1. // Leicester champion d'Angleterre

Kanté, le renard planqué

Surprenant champion de Premier League, Leicester a créé la sensation grâce aux exploits répétés de Mahrez et Vardy. Mais pas que. Derrière eux, N’Golo Kanté rayonne dans l’entrejeu des Foxes. Débarqué l’été dernier en provenance de Caen, le joueur franco-malien est sans doute le meilleur transfert en matière de rapport qualité-prix de la saison.

Modififié
10k 8
Sur un air enchanteur, tout le Royaume a peu à peu succombé. L’épopée de Leicester, nouveau champion d'Angleterre, passionne parce qu’elle ne répond pas à l’ordinaire. Modeste formation de Premier League, encore habituée à fréquenter le Championship il y a deux ans, elle a décroché un titre inattendu le lundi 2 mai 2016. Devant Tottenham, Arsenal, Liverpool, Chelsea, Manchester City, United et d'autres clubs qui apparaissent plus gros. Une performance plus qu’une réelle surprise qui doit avant tout au savoir-faire d’un homme. Affublé du sobriquet « The Tinkerman » outre-Manche, Claudio Ranieri a su ériger un édifice solide basé sur un groupe solidaire et décomplexé. Un collectif rodé certes, mais sublimé par des individualités. Il y a d’abord les arabesques de Riyad Mahrez. Toutes plus imprévisibles les unes que les autres. Un homme qui traînait encore son spleen au sein de la réserve du Havre quatre ans auparavant. Puis vient Jamie Vardy, une gueule de hooligan dont l’histoire inspire les scénaristes de Hollywood, qui claque but sur but. Lui, il y a quatre ans, arpentait les pelouses poisseuses de la Northern Premier League.


« Vardy et Mahrez sont fantastiques, mais ils ne sont que le sommet de l'iceberg » , a tenu à tempérer pendant la saison le manager des Foxes. « Derrière eux, tout le monde fait preuve d'un grand état d'esprit. Chacun travaille dur l'un pour l'autre dans cette équipe. » Au moment de prononcer ces quelques mots, Ranieri a sans doute pensé au travail de l’ombre de l’un de ses soldats : N’Golo Kanté. Loin des lumières qui éclairent Mahrez et Vardy, le milieu rayonne pourtant dans l’entrejeu de Leicester. Au point d’être devenu à son poste l’une des révélations les plus prometteuses du championnat anglais. « Pour être honnête, nous ne le connaissions pas du tout avant son arrivée, mais ses statistiques sont impressionnantes » , souffle Gary Silke, rédacteur en chef depuis vingt-trois ans du fanzine The FOX consacré à Leicester. « Avec le départ de Cambiasso, nous avions besoin de quelqu’un pour récupérer les ballons et Kanté excelle dans ce domaine. Il ne cesse de nous surprendre. » À vrai dire, le milieu étonne tout le monde. À commencer, sans doute, par lui-même qui ne s’imaginait pas scintiller outre-Manche quand il arborait la tunique de l’U.S. Boulogne en National, il y a quatre ans.

Un « phénomène » trop fort pour Caen


Les contours de cette fulgurante ascension ont été tracés dans l’Hexagone. En Normandie, au Stade Malherbe de Caen, le milieu de terrain a étalé des qualités hors normes qui l’ont rapidement propulsé sur le devant de la scène. En deux années passées là-bas (2013-2015), son talent manifeste a fait l’unanimité. « Encore aujourd’hui, je me demande encore comment certains clubs n’ont pas pu piocher cette merveille bien plus tôt. Pour moi, c’est un phénomène, témoigne José Saez, son coéquipier pendant un an et demi à Caen. Il a commencé en Ligue 2 avec nous et il a parfaitement montré qu’il était adapté pour la Ligue 1. » Et l’ancienne icône de Valenciennes de détailler les caractéristiques qui sont propres au natif du Xe arrondissement de Paris : « Ce qui m’a frappé chez lui, c’est sa tonicité. Sur deux, trois mètres, il démarre en un rien de temps. Et que ce soient des petits ou des grandes joueurs en face de lui. Il avait vraiment cette explosivité, cette facilité. Défensivement et offensivement, il faisait toujours les efforts nécessaires. »


Des prestations de haute volée et immaculées la saison dernière ont permis à N’Golo Kanté de jouir d’un crédit légitime auprès des observateurs de la Ligue 1. Et notamment aux yeux de l’Olympique de Marseille. Durant une bonne partie de l’été dernier, le club phocéen a fait une cour assidue au joueur franco-malien. Mais alors que les premiers contacts s’étaient avérés positifs en vue d’un hypothétique transfert, les rapports sont devenus peu à peu tendus entre les deux clubs. La faute, selon les dirigeants caennais, à l’offre de l’OM jugée nettement insuffisante (6 millions d’euros). Les discussions s’enlisant, Leicester, alerté par les prestations abouties du bonhomme, est entré dans la danse. Et a posé sur la table 9 millions d’euros. Un montant honnête devant lequel Caen a fini par courber l’échine. D’abord réticent à l’idée de rallier la perfide Albion, Kanté donne lui aussi son accord pour le deal. Une décision plus que judicieuse d’après José Saez. « Il devait partir de Caen. Il allait s’ennuyer s’il restait là-bas et n’allait pas progresser, assure le milieu de terrain. C’est un joueur box-to-box, et l’Angleterre aime ça. Il se ne plaint jamais. S’il devait jouer cent quarante minutes, il le ferait.  »

« Quand je lui parle, il baisse la tête, j’aime sa façon de faire »


