1. //
  2. // 37e journée

Kalou, encore deux matchs et au revoir ?

Longtemps dans les choux, Salomon Kalou est aujourd'hui en pleine bourre. Mais si son repositionnement dans l'axe semble avoir rassuré tout le monde, lui y compris, l'Ivoirien a-t-il un avenir au LOSC ? Entre difficultés financières et ambitions européennes, tentatives d'explications.

Modififié
Depuis quelque temps, Lille va mieux. Le LOSC est quatrième, à trois points de Lyon. Un homme incarne à lui seul ce retour en forme : Salomon Kalou. Débarqué pour quatre ans l'été dernier, mais longtemps indésirable en raison de six premiers mois navrants, l'Ivoirien n'aura finalement pas à rougir de sa saison (13 buts en 26 matchs, pour le moment). Mais qu'attendre de lui la saison prochaine ? Mieux : sera-t-il toujours au LOSC ?

Kalunho show
Dix buts inscrits sur les dix derniers matchs du LOSC. Les faits parlent pour lui : Salomon Kalou est aujourd'hui l'atout offensif numéro un de Rudi Garcia. Ce dernier l'a d'ailleurs clairement reconnu le week-end dernier, suite à la victoire des siens contre de biens tristes Rémois : « C'est vrai qu'il est en confiance, il tente. Il nous amène beaucoup, y compris son expérience du haut niveau. » Pourtant, son parcours mérite quelques contestations : aussi bien devant le but que dans le jeu, le natif d'Oumé a longtemps été inexistant (2 buts seulement après 20 journées de championnat). Mais depuis son retour de la CAN, au cours de laquelle il n'a pas forcément brillé non plus, « Kalunho » montre un nouveau visage, audacieux et plein d'entrain. Un retour en forme qu'il reconnaissait volontiers il y a quelques semaines sur le site officiel du LOSC : « Avec le recul, je pense qu'être parti à la CAN m'a fait du bien. J'ai pu changer d'air, côtoyer mes équipiers de sélection et mes amis. Je suis revenu avec plus de peps et une envie encore plus grande de réussir au LOSC. Même quand c'était difficile, j'ai toujours été soutenu, que ce soit par l'encadrement, les gens du club ou mes partenaires. Ils m'ont donné l'opportunité de passer un cap. Ensuite, le fait d'être plus responsable et de redoubler d'efforts m'a permis d'atteindre mon meilleur niveau.  »

Entretemps, Kalou a également été repositionné dans l'axe, son poste de prédilection. On le connaissait imparfait, nonchalant et inefficace, on le découvre plein d'allant, de générosité et d'altruisme devant le but. Il faut dire que le n°8 du LOSC fait partie de ces joueurs qui ont besoin d'avoir un champ d'action élargi pour donner toute leur mesure sur le terrain. Le simple rôle de serviteur ? Très peu pour lui. Toujours sur le site officiel du club : « Cela a contribué à mon retour car, à Lille, tu reçois beaucoup de ballons. Je peux faire des courses derrière la défense et, avec des passeurs du calibre de Pedretti, Martin, Payet, etc, c'est plus facile. Ça m'a redonné confiance car, à chaque match, je peux me créer des occasions nettes, je prends du plaisir. En fait, j'ai retrouvé la joie de vivre. » Eh oui, rien que ça.

English calling

Malgré tout, l'avenir du buteur dans le Nord s'écrit toujours en pointillé. S'il lui reste bien entendu trois ans de contrat à respecter, le LOSC a-t-il les moyens de conserver un tel joueur ? On sait que les Nordistes souhaitent réduire leur masse salariale, notamment en cas de non qualification pour la prochaine Ligue des champions, ce qui leur permettrait à peine de remettre les comptes à flot. Et le salaire de ce joueur de 27 ans risque de s'avérer trop conséquent par rapport au reste de l'effectif. Kalou, lui, confiait dernièrement ne pas s'inquiéter avec ça : « Le plus important est de mener l'équipe le plus haut possible. L'objectif, c'est l'Europe. On discutera des projets perso à la fin de la saison. »

