1. // CM 2018
  2. // Qualifs -Suède-France (2-1)

Kanté remplaçant, une blague ?

Meilleur joueur de Premier League et considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs milieux de terrain de la planète, N'Golo Kanté n’est pourtant qu’une doublure dans l’esprit de Didier Deschamps actuellement. Une situation paradoxale, mais presque logique au regard des idées du sélectionneur.

Modififié
Sur le papier, la décision ferait presque rigoler. Alors qu’il vient d’être élu meilleur joueur de Premier League 2016-2017, qu’il a permis à Leicester puis à Chelsea de remporter le championnat haut la main, qu’il a enchaîné les prestations de haut vol et que la majorité des spécialistes le considèrent aujourd’hui comme l’un des meilleurs milieux défensifs du monde, N’Golo Kanté est contraint de poser son postérieur - qui déteste l’immobilité - sur le banc quand il rejoint la sélection. Depuis la fin de l’Euro, le Londonien n’a ainsi démarré que deux parties avec les Bleus sur les six rencontres de qualification pour la prochaine Coupe du monde. Soit un peu plus de 33 %. Loin, très loin des 92 % en PL avec les Blues d’Antonio Conte.

Un changement tactique défavorable...


Le constat est donc clair : dans la tête de Didier Deschamps, Kanté est un remplaçant. Comment est-ce possible quand on connaît les exploits de ce substitut de luxe, et les louanges qui lui sont adressées chaque week-end depuis deux ans ? Une des explications remonte au 26 juin dernier, date du huitième de finale de l’équipe de France contre l’Irlande. Après une première mi-temps ratée dans son 4-3-3 traditionnel, Deschamps opte pour un changement drastique à la pause : exit N’Golo, qui venait à peine de s’installer dans la pointe basse du triangle de l’entrejeu (sept titularisations à l’époque, trois durant l’Euro) à la place de Lassana Diarra, et bonjour le 4-2-3-1, avec la doublette Paul Pogba-Blaise Matuidi devant la défense. En bon pragmatique qu’il est, l’entraîneur n’a depuis changé ni d’idées, ni de système, les succès étant au rendez-vous. Jusqu’à la récente défaite en Suède.


Évidemment, la question concernant la concurrence brûle les lèvres : Kanté est-il vraiment inférieur aux deux autres éléments qui squattent son poste ? Ne pourrait-il pas apporter autant, voire davantage que Matuidi ? Il faut avouer qu’un binôme Kanté-Pogba, assez complémentaire en apparence, pourrait avoir de la gueule. Dès lors, il s’agit d’essayer d’emprunter le cerveau de la Dèche pour tenter de comprendre l’option qu’il privilégie. Car vu l’attitude exemplaire de l’ancien Caennais, imaginer un problème de comportement de sa part, qui irait à l’encontre de « l’esprit de groupe » cher à DD, serait faire fausse route. Se pourrait-il que son extrême timidité naturelle, qui contraste avec la médiatisation de Pogba et l’expérience de Matuidi, joue en sa défaveur ? Peut-être. Comme son défaut d’ancienneté par rapport aux deux autres loustics d’ailleurs, qui jouissent forcément des aventures fortes en émotion vécues avec coach Didier (le match nul en Espagne pour Matuidi, le barrage contre l’Ukraine, le Mondial 2014...).

... et des concurrents bien installés


Jean-Marc Furlan, lui, voit une autre explication. Selon l’entraîneur de Brest, qui a eu Matuidi sous ses ordres lorsqu'il évoluait à Troyes, Blaisou est tout simplement indispensable. « Il y a une idée de complémentarité et de leadership qui est fondamentale, parfois plus que le talent, éclaire-t-il. Blaise, c’est le joueur que tu mets le premier sur la liste. Point final. Quel que soit l’entraîneur. Il possède les basiques stratégiques qui le rendent essentiel à n’importe quelle équipe, et a énormément d’influence sur ces partenaires.  » OK. Reste que son « rival » constitue tout de même le poumon d’un Chelsea qui a roulé sur l’Angleterre, qu’il est dans une forme inouïe depuis quelques mois et que la réussite lui colle actuellement aux basques. Dommage, donc, de s’en priver.

« Il faut bien prendre conscience d’une chose : on ne connaît pas tout, loin de là, reprend Jean-Marc Furlan. Il faut vivre avec le groupe pour avoir tous les tenants et aboutissants permettant d’expliquer ces choix que chacun d’entre nous se permet de critiquer. » Raison pour laquelle ces critiques doivent être émises « du bout des lèvres » : «  Finalement, on ne possède pas les clés pour comprendre. Même moi qui suis entraîneur, je ne comprends pas les décisions concernant l’équipe de France. Pourquoi ? Parce que je suis un simple supporter de l’EDF. Et comme tous les autres fans de la sélection, je me contente de regarder et de juger. Pour comprendre, il faudrait être dedans, et en permanence.  » Ou plus simplement que DD nous explique ce qui manque à N’Golo Kanté ?

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Pas très drôle comme blague en tous cas
Senzo Meyiwa Niveau : DHR
Même si ce que dit Furlan est à prendre en compte
jojolecrado Niveau : CFA2
Oui, c'est assez frappant d'ailleurs.
Je suis assez fan de Kanté, mais j'ai aussi du mal avec le matuidi bashing.
Il est quand même titularisé partout où il peut l'être, par tous ses coachs. Il doit y avoir quelque raison à cela...

Réjouissons nous de cette abondance de biens : Kanté Matuidi Pogba pour deux places, avec derrière encore bien du monde (Tolisso, Rabiot, Bakayoko...) c'est pas trop mal.

Non, décidément, la question est posée sur Sissoko, par sur le reste
Note : 5
Bof hein. IL défend son ancien protégé.

