Juventus, une histoire colorée de noir et blanc

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celui de la Juventus.

Modififié
Il y a des maillots reconnaissables au premier coup d'œil. Celui de la Juventus fait partie de ceux-là. Des rayures blanches et noires, rendues mythiques au cours du siècle dernier par ceux qui les ont arborées : de Sivori à Del Piero, en passant par Charles, Boniperti, Platini ou encore Cabrini. Pourtant, les Turinois auraient pu, et auraient même dû, ne jamais devenir les Bianconeri. Si l'histoire avait suivi un cheminement normal, la Juventus se battrait avec Palerme pour savoir qui a le monopole du maillot rose en Italie.

Histoire d'un maillot


Fondée par des étudiants du lycée D'Azeglio de Turin, la Juventus naît en 1897. À l'époque, il existe une multitude d'équipes dans la ville de Turin, l'une des premières à accueillir et populariser ce sport venu d'Angleterre. On trouve d'abord l'Internazionale Torino, née en 1891 de la fusion entre le Torino Football and Cricket Club et le Nobili Torino, et qui évolue en maillots à rayures blanches et noires. Trois années plus tard est fondé le FC Torinese, avec son superbe maillot à rayures or et noires. La Juventus naît pour sa part la même année que la Ginnastica Torino, qui endosse de drôles de tuniques bleu et rouge.



Du blanc et noir, de l'or et noir, du bleu et rouge, la Juventus doit donc choisir une couleur qui la dissociera de ses adversaires. Elle opte pour le rose et le noir, qui sont alors les deux couleurs symboles du lycée D'Azeglio. Voilà ainsi la Sport-Club Juventus vêtue d'un maillot rose pâle, d'une cravate noire et d'un short noir.

Une légende partagée entre Nottingham Forest et Notts County


On ne peut pas franchement dire que le maillot rosanero porte chance aux Turinois. Avec celui-ci sur les épaules, la Juventus ne gagne rien, et termine même toujours deuxième du Campionato Federale. Du coup, en 1903, l'un des licenciés de la Juventus, l'Anglais John Savage, deux fois finaliste du championnat d'Italie avec l'Internazionale Torino en 1898 et 1899, propose aux membres du club de commander des nouveaux uniformes. L'équipe entière accepte d'un commun accord d'abandonner le rose. Deux légendes s'opposent alors quant à la véritable explication de l'arrivée de maillot blanc et noir à Turin. Mais les deux légendes trouvent leur origine dans la même ville, celle de Nottingham, en Angleterre.

La première légende, assez simple et par conséquent la plus plausible, est que John Savage avait, plus tôt dans sa carrière (avant son arrivée en Italie en 1890) évolué à Notts County, l'un des plus anciens clubs anglais. Un club fondé en 1862 qui, après avoir eu des ensembles cerclés ambre et noir, puis mi-bleu mi-chocolat, porte depuis 1890 un maillot rayé blanc et noir. Profitant du fait que l'Internazionale Torino a fusionné entre-temps avec le FC Torino (abandonnant ainsi ses maillots blanc et noir), et ayant gardé des contacts en Angleterre, Savage aurait ainsi commandé un jeu de maillot identique à ceux de Notts County pour habiller la « nouvelle » Juventus. Les maillots bianconeri sont ainsi arrivés à Turin, et ont immédiatement été adoptés par tout le monde, joueurs comme supporters.


La seconde légende est, pour sa part, plus biscornue. Mais il se trouve qu'elle est la préférée des tifosi juventini, qui croient en sa véracité. Elle raconte que Savage aurait souhaité remplacer le maillot rose par un ensemble de tuniques rouges à bords blancs, similaires à ceux du club de Nottingham Forest. Savage envoie son bon de commande chez un fabricant anglais qu'il connaît bien, accompagné d'un vieux maillot rose tout crade et délavé. Tellement crade et délavé que le fournisseur pense qu'il s'agit d'un maillot blanc noirci. Pensant bien faire, il aurait renvoyé à la Juventus un lot de liquettes blanches à rayures noires, semblables à celles de Notts County, le grand rival de Nottingham Forest. À Turin, lorsque l'on ouvre le colis, c'est la stupéfaction. Où sont donc les ensembles rouges commandés ? Savage contacte le fabricant, lui explique son erreur, mais le championnat débute quelques jours plus tard, et la Juventus n'a pas d'autres choix que de revêtir ces maillots bianconeri. Coïncidence, avec ce maillot sur ses épaules, les Juventini arrivent en finale du tournoi de Prima Categoria et, l'année suivante, remportent leur premier titre de champion d'Italie. Le blanc et le noir sont définitivement adoptés. Tant pis pour le rose, tant pis pour le rouge.

Maillot mythique


Au cours du siècle, le maillot de la Juventus ne va pratiquement pas changer. Les seules modifications seront effectuées au niveau du col et du nombre de rayures, plus ou moins fines et plus ou moins espacées selon les époques. Néanmoins, l'un des maillots les plus mythiques demeure, pour les tifosi, celui endossé au cours des années 80. Le fameux maillot au sponsor Ariston, porté, entre autres, par Michel Platini. Un maillot en laine et à manches longues, donc pas forcément le top du confort, mais resté un must pour les collectionneurs. Parce que la Coupe des clubs champions en 1985. Parce que Paolo Rossi. Et parce que le Roi Michel, évidemment.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


En matière de maillots extérieurs, la Juventus est passée par toutes les couleurs. Du vert, du bleu, du jaune, du or, du noir, du gris, du rouge et du rose.



Le premier maillot extérieur était blanc, et le second, introduit pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, était noir, avec un J à la place du blason. La même version existait en blanc avec un énorme J au milieu du maillot, mais celui-ci n'a été utilisé qu'à très peu de reprises. Un exemplaire de ce maillot quasiment unique a un jour été vendu à 12 000 euros sur eBay...


