1. //
  2. // 12e journée
  3. // Hull City/Tottenham

Kane, la montée des marches

Le jeune attaquant de Tottenham est la révélation de ce début de saison en Premier League. Pourtant, son coach Mauricio Pochettino hésite à lui donner sa chance. Bizarre ? Oui, un peu, mais peut-être pas tant que ça. Explications.

3 11
Certains y verront un truc un peu cheap. D'autres, une manière de retour aux fondamentaux pas si négligeable. Mais le fait est là, depuis quelques semaines, peut-être bien quelques mois, la nouvelle hype de Tottenham Hotspur s'appelle Harry Kane. Harry who ? Ouais, ouais, l'affaire peut sembler bizarre, surtout quand on parle d'un club qui, il y a deux saisons, pogotait à fond sur les mouvements d'un certain Gareth Bale. Soit un vrai crack, world class, et tout et tout. Alors que là, franchement, mis à part peut-être la coupe de cheveux vintage, on ne voit pas bien le trait d'union avec le dénommé Harry Kane, jeune attaquant propret de vingt et un balais, qui ne doit pas posséder plus du dixième du talent monumental de Bale, désormais en excellente compagnie au Real Madrid. Sans doute la raison pour laquelle quelques-uns peuvent tiquer sévère à l'idée que le jeune Kane puisse désormais ambiancer White Hart Lane alors que Tottenham ne s'est pas non plus transformé en club de district, entre Lamela, Eriksen, Adebayor, Lennon et Chadli, qui ne sont quand même pas des tocards.

Parfum de nostalgie et forces armées royales


Alors, quoi ? Alors le peuple londonien qui arpente Seven Sisters Road a peut-être l'impression que, depuis le départ de son magicien gallois, le club du Nord de la capitale est devenu une sorte d'auberge espagnole (et n'y voir aucune allusion au four représenté par l'arrivée calamiteuse du pauvre Soldado chez les Spurs… quoique !). C'est-à-dire un conglomérat de joueurs venus d'un peu partout, sans réelle unité de pensée, sans réelle ligne directrice. Et dans un club qui s'est souvent appuyé sur une ossature très britannique, cette internationale d'un genre nouveau là-bas laisse perplexe. Dans ce contexte, l'émergence, pourtant à peine embryonnaire, d'Harry Kane figure comme un petit parfum de nostalgie pas désagréable du tout pour quelques grognards à l'accent cockney qui réclame désormais son entrée à chaque match sur l'air de Yellow Submarine, un nouveau clin d'œil à quelque chose de très national. Quoi de plus normal, en fait, pour un type qui pose en photo avec les forces armées royales revenues d'Afghanistan en visite à Enfield (le centre d'entraînement de Tottenham), et qui, par ailleurs, en pince à mort pour les New England Patriots, ça ne s'invente pas.

L'Anglais le plus efficace du moment


Au fond, Kane, sa bouille pâlichonne et son jeu d'un autre âge, ressemblent à son patelin d'origine, Walthamstow, à l'est du Grand Londres, un bled qui a abrité, au hasard, Peter Blake, le designer de la mythique pochette de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, ou encore les East 17 (du nom du code postal du coin). Pop un peu surannée, ou variét' bon marché, là encore chacun y verra ce qu'il veut. Reste qu'au-delà de ces parallèles avouons-le un poil hasardeux, le bougre porte cette idée jusque dans son jeu. À une époque où les jeunes pousses s'ébrouent tout en skills, Kane, lui, la joue à l'ancienne, tout en sobriété et en efficacité. Ni très rapide (sans être lent non plus), ni très élégant, le Spur est davantage profilé comme un attaquant old school : trajectoire coupée, contrôle-frappe, et pour seul mot d'ordre « le cadre, le cadre, le cadre » .

Lors d'un match amical la semaine passée, les Bleuets ont d'ailleurs fait connaissance avec la froide efficacité de l'international anglais U21, auteur d'un doublé face à Imbula and co, pour un bilan de cinq buts en cinq matchs avec la sélection depuis septembre. Idem avec Tottenham où le blondinet facture neuf pions en sept titularisations, dont un fameux triplé en Ligue Europa face à l'Asteras Tripoli, un festival qu'il conclura en pétard mouillé, une balle savonnée dans ses propres buts par le même Harry Kane prié de remplacer au pied levé dans les dernières minutes… Hugo Lloris qui venait de se faire expulser. Pas de quoi ternir le bilan du meilleur réalisateur actuel en C3 (5 pions) et buteur anglais le plus efficace du moment d'un strict point de vue statistique, que Mauricio Pochettino continue pourtant de laisser sur le banc en Premier League (une seule titularisation, un but) alors même que Tottenham galère méchamment, coincé à une indigne douzième place, fruit notamment d'une attaque atone (14 buts inscrits en 14 journées).

