Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 22 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Stoke-Chelsea

Kanté, l’ombre lumineuse

Destiné d'abord aux tâches sombres, l’indispensable N’Golo Kanté brille de plus en plus dans un Chelsea créé pour et par lui. À tel point que certains le considèrent désormais comme le meilleur milieu du monde...

Modififié
« Quand il est arrivé à Chelsea, je me suis dit : "Voici notre nouveau Makelele." Mais il est encore plus complet que lui finalement. (...) J'irais jusqu'à dire qu'il est le meilleur milieu axial au monde. (...) Il ne marque certes pas beaucoup, mais sur ce qu'il donne à l'équipe, sur la façon dont il joue, (...) je ne vois personne de meilleur à l'heure actuelle. Je le pense vraiment. » Le compliment, signé Frank Lampard, ne peut qu’être pris au sérieux. Surtout quand on sait que l’Anglais évoque un milieu de terrain de son Chelsea. Un milieu qui ne se distingue pourtant pas grâce à ses buts, ses envolées balle au pied ou sa technique au-dessus de la moyenne. Non, ce milieu brille seulement par sa capacité à se rendre indispensable dans chaque équipe où il passe, alors qu’on l’attend à l’origine comme un simple renfort parmi tant d’autres. Ce milieu, c’est évidemment N’Golo Kanté. L’homme-clé des Foxes, qui pleurent encore et toujours son départ. L’homme-clé d’un Leicester qui a su créer un des plus grands exploits de l’histoire en accrochant le titre de Premier League l’an dernier. L’homme-clé des Blues qui devraient eux aussi terminer tout en haut du championnat cette saison.


Alors, le Français est-il réellement l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement ? Depuis la nouvelle année 2017, la réponse est oui. Assurément. Son match contre Manchester United en début de semaine en est une nouvelle preuve. Déjà en infériorité numérique à la suite de la rapide expulsion d’Ander Herrera, les Red Devils ont eu la désagréable impression d’évoluer à dix contre douze à Stamford Bridge. Et malgré le carton rouge sévère, ce n’est pas l’arbitre qui leur a fait le plus mal. Encore énorme à la récupération, Kanté a fait passer Paul Pogba pour un second couteau mal aiguisé. En plus d’équilibrer à la perfection la balance de son équipe, l’ancien Caennais s’est également porté vers l’avant (ce qu’il ne faisait pas, ou beaucoup moins à Leicester) et s’est carrément permis d’inscrire le seul but de la confrontation sur une frappe lointaine parfaitement croisée. Son deuxième pion de la saison face à MU après la déculottée infligée en octobre (4-0).

Vidéo

«  Putain, si Kanté se met en plus à marquer, il deviendra le meilleur milieu de terrain de tous les temps  » , a réagi Gary Lineker, ancien footballeur reconverti consultant sur la BBC. Le monde du foot en fait-il trop avec l’international même pas titulaire chez les Bleus ? Pas vraiment, en réalité. S’il a eu un peu de mal lors de ses débuts avec les Blues, en témoignent les moqueries dont il a été victime après l’humiliante raclée à Arsenal (3-0), N’Golo n’a finalement mis que deux mois pour se montrer sous son meilleur jour. Suffisait pour cela qu’Antonio Conte trouve son équation 3-4-3, dessine ses schémas tactiques et adresse concrètement ses réclamations à sa recrue estivale. Et Chelsea s’est transformé en un éclair. Conte demandait, Kante obéissait. Aujourd’hui, Conte ne dit plus grand-chose, tant Kanté dépasse ses propres prérogatives.

Meilleur milieu d'Angleterre


Une petite mise en lumière sur ses chiffres justifie pourquoi les projecteurs se braquent actuellement sur lui, plutôt que sur un Eden Hazard qui est pourtant tout aussi monstrueux. Sur 28 journées de PL, le Parisien d’origine a été aligné d’entrée à 26 reprises. Et n’a été remplacé en cours de jeu qu’une seule fois. Durant ce marathon (qui compte encore dix étapes), 208 ballons ont été récupérés par le monsieur. Soit le troisième meilleur bilan d’Angleterre. Et 94 tacles ont été réalisés par ce même monsieur. Soit le deuxième meilleur bilan d’Angleterre. Surtout, Kanté est accompagné d’une baraka phénoménale, qui rend sa team quasiment invincible en sa présence. À tel point que ses coéquipiers, totalement libérés, n’ont peur de rien et se lâchent aux avant-postes (tout en gardant une certaine rigueur défensive tactique chère à Conte).

Nemanja Matić, son partenaire habituel de l’entrejeu, n’a jamais offert autant d’assists que cette saison (déjà sept toutes compétitions confondues, contre deux en 2015-2016 et huit en 2013-2015). Hazard a retrouvé un plaisir indiscutable et surkiffe pouvoir se balader où bon lui semble sans se prendre constamment la tête avec la récupération de balle. « C’est vrai que parfois on se dit : "Je ne défends pas maintenant, car N’Golo est là" » , a carrément lâché le Belge dans le Daily Express. Avant d’en rajouter une couche sur Chelsea TV : « N’Golo, tout le monde le connaît. Il est partout. Quand je suis sur le terrain, parfois, je le vois en double ! Un à gauche, un à droite ! J’ai l’impression de jouer avec des jumeaux. » Avec quatre jambes et quatre poumons, facile de s’approcher des meilleurs du monde, finalement.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall
Hier à 11:08 Rooney, héros de la 95e minute 17 Hier à 10:21 Record de buts en Ligue 1 pour une première journée 26 dimanche 12 août La célébration musclée de Jürgen Klopp 9 dimanche 12 août La plaque de Courtois saccagée au stade de l'Atlético 64
À lire ensuite
Le Champions Projectico