. Bon je n'ai vu qu'un match de lui, mais cet article semble confirmer mon impression à ce moment là, à savoir que ce joueur va très vite devenir trop grand pour un club comme Caen voire pour la ligue 1 je ne me fais pas de soucis pour lui, il ira très loin ce môme. Il faudra simplement savoir le vendre. Hélas!
Je l'ai connu a Boulogne, c'était flagrant qu'il devais jouer dans les divisions supérieures. Un régal technique.
Merde, avec votre article, je vais être obligé de mettre un paquet de thunes sur lui à MPG!
Attention à lui, qu'il garde les pieds sur terre!

J'ai l'impression d'être 2 ans en arrière avec Imbula: Je perce dans un "petit" club dans lequel je surnage.
Attention à la suite de sa carrière, on voit comme galère Imbula maintenant (même si je pense que l'un comme l'autre finiront dans des clubs bien plus huppés que l'OM).

En tout cas, le peu que j'ai vu de lui est très prometteur!
Magnifique article ! Au même titre que celui rédigé sur Charlie Austin. Y a vraiment rien de plus kiffant que de voir que des gars partis de rien et arrivé dans l'élite.

A force de travailler et de garder les pieds sur terre, on peut aller loin, très loin comme en atteste le ballon d'or octroyé à Yaya Sanogo en 2017 ds ma partie de FM (grosse référence)

Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je l'ai vu aussi sur les deux derniers matchs de Caen, le type est à l'aise techniquement et il a du coffre !! J'espère qu'il fera une carrière digne de son talent, parce que quand je l'ai vu jouer j'me suis dit merde il est fort lui, j'espère que c'est pas un feu de paille et puis en lisant l'article apparemment le type est juste au niveau auquel on l'attendait, donc encore grosse marge de progression et un envol pour le très très haut niveau pourquoi pas !!
Jean II Marais Niveau : District
Même Dieu est d'accord!
Les impies peuvent couper la parole du Divin et se rendre directement à 07:24. Mais ce blasphème sera réprimandé. Tôt ou tard!

http://www.dailymotion.com/video/x1xbef … eube_sport
Jean Guychon Niveau : District
Si vous pensez qu'il finira comme Imbula vous vous mettez un gros doigt ou vous voulez. Il a 100 fois plus d'intelligence que ce demeuré.
Ce joueur est un phénomène, si Malherbe est en ligue 1 c'est grâce aux buts de Duhamel,aux passes de faut et pour tout le reste grâce à lui, il gratte tous les ballons, dribble efficacement, perce les lignes balle au pied ou d'une passe ingénieuse.
Surtout il n'a peur de personne et peut importe la personne se dressant en face de lui, il lui réservera le même sort.
Il mènera Malherbe en ligue des champion. :-)
il y a 1 heure Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 2
il y a 2 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 11 il y a 4 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20
445 10