1. //
  2. // 15e journée
  3. // Valladolid/Real Madrid

Kaká et le Real : Comment te dire adieu ?

Ça ne fait guère de doute : Ricardo Kaká ne sera plus un joueur du Real Madrid en juillet prochain. Ou même dès janvier, si les LA Galaxy se montrent persuasifs. La fin d’un long calvaire et surtout d’un gâchis.

Modififié
Personne n’y croyait vraiment. Mardi soir, installé en tribune de presse, les feuilles de match sont distribuées : pas de Casillas, ni de Sergio Ramos ou encore de Xabi Alonso, tous laissés au repos. Cristiano Ronaldo, dans sa course contre la montre face à Messi, et Karim Benzema, en quête de buts, sont eux bien là. Kaká aussi. Dans cette ultime rencontre sans aucun intérêt sportif entre un Ajax Amsterdam déjà en Europa League et un Real Madrid certain de terminer deuxième de poule, le Brésilien est donc dans le onze de départ merengue. Comme lors du match aller. Histoire de faire dans l’original, José Mourinho offre le brassard à Ricardo Izecson Dos Santos Leite. Le Special One adresse par là même un joli pied de nez à ses détracteurs, le paternel de Kaká en tête. Dans un rôle de numéro 10, le Ballon d'or 2007 joue juste, perd peu de ballons et y va même de son but. À la 49e minute, il caresse un cuir qui finit sa course dans les filets : ovation du Bernabéu. Un Santiago Bernabéu qui, à la 72e, aura l’occasion de lui offrir une deuxième salve d’applaudissements pour sa sortie. Un remplacement prématuré en forme de paradoxe, puisque le Brésilien réussissait l’une de ses performances les plus abouties. À l’image de son parcours chaotique au Real.

«  Vous voulez seulement que j’aille dans le tiers-monde du football  »

Acheté pour près de 67 millions d’euros au Milan AC en 2009, le Brésilien n’a jamais réussi à s’imposer au sein de la Maison Blanche. La faute à des pépins physiques récurrents qui, lors de sa première saison, ne lui ont permis de jouer que 20 petites rencontres. Le physique remis à jour, on pense au renouveau de Kaká. Et quoi de mieux qu’un José Mourinho sur le banc de touche pour retrouver ses sensations ? Avec un entraîneur revanchard, le Kaká 2.0 ne trouve pas confiance à son pied. Il n’arrive pas à soutenir la comparaison à côté de la machine à statistiques Ronaldo. Car oui, avec la disparition à petit feu de Kaká, le ballon rond est en train de perdre son dernier Ballon d'or humain face aux deux cyborgs Cristiano et Messi. Pourtant, niveau stats, l’ancien de Milanello n’a pas totalement foiré son dernier exercice. Avec 40 matchs – ou bouts de match – au compteur, son millésime 2011-2012 est son plus prolifique en matière de passes décisives (12). Il termine même meilleur livreur de caviars de la Ligue des champions avec cinq offrandes. Pas assez pour un Mourinho qui a trouvé son numéro 10 en la personne du Némo teuton, Mesut Özil.

Pas en odeur de sainteté à Valdebebas, désiré par son ex du Milan AC, cette trêve estivale devait donc être celle du grand départ, du retour à la source milanaise. Bah non… Sans trop comprendre le pourquoi du comment, José Mourinho ne veut pas laisser filer le gendre idéal do Brazil. Un refus pas digéré par son père et également conseiller particulier, qui conduit à une engueulade monumentale dans les bureaux de sa seigneurie portugaise. Rappel des faits par El Pais. Mourinho, première : « Tu ne comprends pas que je ne compte pas sur toi ? Tu ne veux rien faire pour relancer ta carrière ? » Réplique du père : « Si tu veux que mon fils s’en aille, paie-lui ce que tu lui dois. » Mourinho, deuxième : « S’il reste, il bloque mon projet.  » Du tac au tac, Bosco lui jette un joli « Votre projet… et le projet de Jorge Mendes  » . Bien que présent mais muet lors de ces tirades, Kaká ne lâche que quelques mots : « Vous voulez seulement que j’aille dans le tiers-monde du football. » À la clôture du mercato, Kaká et Mourinho sont pourtant toujours à Madrid. Une aberration, tant les deux protagonistes sont en froid, qui devrait bientôt changer.

Le rêve américain ?