Matuidi absolument essentiel, franchement boh hein.
jojolecrado Niveau : CFA2
DD, Blanc, Kambouaré, Ancelloti, Furlan, Emery

Il y en a d'autres (à st Etienne c'était qui?) mais ça fait déjà une bonne liste de mecs dont l'avis valent bien ceux des forumeurs
La le problème ce n'est pas Matuidi est nul mais Kanté est meilleur que lui et jamais il n'avait eu cette concurrence
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Matuidi prend en plus de l'âge donc faudra bien tôt ou tard qu'il commence la transition avec Kanté, même si DD n'a pas l'air d'en avoir envie.

En gros Kanté manque d'expérience en bleu pour Deschamps mais si il ne lui en donne pas, c'est normal qu'il n'en acquiert pas... c'est le serpent qui se mord la queue, et comme la déconvenue en Suède l'a prouvé, se mordre la queue ça fait mal.
Matuidi est pas proche de la retraite non plus, donc la transition... Mouais

Et dire que Kanté ne prend pas d'expérience en bleu c'est faux. Il va s'imposer petit à petit, mais y'a un an et demi personne ne le voyait titulaire en équipe de France, aujourd'hui il en est proche.
Alors oui il est plus talentueux que Matuidi, mais celui-ci est bien installé en EDF, et des joueurs bien installés et expérimentés, on en n'a pas beaucoup (Lloris, Kos, Matuidi, Giroud, Evra?)
la transition d'expérience faut la commencer sans tarder
pour "avoir le meilleur joueur" au mondial l'année prochaine
... càd pas Matuidi.

et si Matuidi est quand même bon,
beh tant mieux, un remplaçant haut niveau, c'est nécessaire pour aller au bout.
8 réponses à ce commentaire.
Foutre un des meilleur milieux du monde, champion d'Angleterre élu meilleur joueur de son championnat sur le banc et trouver le moyen de défendre cette décision, y'a que en France qu'on peut voir ca.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 6
Déclarer qu'un joueur qui n'a jamais joué le moindre match de coupe d'europe est peut-être le meilleur milieu du monde y'a qu'en France qu'on voit ca aussi.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Jamais joué le moindre match tu es réellement sûr de toi ?
Sauf que j'ai dit un des, et puis en général quand un mec passe du champion sortant au nouveau champion en changeant d'equipe, est élu meilleur joueur du championnat et est reconnu par tous ses pairs en tant que tel, je suis pas sur que ca soit completement impie de le penser.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 3
Oui je suis sûr. Il n'a jamais joué de match de C1 ou d'EL. A 26 ans. Pour faire d'un joueur un des meilleurs du monde je suis désolé mais faut deja qu'il joue contre les meilleurs régulièrement, et c'est pas le cas pour lui.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Je pensais plutôt aux 3 matchs et demi de l'euro qu'il a joué en disant ça, mais pour la LDC ça oui on est d'accord.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
OK. La aussi, on n'a pas été moins bon après sa sortie du 11 de départ a l'euro.

Une dernière chose, le nombre de matchs joués. Kante a 26 ans a seulement 160 apparitions en pro, dont une quarantaine de matchs de Ligue 2. En comparaison, Pogba à environ 200 matchs a seulement 24 ans, avec des finales de C1, EL et Euro.

Kante a un vrai deficit d'experience compare aux autres joueurs en edf. Et la sélection n'a pas a vocation de donner de l'expérience aux joueurs. A lui de faire ses preuves en C1 la saison prochaine, et la je suis sûr que Deschamps reverra ses choix.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Dire il y a que dans mon pays qu'on voit ça, y'à qu'en France qu'on voit ça
C est vrai, t as raison : quand t es numéro 1 en premier league et quand t es sur le banc en EDF et bien il a que quand t es en France que l on voit ça.
8 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Il n'y a rien de choquant à ce que matuidi, titulaire au psg et en edf depuis plusieurs saisons, ayant disputé une multitude de gros matchs en championnat, en ldc et avec l'edf aussi(même si beaucoup se force à l'oublier) passe encore devant Kanté.
Oui sauf Matuidi est jn joueur ultra surcoté qui n'a rien à foutre ni au Psg ni titulaire en EDF il est là le soucis. Un joueur qui a besoin de regarder ses pieds pour faire une passe, j'ai du mal.

Matuidi sa seule utilité, et Ancelotti et Emery l'ont très bien compris, c'est juste de se projeter vite vers l'avant en ayant aucune participation au jeu, juste courir encore et encore, néanmoins sa maladresse technique l'empêche d'etre régulier dans la réussite de ses actions.

Donc avec un peu plus de sérieux, si encore Matuidi avait ce rôle la en edf, c'est pas la joie mais il y a une forme de cohérence, mais dans un double pivot c'est d'une connerie abyssale... Tu bride un Pogba qui est déjà en galère sans ça, et tu n'as du coup ni équilibre défensif, ni créativité au milieu...

Mais quand DD dit que Sissoko à fait du Moussa, tu comprends que les analyses de fond ne doivent pas être son fort.
Note : 2
Christophe Duarig, c'est toi?
Si, et j'ajoute que c'est d'autant plus choquant que quand t'as un des meilleurs milieux de terrain du monde dans ton effectif, tu fais en sorte de le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il s'exprime pleinement, ce que Deschamps n'a jamais vraiment fait quand il a fait jouer Kanté, d'où des résultats moyens et une mise au placard injuste
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Kanté n'est pas mis au placard, il est sélectionné et a régulièrement du temps de jeu où son apport par rapport à matuidi ne m'est pas apparu évident.

Oui matuidi a raté son match contre la Suède mais contre le Paraguay je n'ai pas vu un Kanté supérieur à lui.

