1. //
  2. //
  3. // Stoke-Chelsea

Kanté, l’ombre lumineuse

Destiné d'abord aux tâches sombres, l’indispensable N’Golo Kanté brille de plus en plus dans un Chelsea créé pour et par lui. À tel point que certains le considèrent désormais comme le meilleur milieu du monde...

Modififié
« Quand il est arrivé à Chelsea, je me suis dit : "Voici notre nouveau Makelele." Mais il est encore plus complet que lui finalement. (...) J'irais jusqu'à dire qu'il est le meilleur milieu axial au monde. (...) Il ne marque certes pas beaucoup, mais sur ce qu'il donne à l'équipe, sur la façon dont il joue, (...) je ne vois personne de meilleur à l'heure actuelle. Je le pense vraiment. » Le compliment, signé Frank Lampard, ne peut qu’être pris au sérieux. Surtout quand on sait que l’Anglais évoque un milieu de terrain de son Chelsea. Un milieu qui ne se distingue pourtant pas grâce à ses buts, ses envolées balle au pied ou sa technique au-dessus de la moyenne. Non, ce milieu brille seulement par sa capacité à se rendre indispensable dans chaque équipe où il passe, alors qu’on l’attend à l’origine comme un simple renfort parmi tant d’autres. Ce milieu, c’est évidemment N’Golo Kanté. L’homme-clé des Foxes, qui pleurent encore et toujours son départ. L’homme-clé d’un Leicester qui a su créer un des plus grands exploits de l’histoire en accrochant le titre de Premier League l’an dernier. L’homme-clé des Blues qui devraient eux aussi terminer tout en haut du championnat cette saison.


Alors, le Français est-il réellement l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement ? Depuis la nouvelle année 2017, la réponse est oui. Assurément. Son match contre Manchester United en début de semaine en est une nouvelle preuve. Déjà en infériorité numérique à la suite de la rapide expulsion d’Ander Herrera, les Red Devils ont eu la désagréable impression d’évoluer à dix contre douze à Stamford Bridge. Et malgré le carton rouge sévère, ce n’est pas l’arbitre qui leur a fait le plus mal. Encore énorme à la récupération, Kanté a fait passer Paul Pogba pour un second couteau mal aiguisé. En plus d’équilibrer à la perfection la balance de son équipe, l’ancien Caennais s’est également porté vers l’avant (ce qu’il ne faisait pas, ou beaucoup moins à Leicester) et s’est carrément permis d’inscrire le seul but de la confrontation sur une frappe lointaine parfaitement croisée. Son deuxième pion de la saison face à MU après la déculottée infligée en octobre (4-0).

Vidéo

«  Putain, si Kanté se met en plus à marquer, il deviendra le meilleur milieu de terrain de tous les temps  » , a réagi Gary Lineker, ancien footballeur reconverti consultant sur la BBC. Le monde du foot en fait-il trop avec l’international même pas titulaire chez les Bleus ? Pas vraiment, en réalité. S’il a eu un peu de mal lors de ses débuts avec les Blues, en témoignent les moqueries dont il a été victime après l’humiliante raclée à Arsenal (3-0), N’Golo n’a finalement mis que deux mois pour se montrer sous son meilleur jour. Suffisait pour cela qu’Antonio Conte trouve son équation 3-4-3, dessine ses schémas tactiques et adresse concrètement ses réclamations à sa recrue estivale. Et Chelsea s’est transformé en un éclair. Conte demandait, Kante obéissait. Aujourd’hui, Conte ne dit plus grand-chose, tant Kanté dépasse ses propres prérogatives.

Meilleur milieu d'Angleterre


Une petite mise en lumière sur ses chiffres justifie pourquoi les projecteurs se braquent actuellement sur lui, plutôt que sur un Eden Hazard qui est pourtant tout aussi monstrueux. Sur 28 journées de PL, le Parisien d’origine a été aligné d’entrée à 26 reprises. Et n’a été remplacé en cours de jeu qu’une seule fois. Durant ce marathon (qui compte encore dix étapes), 208 ballons ont été récupérés par le monsieur. Soit le troisième meilleur bilan d’Angleterre. Et 94 tacles ont été réalisés par ce même monsieur. Soit le deuxième meilleur bilan d’Angleterre. Surtout, Kanté est accompagné d’une baraka phénoménale, qui rend sa team quasiment invincible en sa présence. À tel point que ses coéquipiers, totalement libérés, n’ont peur de rien et se lâchent aux avant-postes (tout en gardant une certaine rigueur défensive tactique chère à Conte).

