1. //
  2. // Rennes-Toulouse

Kamil Grosicki, supersub contrarié

Meilleur buteur rennais, Kamil Grosicki n'est pourtant que rarement titulaire dans l'esprit de Philippe Montanier. Une situation de super remplaçant qui ne convient pas forcément à l'international polonais, alors que l'Euro approche.

Modififié
150 14
Dans la presse polonaise, le patron de Pro Profil et agent Thomas Kroth avait mis un léger coup de pression : « Nous devons être prêts à tout, même lors du prochain mercato hivernal. L’Euro arrive bientôt, c’est pourquoi il doit jouer plus régulièrement pour être en forme. » Il faut dire que son poulain Kamil Grosicki n'a pas eu un temps de jeu qu'il espérait depuis le début de saison : un peu de plus de 700 minutes de Ligue 1 pour seulement 5 titularisations. Mais dans ce rôle, le Polonais a excellé avec 5 buts et 1 passe décisive. Meilleur buteur breton - et aussi le plus utilisé en nombre d'apparition - Grosicki est le « Ole-Gunnar Solskjær du Roazhon Park » selon Dimitri, l'un des piliers du Roazhon Celtic Kop, l'un des plus importants groupes de supporters rennais. Selon lui, l'ailier polonais « n'a pas forcément été très tranchant quand il était titulaire » . Un constat plus ou moins partagé chez les supporters comme Rémi, du Red Black Roazhon : « S'il est meilleur lorsqu'il entre en jeu pour apporter de la percussion à la fin d'un match, tant mieux. On s'amuse même à l'appeler le Super Sub. » Employé de Pro Profil et en charge personnellement du cas Grosicki, Murat Cakin se veut rassurant sur l'état d'esprit du joueur : « Il aime Rennes, la ville, le club. » Mais il y a un mais : « Il veut plus de temps de jeu parce que l'Euro approche. Il n'est pas en danger en sélection, mais on ne sait pas trop ce qu'il va se passer en janvier. Pas mal de clubs se sont déjà renseignés, mais rien de concret. » S'il continue à être décisif, nul doute que plusieurs écuries tenteront de miser sur lui. «  S'il devait partir, je ne pense pas qu'il serait contre un retour en Turquie, mais l'idéal, ce serait l'Allemagne ou l'Angleterre, comme pour n'importe quel joueur » , précise Cakin. En Turquie, Grosicki a déjà fait ses preuves à Sivasspor, pour l'Angleterre et l'Allemagne en revanche, ce serait une découverte sportive et linguistique, le joueur ne parlant aucune des deux langues. Côté rennais cependant, on espère qu'il restera, histoire de peaufiner sa maîtrise de la langue bretonne. « C'est un joueur qui se bat beaucoup sur le terrain, on aime ça » , assure Rémi des Red Black, quand Dimitri du Celtic Kop évoque « un mec disponible avec les supporters, assez naturel et atypique. Par exemple quand il a jonglé à Angers, cela nous a fait marrer » .

À la relance avec Tomasz Frankowski


Si les Français peuvent rire grâce à Grosicki, ce n'est pas un hasard. Au bled, il est surnommé « wesolek » , terme qui peut être traduit par « fou » ou « farceur » . Sorte de Franck Ribéry polonais, l'ailier a très tôt fait étalage de son talent à Pogoń Szczecin, son club formateur. « C'était notre plus grand espoir » , se souvient Artur Bugaj, ancien coéquipier de Grosicki sur place. « Même quand il a intégré l'équipe senior, il était de suite au niveau. » Tellement talentueux qu'il est rapidement convoité par les plus gros clubs du pays et opte pour le Legia Varsovie en 2007. Mais le passage de palier est un échec, le jeune homme révélant des problèmes de dépendance aux jeux d'argent et une tendance à lever le coude facilement. Commence alors une traversée du désert où il se perd, notamment lors d'un prêt au FC Sion, club où l'on se souvient plus de sa tendance à sécher les cours de français payés par le club que de sa faculté à casser les reins des défenseurs. Il faut attendre février 2009 pour que le milieu offensif ne retrouve la lumière, au sein de Jagiellonia Białystok, un club de D1 polonaise avec lequel il s'entraîne pour retrouver la forme. Initialement, il ne veut pas signer, il espère rebondir à l'étranger. Puis se laisse tenter et constitue avec l'ancien Strasbourgeois Tomasz Frankowski l'un des meilleurs duos offensifs du pays. « S'il avait échoué chez nous, cela aurait été compliqué pour lui de trouver un nouveau club » , se souvient l'avant-centre. « Avec Kamil, c'était très facile, car il était très vif et mobile » , ajoute Frankowski qui, avec son compère, remporte la Coupe et la Supercoupe de Pologne en 2010. Le tout en terminant à une belle 4e place en championnat.