C'est un peu le même débat que ceux qui voudraient voir mbappé titulaire. Giroud fait le taf, et là aussi je suis pas sur qu'il apporterait plus à l'équipe.

Deschamps a sa tactique, son plan de jeu et ce plan de jeu est plus efficient avec certains joueurs.
Ce commentaire a été modifié.
T'as tout dit dans la dernière phrase, sauf que pour moi le problème se situe justement au niveau tactique, considérant que celle de DD n'est pas celle qui permet au potentiel de l'effectif de s'exprimer au mieux.

Du coup il met les joueurs adaptés à cette tactique, alors que d'autres entraîneurs la modifieraient sûrement en essayant de s'appuyer sur les meilleurs joueurs comme Kanté, Pogba et Griezmann (en attendant que Lemar et M'Bappé s'imposent, ce qui est qu'une question de mois) et en brodant autour avec ceux qui leurs permettraient d'être dans les meilleures dispositions
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Au pire tu mets Pogba sur le banc : un milieu matuidi Kanté te donne suffisamment de stabilité pour pouvoir mettre un vrai ailier droit..
Ou rappeler Zizou, comme en 2005, pour se qualifier...
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Ce qui est choquant c'est de connaître les qualités et surtout les faiblesses de Matuidi tout en connaissant l'évolution de Kantė sous les ordres de Conte. Autant il y a quelques temps Matuidi pouvait être un choix logique autant aujourd'hui la faculté à se projeter vers l'avant et l'expérience ET la confirmation de Kate au plus haut niveau font que le choix est clairement discutable aujourd'hui...
Si on y ajoute les prestations de plus en plus quelconque de Blaise en club et en sélection je ne comprends plus les choix de la dech'....
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je vais attendre de voir Kanté affronter les meilleurs milieux en ldc avant de vouloir le voir titulaire à tout prix en edf.

Dès qu'il affronte un milieu potable et joueur, il se fait marcher dessus. Il s'est fait marcher dessus contre Tottenham en championnat et pareil avec l'edf contre l'Espagne mais personne ne le dit.

Alors oui il fait de grosses perfs en championnat mais je pense pas qu'il apporterait beaucoup plus que matuidi à l'edf.
The Chosen One Niveau : CFA2
T'as pas vu ses matchs contre Man Utd ou son retour face à Arsenal alors ..
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Si si j'ai vu. Mais Arsenal n'a pas de milieu et Manchester ne joue pas au foot, n'importe quel milieu du championnat d'Angleterre brillait face à eux.

Après il a ses qualités mais le vendre comme infiniment supérieur à matuidi et de faire le scandale du siècle le fait qu'il ne soit pas titulaire indiscutable, je trouve que c'est légèrement disproportionné.
J'adore Kanté mais il s'est fait rouler dessus 2 matchs sur 3 contre Arsenal hein.
A l'aller et en finale de Cup ca en était limite gênant.
Apres pour en revenir au sujet de l'article, c'est surtout l'association Pogba-Matuidi qui n'est pas hyper complémentaire car aucun des deux n'a la discipline tactique nécessaire pour assurer la récupération. C'était assez flagrant contre la Suede qui nous a plusieurs fois transperce plein axe.
Ce commentaire a été modifié.
The Chosen One Niveau : CFA2
Il marche quand même sur la premier league depuis deux ans

Champion avec Leicester puis avec Chelsea en étant le joueur clef à chaque fois

C'est pas un hasard et Il est supérieur à Matuidi faut être aveugle pour pas le voir

Il a été meilleur que Pogba cette saison Pourquoi paul est-il titulaire et pas lui ?
chauve sourit Niveau : DHR
Parce que ce n'est pas le même poste. Kante est en concurrence avec Matuidi.
L'EDF sans Pogba perd beaucoup en créativité, il faut être aveugle pour ne pas le voir.

Pour les malvoyants il y a toujours le match contre le Luxembourg, le Luxembourg! L'EDF a du mal à prendre le Luxembourg de vitesse avec un milieu amputé du "dabbeur".
A Old Trafford, le milieu mancunien a totalement étouffé celui des Blues. Kanté et Matic avaient eu beaucoup de mal hein.

Pas mal pour une équipe qui ne joue pas au foot
Ce commentaire a été modifié.
The Chosen One Niveau : CFA2
On est d'accord

C'est bien Matuidi qui doit sauter parce que là c'est juste plus possible

Il est affreux à voir jouer et cramé physiquement, contre la Suède Il était à la rue tout le match

Y a Que Deschamps Mr sécurité pour te foutre un milieu Kante Matuidi contre le Luxembourg
Je lis beaucoup de choses, des choses pertinentes, des choses qui me font réfléchir, des choses qui me semblent hors de propos.

Je suis d'accord avec ceux qui préfèrent attendre de voir les prestations de N'Golo en C1 pour se prononcer sans concession en faveur d'une place de titulaire pour lui.

J'entends les arguments plaidant la cause de Blaise Matuidi, ceux-ci tiendront encore jusqu'à l'édition 2017-2018 de la Champions League où le duel à distance entre ces deux infatigables marathoniens constituera une véritable attraction et devrait permettre de résoudre l'équation. Alors si en plus ils venaient à tomber dans le même groupe...

Mais parlons technique maintenant, si vous le voulez bien. Très personnellement, du haut de ma petite culture hispanique du football, je suis d'avis que les matchs - et à fortiori les compétitions - se gagnent au milieu de terrain. Et, je suis désolé pour mes amis amateurs de football anglais, pour moi la BPL n'est pas un championnat qui magnifie les milieux de terrain comme peuvent l'être les championnats italien ou espagnol. Difficile, donc, d'y juger la valeur réelle du bon N'Golo - qui n'en demeure pas moins un joueur impressionnant dans son genre !

