Espagne - Liga - 15e journée - Valladolid/Real Madrid

Par Robin Delorme, à Madrid

Kaká et le Real : Comment te dire adieu ?

Ça ne fait guère de doute : Ricardo Kaká ne sera plus un joueur du Real Madrid en juillet prochain. Ou même dès janvier, si les LA Galaxy se montrent persuasifs. La fin d’un long calvaire et surtout d’un gâchis.

Note
8 votes
8 votes pour une note moyenne de 4.69/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Kaka (Real Madrid)
Kaka (Real Madrid)
Personne n’y croyait vraiment. Mardi soir, installé en tribune de presse, les feuilles de match sont distribuées : pas de Casillas, ni de Sergio Ramos ou encore de Xabi Alonso, tous laissés au repos. Cristiano Ronaldo, dans sa course contre la montre face à Messi, et Karim Benzema, en quête de buts, sont eux bien là. Kaká aussi. Dans cette ultime rencontre sans aucun intérêt sportif entre un Ajax Amsterdam déjà en Europa League et un Real Madrid certain de terminer deuxième de poule, le Brésilien est donc dans le onze de départ merengue. Comme lors du match aller. Histoire de faire dans l’original, José Mourinho offre le brassard à Ricardo Izecson Dos Santos Leite. Le Special One adresse par là même un joli pied de nez à ses détracteurs, le paternel de Kaká en tête. Dans un rôle de numéro 10, le Ballon d'or 2007 joue juste, perd peu de ballons et y va même de son but. À la 49e minute, il caresse un cuir qui finit sa course dans les filets : ovation du Bernabéu. Un Santiago Bernabéu qui, à la 72e, aura l’occasion de lui offrir une deuxième salve d’applaudissements pour sa sortie. Un remplacement prématuré en forme de paradoxe, puisque le Brésilien réussissait l’une de ses performances les plus abouties. À l’image de son parcours chaotique au Real.

«  Vous voulez seulement que j’aille dans le tiers-monde du football  »

Acheté pour près de 67 millions d’euros au Milan AC en 2009, le Brésilien n’a jamais réussi à s’imposer au sein de la Maison Blanche. La faute à des pépins physiques récurrents qui, lors de sa première saison, ne lui ont permis de jouer que 20 petites rencontres. Le physique remis à jour, on pense au renouveau de Kaká. Et quoi de mieux qu’un José Mourinho sur le banc de touche pour retrouver ses sensations ? Avec un entraîneur revanchard, le Kaká 2.0 ne trouve pas confiance à son pied. Il n’arrive pas à soutenir la comparaison à côté de la machine à statistiques Ronaldo. Car oui, avec la disparition à petit feu de Kaká, le ballon rond est en train de perdre son dernier Ballon d'or humain face aux deux cyborgs Cristiano et Messi. Pourtant, niveau stats, l’ancien de Milanello n’a pas totalement foiré son dernier exercice. Avec 40 matchs – ou bouts de match – au compteur, son millésime 2011-2012 est son plus prolifique en matière de passes décisives (12). Il termine même meilleur livreur de caviars de la Ligue des champions avec cinq offrandes. Pas assez pour un Mourinho qui a trouvé son numéro 10 en la personne du Némo teuton, Mesut Özil.

Pas en odeur de sainteté à Valdebebas, désiré par son ex du Milan AC, cette trêve estivale devait donc être celle du grand départ, du retour à la source milanaise. Bah non… Sans trop comprendre le pourquoi du comment, José Mourinho ne veut pas laisser filer le gendre idéal do Brazil. Un refus pas digéré par son père et également conseiller particulier, qui conduit à une engueulade monumentale dans les bureaux de sa seigneurie portugaise. Rappel des faits par El Pais. Mourinho, première : « Tu ne comprends pas que je ne compte pas sur toi ? Tu ne veux rien faire pour relancer ta carrière ? » Réplique du père : « Si tu veux que mon fils s’en aille, paie-lui ce que tu lui dois. » Mourinho, deuxième : « S’il reste, il bloque mon projet. » Du tac au tac, Bosco lui jette un joli « Votre projet… et le projet de Jorge Mendes ». Bien que présent mais muet lors de ces tirades, Kaká ne lâche que quelques mots : « Vous voulez seulement que j’aille dans le tiers-monde du football. » À la clôture du mercato, Kaká et Mourinho sont pourtant toujours à Madrid. Une aberration, tant les deux protagonistes sont en froid, qui devrait bientôt changer.