Le problème de Kaká est qu’il n’arrive pas à élever la voix. Trop bien élevé, trop poli, le garçon ne lâche pas un mot plus haut que l’autre. Pour preuve, après sa belle sortie européenne face à l’Ajax, il se ramène en zone mixte, sourire aux lèvres : « Actuellement, je ne suis pas du tout préoccupé par mon futur. Je continue à faire mon travail pour aider le Real Madrid et après, nous verrons ce qui se passe. Ne pas jouer n’est pas une situation habituelle pour moi, mais je parlerai avec mes dirigeants quand le moment sera venu. Je respecte les décisions de l’entraîneur, je ne les conteste pas, et je reste à disposition du club et de l’équipe. » En coulisse, l’ambiance est différente. Le board madrilène envisagerait de plus en plus un départ pour la MLS et des Los Angeles Galaxy prêts à casser leur tirelire pour trouver un remplaçant à David Beckham. D’ici là, Kaká continuera avec parcimonie de fêter ses trop rares apparitions comme un jubilé. À commencer par Valladolid ce samedi.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
A Paris il serait juste parfait. Et il va faire une coupe du monde dingue, vous verrez.
Triste seconde moitié de carrière. Depuis sa dernière année au Milan, il est plus le joueur qu'il devrait être, principalement, à mon avis, à cause des blessures. Kaka des bonnes années du Milan aurait dévoré Ozil tout cru, c'était un joueur fabuleux.
Oui il serait parfait. Comme balzaretti d ailleurs eut été parfait en latéral gauche.
Un article qui contient la preuve que les journalistes de SoFoot lisent bien les commentaires et n'hésitent pas à les plagier de temps à autres. Ici, c'est gros comme une maison, à la nuance près que le cyborg, c'est à priori pas Messi dans l'imagerie en cours. Bref.

Sinon, ça va un peu vite me semble-t-il sur le résumé de la carrière madrilène de Kaka. J'ai quand même l'impression que Mourinho lui a donné pas mal de chances de se relancer. Seulement, voilà trois saisons qu'il est au club et il faut attendre la quatrième et un capitanat sorti d'on ne sait où pour entendre parler de perf la plus aboutie depuis sa présence au RM... En fait, c'est une fois sur deux : une fois Kaka invisible, une fois perf la plus aboutie suivie d'une invisibilité chronique. Peut-être qu'on peut reprocher à Mourinho le fait de ne pas lui avoir donné un temps de jeu plus régulier, mais il me semble que l'année dernière encore, il a eu l'occasion de se mettre en avant à plusieurs reprises, au moins comme remplaçant aligné.

Dernier truc : il est bien gentil le Ricardço de ne pas vouloir aller dans le Tiers Monde du football. C'est sûr qu'en émargeant à 9M par saisons sans faire grand chose, tout doit lui paraître Tiers Mondiste. A plaindre?
RonHarris +1. C'est trop tôt pour qu'il aille en MLS. Il doit absolument se relancer dans un grand club européen.

Sinon quelqu'un peut m'expliquer l'expression « le tiers-monde du football » ? Je comprend pas ce qu'il a voulu dire.
Triste.

Mais quoi qu'il arrive, il restera à jamais comme le meilleur joueur de l'année 2007 et de loin. Et comme dit dans l'article, il reste actuellement le dernier joueur "normal" à avoir remporter le BO. Au diable les CR et Messi, avides de buts, d'assists et de BO, regardez plutôt Kakà, l'élégant.
declaubianco Niveau : CFA2
Je pense que ça a été une erreur de florentino perez de faire venir kaka et cricri en même temps.
Les deux ont besoin d'être les leaders de l'équipe, d'être l'arme offensive n°1.En jouant ensemble, ils ne feront que se marcher sur les "pattes". C'est vrai que depuis sa dernière blessure au milan, il n'a jamais retrouvé son( monstrueux) niveau d'avant...
Au final, au real il n'est qu'une constellation parmi d'autres.
vinceletah Niveau : CFA
Note : -2
Pour dire adieu a Kaka il suffit de tirer la chasse! Pas la peine d'en faire un roman ou ne serait ce qu'un article!
Estrella : quand il parlait de tiers monde du football, c'est par ce que Mourinho refusait de le laisser revenir à Milan cet été. Il le laissait partir à la seule condition qu'il aille soit au Brésil, soit aux USA, soit au Qatar.