Mais N’Golo Kanté doit seulement se contenter de 90 minutes par rencontre. Le temps suffisant pour lui de rendre des partitions sans fausse note. Et cela, dès qu’il atterrit en Angleterre. Après avoir joué les utilités lors des trois premières journées de championnat, il a su se rendre incontournable dans le 4-4-2 ou 4-4-1-1 de Leicester. Une évidence palpable. « Kanté nous a impressionné dès le premier jour. Il s’est très vite adapté au rythme de la Premier League, se réjouit Gary Silke. Il est comme un pitbull au milieu de terrain, œuvre toujours pour la récupération de balle. C’est comme s'il pouvait savoir à l’avance ce que va faire l’adversaire. En tout point, il pourrait sans doute être la meilleure affaire de la saison en Premier League.  » Yann Kermorgant, attaquant de Bournemouth et qui a eu l’occasion de le voir en action fin août (1-1), corrobore les bonnes impressions diffusées par l’ancien Caennais : « J’ai pu constater qu’il est un élément essentiel dans la réussite de Leicester. Il a une grosse énergie, un gros volume de jeu. C’est ce qui m’a frappé chez lui pour le peu que je l’ai vu, il est tonique, il a du jus et court beaucoup. »


Les chiffres traduisent d’ailleurs l’énergie et l’activité considérables dont il fait preuve cette saison: il est l'un des joueurs qui intercepte le plus de ballons en Premier League. Le petit milieu (1m69) excelle également dans l’art de tacler, puisqu’il figure parmi les meilleurs dans ce domaine avec Lucas Leiva et Erik Pieters (46 réussis). Autant de qualités et d’aptitudes qui ont fait de lui un joueur singulier aux yeux de Ranieri. Ce même technicien italien qui n’a pas caché publiquement s’être enamouré de son bambin. « Je suis surpris par la rapidité à laquelle il s’est adapté. Ce n’était pas simple, mais il s’éclate parce que son jeu est proche du football anglais, confiait-il récemment, non sans se départir d’un large sourire aux lèvres. Il est attentif. Il comprend vite où va la balle. C’est un garçon discret sur le terrain, on ne l’entend jamais. Quand je lui parle, il baisse la tête, j’aime sa façon de faire. C’est un gentil garçon, tout le monde rigole avec lui parce que tout le monde l’aime.  »

Une vraie carte à jouer avec les Bleus ?


Si N’Golo Kanté enchaîne les performances solides, il ne bénéficie pourtant pas de l’exposition acquise par ses coéquipiers Riyad Mahrez et Jamie Vardy. Une incompréhension, presque une méprise, sans doute longtemps liée au statut d’outsider des Foxes. « Ça fait depuis plusieurs semaines qu’il réalise de très bonnes performances. Mais on n’en parle pas, parce que c’est N’Golo Kanté, regrette Habib Beye, ancien défenseur de Newcastle et international sénégalais, qui officie désormais comme consultant à Canal +. Si c’était, par exemple, Ramires de Chelsea qui faisait la même chose, tout le monde serait en train de sauter en l’air. On ne se rend pas compte. » Heureusement, les nouvelles sont vites arrivées aux oreilles de Didier Deschamps qui a su faire appel au bon moment, à l'occasion derniers matchs amicaux avant sa liste pour l'Euro, au franco-malien.


D'ailleurs, le joueur avait évidemment été sollicité par le Mali. Son choix, est une bonne nouvelle pour les Bleus, selon Habib Beye : « Kanté est différent dans son abattage physique. Je trouve que son profil ressemble à celui de Lassana Diarra. Mais si je devais aujourd’hui le comparer à un joueur, ce serait Claude Makelele. Comme lui, il a un gros volume de jeu, un petit gabarit, un centre de gravité assez bas et cette capacité de savoir ressortir le ballon sans être un technicien hors pair. C’est le joueur vraiment box-to-box, alors que Cabaye et Schneiderlin ne le sont pas. » Et voilà comment un homme peu habitué à la lumière s'est retrouvé en plein sous les projecteurs...

Par Romain Duchâteau Propos de Gary Silke, José Saez, Yann Kermorgant et Habib Beye recueillis par RD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

je ne lai pas beaucoup vu jouer cette saison mais, moi, ce qui m'avait marqué lorsque qu'il jouait à Caen, c'était sa qualité de passe courte.
En effet, ce joueur est énorme et ça se voyait déjà du temps de Caen. Et les joueurs de Leicester en sont conscient quand Vardy cite les performances individuelles qui portent l'équipe il cite Mahrez, lui-même et Kanté...

Je ne sais pas où va s'arrêter Leicester cette saison mais pour moi Kanté peut clairement aller dans une équipe Top 5 Anglais.

Et pour l'Edf ça me parait compliqué mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
Et l'OM a allumé Caen pour ne pas l'avoir bradé...
Très bon joueur. Il fait son trou et bosse énormément pour l'équipe. Dans le même genre, son collègue Marc Albrighton mériterait plus de reconnaissance.
Le mec est indispensable à l'équilibre de l'équipe, il a été monstrueux contre Chelsea. Par contre stade Malherbe DE Caen ça n'existe pas
=> Stade Malherbe Caen
En vrai étant supporter de l'OM j'ai pas forcément de regret. Mettre 11M sur un mec qui vient de finir sa première saison en pro c'est bcp trop. On a fait notre maximum (comme avec Gueye d'ailleurs) d'autres clubs étaient plus riche c'est le jeu voila tout
cedoukeita Niveau : DHR
Ne te fais pas d'illusion et joue pour le Mali, il y'a une géneration fabuleuse qui arrive.
Quand il arrivait à Boulogne, il s'entraînait avec la PHR... dès le premier entraînement on s'est demandé ce qu'il faisait là.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
10k 8