Oui, mais voilà : la fin de saison, c'est bientôt. Et quelques clubs anglais, de seconde zone principalement, commencent à pointer le bout de leur nez : Cardiff City, en première ligne. Mais y a-t-il vraiment un intérêt pour lui d'aller là-bas ? D'autant que son salaire au LOSC (2,4 millions d'euros par an) est plus qu'avantageux pour un joueur de sa trempe – sans compter les primes évolutives en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions. De fait, une autre question se pose : hormis quelques clubs anglais richissimes, mais sans intérêt sportif, qui peut vouloir de Salomon Kalou ? Pas grand monde, à vrai dire. Autant dire que l'Ivoirien a toutes les chances d'évoluer à nouveau du côté du domaine de Luchin la saison prochaine. Payet, Chedjou, Basa, Rozehnal et De Melo étant annoncés sur le départ, on voit mal le LOSC se priver d'un autre élément clé de son effectif.

par Maxime Delcourt à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 3
kalou-nous faire?
loscamoelle Niveau : Loisir
Maxime Delcourt, c'est le fake de Joel Domenighetti ?
Ce serait dans l’intérêt de Lille de le garder la saison prochaine cela permettrait surtout de garder un semblant de suspense pour les places Européennes, je pense notamment à la Ligue des champions. Maintenant si une bonne offre arrive à Seydoux, je doute fort qu'il la refuse.
la tristesse du foot français est quand meme résumé par cet article.
c'est meme pas particulièrement la faute des dirigeants lillois, voire des fans ou des journaleux, c'est un ensemble.
kalou, pour le faire venir, ils ont du aligner, c'était donc "pression max" sur lui et auscultations de ses perfs à la loupe.
il a douillé sévère pendant 6 mois alors qu'au fond il devenait titulaire pour la 1ere fois depuis un bail, il devenait "franchise player" pour la 1ere fois et l'équipe tournait pas trop.
maintenant, ça marche et...tout le monde devrait etre content mais en fait, non, car on va devoir le vendre.
ca a quelque chose de désespérant, en espérant tout de meme sincèrement que lille le garde.
je ne comprends toujours pas pourquoi Seydoux a acheté ce mec pour 4 ans en sachant pertinemment qu'il n'aurait pas les sous pour le payer... dommage parce qu'il commençait à me plaire
Le seul espoir serait qu'il accepte de baisser son salaire. Et j'ai tendance à penser qu'il a tout intérêt à le faire, sinon il se retrouvera dans un club de seconde zone, à batailler pour le maintien.

Par contre, les départs de Chedjou et Basa, ça va faire très mal au club. A moins de recruter du très bon dans certains clubs. Je pense notamment à Mapou si Newcastle venait à descendre en d2.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par aleksix
je ne comprends toujours pas pourquoi Seydoux a acheté ce mec pour 4 ans en sachant pertinemment qu'il n'aurait pas les sous pour le payer... dommage parce qu'il commençait à me plaire


pour le revendre?
parce qu'un contrat de 2 ans, le mec part libre tu gagnes quoi?
Message posté par s4int
Le seul espoir serait qu'il accepte de baisser son salaire. Et j'ai tendance à penser qu'il a tout intérêt à le faire, sinon il se retrouvera dans un club de seconde zone, à batailler pour le maintien.

Par contre, les départs de Chedjou et Basa, ça va faire très mal au club. A moins de recruter du très bon dans certains clubs. Je pense notamment à Mapou si Newcastle venait à descendre en d2.


Un coup d'oeil au classement de l'EPL et tu verras qu'en bas de tableau, tout est plié après le 4 - 1 de Wigan à Arsenal.
Comme dit précédemment, Kalou n'avait jamais été titulaire sur le long terme et ne trouvera probablement pas un club de "première zone" avec une place de titulaire en cas de départ du LOSC. Personnellement, je pense qu'il restera et qu'il vaudrait mieux que Lille joue la C3 plutôt que la C1 afin d'acquérir plus d'expérience au niveau européen.
Je suis de l'avis général...

Kalou soit il reste soit il va faire le guignole dans un championnat exotique.

Si ce mec là devait faire une grande carriere on serait au courant ...

Par contre je serais supporter lillois je me poserais des questions sur ce que branle mon club...
Qui est ouvertement a vendre...
Avec un stade tout neuf payé en partie avec des fonds publics..

Je vous souhaite q'un russe bourré entre Le Touquet et Londres passe par là...

Et Merci a Partouche de quitter le club en normandie on recupere.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18