Kagawa à la conquête de Manchester United

Ça y est, c’est fait. Shinji Kagawa jouera pour Manchester United, la saison prochaine. Reste deux-trois formalités à régler, mais c’est officiel, le Japonais quitte le Borussia Dortmund après deux saisons et continue son ascension fulgurante. Focus sur un joueur qui ne cesse de surprendre son monde.

Modififié
820 15
«  Bienvenue à Manchester United, Shinji Kagawa. Je te souhaite beaucoup de succès ici ! » . Le tweet de Rio Ferdinand est sobre, mais la signification est grande. Après des semaines et des semaines de tractations, Shinji Kagawa quitte enfin le Borussia Dortmund pour Manchester United. Toutes les parties sont contentes. Alex Ferguson tient son joker, son joueur imprévisible. Kagawa réalise un rêve, en signant dans une grande écurie européenne. Le Borussia Dortmund réalise une belle, très belle opération financière, peut-être l'une des plus belles plus-values de l’histoire du football.

Olivier Atton en chair et en os

Rappel des faits : lors du mercato d’hiver de la saison 09-10, Kagawa est invité par différents clubs allemands (Schalke, Bayer Leverkusen, Dortmund) à venir effectuer des tests. L’homme à la base de cette affaire s’appelle Thomas Kroth, ancien joueur de Bundesliga reconverti en agent de joueurs, et qui, semble-t-il, est un grand fan des relations germano-japonaises dans le football, puisque son agence Pro Profil compte une vingtaine de joueurs japonais, dont certains sont passés en Allemagne (Ono, Takahara) ou y jouent encore (Hasebe, Sakai, Uchida). Kroth veut donc engrainer Kagawa, mais celui-ci décide sagement de rester au Japon, afin de ne pas s’égarer et de pouvoir disputer le Mondial 2010. Finalement, Kagawa n’ira pas en Afrique du Sud, mais il finit meilleur buteur de Deuxième division japonaise avec 27 buts. Deal entre le Cerezo Ōsaka et le Borussia Dortmund : Kagawa signe chez les Schwarzgelben pour 350 000 euros.

«  Avec Shinji Kagawa, nous avons maintenant un joueur qui peut évoluer partout sur le front de l’attaque, et qui, en plus, peut marquer des buts.  » Sur cette affaire, Michael Zorc, le directeur sportif du Borussia Dortmund, a eu le nez creux. Dès son arrivée en Bundesliga, Kagawa étonne. Et détonne. Phase aller de la saison 10/11, 17 matchs, 8 buts (et une petite passe dé) : Shinji entre en Europe par la grande porte. D’autant plus que, sous ses airs de mec gentil à la Olivier Atton, le Jap se la joue fanfaron. Pour preuve, cette image juste avant son premier derby de la Ruhr, où on le voit avec une pancarte sur laquelle il y a écrit: « Je vais en coller deux à Schalke. » Bon, bah… Schalke 1 – Dortmund 3, avec un doublé de… Kagawa.

Le successeur de Hidetoshi Nakata ?

Tout se passe dans le meilleur des mondes pour le Japonais. Il y a, certes, cette blessure en janvier 2011 lors de la Coupe d’Asie, mais bon… S’il ne s’était pas blessé, il aurait réalisé une saison de feu, et aurait quitté le club jaune et noir au bout d’une saison. Quelque part, cette blessure a arrangé pas mal de choses pour Dortmund. Car, qui sait, les grosses cylindrées se seraient précipitées au portillon pour s’arracher ce joueur tellement imprévisible d’1m72, capable de jouer dos au but, en remise, entre les lignes, qui se place là où personne ne va, qui tente des dribbles incroyables, qui se retrouve dans des positions de tir que personne d’autre que lui ne voit sur le terrain. Peut-être que cela aurait été trop précipité de partir si tôt. En restant, Shinji Kagawa a continué à étoffer son jeu. Il vient de finir la saison avec 13 buts et 12 passes décisives en 31 matchs. Il est le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur du Borussia Dortmund.

Cette saison, la seconde, est la dernière pour Shinji dans la Ruhr. En l’espace d’un exercice et demi de jeu, il a montré à tous qu’il était très fort, trop fort. Il est temps pour lui de partir vers d’autres horizons, il semble mûr pour livrer d’autres batailles, plus engagées, cette fois-ci. L’Angleterre, donc, et surtout Manchester United, qui, comme chacun sait, jouit d’une grosse cote en Asie. Commence alors une série de tractations interminables entre les deux clubs et le joueur, dont le contrat se finit en 2013. L’affaire s’éternise, un étudiant réussit même à faire croire que Kagawa aurait dit que le match du 12 mai (dernière journée de Bundesliga) serait son dernier et qu’ensuite s’ouvrirait le chapitre MU. Ces propos sont démentis par le joueur, mais au fond, qu’il s’agisse des supporters des Schwarzgelben ou bien de ceux des Red Devils, tout le monde sait ce qu’il va se passer. Ce n’est qu’une question de temps, et d’argent. Finalement, l’affaire est officialisée. Shinji Kagawa ira à Manchester United, il attend son permis de travail, ce qui ne devrait pas trop être une galère, vu qu’il est international. Une transaction évaluée entre 15 et 20 millions, ce qui représente de 42 à 57 fois le prix d’achat. Pas mal du tout. Shinji Kagawa franchit donc un cap. On ne sait pas encore s’il deviendra le plus grand joueur japonais devant Hidetoshi Nakata, mais une chose est sûre : dans les travées du Westfalenstadion, un chant résonnera à jamais: « Kaaaaaaaagawa Shinji, sha la laaaaaaaa, sha la la, laaaaaa la…  »