Nemanja Matić, son partenaire habituel de l’entrejeu, n’a jamais offert autant d’assists que cette saison (déjà sept toutes compétitions confondues, contre deux en 2015-2016 et huit en 2013-2015). Hazard a retrouvé un plaisir indiscutable et surkiffe pouvoir se balader où bon lui semble sans se prendre constamment la tête avec la récupération de balle. « C’est vrai que parfois on se dit : "Je ne défends pas maintenant, car N’Golo est là" » , a carrément lâché le Belge dans le Daily Express. Avant d’en rajouter une couche sur Chelsea TV : « N’Golo, tout le monde le connaît. Il est partout. Quand je suis sur le terrain, parfois, je le vois en double ! Un à gauche, un à droite ! J’ai l’impression de jouer avec des jumeaux. » Avec quatre jambes et quatre poumons, facile de s’approcher des meilleurs du monde, finalement.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
laganache Niveau : DHR
Je pense honnetement que tout est dit, si l'on se base sur les performances actuelles des joueurs Kante peut pretendre au titre de meilleur mileu du monde. Il est vrai que la qualité actuelle des joueurs est plu faible qu'il y a 5-10 ans, mais hormis Modric,Vidal, Verratti... Je vois trés peu de joueurs a son niveau de performance.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
On peut aussi citer Nainggolan, malgré la période délicate de la Roma, qui figure aussi parmi les meilleurs.
C'est quand même le pied de voir un joueur comme ça sortir de nulle part et tout rafler sur son passage!
Longue vie à toi N'Golo
1 réponse à ce commentaire.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Le duel Kanté/Pogba me fait penser aux duels Scholes/Vieira (surtout si on compare leurs physiques), à la différence que ce sont tous deux des mecs sympas, pas agressifs pour deux sous.
 //  09:29  //  Hooligan du Népal
Note : 3
Ahaha, Arsène qui a préféré mettre le paquet sur Xhaka
mara donna des frissons Niveau : CFA
Les autres clubs n'ont qu'à porter plainte: jouer à 12 est illégal !
gaucherforever Niveau : CFA2
Reste pour lui a devenir incontournable en Bleu.
Et ne pas oublier la ldc ,véritable juge de paix quant au réel niveau d un joueur..
Avant 2014 je voyais Matuidi énorme..puis la Manschaft avec Kroos,Khedira et les autres m a fait changer d avis.
titicamara Niveau : DHR
Le monde ne s'arrête pas aux frontières de l'Angleterre, il faudra voir ce qu'il donnera en LDC contre les plus grosses équipes barça, Madrid, Bayern, Juve, Atletico...et aussi en équipe de France si on lui donne l'occasion. Kante a 0 matchs en LDC pour l'instant et il pourrait très bien y laisser des plumes comme d'autres joueurs avant lui. En tout cas son potentiel est supérieur à celui de Matuidi, mais de là à le juger meilleur du monde après un match où chelsea a joué à 11 contre 10 contre le 6ème du championnat anglais... Il faudra attendre l'année prochaine avant de voir son vrai visage sur le paysage du foot mondial.
1 réponse à ce commentaire.
Il a marqué un beau but face à Man U, Pogdba aurait pu se jeter pour l'empêcher de tirer au lieu d'arrêter sa course, mais plus facile à dire qu'à faire...

Avec un joueur comme cela en équipe de France, si Deschamps arrive à lui donner une vraie bonne place, on a de quoi voir venir dans l'axe de la défense...
Sincérement quel suiveur des Blues ou de PL en général qui suit régulièrement les perfs de Kanté peut lui demandé de marquer plus avec son niveau de performance actuel et sa générosité ? Juste comme ça il est déjà phénoménal et indispensable qu'il foire 2,3 tirs par matchs c'est vraiment pas méchant .