« Il peut boire comme un trou, fumer comme un pompier et coucher avec toutes les femmes qu'il veut »


Suffisant pour pousser Sivasspor à lâcher près d'un million d'euros pour le recruter en janvier 2011. Cette seconde expérience à l'étranger est une réussite pendant plus de deux ans, avant que le Polonais ne lève le pied et ne se brouille avec son entraîneur Roberto Carlos. C'est à ce moment, en janvier 2014, que les supporters de Rennes découvrent l'international polonais. Et s'amusent initialement de sa réputation de gros buveur. « En Bretagne, on a tous une petite tendance alcoolique, il avait plutôt un avantage pour son adaptation » , balance Dimitri du Celtic Kop, quand Bugaj assure que son ancien partenaire s'est rangé « depuis qu'il a épousé sa femme Dominika » . Depuis, « il a commencé une nouvelle vie, femme et enfants, c'est un meilleur homme. Un homme, plus seulement un gamin » . Peu importe, semble vouloir assurer Dimitri quand il assure avec passion que Kamil Grosicki « peut boire comme un trou, fumer comme un pompier et coucher avec toutes les femmes qu'il veut, tant qu'il continue de se donner à fond, on s'en fout » . Du côté de la Pologne, on compte même sur le milieu offensif pour faire bonne figure à l'Euro en juin, « grâce à lui, mais aussi Krychowiak et Lewandowski » , précise Frankowski. Et à défaut de bons résultats, l'équipe nationale espère donner une bonne image, comme lorsque le Rennais a rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre après avoir marqué contre la République tchèque. Artur Bugaj l'assure, Kamil Grosicki, avant d'être un joueur de talent, c'est surtout un mec bien « toujours populaire à Szczecin, où il organise chaque année une soirée de Noël pour ses amis deux jours avant le vrai réveillon. Il aime aider les gens dans le besoin, mais en le montrant au moins de monde possible » . Super Sub, mais aussi Superdude.

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par Nicolas Jucha, à l'exception de ceux de Thomas Kroth
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bonjour, je m'appelle Philippe Montanier. Je suis le Luis Fernandez du pauvre, mais mettez moi au Barca, et j'en ferais le banc le plus éclatant du monde, avec du Messi, du Suarez et du Neymar assis cote à cote, je suis un artiste incompris.

P.Montanier, éleveur de banc de touche, pour des bancs de touche heureux et en bonne santé.
Sacré Montanier.

Je crois que même en faisant beaucoup d'efforts pour flinguer ce club je n'arriverais pas à son niveau.
Bon joueur ce Kamil, mais un peu en forme descendante sur les derniers matchs, trop de mauvais choix dans les passes, en fait desfois trop, un petit côté perso aussi.. J'espère qu'avec Quintero à côté de lui il aura à nouveau envie de passer la balle.

Parce que d'un autre côté je peux très bien comprendre que le mec a envie de se débrouiller tout seul si ses seuls choix de passer la balle se résument Sio, Doucouré ou Scylla....
Bon joueur ce Grokiki, mais un peu en forme déclinante sur les derniers matchs : trop de mauvais choix, en fait beaucoup trop, ou trop perso .... Après quand tes seuls choix de passe se nomment Sio, Doucouré ou Scylla le côté perso se comprend totalement !

Avec Quitero titulaire régulièrement et les retours de Ntep et (mais ce serait miraculeux) de Gourcuff ça pourrait être sympa à voir le milieu rennais.
Si on en croit l'article grosicki est un joueur à vocation offensive, sa place sur le banc est donc logique pour un entraîneur qui n'aligne jamais plus d'un ou deux joueurs offensifs dont l'attaquant de pointe.

Grosicki étant ailier, il reste donc une seule place à saisir, voire aucune sur certains matchs.
FootixInside Niveau : District
Message posté par Fabienko
Bon joueur ce Grokiki, mais un peu en forme déclinante sur les derniers matchs : trop de mauvais choix, en fait beaucoup trop, ou trop perso .... Après quand tes seuls choix de passe se nomment Sio, Doucouré ou Scylla le côté perso se comprend totalement !

Avec Quitero titulaire régulièrement et les retours de Ntep et (mais ce serait miraculeux) de Gourcuff ça pourrait être sympa à voir le milieu rennais.


Plutôt d'accord avec ton analyse sur la forme récente du joueur.

C'est sur que pour le moment, le milieu de Rennes est assez affligeant. La question étant de savoir si c'est du aux joueurs ou à l'animation voulue par l'entraîneur.
On remarque donc que même les supporters de Rennes sont d'accord que son apport à l'équipe est bien meilleur lorsqu'il rentre en jeu que lorsqu'il est titulaire.

Mais c'est sûrement par bêtise que Montanier le fait rarement débuter.
c'est vrai que titulaire, il n'est pas toujours top. la preuve, le dernier match contre Caen alors que sur ce match, il y a une équipe offensive.
il ne fait pas toujours les bons choix à l'approche de la surface mais parfois, il a des éclairs de génie (cf buts contre montpellier et bordeaux).
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Putain un peu plus il s appelait kamil grockiki
Si Pinault avait mis plus d'oseille dans l'équipe...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Moi aussi je ne le trouve pas toujours efficace quand il débute.Et puis cette séance de jongles...quand j'ai vu ça en direct,j'ai halluciné.Totalement inutile.

Maintenant en tant que joker offensif,c'est vrai qu'il est utile pour sa vélocité en tant qu'ailier et/ou se retrouver à la retombée des ballons mal renvoyés.
a tous ceux qui comprennent pas sa titularisation mais qui ont un avis tout fait sur le SRFC: regardez rennes toulouse, vous comprnedrez! il en a bouffé jsais pas combien et quand tu es a 10 contre 11, les occaz tu les mets au fond!
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 86 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
150 14