1. //
  2. // 12e journée
  3. // Hull City/Tottenham

Kane, la montée des marches

Le jeune attaquant de Tottenham est la révélation de ce début de saison en Premier League. Pourtant, son coach Mauricio Pochettino hésite à lui donner sa chance. Bizarre ? Oui, un peu, mais peut-être pas tant que ça. Explications.

Modififié
Certains y verront un truc un peu cheap. D'autres, une manière de retour aux fondamentaux pas si négligeable. Mais le fait est là, depuis quelques semaines, peut-être bien quelques mois, la nouvelle hype de Tottenham Hotspur s'appelle Harry Kane. Harry who ? Ouais, ouais, l'affaire peut sembler bizarre, surtout quand on parle d'un club qui, il y a deux saisons, pogotait à fond sur les mouvements d'un certain Gareth Bale. Soit un vrai crack, world class, et tout et tout. Alors que là, franchement, mis à part peut-être la coupe de cheveux vintage, on ne voit pas bien le trait d'union avec le dénommé Harry Kane, jeune attaquant propret de vingt et un balais, qui ne doit pas posséder plus du dixième du talent monumental de Bale, désormais en excellente compagnie au Real Madrid. Sans doute la raison pour laquelle quelques-uns peuvent tiquer sévère à l'idée que le jeune Kane puisse désormais ambiancer White Hart Lane alors que Tottenham ne s'est pas non plus transformé en club de district, entre Lamela, Eriksen, Adebayor, Lennon et Chadli, qui ne sont quand même pas des tocards.

Parfum de nostalgie et forces armées royales


Alors, quoi ? Alors le peuple londonien qui arpente Seven Sisters Road a peut-être l'impression que, depuis le départ de son magicien gallois, le club du Nord de la capitale est devenu une sorte d'auberge espagnole (et n'y voir aucune allusion au four représenté par l'arrivée calamiteuse du pauvre Soldado chez les Spurs… quoique !). C'est-à-dire un conglomérat de joueurs venus d'un peu partout, sans réelle unité de pensée, sans réelle ligne directrice. Et dans un club qui s'est souvent appuyé sur une ossature très britannique, cette internationale d'un genre nouveau là-bas laisse perplexe. Dans ce contexte, l'émergence, pourtant à peine embryonnaire, d'Harry Kane figure comme un petit parfum de nostalgie pas désagréable du tout pour quelques grognards à l'accent cockney qui réclame désormais son entrée à chaque match sur l'air de Yellow Submarine, un nouveau clin d'œil à quelque chose de très national. Quoi de plus normal, en fait, pour un type qui pose en photo avec les forces armées royales revenues d'Afghanistan en visite à Enfield (le centre d'entraînement de Tottenham), et qui, par ailleurs, en pince à mort pour les New England Patriots, ça ne s'invente pas.

L'Anglais le plus efficace du moment


Au fond, Kane, sa bouille pâlichonne et son jeu d'un autre âge, ressemblent à son patelin d'origine, Walthamstow, à l'est du Grand Londres, un bled qui a abrité, au hasard, Peter Blake, le designer de la mythique pochette de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, ou encore les East 17 (du nom du code postal du coin). Pop un peu surannée, ou variét' bon marché, là encore chacun y verra ce qu'il veut. Reste qu'au-delà de ces parallèles avouons-le un poil hasardeux, le bougre porte cette idée jusque dans son jeu. À une époque où les jeunes pousses s'ébrouent tout en skills, Kane, lui, la joue à l'ancienne, tout en sobriété et en efficacité. Ni très rapide (sans être lent non plus), ni très élégant, le Spur est davantage profilé comme un attaquant old school : trajectoire coupée, contrôle-frappe, et pour seul mot d'ordre « le cadre, le cadre, le cadre » .

Lors d'un match amical la semaine passée, les Bleuets ont d'ailleurs fait connaissance avec la froide efficacité de l'international anglais U21, auteur d'un doublé face à Imbula and co, pour un bilan de cinq buts en cinq matchs avec la sélection depuis septembre. Idem avec Tottenham où le blondinet facture neuf pions en sept titularisations, dont un fameux triplé en Ligue Europa face à l'Asteras Tripoli, un festival qu'il conclura en pétard mouillé, une balle savonnée dans ses propres buts par le même Harry Kane prié de remplacer au pied levé dans les dernières minutes… Hugo Lloris qui venait de se faire expulser. Pas de quoi ternir le bilan du meilleur réalisateur actuel en C3 (5 pions) et buteur anglais le plus efficace du moment d'un strict point de vue statistique, que Mauricio Pochettino continue pourtant de laisser sur le banc en Premier League (une seule titularisation, un but) alors même que Tottenham galère méchamment, coincé à une indigne douzième place, fruit notamment d'une attaque atone (14 buts inscrits en 14 journées).