Enfin, toujours d'après moi, un milieu de terrain (je parle de l'ensemble des joueurs alignés dans cette zone du terrain) n'a pas d'utilité s'il n'est pas "technique". S'il n'est pas capable de dominer le milieu adverse d'un point de vue technique. Les partisans des milieux athlétiques et ultra-physiques auront beau citer les innombrables trophées remportés par des équipes articulées autour de tels milieux (de France 98 à Chelsea 2012, par exemple), je persisterai à croire que ces systèmes ne sont pas pérennes. De par leur déconcertante régularité, les succès espagnols sont à mon sens plus de nature à être pris pour modèles.

"Pourquoi Pogba est-il titulaire et pas Kanté ?", parce que Pogba est incontestablement plus technique que n'importe quel autre joueur sélectionnable à son poste en Équipe de France. Quant à savoir s'il serait souhaitable de voir DD changer de système pour l'adapter à ses meilleurs joueurs, je suis partagé. En effet, bien que l'idée me séduise, je reste persuadé que ce n'est pas aussi simple.

En vérité, les certitudes de Deschamps (système, joueurs soldats) ne me dérangent pas. Avoir un 11 type inamovible ne constitue pas un problème, bien au contraire. Notre vrai problème est qu'il ne maitrise pas l'art du coaching.
FootballPlaisir Niveau : District
En étant UN joueur clef, pas LE joueur clef svp...
Vivement que DD remplace blaise par Kanté, que l'on se rende compte que le problème est vraiment (vraiment vraiment) pas là.
En même temps, il y a peu de pays qui possèdent un réservoir de joueurs de haut niveau aussi fourni que la France.
C'est peut être pour ça.
C'est sûr qu'en Pologne ça s'est pas produit souvent.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 4
C'est faux. L'espagne, l'Allemagne, l'Argentine, voire le Portugal et l'italie ont au moins autant de bons joueurs a disposition. C'est juste qu'en France on est les specialiste de l'enflammade.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
L'argentine a un gros réservoir en attaque mais ils ont la défense du FC Lorient.

Mais effectivement, il y a d'autres équipes qui ont des joueurs intéressants. Et il faut garder à l'esprit que le foot de sélections est différent de celui des clubs, le niveau est assez resserré pour plusieurs raisons. L'edf ne va pas distribuer des branlées à tour de bras, aucune sélection ne le fait.
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : DHR
Décidément bestclic tu me devance à chaque fois. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.

Kante est très fort mais qu'a t-il prouvé au plus haut niveau?
Il n'a pas été transcendant à l'Euro, il s'est fait manger contre l'Espagne (à l'inverse de Tolisso!), et il a raté pas mal de match face à des gros en PL qui ont étrangement été passés sous silence.

A mon avis, DD pense qu'il a encore quelques lacunes tactiques à combler pour mettre Matuidi sur le banc.
La seule chose qui mettra le milieu du PSG sur le banc est un grand Kante en LDC.
Attention quand même, on dit souvent ça et à la fin on se rend compte que le "réservoir" est fourni surtout en quantité, et pas vraiment en qualité.
Annabella Niveau : DHR
En italie, le même débat entre les jeunes et les vieux joueurs a eu lieu lors du retour en sélection de Montolivo...
Je suis d'accord avec toi. Ça fait moins d'une dizaine de sélections de riches sur l'ensemble de la planète, c'est peu, exactement ce que je dis.
La Pologne a un 11 compétitif, mais les remplaçants ne sont déjà plus au niveau.
Même une équipe bis uruguayenne serait à peine une équipe moyenne alors que l'Uruguay a une sélection de très haut niveau.
En même temps, l'équipe de France bis, Comme celles que tu cites, serait plus à redouter que l'équipe actuelle suédoise.
Pour ceux qui ne voient pas le rapport, mon premier message répondait en fait à nXs. Je réalise que j'ai confondu.
Allah Votre Niveau : Loisir
Je suis bien d'accord, pour l'instant l'apport de Kante sur Matuidi ne me sauté pas aux yeux.

Par contre j'aimerai bien que la Deche teste un milieu Rabiot-Pogba qui me semble fort complementaire
28 réponses à ce commentaire.
DD-Kanté et Martinez-Nainggolan, même combat avec toujours cet argument de la vie de groupe qui surgit à un moment où à un autre.
Pour Martinez, c'est même Nainggolan - Dembele
Bah Dembélé est titulaire quand il n'est pas blessé depuis que y a Martinez et Nainggolan a enchainé 3 titu d'affilés à un poste offensif comme à la Roma alors qu'il serait meilleur à la recup. Donc non c'est pas pareil
The_Panda Niveau : DHR
Pour faire jouer Witsel et Fellaini, c'est d'une tristesse...
alaric0108 Niveau : CFA
En parlant de Dembélé, ce dernier à a chaque bouffé Kante au milieu lors des confrontations Tott-Chelsea
chauve sourit Niveau : DHR
En effet, au vu de son niveau comment se fait-il que Dembélé est toujours un spurs?
5 réponses à ce commentaire.
Je repense à l'enthousiasme autour de l'éclosion de Verratti avec le PSG et l'incompréhension de ses plus ardents partisans qui considéraient qu'au vu de son talent, il n'avait pas assez sa chance en équipe nationale.

Avec Kanté, il y a aussi la question du dispositif dans lequel le faire jouer et dans lequel il est performant. Deschamps étant un tacticien à l'ancienne et peu porté vers l'expérimentation, il doit sans doute se demander comment intégrer un joueur qui brille dans des dispositifs moins conventionnels, un peu comme Pogba période Juve.