Pochettino doute de lui… Tant mieux ?


Malgré la pression montante de la vox populi, Pochettino ne cède pas. En tout cas, pas encore. « Je comprends les fans : Harry est anglais, jeune et sort de l'académie du club. Je comprends qu'il représente quelque chose de spécial pour notre public. Ceci dit, mes décisions et analyses ne sont faites qu'en fonction de ce que je vois sur le terrain et l'équilibre général de l'équipe. » Ok, ok, mais quand on lui fait remarquer que ses deux titulaires, Adebayor et Soldado, ne comptent que deux petits buts pour l'instant, le manager argentin continue de défendre debout : « Ade et Roberto ont davantage d'expérience malgré tout. Mais Harry est jeune, apporte une bonne énergie et je me réjouis qu'il pousse ses deux aînés.  » Certains columnists s'étonnent des réserves du Gaucho pourtant culturellement rompu à ces attaquants pas forcément très spectaculaires, mais qui renardent sévère dans la surface. De plus en plus de voix commencent même à pousser Roy Hodgson à le tester prochainement avec les A, carrément, vu le faible réservoir national, voyez ici le limité Ricky Lambert continuer de recevoir des convocations chez les Three Lions.

Bien sûr, il est évidemment bien trop tôt pour Kane pour aller frayer avec Rooney et cie. Mais l'affaire pourrait s'accélérer. Car Tottenham guette ouvertement le retour sur les pelouses du buteur de Southampton, Jay Rodríguez, blessé aux croisés depuis avril dernier et attendu pour janvier. Pochettino a déjà pris position pour faire venir l'international anglais et, dans cette éventualité, les Saints se verraient bien mettre Harry Kane dans le deal. Peut-être la vraie chance du Londonien qui bénéficierait alors sans doute d'un temps de jeu bien plus conséquent au sein d'une formation qui se porte comme un charme, malgré les nombreux départs l'été dernier, bien en place collectivement et sacrément efficace comme l'atteste son actuelle deuxième place au championnat. Et là, on saura si Harry Kane est le descendant d'une lignée de purs avants-centres sans chichis comme Albion n'en fait plus, ici Lineker, là Shearer, ou encore Alan Smith, Sutton, Andy Cole… Ou s'il est juste un attaquant low cost, sans talent si ce n'est celui d'avoir réveillé une imagerie insulaire ensevelie sous la puissance de la Premier League.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Note : 5
il a moins de puissance physique que Gareth Bale, mais certainement davantage d'intelligence de jeu que l'autre sprinter.

et puis comparons le comparable : à 21 ans, Bale c'est 12 buts en 44 matches de club, toutes compétitions confondues ; cette saison, Kane c'est 10 buts en 15 matches.
Certes Bale était ailier (12 passes dé cette année là) et Kane est buteur, mais quand même.

Côté Tottenham, on peut parler de Mason aussi, qui émerge dans un milieu sur-concurrentiel et est à créditer de belles, belles performances.
WOW mon cerveau a presque lâché tellement c'est mal écrit, le pire étant le premier paragraphe ou on frôle l'avc
Moins de virgules, plus de points.
J'ai vu plein de référence pointu mais j'ai pas appris grand chose sur ce jeune. Je dois avoir bu trop de biere
bon bah ça fait 11 buts en 16 matches.
Plutôt que de lancer un jeune de du centre ils vont recruter un mec qui s'est pété les croisés ?!
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ouais faut le garder un moment l'ami. On peut mettre Ade ou Soldado dans le deal, mais pas lui.
caviardefootball Niveau : CFA2
Message posté par ouam
il a moins de puissance physique que Gareth Bale, mais certainement davantage d'intelligence de jeu que l'autre sprinter.

et puis comparons le comparable : à 21 ans, Bale c'est 12 buts en 44 matches de club, toutes compétitions confondues ; cette saison, Kane c'est 10 buts en 15 matches.
Certes Bale était ailier (12 passes dé cette année là) et Kane est buteur, mais quand même.

Côté Tottenham, on peut parler de Mason aussi, qui émerge dans un milieu sur-concurrentiel et est à créditer de belles, belles performances.



Bale était latéral gauche au départ pas ailier
Message posté par caviardefootball



Bale était latéral gauche au départ pas ailier


oui, et la saison dont je parle est celle au début de laquelle il est replacé ailier.
ToxikCheese Niveau : Loisir
Vivement qu'il signe à Manchester City, qu'on puisse dire qu'il est devenu Citizen, Kane....


Badum tss!
joli! ho ho Monsieur possède des connaissances...
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 38 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
À la Jémez du Rayo
3 11