1. //
  2. // Real Madrid/Malaga

Kaka, l'incroyable imposture ?

En un an et demi, Kaka n'a rien prouvé au Real. Rubin Kazan et Chelsea ont flairé l'odeur du sang et se sont déjà placés sur l'affaire du prochain mercato. Kaka est-il cramé, oui ou non ?

Modififié
0 24
« Si je suis venu au Real Madrid c'est pour ajouter mon nom à un club qui a remporté autant de titres et de victoires » . C'était le 30 juin 2009. Kaka promettait la Lune aux 40 000 personnes venues assister à la présentation du néo-galactique. Perez venait de claquer 67 millions d'euros et était plutôt content de son nouveau jouet : « son football est la plus grande expression de l'élégance et de la solidarité » . Plus de 18 mois sont passées et Kaka n'a été titulaire que 33 fois en 88 matchs avec le Real. En 2010-2011, c'est Ozil qui fait rêver la madrilène, et non pas l'ombre de Kaka qui se traine sur les bancs de touche et aux alentours de la surface de réparation adverse. Le week-end dernier, contre le Deportivo La Corogne, le Real n'en sort pas. Mourinho termine le match avec 5 attaquants mais sort Kaka. A la 61ème, quand le coach portugais le remplace par Di Maria, Mou ne lui accorde même pas un regard. Kaka a sombré.

L'allemand, ça occupe

La déchéance du brésilien est avant tout un scalp du petit génie allemand Mesut Özil. Ce dernier a coûté 4 fois moins cher au Real que Kaka et a un rendement au moins 4 fois supérieur à lui cette saison. Quand Ozil joue, il est titulaire et la face du madridisme est changé. Mesut est la chose de Mourinho et la réalisation en acte de son tryptique sacré: polyvalence, efficacité et sacrifice. Kaka c'est le contraire d'Özil : grandes courses, pertes de balle, individualisme. Du coup quand il joue, il dérange. Özil doit passer à droite, Di Maria part sur le banc, Cristiano Ronaldo se fait voler la vedette et Alonso est condamné à compenser la quasi-absence de travail de récupération de Ricardo Izecson dos Santos Leite - de son vrai nom. Franco Baresi a d'ailleurs son avis sur la question : « Sans ballon, Kaka n'est pas un joueur très efficace et c'est une erreur de lui demander de reculer. Son meilleur poste est celui de deuxième attaquant » . Or, au Real, ce n'est pas la politique de la maison. Mou ne joue qu'avec une seul pointe et le deuxième attaquant en appui, c'est CR7. Et pis c'est tout.

En décembre, Mourinho espérait lui aussi... « J'espère qu'à la mi-janvier, Kaka pourra commencer à s'adapter : soit comme titulaire soit comme remplaçant. En définitive : redevenir enfin Kaka. Au Real il n'a jamais été Kaka à cause de tous les problèmes physiques qu'il a eu » . La récupération acquise depuis janvier, le brésilien n'a pas montré grand chose à part des regrets et des ballons perdus : «  Mon grand défi est maintenant d'obtenir de bons résultats avec le Real Madrid. Ma blessure n'est pas que physique. Elle est aussi psychologique » . Le brésilien souffre depuis 6 mois. Ou peut-être même depuis plus longtemps. Là, c'est le Mou qui donne un indice. «  Tout le monde parle d'une blessure de 6 mois. Mais peut-être qu'on se trompe parce qu'en fait il s'agit plutôt d'un an et demi sans jouer ou en jouant avec des difficulté. Je ne me suis jamais attendu à ce qu'il revienne d'un seul coup le joueur qu'il était à Milan » assure le Special One.

Kaka a mal au pubis

Au Real de Perez, les transferts sont une question politique avant d'être sportive. Pendant deux ans, la direction Calderon a fait rêver le socio en promettant l'arrivée prochaine du crack brésilien. Kaka est bien arrivé au Real mais c'est Perez qui le fait venir et en fait la tête de gondole de son nouveau projet. Mais Kaka souffre déjà d'une pubalgie: «  Jouer avec une pubalgie est possible, dit un médecin, tout dépend de votre capacité de résistance à la souffrance » . En 1999, Raul devint pichichi de la Liga malgré ses douleurs au pubis. Kaka, lui, tente aussi le diable mais n'y parvient pas. Après deux mois de traitement en gymnase et une défaite en huitièmes de finale de C1 contre Lyon en 2010, Kaka prend sa décision : «  Je ne veux plus jouer à 70 % pour ensuite me faire siffler » . Son objectif, c'est jouer le Mondial et rien d'autre. Il passera alors deux autres mois à se soigner et faire 4 bouts de match. Au retour d'Afrique du Sud, la voie est libre : le Real a recruté Özil et la coupe du Monde est passée. Direction le billard et 6 mois d'indisponibilité.

«  Kaka est notre grand transfert de l'hiver » a dit le Mou. Après un an et demi de blessure et de rééducation, Kaka ne doit pas s'adapter, il doit d'abord redevenir un joueur de foot. Sa trajectoire au Real a donc démarré le 3 janvier 2011 et non pas le 30 juin 2009. Et en 15 matchs, Kaka c'est 10 matchs joués (5 titularisations), 14 frappes, 2 buts, 1 passe décisive et 222 passes réussies (sur 256). Pas mal pour un convalescent. Le 6 février, il joue son meilleur match sous le maillot merengue. Contre la Real Sociedad, il ne joue qu'une heure mais son entente avec Ronaldo et Özil à base de jeu court à une touche de balle est un délice. Il marque au bout de 8 minutes d'un plat du pied classieux et survole la rencontre de ses grandes jambes. Deux mois après son retour sur le gazon, Kaka sera titulaire ce soir contre Malaga. A ses côtés, Özil, Ronaldo et Adebayor seront chargés de ressusciter le brésilien. Zidane avait mis trois mois à s'adapter. Kaka, c'est donc pour avril.


Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joueur flingué depuis trop longtemps, sans confiance accordée. Pas mauvais avec le brésil en 2010 cependant, seul motif d'espoir pour sa pomme. Sinon, c'est triptyque, pas tryptique.
Kaka se sera adapté au Real en Avril avec Ozil ou Di Maria à son poste?? Pas sur...
Dommage pour lui, j'adore tellement ce joueur, mais c'est vrai qu'à l'état actuel des choses (la concurrence, le système de jeu), il n'a pas vraiment sa place au Real, ou bien alors sur le banc. Il lui faut un club où il est LA star et où on lui confie les clés de l'équipe, comme c'était le cas à l'époque du Milan AC.
totalement d'accord avec Wagneau, déjà flingué depuis trop longtemps, sa dernière saison au milan (malgré ses 16 buts) on sentait déjà que ce n'était plus le même Kaka
A voir.. Dans les bonnes conditions il est capable de refaire quelques belles saisons
Ce sont les effets de la jurisprudence Sheva. Quitte le Stendhal et tes fesses s'en trouveront rougies; Plus sérieusement, depuis 2007, Kaka a entamé un long processus de déclin; ses problèmes de pubalgie date de son époque milanaise. Le cadeau refilé à Pérez était empoisonné, un peu comme l'affaire de l'élégantissime Redondo en 2000. Dommage pour Kaka , parce qu' un Ricky Kaka en forme possède un Ozil et un Di maria dans chaque panard. Je me souviens de son arrivée fracassante en serie A, un véritable ouragan. Moggi en mode vanneur ne cessait de répéter que lui n'aurait jamais acheté un joueur affublé d'un nom pareil. Pour avoir eu la chance de le voir à San Siro à cette époque, je peux vous assurer que ces accélérations étaient proprement effrayantes. Les dernières rumeurs parlent d'un retour à milanello. Wait and see.
Encore une erreur de casting due à l'incompétence de l'inénarrable Florentino!
ou au Bresil? c la mode en ce moment lol... ca serait vraiment dommage pour mous tous!!!
"Kaka a mal au pubis" lol Je suis sur que vous faites des Brainstormings pour trouver les titres les plus cons de la terre... Dommage pour ce joueur (pour l'instant ?) il était magnifique l'année ou il a remporté la Champion's avec le Milan ASS é. (je m'y mets aussi, y'a pas de raison)
Et comme dit Mourinho :"Un bon Kaka demande de la patience"
moi, j'y crois... bien entendu, tout dépend de l'état de sa santé, mais si l'opération est un succès, je ne doute pas un seul instant de son retour, et d'un retour éclatant, à la mesure de son talent.

plus encore. il reste "convalescent", il manque de rythme voilà tout, et pour cela il faut jouer, collectionner les minutes, accumuler les kilomètres. et qui sait? personnellement, je le vois comme le second souffle de madrid, son réel coup de reins, le socle du projet perez/mourinho. quand à ronaldo, il pourrait retrouver son meilleur rôle, celui d'un plus... et fini, celui d'homme à tout faire.

c'est un joueur exceptionnel, unique. je le vois à merveille entre alonso, ozil et ronaldo... avec la jouerie de benzema? l'idée ne me déplait pas.
@ aleKsson : Entièrement d'accord ! En ce moment Kaka est un peu mou mais il va vite retrouver de la consistance dans son jeu.
Ah les gars, je lis vos posts, vous pensez vraiment qu'il est définitivement cramé ? Ce serait dommage, quand on connaît le talent du client.
J'adore les fiches de joueurs de SoFoot où on lit sur la même page :
"En juin 2009, il signe au Real Madrid"
et
"Kakà est un milieu de terrain offensif brésilien évoluant actuellement au Milan AC."
Kaka est un excellent de joueur mais il est que dans un système de jeu propre: le contre. Dès que l'équipe adverse ferme les espaces et laisse les ballons aux merengues, son apport est proche du néant.
@devil007, t'as pas tort. Quand je pense à Kaka, l'image qui me vient toujours est celle d'un joueur en plein contre-attaque... Fulgurant, un ouragan dévastateur.
@devil007, faudra que tu m'expliques à quel moment la philosophie de jeu du Milan c'était le contre...
Kaka doit jouer derrière un attaquant ce n'est ni un meneur ni un trequartista.
Cramé ? peut etre pas mais pas celui qu'on a connu a Milan . pour celui la , c'est cramé on le reverra jamais ..

Une disquette a 6o Millions d'euros , une !
@Clamence Ce qu'il veut dire, je crois, c'est que Kaka est meilleur la ou il y a de l'espace. Si le jeu est statique, il s'en sortira difficilement. Il est surtout fait pour joueur dans la profondeur ou dans de grands espaces. Ca lui permet de faire travailler au maximum ses longues jambes ^^
devil007 est le seul à avoir cerné le problème.

Clamence, tu nous rappelleras ses buts en demi aller contre Manchester?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'autre Europe
0 24