Nul doute qu'il s'imposera au fil du temps mais je pense pas qu'il faille nous vendre ça comme le scandale du siècle.
Il est quand même passé d'une équipe qui jouait à 4 derrière et favorisait le contre à une équipe plus dominatrice qui joue à 3/5 derrière, le tout avec une adaptation assez impressionnante, donc je ne pense pas que le dispositif soit réellement une excuse, surtout que Kanté est habitué à jouer dans un double pivot.

La seule excuse valable aujourd'hui c'est l'expérience, intrinsèquement Kanté est meilleur, le dispositif c'est pas du tout une excuse
Pour nous, sans doute que ça ne constitue pas une excuse, mais pour Deschamps et d'autres, ça fait partie d'un ensemble de paramètres qu'il prend en compte au moment de coucher des noms sur la feuille de match.

Les dispositifs, les profils, les rôles, la capacité des joueurs à jouer les uns avec les autres...

L'expérience constitue pour moi le pire critère d'évaluation d'un joueur, c'est clairement la manière de ne pas aller plus loin dans son raisonnement et ça permet d'éviter de justifier les choix.
Annabella Niveau : DHR
En EDF, l'expérience prédomine car le coach ne peut pas techniquement tester les moyens autres. Il n'a donc pas de recul. Le tort de DD est de n'avoir pas réagi à la mi-temps, celui de la FFF d'avoir surestimé le niveau du Paraguay.
3 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
Quand j'entends Deschamps dire " c'est pas dit qu'avec une équipe plus offensive on marque plus de but " ben je me dis que les pages ne sont pas finis... Oui j'ai regardé telefoot, et alors ?
Annabella Niveau : DHR
DD est le leader mental d'une équipe de France 98 championne du monde sans attaquants!
Djorkaeff est un attaquant, pas un buteur pur, mais il facture quand même 1but/3matchs entre Monaco, Psg et Inter...
Annabella Niveau : DHR
Je te l'accorde. Il était capable de le faire :)
Guivar'ch n'est pas un attaquant? Il a pas planté un but (pas verni le type), mais il a énormément pesé sur les défenses.
5 réponses à ce commentaire.
haha sacrée blague quand vous dîtes " l’entraîneur n’a depuis changé ni d’idées, ni de système, les succès étant au rendez-vous. Jusqu’à la récente défaite en Suède." haha vous parlez des succès genre contre le portugal... faut arrêter, DD a fait un super boulot à son arrivée en EDF mais la cette finale perdu avec un match aussi pauvre et aussi laid, je comprends pas que personne ne se rende compte que c'est une terrible faute professionnelle d'avoir laisser la coupe à cette immonde équipe portugaise et que après ca la logique aurait été qu'il démissionne ou qu'il se fasse remercier.
Note : -1
Carrément... Tu ne serais pas patron du boite côté en bourse, toi?!
Tu vires direct un mec qui arrive en finale d'une compétition internationale car elle est perdue?
Alors que la dite sélection, avant lui, a passé 10 ans à se faire marcher dessus par des nations quantitativement et qualitativement plus faibles à la base?
Ok.
Si tu veux un enfant avec ta femme et que ça ne vient pas tout de suite, tu la quittes sans ménagement ?
1 réponse à ce commentaire.
Kanté remplaçant est une aberration sans nom.
J'ai longtemps défendu Matuidi face à ceux qui le traitaient de chèvre ou de pieds carrés, je continue à penser que c'est un bon joueur, mais il est aujourd'hui largement en-dessous de Kanté, qui est le 6 qu'on a attendu pendant des années, depuis Vieira même.
C'est un formidable ratisseur, et il peut apporter aussi des solutions offensives quand il monte ballon au pied grâce à sa vision du jeu.
Dans l'optique d'un 4-2-3-1, Matuidi doit être remplaçant, il reste titulaire pour moi dans un 4-3-3, en ballotage avec Sissoko qui lui a le mérite de pouvoir jouer à plusieurs postes, et donc de pouvoir faire une réorganisation tactique en cours de match en limitant le nombre de changements.
Autrement, il serait bien qu'un jour DD se rappelle de ses racines footballistiques italiennes et tente un dispositif à 3 centraux. On dispose de 3 centraux de qualité, devant on pourrait mettre un duo 6-7 Kanté-Matuidi, deux milieux latéraux, Pogba dans l'axe derrière un Griezmann en 9 et demi et Giroud devant.
The Chosen One Niveau : CFA2
100% d'accord

Matuidi plus jeune compensait ses carences techniques par son activité sans fin, aujourd'hui Il est cramé et les passes latérales du plat du pied Kante sait aussi les faire mais lui au moins Il récupère les ballons

Parce que Matuidi, Il a des boites des chaussures à la place des pieds

J'étais au stade de France pour voir la finale Angers-Psg j'ai jamais vu un joueur si peut élégant et si peu technique
Le seul bon match de Matuidi a l euro, c'est quand on se faisait dominer contre l'Allemagne.
Dans le double pivot et quand on domine, il ne sert à rien. Il ne sait pas faire une passe dans l'intervalle, ne peut pas combiner dans un petit périmètre et sa projection ne sert à rien à part déstabiliser le milieu.
Après qu'il est le totem, c'est normal il a un vécu en équipe de France.
Mais de là à ce qu'il ne sorte jamais même quand il est cramé physiquement. Il y a un juste milieu à trouver.
Ce qui est dommage, c'est de partir avec Pogba titulaire au milieu. Pourquoi ne pas l'essayer ailleurs? On a bien Moussa ailier droit, un Pogba qui sait se servir du ballon ne pourra pas faire pire...
"Dans le double pivot et quand on domine, il ne sert à rien. Il ne sait pas faire une passe dans l'intervalle, ne peut pas combiner dans un petit périmètre et sa projection ne sert à rien à part déstabiliser le milieu. "

Alléluia !!!

