En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Kanté : « Même le président, il débarque en claquettes, short, débardeur »

Manu Kanté a 26 berges, mais il a vécu dans plus de pays que toi et tous tes potes Erasmus réunis. Celui qui a commencé au Red Star est, en effet, déjà passé par l’Écosse, l’Angleterre, la Croatie, le Portugal, la Suisse, la Grèce et les États-Unis. Actuellement en deuxième division chypriote, à l’APEP Pitsilia, le mec y découvre son neuvième championnat. En bord de mer, interview short-claquettes, pour un polyglotte du football, en somme.

Modififié
Écosse, Portugal, Grèce, Croatie, Angleterre, États-Unis, Suisse et enfin Chypre. En fait, toi, tu kiffes surtout voyager ?
C’est vrai que j’aime bien voyager, j’ai eu l’occasion de voir pas mal de clubs et de pays. Ça m’a permis de voir différents championnats et différents coachs. Grâce à ça, j’ai pu m’améliorer sur certains points, découvrir d’autres langues, d’autres cultures. Je pense que tout ça a été bénéfique pour moi, tout ce que j’ai pu apprendre dans ces pays-là, aujourd’hui je m’en sers et ce n’est que du plaisir.

Tu as dû en squatter des aéroports ? Tiens, d’ailleurs, c’est lequel ton préféré ?
Mon préféré, honnêtement, je dirais l’aéroport d’Athènes. Il est vraiment pas mal, là-bas tu as tout pour passer le temps. Notamment un réseau internet gratuit, ça permet de t’occuper quand ton avion est en retard. Il y a plein de restaurants et de grands magasins Duty Free, non franchement, c’est cool, pour tuer le temps. Pour moi, cet aéroport, c’est le number one.

Comment se fait-il que tu sois parti si jeune à l’étranger ?
A l’époque je jouais à Beauvais, et le club venait de descendre en National. Les dirigeants nous ont fait comprendre à moi et plusieurs joueurs qu’il fallait partir. Puis mon agent m’a envoyé faire des essais à Sedan et à Istres. Ils m’ont fait galérer en me disant « attends, on va voir » , mais ça ne s’est jamais fait. Ensuite j’ai eu des contacts en deuxième division écossaise à Falkirk, et là en deux jours, je les ai convaincus et tout est parti comme ça.

Ça a dû être difficile au début, non ?
C’est vrai que quand je suis arrivé là-bas, je n’avais que 18 ans. J’étais dans une famille d’accueil, formidable d’ailleurs, mais ça a été difficile surtout par rapport à la langue. Quand je suis arrivé, je ne parlais pas un seul mot. Après le club m’a payé des cours, j’allais dans un collège tous les mercredis pour apprendre la langue. Je me suis acheté un dictionnaire, je m’y suis bien mis et en six mois, ça a été bon.

Du coup, au début, tu as fait comme tous ceux qui ne comprennent pas la langue et qui disent « oui » à tout ?
Ah bah forcément, ouais. Au début quand je ne parlais pas un mot, le coach donnait des consignes et moi je disais : « Yes, yes... » mais je ne comprenais rien, en fait. Aujourd’hui quand j’y repense, je me dis que c’était dur, mais ça reste une bonne expérience. Ça a été le départ de ma carrière, car après, quand on parle anglais, ça ouvre des portes dans tous les pays. Je dirais que ça m’a aidé à me construire moi-même.

Bon, dis nous, l’ambiance au sein de ton club actuel, c’est comment ?
Franchement, en ce moment, ça se passe super bien, on joue la montée, on est troisièmes au classement, donc l’ambiance est super bonne. Bon et puis, en plus, il y a un autre Français qui joue avec moi, Alain Logombe, donc ça facilite encore plus le truc.

Concernant l’adaptation à la vie là-bas, tu t’y es fait rapidement ?
Ouais, je m’y suis fait rapidement. Les gens ici sont super cool de toute façon, c’est plus ambiance short, t-shirt. Même le président, quand il vient nous voir, il débarque en claquettes, short, débardeur. Le vrai problème ici, en fait, c’est de ne pas trop se lâcher, vu qu’il y a la mer, le soleil. Tu vois, même à cette période, tu peux encore te baigner. Donc le truc, c’est de ne pas croire que tu es en vacances, il faut arriver à garder un minimum de sérieux.

