1. //
  2. // Le joueur de la 3e journée

Kanté trop petit, t'es costaud

La plupart du temps, N'Golo Kanté court. Quand il ne le fait pas, il marche. Il marche sur la Ligue 1 et sur ceux qui ne jurent que par les géants de l'entrejeu. Auteur de trois gros matchs avec le Stade Malherbe, celui qui était encore amateur à Boulogne-sur-Mer il y a deux ans pourrait bien être la révélation de la saison. Milieu de terrain travailleur, technique et malin, Kanté restera discret quoi qu'il advienne. Parce qu'il est comme ça.

Modififié
Quand le destin vous prend la main et vous traîne à Boulogne-sur-mer, pour cravacher dans l'obtention d'un BTS en comptabilité, être tenté d'insulter la vie et n'importe quelle forme d'autorité supérieure semble logique. Le premier port de pêche de France et l'échec scolaire, c'est ce qu'a connu N'Golo Kanté. En 2012, lorsqu'il quitte son 92 pour le Pas-de-Calais, il court vers son destin comme vers l'inconnu. Pour voir. Pour lui, le football était un jeu, un moment avec les potes. En 2012-2013, c'est un peu plus, car Boulogne-sur-mer évolue en National et que son BTS en compta, arraché à la sueur du front, lui sert majoritairement à compter le nombre de ballons qu'il vole à ses adversaires et ceux qu'il relance proprement. Diplomé, Kanté excelle loin de Microsoft. En courant, toujours. « Il n'avait pas d'horaires aménagés pour suivre ses cours et s'entraîner avec nous. Alors à 16h30, il prenait sa trottinette à l'internat ou venait nous rejoindre en footing » , confie Christophe Raymond, son entraîneur dans le Pas-de-Calais, à Ouest France. Concrètement, le natif de Paris ne marche jamais. Du haut de son mètre 69, il franchit les paliers à grandes enjambées, sans jamais se prendre la tête, ni prendre celle des autres. Une autre version réussie d'Action Discrète.

Toujours au niveau


À dix ans, N'Golo Kanté, né en 1991, admire Ronaldo. Comme beaucoup de mômes de cette génération, le maillot du Fenomeno est le premier qu'il reçoit. Le passement de jambe du Brésilien est son passeport pour devenir un prince du bitume avec ses potes. 13 ans plus tard, le milieu de terrain pourrait avoir le même discours que Claude Makelele : «  Brésil ou pas, je m'en bats les couilles. Ronaldinho, machin ou chouette, rien à foutre. » Il pourrait, sauf qu'il n'a pas la gouaille du coach de Bastia. De l'illustre milieu de terrain de l'équipe de France, N'Golo a la taille et la « caisse » qui, à son échelle, lui permet de ne pas se soucier de qui que ce soit en Ligue 1. Véritable coureur de fond, Kanté explose les tests physiques partout où il passe. Surclassé chez les jeunes à Suresnes, où il touche ses premiers ballons en tant que licencié, le Franco-Malien épate ses coachs et ses partenaires partout où il passe. À Boulogne-sur-Mer puis à Caen, sous les ordres de Christophe Raymond ou de Patrice Garande, en National, en Ligue 2 ou en Ligue 1, Kanté récupère, crochète, lève la tête et relance proprement. Oublié des centres de formation français, N'Golo, dont la capacité d'écoute est la principale mentionnée par ses entraîneurs, a cette faculté incroyable à hausser son niveau de jeu selon la division où il évolue. En constante progression depuis son arrivée à Boulogne-sur-Mer en 2010, le gamin bosse dur et fait l'unanimité en National, puis en Ligue 2 où il figure dans l'équipe type deux saisons de suite. Le temps passe et on parle de plus en plus de N'Golo qui, lui, ne parle pas plus. Pas avare d'efforts, Kanté est moins généreux lorsqu'il s'agit de parler.

« Un petit écolier  »