Par contre là où il peut s'amélioré vraiment pour devenir LE meilleur milieu au monde comme certains le vois déjà , c'est dans la passe qui suit la récupération .Il l'a joue souvent ( voir beaucoup trop?) "sécurité" après avoir récupérer le cuir.Il devrait selon moi beaucoup plus tenté la passe,certes risquée, mais plus dangereuse vers l'avant.C'est son seul "petit" défaut pour l'instant .
Je pense qu'il peut effectivement s'améliorer un peu sur cet aspect, mais pas beaucoup. Ce n'est pas un créateur né et son jeu lui laisse peu de place pour cet aspect. Conte lui demande d'ailleurs peut-être de la jouer "sécurité", avec Matic en partenaire immédiat et les joueurs offensifs devant lui il y a de quoi faire. Faire de bonnes passes vers l'avant requiert une bonne technique et de la lucidité, hors Kanté n'est pas le plus technique (au niveau des passes j'entend, il est loin d'être une buse balle au pied) et récupère le ballon après des efforts qui se répète beaucoup dans le match. Il risquerait de devenir une machine à gaspi au fil du match. La tactique de Conte joue sur sa capacité à répéter les efforts (et c'est bien normal), il se retrouve rarement (proportionnellement au nombre de balles qu'il a) dans un fauteuil où il serait plus intéressant de tenter lui-même la passe risquée. Il rate déjà pas mal de passes mine de rien. Les passes courtes il est à 90% de réussite certes, mais les longs ballons c'est autre chose
Note : 1
Effectivement c'est pour ça que Conte a du mal a trouvé le partenaire idéale a Kanté .Matic n'a pas cette capacité a trouvé toujours LA passe qui fait la difference d'un Cesc et Cesc n'a pas le physique et la qualité d'abattage d'un Matic .C'est pour ça que Chelsea galère un peu niveau jeu offensif en ce moment .

Vidal ,Nainngolan c'est ce style de joueur qu'il faut a coté de Kanté , capable d'apporter le soutien nécessaire au Français tout en ayant la qualité et la lucidité qu'il faut pour créer devant .
Je suis totalement d'accord avec vous et d'ailleurs il me semble que Conte veut faire venir naingolan ou vidal en plus de koulibaly
LapinCrétin Niveau : CFA
Kanté avec Nainngolan ça serait une sacré paire! Le Belge est pas mal non plus pour se dédoubler .
Kanté avec Nainggolan ou encore Vidal ? Si un duo de ce genre se fait, qui va battre Chelsea?
Misterlamps Niveau : Loisir
Je suis un suiveur des Blues. Je ne loupe pas un match depuis bientôt 4 ans. Pour répondre à ta question, je pense que Kanté ne peut pas en plus de la récupération, effectué une passe de qualité Cesc. Et comme l'a dit un commentaire, Cesc n'a pas la qualité d'un Matic sur certains points. Mais, je pense cependant, que MAtic peut faire évoluer son jeu. En effet, j'observe chez lui de grandes qualités quand il prend le cuir et qu'il accelère. Il dispose d'une qualité de passe, qui avec un peu de concentration serait meilleure. Un travail approfondi sur son fond de jeu pourrait permettre à Chelsea de posséder un milieu de terrain incroyable. Alors après c'est sur qu'un chèque à la Roma est c'est réglé. Mais Matic possède des qualités que n'a pas le punk belge. Et il connait l'angleterre. Car la nuance est là, jouer en Angleterre change pas mal de choses. Même en étant un joueur physique. Matic on le connait, il suffit de lui donner des cours avec Cesc et on peut arrive à e nfaire une machine puisqu'il est déchargé d'une partie de sa tâche défensive avec les 3 Kanté autour de lui.
Sauf que ça fait 3 ans que Matic joue aux cotés de Cesc tout les jours et il n'a pas appris grand choses je trouves .Il a atteint son apogée lors de la seconde année du Mou ( celle du titre) Il était monstrueux mais depuis la fin de celle ci il a du mal a retrouvé ou a maintenir sur plusieurs matchs consécutifs son niveau .

Franchement je pense pas que la meilleure paire a aligné si on veut voir du beau foot .
Misterlamps Niveau : Loisir
Il n'a pas appris en partie car comme tu le dis, il joue à côté de Cesc, et quand lui est avec Cesc, c'est son rôle les tâches défensives. il n'a donc pas besoin de se concentrer sur les tâches offensives. Toi qui regarde les matchs des blues, tu as quand même du remarquer sa conduite de balle remarquable lorsqu'il accelère. J'ai pas d'exemples précis en tête si ce n'est le travail sur un but de Costa cette année. Quelle conduite ! Alors c'est sur que c'est lent mais la puissance lui permet de penéter les lignes. Il possède déjà une passe courte mi longue très convenable. Il faudrait lui faire changer de registre. Il y a les Kanté pour éteindre les milieux maintenant, plus besoin de lui pour cela. Et contrairement à Cesc, si le match a besoin d'un verrou défensif, il est toujours utile.
8 réponses à ce commentaire.
Franchement en fonction du niveau des participants à la LDC et leurs résultats nationaux, Kanté peut être très bien placé (vainqueur) du Ballon d'Or. Il a prouvé avec Leicester être quasi le seul artisan de leur victoire (voir les résultats de Leicester) et franchement vu le niveau de jeu de Chelsea l'année dernière et cette année (même si c'est pas transcendant, c'est bien évidemment la place centrale de Kanté qui fait la diff). Deux titres de champions en deux ans c'est lui le Ballon d'Or et je ne vois personne surnager autant que lui à n'importe quel autre poste en Europe.
Déjà faut qu'il ait le titre de meilleur joueur d'epl qui va se jouer avec Eden hazard. Il a déjà eu celui de joueur londonien. Et pour le b.o ne pas jouer la c1 reste préjudiciable.
LapinCrétin Niveau : CFA
Je suis d'accord que Kante avait un énorme apport dans le jeu de Leicester mais c'était pas l'unique artisan de la victoire. C'est pas la première équipe qui gagne un championnat puis déjoue l'année suivante: la confirmation est souvent très compliquée. Surtout quand l'équipe jouait en sur-régime.