Vraiment dommage cette fin de carrière... le joueur le plus élégant encore en activité (et mon préféré...).
sinon un jour vous arriverez a sortir votre magazine le jour prévu ?
Je serais à sa place j'irais bien dans des clubs genre Anzhi. Tu touches un gros salaire, et tu joues dans un championnat pas si mauvais que ça. En plus, Anzhi est toujours en Europa League, ils sont sortis d'un groupe ou y'avait quand même Liverpool, l'Udinese, et les Young Boys, qui sont pas mauvais mais depuis quelques années ils ont un noyau d'équipe qu'est peut-être meilleur que celui qu'on du tout. les gens disent "la Russie, la Russie", a en France, le CSKA, le Zénith, Anzhi, Rubin Kazan, Dynamo Moscou, ils ont rien à envier à la Ligue 1, donc pour les joueurs qu'ont besoin de se relancer comme ça, et qui ont un certain niveau comme Kakà, c'est pas si mal que ça.
Oulala, j'ai eu un ptit beugg dans mon message, je le refais en français :

Je serais à sa place j'irais bien dans des clubs genre Anzhi. Tu touches un gros salaire, et tu joues dans un championnat pas si mauvais que ça. En plus, Anzhi est toujours en Europa League, ils sont sortis d'un groupe ou y'avait quand même Liverpool, l'Udinese, et les Young Boys, qui sont pas mauvais que ça. Les gens disent "la Russie, la Russie", mais depuis quelques années ils ont un noyau d'équipe qu'est peut-être meilleur que celui qu'on a en France, le CSKA, le Zénith, Anzhi, Rubin Kazan, Dynamo Moscou, ils ont rien à envier à la Ligue 1, donc pour les joueurs qu'ont besoin de se relancer comme ça, et qui ont un certain niveau comme Kakà, c'est pas si mal que ça.
"Le problème de Kaká est qu’il n’arrive pas à élever la voix. Trop bien élevé, trop poli, le garçon ne lâche pas un mot plus haut que l’autre."

Gourcuff aurait donc trouvé son modèle au Milan ?

Blague à part, à chaque article sur un joueur on se retrouve avec des commentaires du type: "Je le verrais bien au PSG". Arrêtez je vous en supplie, les journalistes savent très bien le faire sans vous.
Je comprend mieux merci beaucoup domeo.

T'as complétement raison, c'est un gâchis cette fin de carrière pour un tel joueur.
J'ai rêvé de son transfert quand il était à Milan, le jour où ça s'est concrétisé je le voyais tellement illuminé Bernabeu par sa classe.
Vraiment triste que ça n'ait pas fonctionné, il a pourtant toutes les qualités humaines pour porter la camiseta blanca.

Ceci dit, ce n'est pas la faute du club non, il a eu de nombreuses chances, il ne les a que très rarement saisi. La faute aux blessures, la faute à son mental.
Il a couté cher au club, même si Florentino nous explique que son transfert a été rentabilisé, son salaire est énorme et devrait permettre d'augmenter d'autres joueurs ou recruter.

Une fin décevante mais nécessaire et si ses prétentions salariales n'étaient pas si élevées et si le club ne l'avait pas payé si cher, le mieux aurait été de mettre fin à cet épisode dès l'été dernier.
Tout ceux qui parlent de Florentino ou le Mou en disant quils l'ont gaché, oublient la raison ppale de son absence : les blessures. 3 saisons à 9millions pour resterà l'infirmerie, ca coute cher
Un énorme gâchis où les torts sont partagés:
- Florentino Perez a voulu trop gros trop vite, effectivement c'est compliqué à digérer deux ballons d'or, et ça a placé des attentes démesurées.
- Kaka n'est pas tout blanc non plus, il s'est souvent accroché à son salaire et n'a pas toujours voulu faire des efforts pour faciliter un transfert quand c'était possible côté milan, il a aussi fait quelques matches prometteurs, mais toujours contre des petites équipes ou équipes moyennes, jamais vraiment une grosse perf dans un match important, du coup c'est plus difficile de négocier en position de force dans ces conditions.
- Mourinho a effectivement eu une attitude pas très cool, en préférant le voir filer plutôt vers une équipe de championnats mineurs, il ne voulait pas risquer de le croiser en CL, que ce soit avec Milan ou une équipe comme Arsenal, il a fait de même avec Sahin (bloqué un passage chez Arsenal pour Liverpool plutôt qui ne joue pas en CL).

En plus de tous ces points, il y'a eu aussi un gros manque de bol, avec des blessures qui sont mal tombées notamment.
Quel gâchis!!!
C'en est rageant . le pire est de se rendre compte qu'on parle pas d'un mec qui s'est retrouvé au Real parce qu'il "devenait" Grand ( ex Ozil ) , mais un Ballon D'or , un mec qui une fois en acceleration fesait aussi peur qu'un Messi aujourd'hui ! le pire c'est qu'en plus personne le deteste .. decidemment il peut apporter plus .
@ Hem69

T’as complètement raison.
Malheureusement,avec la connerie* de ce retour des votes,je ne peut plus voter…
La censure plein pot.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 50 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51