Niveau bouffe, ça va, c’est correct ?
Ouais, niveau bouffe, ça va. Je mange beaucoup dans des restaurants grecs, car ici, la gastronomie grecque est énormément présente. Mais, ouais, en gros, ça va, il y a de très bons poulets, poissons, barbecues, tout ça.

Bon, et niveau meufs, c’est comment ?
Ça va, elles sont plutôt belles. Mais elles sont plus difficiles à aborder au premier regard…

Elles sont moins ouvertes que les Anglaises ?
Ouais mais les Anglaises, elles sont un peu trop ouvertes quand même (rires). Non, les Chypriotes, elles sont un peu plus méfiantes, elles regardent avant qui tu es, ce que tu fais. Quand il y a des Anglaises qui viennent ici, tu sens qu’elles aiment plus faire la fête.

On continue dans les questions existentielles, niveau teufs, ça va ?
Ouais, c’est vrai que ça fait beaucoup la fête, en plus, il y a vraiment tout ici. Par exemple, il y a Napa, c’est un petit village où ça fait la fête non stop, 24/24. Après, chez moi, à Limassol, c’est vrai que ça bouge bien aussi. Mais moi, je ne fais pas trop la fête, je reste pas mal chez moi. En plus ici, c’est petit, donc ça parle beaucoup…

Tu veux dire qu’il faut faire gaffe de ne pas se faire griller ?
Non, ça va, ici ils sont souples par rapport à ça, tu peux sortir en boîte, tu peux faire la fête, tant que c’est avec modération. Après voila, si tu sors tout le temps, les gens vont le savoir, ils vont dire : « Tiens on a vu Kanté en train de boire » , donc voila, pour l’image, il vaut mieux éviter. Moins on t’entend, mieux c’est, et moi je préfère qu’on m’entende sur un terrain plutôt qu’en boîte de nuit en train de faire n’importe quoi. Après je ne dis pas non plus que je ne sors pas du tout !

« Tu vas dans un restaurant, si le mec te reconnaît, il va dire : "Vas-y, c’est bon, paie pas" »

Ta journée type, c’est quoi ?
Bah ça dépend, mais en gros, je me lève vers 10h, après je vais à la gym jusqu’à 12h. Le temps de prendre ma douche, je rentre chez moi vers 12h30 – 13h. Après je fais une petite sieste. Ensuite, vers 16h30 – 17h je pars à l’entraînement. On s’entraîne de 18h à 20h. Du coup, en gros, j’arrive chez moi vers 21h, puis voilà, je reste tranquille, je me repose. Sinon le mercredi, on a une journée libre, donc j’essaie d’aller à la mer pour me détendre, ou alors je reste avec mes amis et on va se balader en ville, tranquille.

Et d’ailleurs tes potes, c’est qui ? Tu restes essentiellement avec le Français de ton équipe ?
Bah ça dépend. J’ai deux amis français ici, Alain qui joue avec moi, et un autre qui joue à l’Apollon Limassol, donc, ouais, c’est vrai que je suis souvent avec eux. Après j’ai d’autres amis anglais, ou d’ici. Mais c’est vrai que les étrangers restent surtout entre eux, car on va dire qu’il y a un peu plus d’affinités. Mais sinon, de temps en temps, on se fait un petit dîner entre collègues et on se rassemble tous avec les Chypriotes pour passer du bon temps.

Sinon, le niveau du championnat, c’est comment ?
Ben, honnêtement, en arrivant ici, j’ai été très surpris par le niveau, et par la qualité de certains joueurs. En plus, il y a pas mal d’étrangers, surtout des Brésiliens, des Portugais, ou des joueurs qui viennent d’Europe de l’Est. Tous ces gars apportent un plus au football d’ici, et on peut voir les résultats. Notamment l’année dernière avec l’APOEL qui est allé jusqu’en quarts de finale de la Ligue des champions. Je pense que l’OL a sous-estimé l’APOEL, alors que quand tu entres sur le terrain, tous tes titres, tout ça, ça ne veut plus rien dire, il faut juste se donner à fond. Le parcours de l’APOEL, ça a permis de donner une autre vision du championnat chypriote et maintenant les gens le regardent différemment.