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Maintenant reste à savoir où peut il s'imposer dans le système de Sir Alex. C'est un joueur qui joue plutôt dans l'axe derrière l'avant centre, zone de prédilection d'un certain Rooney.
Note : -1
" Le successeur de Hidetoshi Nakata ? "

_ Pour répondre a cette question et je vais y aller fort , Nakata est un joueur de L2 a coté de lui .
ca fait deux saisons que je regarde les matchs du BVB chaque samedi aprem et Kagawa est un crack !
Le BVB est un club qui helas ne peut pas rivaliser en ligue des champions , meme si les salaires sont attractifs et le défi national interessant .
En tout cas chapeau aux Allemands pour leurs talents de recruteur et bravo a United pour ce joli coup !
a Dortmund aussi extraordinaire que ca puisse etre il n'a mit aucun temps d'adaptation , esperons lui la meme réussite a Manchester ! 良い風
Jacquoulecroquant Niveau : District
Bonne vidéo, ça change des compils de petits dribbles qui ne prouvent pas la réelle valeur des joueurs, là on le voit vraiment évoluer.
Seulement on se rend compte du faible niveau des défenses allemandes. Je ne dis pas que le joueur est mauvais, loin de là, seulement le nombre de ballons récupérés ou de joueurs passés suite à des erreurs des défenseurs, wahou! Je ne sais pas si ce sera là même chose fasse aux défenses de PL. M'enfin ce joueur reste un très bon choix de MU et effectivement peut permettre à Rooney de jouer plus haut et d'éviter de redescendre dans le rond central pour toucher un ballon.
Un bon petit article comme on les aime, et une très bonne nouvelle ;-)
Je pense que ce transfert est une très bonne affaire pour les deux équipes! Je pense que le tandem Reus-Lewandowski risque d'être au moins aussi efficace la saison prochaine au BVB. Côté United, je pense que Kagawa l'infatigable trouvera son public par sa débauche d'énergie! Je pense qu'il jouera pour Rooney tout en continuant à créer des décalages pour les joueurs de coulir Nani et Valencia. C'est un très bon apport offensif et Kagawa est intelligent dans son jeu. Je pense qu' Ashley Young que j'ai toujours trouvé surcôté risque de passer un peu de temps sur le banc.
Clairement la meilleure recrue pour United à ce poste.
Il ne remplace pas Scholes dans le role du "patron" mais permet d'apporter davantage de solution offensives, il peut aussi jouer sur l'aile pour repiquer au centre. Si son entente avce Rooney est bonne, ca peut faire mal.
En tout cas mieux que les Sneijder et cie annoncés. Dommage je suis pour 'pool...
Hormis les fulgurances de Kagawa, on assiste vraiment à une démonstration technique et collective du Borussia. En préservant Gotze, Lewan, Kuba & Cie, cette équipe ne fera pas la même erreur de jeunesse en ldc et on risque d'avoir de bonnes surprises.

Cette équipe figure certainement dans le top 5 des écuries européennes les plus huilés du continent. Sans hésitations
@ Tobyfr,
je pense que tu penses trop!
Très bon article. Avec E. Maggiori si Ali Farhat ecrit plus souvent ce sera génial pour le site. sinon très bonne affaire pour tous le monde.

-Man U prend un très bon joueur qui permettra à Rooney de retrouver son poste de butteur sans avoir à revenir constament dans le milieu

-Dortmund recupere du blé et devrai pouvoir s'en sortir easy sans lui avec toutes les pepites qu'ils ont

-Enfin Olivier Aton franchit un cap interressant pour sa progression, sa carriere et son compte en banque.
tous le monde est content
J'espére pour lui qu'il ne nous fera pas une "Nuri Sahin" Bonne chance à lui en PL !
misugi-27 Niveau : CFA2
Ses passes dans les intervalles sont magnifiques et il a des yeux dans le dos !!
Son altruisme fait plaisir à voir.
@Gunner: c'est quoi faire une "Nuri Sahin"?
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Kagawa à United, Hazard à Chelsea... On verra l'impact de chacun au printemps 2013 ;)
Jemenfoot Niveau : DHR
Bref, la Premier League nous réserve encore beaucoup de plaisir la saison prochaine. Un superbe joueur, qui a un potentiel bien plus élevé que Nakata, très doué mais au volume de jeu et à la vivacité incomparablement inférieures à celles de Shinji.

Comme Thomas Kub, je me demande cependant comment Fergie va l'utiliser. C'est un joueur qui a besoin de beaucoup de liberté pour exploiter toutes ses qualités, et c'est vrai que dans le système mancunien actuel, c'est le poste habituel qui lui convient le mieux. Ce serait dommage de le bloquer sur un flanc (il y serait probablement très bon, mais pas génial comme il peut l'être). Peut-être demander à Rooney de jouer en vrai 9, mais bon là aussi ce serait dommage... Finalement, je me demande si ce n'est pas tout simplement le turnover cher à Fergie qui va "régler" le problème.
Jemenfoot Niveau : DHR
Euh je voulais dire "le poste habituel de Rooney", bien sûr.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
820 15