Dire que N'Golo Kanté est discret est un euphémisme. À écouter tous ceux qui l'ont côtoyé, le milieu de terrain est aussi calme en dehors du terrain qu'il est actif sur le pré. « On pouvait passer dix minutes en voiture sans qu'il prononce un seul mot ! J'ai dû le voir éclater de rire deux fois. Lors des mises au vert à l'hôtel, il me demandait si ça ne me dérangeait pas qu'il prie  » , se rappelle Eric Vandeabeele, son coéquipier le plus proche à Boulogne-sur-Mer, dans les colonnes de Ouest France. Mais penser que Kanté se ferme des autres serait une erreur. À 23 ans, le soyeux milieu de terrain a la simplicité touchante des grands enfants. Son entraîneur, Patrice Garande, parle de lui comme d'un « petit bonhomme » . « Il ne fait pas de bruit, il arrive avec son petit sac à dos, on croirait un écolier qui fait sa rentrée. Mais il a une vraie personnalité. C'est un garçon bien élevé, respectueux des autres, respectueux du staff. Sa timidité n'est pas un problème, même si elle se ressent parfois sur le terrain en début de match » , confiait-il la saison passée. Cette année, elle ne se ressent pas du tout. Auteur de deux buts et trois rencontres de qualité, Kanté, comme son coéquipier Mathieu Duhamel, apprend sur le tas les gammes qu'il n'a pas récitées au centre de formation. Capable d'être plus décisif dans les derniers mètres et de perdre moins de ballon, Kanté sait mieux que quiconque qu'il lui reste du pain sur la planche. C'est peut-être pour cela que le garçon, très pieux, a remercié le destin de l'avoir pris dans ses bras jusqu'à Boulogne-sur-Mer et qu'à son tour, il l'a pris en main.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

[subjectivité] Kanté, ballon d'or ! [/subjectivité]

Blague à part, ça fait maintenant deux ans que je suis ce joueur avec Caen, et il est certain qu'il va faire parler de lui dans les prochaines années. Un vrai (très) bon joueur de Ligue 1 en puissance.
Il y'a des joueurs comme ça dès leur 1ère touche de balle on se rend compte qu'ils sont au dessus. J'ai découvert ce joueur lors du dernier Lille-Caen alors que je m'ennuyais comme un rat mort chez un couple d'amis en prêtant discrètement attention à la diffusion du match. C'est simple ce joueur a su me rendre exquis ce match pourtant d'un intérêt si lointain pour moi. Je n'avais d'yeux que pour lui. Bon je n'ai vu qu'un match de lui, mais cet article semble confirmer mon impression à ce moment là, à savoir que ce joueur va très vite devenir trop grand pour un club comme Caen voire pour la ligue 1 je ne me fais pas de soucis pour lui, il ira très loin ce môme. Il faudra simplement savoir le vendre. Hélas!
Je l'ai connu a Boulogne, c'était flagrant qu'il devais jouer dans les divisions supérieures. Un régal technique.
Merde, avec votre article, je vais être obligé de mettre un paquet de thunes sur lui à MPG!
Attention à lui, qu'il garde les pieds sur terre!

J'ai l'impression d'être 2 ans en arrière avec Imbula: Je perce dans un "petit" club dans lequel je surnage.
Attention à la suite de sa carrière, on voit comme galère Imbula maintenant (même si je pense que l'un comme l'autre finiront dans des clubs bien plus huppés que l'OM).

En tout cas, le peu que j'ai vu de lui est très prometteur!
Magnifique article ! Au même titre que celui rédigé sur Charlie Austin. Y a vraiment rien de plus kiffant que de voir que des gars partis de rien et arrivé dans l'élite.

A force de travailler et de garder les pieds sur terre, on peut aller loin, très loin comme en atteste le ballon d'or octroyé à Yaya Sanogo en 2017 ds ma partie de FM (grosse référence)

Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je l'ai vu aussi sur les deux derniers matchs de Caen, le type est à l'aise techniquement et il a du coffre !! J'espère qu'il fera une carrière digne de son talent, parce que quand je l'ai vu jouer j'me suis dit merde il est fort lui, j'espère que c'est pas un feu de paille et puis en lisant l'article apparemment le type est juste au niveau auquel on l'attendait, donc encore grosse marge de progression et un envol pour le très très haut niveau pourquoi pas !!
Jean II Marais Niveau : District
Même Dieu est d'accord!
Les impies peuvent couper la parole du Divin et se rendre directement à 07:24. Mais ce blasphème sera réprimandé. Tôt ou tard!

http://www.dailymotion.com/video/x1xbef … eube_sport
Jean Guychon Niveau : District
Si vous pensez qu'il finira comme Imbula vous vous mettez un gros doigt ou vous voulez. Il a 100 fois plus d'intelligence que ce demeuré.
Ce joueur est un phénomène, si Malherbe est en ligue 1 c'est grâce aux buts de Duhamel,aux passes de faut et pour tout le reste grâce à lui, il gratte tous les ballons, dribble efficacement, perce les lignes balle au pied ou d'une passe ingénieuse.
Surtout il n'a peur de personne et peut importe la personne se dressant en face de lui, il lui réservera le même sort.
Il mènera Malherbe en ligue des champion. :-)
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18