A Chelsea, les joueurs n'adhéraient plus à Mourinho, des mecs comme Cesc ou Hazard ne donnaient plus rien. Ici, il faut pas sous-estimer le travail de Conte qui a remotivé le groupe et trouvé la bonne formule niveau système de jeu. Kante est une pièce maîtresse certes mais c'est l'Italien qui le met dans ces dispositions aussi.
2 réponses à ce commentaire.
Hölderlin Niveau : CFA2
stats en PL au 06/03/2017
1 réponse à ce commentaire.
Champion deux années de suite avec deux clubs différents : Kantona.

@eden95: mea culpa, même si à choisir je préfère toujours Verratti dans mon équipe pour des raisons d'esthétique, j'ai regardé avec plus d'attention les derniers matchs des blues et je dois dire que t'es plus proche de la réalité que ce que je pensais.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Kante est très fort mais il faut pas s'enflammer les gars pour pondre un article le vendant comme le meilleur au monde.

Je suis désolé mais les déclas de Lampard ou Lineker ont autant de poids pour moi que les déclas d'un gars de l'equipe 21. Simplement, les anglais ont plus de classe.

Kante est un des meilleurs milieux du monde. Mais la liste des meilleurs milieux est très longues.
Haha cet article taillé pour les mongols, évidemment Kanté est français il est donc le meilleur milieu de terrain du monde ça va de soit... parler de ballon d'or.... mouahah Makelele l'a eut ou pas?

Et d'autres qui viennent te dire "ah non mon chéri Verratti serait plus utile"

Vous êtes géniaux merci, on ressortira cet article quand on verra Kanté absent du ballon d'or et Verratti 29eme sur 30 haha
un hybride entre paul scholes et xabi alonso...
LapinCrétin Niveau : CFA
C'est faire injure au jeu de passes des deux que tu cites...
Plus qu'une injure au jeu de passes ainsi qu'à la frappe de balle de ces deux joueurs, c'est surtout un immense hors-sujet.
2 réponses à ce commentaire.
Pogba c'est rien du tout. Un joueur twitter rien de plus
comment c'est loin Niveau : CFA2
Je suis tellement pressé de voir Chelsea en ldc l'année prochaine !
Le 3-4-3 de Conte se frotter aux meilleurs équipes Européennes va être savoureux.

Je serai supporters des blues je souhaiterai deux recrues pour etoffer l'effectif: Naiggolan au milieu associé à Kante. Entre N'golo qui récupère tout ce qui bouge, nainggolan qui jouerai un peu plus haut pour faire la transition vers les 3 de devants et surtout qui gratifierai de frappes magnifique, ça ferai un sacré duo.

L'autre, c'est Bernardo Silva à droite dans les trois attaquants et qui ne rechigne pas à défendre.

Avec ses deux joueurs, en gardant l'effectif qu'ils ont, Chelsea pourra allié PL et Ldc à mon sens.
Rajouté à sa un DC car Conte en veut un absolument.

Le mercato des blues va être intéressant à suivre cet été.
il me semble que ce soit Gana Gueye qui soit devant lui en interception et tacle. Sinon Ngolo quel joueur incroyable au parcours tout aussi fou. Un monstre d'abnégation, après un avoir regardé un de ses match j'ai l'étrange impression que je suis plus fatigué que lui.
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
La perle du jour: "Gary Lineker, ancien footballeur reconverti consultant sur la BBC."
... mes yeux en piquent encore.
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13