Pochettino doute de lui… Tant mieux ?


Malgré la pression montante de la vox populi, Pochettino ne cède pas. En tout cas, pas encore. « Je comprends les fans : Harry est anglais, jeune et sort de l'académie du club. Je comprends qu'il représente quelque chose de spécial pour notre public. Ceci dit, mes décisions et analyses ne sont faites qu'en fonction de ce que je vois sur le terrain et l'équilibre général de l'équipe. » Ok, ok, mais quand on lui fait remarquer que ses deux titulaires, Adebayor et Soldado, ne comptent que deux petits buts pour l'instant, le manager argentin continue de défendre debout : « Ade et Roberto ont davantage d'expérience malgré tout. Mais Harry est jeune, apporte une bonne énergie et je me réjouis qu'il pousse ses deux aînés.  » Certains columnists s'étonnent des réserves du Gaucho pourtant culturellement rompu à ces attaquants pas forcément très spectaculaires, mais qui renardent sévère dans la surface. De plus en plus de voix commencent même à pousser Roy Hodgson à le tester prochainement avec les A, carrément, vu le faible réservoir national, voyez ici le limité Ricky Lambert continuer de recevoir des convocations chez les Three Lions.

Bien sûr, il est évidemment bien trop tôt pour Kane pour aller frayer avec Rooney et cie. Mais l'affaire pourrait s'accélérer. Car Tottenham guette ouvertement le retour sur les pelouses du buteur de Southampton, Jay Rodríguez, blessé aux croisés depuis avril dernier et attendu pour janvier. Pochettino a déjà pris position pour faire venir l'international anglais et, dans cette éventualité, les Saints se verraient bien mettre Harry Kane dans le deal. Peut-être la vraie chance du Londonien qui bénéficierait alors sans doute d'un temps de jeu bien plus conséquent au sein d'une formation qui se porte comme un charme, malgré les nombreux départs l'été dernier, bien en place collectivement et sacrément efficace comme l'atteste son actuelle deuxième place au championnat. Et là, on saura si Harry Kane est le descendant d'une lignée de purs avants-centres sans chichis comme Albion n'en fait plus, ici Lineker, là Shearer, ou encore Alan Smith, Sutton, Andy Cole… Ou s'il est juste un attaquant low cost, sans talent si ce n'est celui d'avoir réveillé une imagerie insulaire ensevelie sous la puissance de la Premier League.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 5
il a moins de puissance physique que Gareth Bale, mais certainement davantage d'intelligence de jeu que l'autre sprinter.

et puis comparons le comparable : à 21 ans, Bale c'est 12 buts en 44 matches de club, toutes compétitions confondues ; cette saison, Kane c'est 10 buts en 15 matches.
Certes Bale était ailier (12 passes dé cette année là) et Kane est buteur, mais quand même.

Côté Tottenham, on peut parler de Mason aussi, qui émerge dans un milieu sur-concurrentiel et est à créditer de belles, belles performances.
WOW mon cerveau a presque lâché tellement c'est mal écrit, le pire étant le premier paragraphe ou on frôle l'avc
Moins de virgules, plus de points.
J'ai vu plein de référence pointu mais j'ai pas appris grand chose sur ce jeune. Je dois avoir bu trop de biere
bon bah ça fait 11 buts en 16 matches.
Plutôt que de lancer un jeune de du centre ils vont recruter un mec qui s'est pété les croisés ?!
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ouais faut le garder un moment l'ami. On peut mettre Ade ou Soldado dans le deal, mais pas lui.
caviardefootball Niveau : CFA2
Message posté par ouam
il a moins de puissance physique que Gareth Bale, mais certainement davantage d'intelligence de jeu que l'autre sprinter.

et puis comparons le comparable : à 21 ans, Bale c'est 12 buts en 44 matches de club, toutes compétitions confondues ; cette saison, Kane c'est 10 buts en 15 matches.
Certes Bale était ailier (12 passes dé cette année là) et Kane est buteur, mais quand même.

Côté Tottenham, on peut parler de Mason aussi, qui émerge dans un milieu sur-concurrentiel et est à créditer de belles, belles performances.



Bale était latéral gauche au départ pas ailier
Message posté par caviardefootball



Bale était latéral gauche au départ pas ailier


oui, et la saison dont je parle est celle au début de laquelle il est replacé ailier.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Vivement qu'il signe à Manchester City, qu'on puisse dire qu'il est devenu Citizen, Kane....


Badum tss!
joli! ho ho Monsieur possède des connaissances...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 34 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 4 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
À la Jémez du Rayo