Idem pour Sissoko d'ailleurs sur le côté!
3 réponses à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Conte a même déclaré " Kante remplaçant en équipe de France ? Je vais acheter une télé à Deschamps"
Ce commentaire a été modifié.
Note : -1
L'Italie à l'euro, ils ont fait quoi, avec Conte?
Annabella Niveau : DHR
Ils sortent le double-tenant du titre
Note : 1
Ok, imparable.
L'Allemagne, sinon, sortie en demi, ils ne sont pas champion du monde en titre ?
Annabella Niveau : DHR
Le point négatif ne vient pas de moi, je respecte tous les avis sportifs.
Au delà de l'Italie, je pense que Conte est peut-être le coach le moins critiquable sur la planète en ce moment
5 réponses à ce commentaire.
Blaise Runner Niveau : Loisir
Je comprends totalement l'argument présentant Matuidi comme un élément stratégique important. Le souci, en tenant compte de cet aspect, est que Matuidi demeure mal exploité par DD. En le faisant à ce point ratisser, on se prive de la plus grande singularité de Matuidi qui le rend si important : sa capacité de projection vers l'avant, que ce soit via des appels ou du pressing.

La même erreur est commise avec Pogba : la plus grande contribution défensive que lui demande DD le bride et le crispe. Il se fatigue, s'éparpille, y perd en lucidité. Son excellente qualité de passe, de dribble et de frappe s'en retrouve grandement diminuée de par sa position basse sur le terrain.

La solution serait pour moi de les aligner tous deux aux côtés de Kanté, en sortant le plus dispensable membre du quatuor offensif : Payet. Ce dernier ne permet pas d'assurer un bon repli pour soutenir son latéral (flagrant en demie et finale d'Euro), obligeant à lui retirer tout rôle défensif et aligner Sissoko sur ce côté. En amenant Kanté, on gagne en équilibre et on dégage le brave Moussa : d'une pierre, deux coups.

Ça demanderait à DD une remise en question de sa hiérarchie de groupe, chose qui lui semble être la plus difficile depuis sa prise en main de l'EDF. Mais il l'a déjà fait, ce qui constitue un motif d'espoir, et en ce sens la défaite contre la Suède pourrait s'avérer salutaire.
Caribou West Niveau : CFA2
D'accord avec toi, le milieu à trois semble une évidence et Payet n'apporte aucune valeur ajoutée à l'EdF, à l'exception d'une inspiration ponctuelle contre l'Islande ou l'Albanie.
La capacité de projection de Matuidi ne fonctionne qu'au PSG sous Ibra car ce dernier descendait un peu plus que sa position initiale pour faire de bonnes ouvertures tout en attirant des défenseurs vers lui et ces deux compères du milieu (Verratti et Motta) ont une excellent qualité de passe. Tout ceci dans un contexte d'une équipe très largement au-dessus de la mêlée en L1.

Le problème est que les Bleus ne sont pas dans cette situation hégémonique là , que Giroud n'est pas Ibra et qu'il n'y a qu'un seul milieu de terrain chez les Bleus ayant la qualité de passes de Verratti ou de Motta (Pogba). Au vue du réservoir actuel, la présence de Matuidi est inutile et pénalisante pour l'équipe.
2 réponses à ce commentaire.
Ça fait des années que Deschamps ne suit plus aucune logique...Je me rappelle encore de Rami titulaire à l'Euro, où était la logique ? Matuidi n'a rien à faire en tant que titulaire. Non seulement il a été moyen en club, mais aussi en EDF. Et surtout quand il y a un mec comme Kanté qui n'a jamais déçu (quand on le faisait jouer à son vrai poste).
Si "privilégier le groupe" c'est donner des passe-droits à des joueurs mauvais mais qui ont une influence sur le sélectionneur et le vestiaire, on risque de rester à la maison en 2018.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Rami a assuré les matchs où il était titulaire et n'a pas ouvert sa gueule quand il a perdu sa place.
Et lui il aurait empêché Eder de tirer .
Note : -2
Mara, laisse tibo 14 ans s'énerver tout seul, c'est bien que les jeunes soient rebelles...!
Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et remoche ! ;-)
2 réponses à ce commentaire.
Pour moi, le milieu idéal est Kanté-Pogba. Soyons pragmatique, les Rabiot, Tolisso, Bakayako ne Semblent pas encore pret pour un statut de titu en EdF.

Pogba-Matuidi rend cantonne Pogba à un rôle qui ne lui sied pas, il ne peut pas se projeter et doit surtout couvrir l'espace que peut laisser Matuidi, qui lui peut bien se projeter

Kanté-Matuidi rendrait le milieu français trop stérile à la construction. Malgré ses qualités, Kanté ne semble pas en mesure d'orienter le jeu français comme Pogba peut le faire. Idem pour Matuidi.

Kanté-Pogba par contre c'est très intéressant, Pogba pourrait déjà retrouver le côté gauche du milieu qu'il préfère, et aurait une liberté de projection nettement plus grande car il pourrait profiter du formidable abattage de Kanté pour le couvrir.

Après DD met beaucoup trop en avant le vécu international c'est dommage.