Le rêve américain ?

Le problème de Kaká est qu’il n’arrive pas à élever la voix. Trop bien élevé, trop poli, le garçon ne lâche pas un mot plus haut que l’autre. Pour preuve, après sa belle sortie européenne face à l’Ajax, il se ramène en zone mixte, sourire aux lèvres : « Actuellement, je ne suis pas du tout préoccupé par mon futur. Je continue à faire mon travail pour aider le Real Madrid et après, nous verrons ce qui se passe. Ne pas jouer n’est pas une situation habituelle pour moi, mais je parlerai avec mes dirigeants quand le moment sera venu. Je respecte les décisions de l’entraîneur, je ne les conteste pas, et je reste à disposition du club et de l’équipe. » En coulisse, l’ambiance est différente. Le board madrilène envisagerait de plus en plus un départ pour la MLS et des Los Angeles Galaxy prêts à casser leur tirelire pour trouver un remplaçant à David Beckham. D’ici là, Kaká continuera avec parcimonie de fêter ses trop rares apparitions comme un jubilé. À commencer par Valladolid ce samedi.

Suivre Robin Delorme sur Twitter Par Robin Delorme, à Madrid

Parier sur les matchs de Real Madrid C.F.

 





Votre compte sur SOFOOT.com

22 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par hmiller le 08/12/2012 à 15:53
      Note : 1 

    A Paris il serait juste parfait. Et il va faire une coupe du monde dingue, vous verrez.

  • Message posté par Near le 08/12/2012 à 15:58
      

    Triste..

  • Message posté par vale le 08/12/2012 à 16:00
      

    Triste seconde moitié de carrière. Depuis sa dernière année au Milan, il est plus le joueur qu'il devrait être, principalement, à mon avis, à cause des blessures. Kaka des bonnes années du Milan aurait dévoré Ozil tout cru, c'était un joueur fabuleux.

  • Message posté par RonHarris le 08/12/2012 à 16:00
      Note : 2 

    Un de ces gâchis qui vous font vomir la course à l'armement dans les plus grands clubs d'Europe. L'un des joueurs les plus élégants depuis longtemps sur le terrain, broyé par la volonté de Florentino Perez d'aligner le plus de stars sur le terrain, en alignant le plus de zéros sur le chèque.

    Ce serait dommage de le voir aller en MLS, il peut encore tant apporter au football européen.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 08/12/2012 à 16:01
      Note : 1 

    Oui il serait parfait. Comme balzaretti d ailleurs eut été parfait en latéral gauche.

  • Message posté par Hem69 le 08/12/2012 à 16:02
      Note : - 3 

    Un article qui contient la preuve que les journalistes de SoFoot lisent bien les commentaires et n'hésitent pas à les plagier de temps à autres. Ici, c'est gros comme une maison, à la nuance près que le cyborg, c'est à priori pas Messi dans l'imagerie en cours. Bref.

    Sinon, ça va un peu vite me semble-t-il sur le résumé de la carrière madrilène de Kaka. J'ai quand même l'impression que Mourinho lui a donné pas mal de chances de se relancer. Seulement, voilà trois saisons qu'il est au club et il faut attendre la quatrième et un capitanat sorti d'on ne sait où pour entendre parler de perf la plus aboutie depuis sa présence au RM... En fait, c'est une fois sur deux : une fois Kaka invisible, une fois perf la plus aboutie suivie d'une invisibilité chronique. Peut-être qu'on peut reprocher à Mourinho le fait de ne pas lui avoir donné un temps de jeu plus régulier, mais il me semble que l'année dernière encore, il a eu l'occasion de se mettre en avant à plusieurs reprises, au moins comme remplaçant aligné.

    Dernier truc : il est bien gentil le Ricardço de ne pas vouloir aller dans le Tiers Monde du football. C'est sûr qu'en émargeant à 9M par saisons sans faire grand chose, tout doit lui paraître Tiers Mondiste. A plaindre?