Et les supporters, ils sont comment, il y a de grosses ambiances dans les stades ?
Ah, les supporters, ils sont vraiment chauds ! C’est vraiment des fanatiques, il y en a qui ont le logo du club tatoué sur le corps, c’est vraiment l’engouement. Tu vas dans un restaurant, si le mec te reconnaît et qu’il est fan de ton club il va dire « Vas-y, c’est bon, paie pas » . Quand tu en croises dans la rue, ils te demandent un autographe, ou une petite photo. Ils aiment bien aussi avoir une petite discussion, ils te demandent « Pourquoi untel ne joue pas, pourquoi un autre joue comme ça ? » Après on en rigole, c’est vraiment bon enfant. Ici, c’est plus le contact humain que les fans qui adulent les joueurs.

C'est-à-dire ?
En fait quand je suis arrivé à Chypre, je ne savais pas trop où c’était, du coup je ne savais pas trop quel genre de climat il y avait. Je suis arrivé de nuit, et quand je me suis réveillé, le matin il faisait 40°, il faisait vraiment trop chaud. Du coup, à l’entraînement, j’ai dit au coach : « Comment on fait pour jouer au football, avec cette chaleur ? » Et là, il me répond : « Tu sais quoi, ici c’est Chypre, il fait toujours chaud. Donc si ça ne te va pas, tu peux prendre tes affaires et aller dans un pays où il fait plus froid. » Mais, en fait, il voulait me faire comprendre qu’il fallait juste que je profite de tout ça, et après, ça s’est bien passé.

C’est quoi qui t’a le plus marqué depuis ton arrivée là-bas ?
C’est vraiment l’engouement des gens pour le football. Je ne m’y attendais pas du tout. Et surtout, même les femmes ou les jeunes filles vont au stade. C’est un truc de fou, je n’ai jamais vu autant de femmes aller au stade.

Pour continuer avec les comparaisons sur les Anglaises, elles sont plus nombreuses qu’en Angleterre ?
Ouais, mais en Angleterre, les femmes, elles viennent en talons, avec leur lunettes de soleil, et tout. Alors qu’ici elles sont en jean-baskets, avec l’écharpe du club, et elles crient comme tout le monde, autant que les hommes.

En regardant ta carrière, tu as des regrets ?
Je n’ai qu’un petit regret, on va dire, c’est quand j’étais aux États-Unis. J’étais parti là-bas pour rejoindre Claude Anelka (frère de, Ndlr) et Francisco Filho qui m’avaient recruté. On a eu une première année difficile, puis le coach, Claude, s’est fait virer et celui qui l’a remplacé m’a fait comprendre qu’il ne me ferait pas jouer. Et donc, voila, ça m’a fait mal, surtout que j’aurais bien aimé rester aux États-Unis. Donc, ouais, pour l’instant, ça reste mon plus gros regret.

A 26 piges, il te reste pas mal d’années devant toi, et revenir en France, ça te brancherait ?
J’ai eu quelques touches pour revenir. Mais bon, en France, les joueurs comme moi, on les met dans une catégorie. Par exemple, une fois, j’étais venu faire un essai au Red Star, et bon voila, on a vu mon C.V., on m’a dit : « Toi, tu es un voyageur » . Les joueurs comme moi, qui sont partis jeunes à l’étranger, on est catalogués, et je trouve ça dommage. Car nous, si on est partis à l’étranger, c’est aussi parce qu’on nous a pas donné notre chance en France. Et quand on revient, on passe pour les mecs qui ont échoué à l’étranger. Alors que ce n’est pas ça, si on veut revenir en France, c’est aussi parce qu’on est français et qu’on aime notre pays. Mais bon, les clubs se disent ça doit être un voyageur, un clubbeur, alors que non, et ça, c’est vraiment dommage. Après moi, ce serait mon rêve de revenir en France.

Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 22:39 L'UEFA crée "la Ligue des Nations" 55 Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 3 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 21 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16
mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 34 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92