Après dans d'autres sélections aussi les meilleurs peuvent être cantonnés au banc commence en Belgique où il est pour moi anormal de ne PS voir Dembele et Naingolan considérés comme inamovible
The Chosen One Niveau : CFA2
Kante-Pogba c'est le milieu de terrain Que tout le monde veut voir en EDF

C'est le milieu le plus complet qui permettrait à Pogba de faire du Pogba, libéré de certaines tâches défensives par l'activité incessante du petit NGolo
1 réponse à ce commentaire.
" Blaise, c’est le joueur que tu mets le premier sur la liste. Point final. Quel que soit l’entraîneur"

Je t'aimais bien Furlan...mais ça c'était avant... de lire ça.
chauve sourit Niveau : DHR
Pluzun pour ton formidable pseudo.
C'est con parce que autant dire ça pour la liste des 11 titulaire, c'est aberrant; Autant dire qu'on met Matuidi en premier sur la liste des 23, ça se défend pas mal.
2 réponses à ce commentaire.
C'est Deschamps la blague. La chatte, c'est jamais éternel et permanent.
Pas d'accord, la chatte, toujours et encore, on ne s'en lasse jamais
1 réponse à ce commentaire.
Matuidi en premier dans la liste ? Et qui en deuxième ? Jean Kevin Augustin ?

Il est exemplaire Matuidi quand il s'agit de bonne conduite sur et en dehors du terrain. Il respecte les consignes do coach, mais il n'a jamais eu le bagage technique requis.

Ce qui le sauvait jusqu'ici c'était son volume de jeu d'extraterrestre. Mais même ça il commence à le perdre, age oblige.

Il est titulaire uniquement parce les coachs du PSG sont des f*ottes n'ayant pas le courage d'installer Rabiot sur la durée, alors que ce poste est clairement taillé pour lui. (j'exagère un peu, mais c'est l'idée)
Note : 3
Sinon evoquer la baisse physique de Kanté, décrit "sur les rotules" en cette fin de saison, ça aurait pu apporter un éclairage aussi non ?
Franck Nausée Niveau : DHR
Moi ce que je ne comprend pas, c'est comment des journalistes et/ou des passionnés de foot véritables, comme ici (et je le dis sans malice), persistent à ne pas comprendre comment fonctionne une équipe de football.

Faire une équipe cohérente, ce n'est pas toujours (c'est même rarement le cas) choisir les 11 joueurs les plus talentueux. Sans quoi un singe savant pourrait être sélectionneur.

Moi ce que je vois c'est qu'un type comme Blaise Matuidi a toujours été annoncé sur la sellette, mais il s'est toujours imposé dans le onze (chez Kombouaré, Ancelotti, Blanc, Emery, Deschamps). A moins que ces entraineurs soient tous des tocards, peut-être devrions nous dire que ce joueur est indispensable à la vie des équipes dans lesquelles il joue, peu importe la façon dont il l'est.

Ceux qui ont joué au foot savent à quel point les maillons forts d'une équipe ne sont pas toujours les plus doués.
chauve sourit Niveau : DHR
Très juste.
Les moins doués sont souvent les plus disciplinés puisqu'ils se contentent de faire ce qu'ils savent faire et ce que le coach leur demande de faire.

Kante prendra la place de Matuidi, il faut juste être patient.
Il ne faut pas oublié qu'il y a un an tout le onde militait pour Payet titulaire en EDF.
Le pauvre est maintenant un indésirable, enfin, "pauvre" est relatif.
Franck Nausée Niveau : DHR
J'ajoute d'ailleurs qu'il serait bon de voir ici un éventuel article qui traiterait de ce que l'on pourrait appeler les "performances invisibles" et de comment on pourrait les évaluer : Le rayonnement mental d'un joueur, sa capacité à transmettre de l'énergie à ses coéquipiers, son sens du placement, sa discipline tactique, son intelligence avec et sans ballon, la place qu'il prend sur le terrain, etc.

Bref, tout ce qui va plus loin que "untel a fait X passes dans le match, c'est le nouveau Pirlo".
chauve sourit Niveau : DHR
Clair que ça nous éclairerait pas mal sur les performances des joueurs.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Sauf que là, que ce soit au niveau de la complémentarité, du profil ou de tout, j'ai quand meme du mal à ne pas comprendre que Kanté ne soit pas titulaire. Malgré la justesse de ton raisonnement que j'appliquerais sans problème au poste d'avant centre des bleus.
4 réponses à ce commentaire.
J'ai énormément de respect pour Deschamps et toute sa carrière mais je n'en peux plus de sa fébrilité. C'est facile de dire ça et avec des si blablabla mais en finale de l'Euro et contre la Suède si Kanté est titulaire le résultat est-il le même ?

Les choix de Deschamps posent problème, lui qui quand il a pris la sélection avait déclaré qu'il fallait jouer en club pour être appelé en EDF et qu'il continue à prendre des Sissoko ou Digne...
Avec Pogba qui semble bien parti pour rester un éternel espoir (en même temps quand ton principal centre d'intérêt c'est de changer ta coupe de cheveux tous les mois), Griezmann qui semble prendre la grosse tête, Payet qui n'a plus rien fait depuis le premier tour de l'Euro et Matuidi qui est toujours titulaire contre vents et marées, l'avenir de l'EDF pose des questions malgré la génération folle qui arrive...

Pourquoi ne pas faire jouer des mecs qui sont en feux comme Mbappé, Demnbélé, Lemar ou Kanté ? La forme du moment ne compte jamais ? Quel est l'intérêt de voir ces joueurs être titulaire dans des matchs amicaux et rentrer pour 15 minutes dans les matchs à enjeux ?

Ça fait quelque temps que je me dis que j'aimerais voir un coach étranger à la tête de l'EDF, un mec qui se concentrera juste sur le foot et rien d'autre.
Franck Nausée Niveau : DHR
Tu veux dire qu'il faudrait un bot qui fera ses choix de façon automatique en fonction de la sacro-sainte forme ("hype" en fait) du moment ?
Pourquoi un bot ?

Sans revenir sur ce que Benzema a dit car je ne suis pas d'accord et que je ne souhaite pas spécialement Benzema en EDF, je suis sûr que Deschamps fait certains choix en fonction de choses extérieures au foot. Un coach étranger n'aurait pas spécialement de "pression" et se concentrerait uniquement sur le foot. Enfin c'est mon idée.