  • Message posté par Estrella le 08/12/2012 à 16:05
      

    RonHarris +1. C'est trop tôt pour qu'il aille en MLS. Il doit absolument se relancer dans un grand club européen.

    Sinon quelqu'un peut m'expliquer l'expression « le tiers-monde du football » ? Je comprend pas ce qu'il a voulu dire.

  • Message posté par Niko Bellic le 08/12/2012 à 16:06
      

    Triste.

    Mais quoi qu'il arrive, il restera à jamais comme le meilleur joueur de l'année 2007 et de loin. Et comme dit dans l'article, il reste actuellement le dernier joueur "normal" à avoir remporter le BO. Au diable les CR et Messi, avides de buts, d'assists et de BO, regardez plutôt Kakà, l'élégant.

  • Message posté par declaubianco le 08/12/2012 à 16:14
      Note : 1 

    Je pense que ça a été une erreur de florentino perez de faire venir kaka et cricri en même temps.
    Les deux ont besoin d'être les leaders de l'équipe, d'être l'arme offensive n°1.En jouant ensemble, ils ne feront que se marcher sur les "pattes". C'est vrai que depuis sa dernière blessure au milan, il n'a jamais retrouvé son( monstrueux) niveau d'avant...
    Au final, au real il n'est qu'une constellation parmi d'autres.

  • Message posté par vinceletah le 08/12/2012 à 16:25
      Note : - 2 

    Pour dire adieu a Kaka il suffit de tirer la chasse! Pas la peine d'en faire un roman ou ne serait ce qu'un article!

  • Message posté par domeo le 08/12/2012 à 17:24
      Note : 1 

    Estrella : quand il parlait de tiers monde du football, c'est par ce que Mourinho refusait de le laisser revenir à Milan cet été. Il le laissait partir à la seule condition qu'il aille soit au Brésil, soit aux USA, soit au Qatar.

    Vraiment dommage cette fin de carrière... le joueur le plus élégant encore en activité (et mon préféré...).

  • Message posté par saidjarrah le 08/12/2012 à 17:31
      

    sinon un jour vous arriverez a sortir votre magazine le jour prévu ?

  • Message posté par Insigne74 le 08/12/2012 à 17:44
      

    Je serais à sa place j'irais bien dans des clubs genre Anzhi. Tu touches un gros salaire, et tu joues dans un championnat pas si mauvais que ça. En plus, Anzhi est toujours en Europa League, ils sont sortis d'un groupe ou y'avait quand même Liverpool, l'Udinese, et les Young Boys, qui sont pas mauvais mais depuis quelques années ils ont un noyau d'équipe qu'est peut-être meilleur que celui qu'on du tout. les gens disent "la Russie, la Russie", a en France, le CSKA, le Zénith, Anzhi, Rubin Kazan, Dynamo Moscou, ils ont rien à envier à la Ligue 1, donc pour les joueurs qu'ont besoin de se relancer comme ça, et qui ont un certain niveau comme Kakà, c'est pas si mal que ça.

  • Message posté par Insigne74 le 08/12/2012 à 17:48
      

    Oulala, j'ai eu un ptit beugg dans mon message, je le refais en français :

    Je serais à sa place j'irais bien dans des clubs genre Anzhi. Tu touches un gros salaire, et tu joues dans un championnat pas si mauvais que ça. En plus, Anzhi est toujours en Europa League, ils sont sortis d'un groupe ou y'avait quand même Liverpool, l'Udinese, et les Young Boys, qui sont pas mauvais que ça. Les gens disent "la Russie, la Russie", mais depuis quelques années ils ont un noyau d'équipe qu'est peut-être meilleur que celui qu'on a en France, le CSKA, le Zénith, Anzhi, Rubin Kazan, Dynamo Moscou, ils ont rien à envier à la Ligue 1, donc pour les joueurs qu'ont besoin de se relancer comme ça, et qui ont un certain niveau comme Kakà, c'est pas si mal que ça.

  • Message posté par Penalty le 08/12/2012 à 18:08
      

    "Le problème de Kaká est qu’il n’arrive pas à élever la voix. Trop bien élevé, trop poli, le garçon ne lâche pas un mot plus haut que l’autre."

    Gourcuff aurait donc trouvé son modèle au Milan ?

    Blague à part, à chaque article sur un joueur on se retrouve avec des commentaires du type: "Je le verrais bien au PSG". Arrêtez je vous en supplie, les journalistes savent très bien le faire sans vous.

  • Message posté par Estrella le 08/12/2012 à 18:09
      

    Je comprend mieux merci beaucoup domeo.

    T'as complétement raison, c'est un gâchis cette fin de carrière pour un tel joueur.

  • Message posté par MerenGone le 08/12/2012 à 18:22
      

    J'ai rêvé de son transfert quand il était à Milan, le jour où ça s'est concrétisé je le voyais tellement illuminé Bernabeu par sa classe.
    Vraiment triste que ça n'ait pas fonctionné, il a pourtant toutes les qualités humaines pour porter la camiseta blanca.

    Ceci dit, ce n'est pas la faute du club non, il a eu de nombreuses chances, il ne les a que très rarement saisi. La faute aux blessures, la faute à son mental.
    Il a couté cher au club, même si Florentino nous explique que son transfert a été rentabilisé, son salaire est énorme et devrait permettre d'augmenter d'autres joueurs ou recruter.

    Une fin décevante mais nécessaire et si ses prétentions salariales n'étaient pas si élevées et si le club ne l'avait pas payé si cher, le mieux aurait été de mettre fin à cet épisode dès l'été dernier.

  • Message posté par Best le 08/12/2012 à 18:43
      Note : 1 

    Tout ceux qui parlent de Florentino ou le Mou en disant quils l'ont gaché, oublient la raison ppale de son absence : les blessures. 3 saisons à 9millions pour resterà l'infirmerie, ca coute cher

  • Message posté par med78 le 08/12/2012 à 19:49
      Note : 1 

    Un énorme gâchis où les torts sont partagés:
    - Florentino Perez a voulu trop gros trop vite, effectivement c'est compliqué à digérer deux ballons d'or, et ça a placé des attentes démesurées.
    - Kaka n'est pas tout blanc non plus, il s'est souvent accroché à son salaire et n'a pas toujours voulu faire des efforts pour faciliter un transfert quand c'était possible côté milan, il a aussi fait quelques matches prometteurs, mais toujours contre des petites équipes ou équipes moyennes, jamais vraiment une grosse perf dans un match important, du coup c'est plus difficile de négocier en position de force dans ces conditions.
    - Mourinho a effectivement eu une attitude pas très cool, en préférant le voir filer plutôt vers une équipe de championnats mineurs, il ne voulait pas risquer de le croiser en CL, que ce soit avec Milan ou une équipe comme Arsenal, il a fait de même avec Sahin (bloqué un passage chez Arsenal pour Liverpool plutôt qui ne joue pas en CL).

    En plus de tous ces points, il y'a eu aussi un gros manque de bol, avec des blessures qui sont mal tombées notamment.
    Quel gâchis!!!

  • Message posté par Rhabcp le 08/12/2012 à 22:32
      

    C'en est rageant . le pire est de se rendre compte qu'on parle pas d'un mec qui s'est retrouvé au Real parce qu'il "devenait" Grand ( ex Ozil ) , mais un Ballon D'or , un mec qui une fois en acceleration fesait aussi peur qu'un Messi aujourd'hui ! le pire c'est qu'en plus personne le deteste .. decidemment il peut apporter plus .

  • Message posté par Sysyphos le 09/12/2012 à 09:36
      

    @ Hem69

    T’as complètement raison.
    Malheureusement,avec la connerie* de ce retour des votes,je ne peut plus voter…
    La censure plein pot.

  • Message posté par Hem69 le 09/12/2012 à 18:58
      Note : - 1 

    Ahah,

    Je les soupçonne d'avoir fait un genre d'équation entre le nombre de coms que tu as fait, les -1 que tu as mis et les +1 aussi peut-être, je sais pas. Enfin, j'ai pensé ça jusqu'à la fin de la semaine dernière et puis on dirait que ça s'est débloqué pour pas mal de monde. Apparemment, donc, pas pour tout le monde.


22 réactions :
Poster un commentaire