Et pour revenir sur ton "hype", si tu trouves qu'il n'y a pas de problème à voir Lemar et Mbappé 15 minutes, Kanté et Dembélé 0 et Matuidi et Sissoko 90, bah oui je suis hype...
Franck Nausée Niveau : DHR
Mbappé fait sa première saison à haut niveau (et encore, 6 mois) et Kanté aussi dans un certain sens. Peut-être faut-il les laisser grandir encore avant de les installer, ne serait-ce que pour le message que l'on envoie aux autres joueurs.

Leur tour viendra.
Stress et Payet Niveau : Loisir
Leur tour viendra... ou pas. Ils sont là, aujourd'hui et maintenant. Alors, M'Bappé et Lemar sont encore bien jeunes, mais Kanté ? Comment un mec comme Deschamps qui a occupé un poste de milieu défensif peut être autant aveugle ? D'accord, "Matuidi-matchnul-espagne" etc etc.. mais quand même ? Après cette saison minable de Paris ? Je préfère encore un joueur qui ne joue pas la coupe d'europe plutôt qu'un autre qui assiste au naufrage de son équipe. D'ailleurs, qu'est ce que c'était beau quand on y repense :)
4 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le problème c'est pas Matuidi, c'est Sissoko.
chauve sourit Niveau : DHR
Eh oh tu parles du mec qui fait languir le Real? Es-tu fou?
The Chosen One Niveau : CFA2
Le problème contre la suède c'était Sissoko, Matuidi, Payet ou notre ami Griezmann qui avait décidé de se cacher
mara donna des frissons Niveau : CFA
Griezman était cuit, et c'était absurde de lui faire jouer le match du Paraguay !
The Chosen One Niveau : CFA2
Le Paraguay c'était le match es remplaçants et il fait jouer son équipe type

Deschamps comprend rien
Stress et Payet Niveau : Loisir
Je pense que Matuidi est quand même un problème... A moins d'être supporter du PSG bien sûr..
Ce qui est le cas de Deschamps c'est bien connu.
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
DD est un dogmatique doctrinaire imposé et mis en place par un autre politicard véreux Noël Le Graët.

il me fait penser à Bergeroo avec les filles : des conceptions de jeu binaires et une incapacité totale à s'adapter au jeu.

S'il avait un tout petit d'honneur, il aurait démissionné à la fin de l'Euro où il a été incapable de s'imposer (sur le seul match qui comptait) face à une équipe qui avait perdu son buteur au bout de 12 minutes.

Pourtant, tout avait été mis en place pour la gagne avec un tirage truqué (équipes de 3e zone : Albanie, Roumanie, Suisse) au 1er tour, une plage de repos de 3 jours par rapport aux équipes dès les 1/4 et un arbitrage maison du macaroni Rizzoli qui oublie 2 péno pour les allemands en demi. Il n'a ni l'étoffe, ni l'intelligence pour diriger une EN car il manque d'imagination et de vision.

Pogba doit être "déchargé" des tâches défensives pour libérer son potentiel créateur. Payet en joker dans les 20 dernières minutes, pourquoi pas mais il n'apporte absolument rien sur un match.

Avez-vous vu comment Lemar a été beaucoup plus dangereux en 10 minutes que l'ensemble de ces attaquants bidon (Griezmann, Giroud, Payet) ?



Je rétablis ton -1. Ce que tu dis est un peu violent mais assez juste, surtout sur l'Euro.
On verra dans 1 an ce qui se passera.
L'Euro truqué.
Assez juste!?!

Non seulement c'est une connerie mais qu'est-ce qui permet de dire cela?
Stop Ilya Sunzu Niveau : DHR
C'est un peu extrême évidemment, mais tout n'est pas faux. L'histoire des jours de récup' n'a pas fait grand bruit en France, mais dans d'autres pays ça a beaucoup choqué, notamment pour le huitième face à l'Irlande.

Ensuite, le raisonnement est juste. Tout le monde nous explique que la France de Deschamps a retrouvé sa vertu de grande nation du foot mondial après cet Euro. Moi ce que j'ai vu c'est une équipe à l'agonie dans ce qui semble être la phase de poule la plus simple de l'histoire de l'EDF en compétition internationale. On s'en sort miraculeusement premier.
Ensuite, huitième contre un meilleur troisième (la on a entendu personne gueuler contre le système), sans doute l'équipe la plus faible de la phase finale, et où nous sommes menés il me semble jusqu'à la mi-temps face à une équipe qui n'avait RIEN.
Ensuite l'Islande, sûrement notre meilleur match, face à une équipe qui comme l'a avoué son coach n'avait pas vocation à aller aussi loin dans le tableau et qui avait flingué son effectif après une phase de poule et un huitième d'une intensité folle sans aucun turnover. Mais peu importe, c'était encore pas trop mal.
Puis vient le miracle absolu, la demi, où l'on se fait marcher dessus comme jamais. Même sous Domenech, même sous Blanc, je n'avais pas souvenir d'une équipe de France ayant bétonné autant face à une équipe d'Allemagne qui n'avait, je suis désolé, pas du tout été transcendante jusque là. Puis alignement parfait des planètes, et qualif pour une finale face à un Portugal chatard lui aussi, moins fort individuellement mais bien plus cohérent collectivement et qui a su jouer sur ses points forts, et notamment les transitions à la récup et à la perte. Et défaite.

Sans parler du niveau de jeu et de l'animation offensive qui a été catastrophique, mais bon comme depuis le début de son mandat, ce n'est plus une surprise.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 6 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 10 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 12 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 13 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 13 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 14 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20