Quatre ans plus tard, lors de la reprise du championnat d'Italie, la Juventus troque son noir contre un vert d'eau du plus bel effet. Mais c'est très certainement le maillot bleu, introduit le 3 juin 1971, qui revêt le plus beau symbole historique. La Juve dispute la finale retour de Coupe des Foires face à Leeds. Problème, le maillot extérieur des Turinois, désormais blanc, se serait confondu avec celui de Leeds. Le dirigeant juventino Italo Allodi a alors l'idée d'éditer un maillot spécial pour l'occasion. Celui-ci sera bleu, comme le maillot de l'Italie, la Juve étant alors l'unique représentant italien en lice sur la scène européenne. Leeds s'impose finalement (2-2, 1-1), mais la Juve conservera ce maillot bleu pendant plus d'une décennie. Elle l'abandonnera en 1984 au profit d'un maillot jaune et short bleu, soit les couleurs de la ville de Turin. Avec cette tunique, elle remporte la Coupe des coupes en 1984. Jaune pas cocu, du coup.

Ils se sont inspirés du maillot de la Juventus


Si la Juventus a elle-même trouvé les origines de son maillot dans celui de Notts County, elle a, par la suite, inspiré d'autres clubs. C'est le cas, entre autres, du club de Botafogo. En 1904, Itamar Tavares, un étudiant brésilien du lycée d'Azeglio de Turin, décide de rentrer au Brésil. Là-bas, il participe à la fondation d'un club de football, Botafogo Football Club, anciennement Electro Club. Fan de la Juventus, Itamar propose à ses coéquipiers d'adopter un maillot rayé blanc et noir. Requête acceptée.




Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 11
Putain super article, vivement le prochain épisode.
La légende numéro deux de l'origine du maillot bianconero (celle d'une erreur du fournisseur anglais) est celle que colportait le club via son magazine officiel, "Hurra Juventus!".

Je lisais ça au début des années 80. Je ne sais pas s'il existe encore.
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?
Message posté par tranceup
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?


Je dis peut-être une connerie (je ne suis pas sûr de ce que j'avance), mais il me semble que c'était tout simplement à la mode à un moment donné d'avoir un brassard tricolore. Après, le choix des couleurs, je ne sais pas. C'est comme le brassard, identique mais aux couleurs des Pays-Bas que j'ai vu pas mal de fois sans raison apparente.
Tout le monde sait ici que pour moi la Juve représente l'axe du mal mais je dois avouer que leur maillot bleu avec une étoile couleur or sur les épaules envoyait quand même du bois. Quand je pense à ce maillot j'ai des souvenirs d'Angelo Peruzzi, de l'immense Gianluca Vialli, de Pessoto, Tacchinardi.....Alala même la Juve c'était mieux avant.

Andrea Who?
Message posté par Riggins33


Je dis peut-être une connerie (je ne suis pas sûr de ce que j'avance), mais il me semble que c'était tout simplement à la mode à un moment donné d'avoir un brassard tricolore. Après, le choix des couleurs, je ne sais pas. C'est comme le brassard, identique mais aux couleurs des Pays-Bas que j'ai vu pas mal de fois sans raison apparente.


C'est un "truc bouddhiste" le brassard de Baggio.

Je sais pas expliquer exactement ce que ça représente mais je sais que cela a un rapport avec sa religion. ;)
Barry Allen Niveau : CFA
Message posté par mario
La légende numéro deux de l'origine du maillot bianconero (celle d'une erreur du fournisseur anglais) est celle que colportait le club via son magazine officiel, "Hurra Juventus!".

Je lisais ça au début des années 80. Je ne sais pas s'il existe encore.


Il existe encore
fabienhumbert Niveau : Loisir
Message posté par tranceup
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?


Le brassard du Codino reprend les couleurs du drapeau tibétain. Très souvent, y était cousu le blason du club dans lequel jouait Baggio.
fabienhumbert Niveau : Loisir
Message posté par tranceup
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?


Le brassard du Codino reprend les couleurs du drapeau tibétain. Très souvent, y était cousu le blason du club dans lequel jouait Baggio.
fabienhumbert Niveau : Loisir
Message posté par tranceup
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?


Le brassard du Codino reprend les couleurs du drapeau tibétain. Très souvent, y était cousu le blason du club dans lequel jouait Baggio.
Merci aussi. J'avais oublié.
Même si Baggio pour illustrer un article sur la Juve c'est curieux,

Autrement, il y a toujours des liens constants rntrr Juventus et Derby County et entre les supporters des deux clubs.
Par constants je veux dire réels, hors caméras.
cœur avec les doigts Mr Maggiori.
Super article , hyper intéressant !
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par ozymandias
Tout le monde sait ici que pour moi la Juve représente l'axe du mal mais je dois avouer que leur maillot bleu avec une étoile couleur or sur les épaules envoyait quand même du bois. Quand je pense à ce maillot j'ai des souvenirs d'Angelo Peruzzi, de l'immense Gianluca Vialli, de Pessoto, Tacchinardi.....Alala même la Juve c'était mieux avant.

Andrea Who?


Padovano aussi.

Fumier.

Donc la Juve a copié les couleurs de l'Udinese, mais j'apprends qu'en plus la ville de Turin copie les couleurs du Frioul.

Bravo, c'est du propre !
Je ne suis vraiment pas fan de ce club mais c'est agréable de découvrir son histoire et plus généralement ceux de la Seri A, dans les différents articles.
Ce championnat, à travers l'histoire de ses clubs, dégage quelque chose d'unique.
Message posté par ozymandias
Tout le monde sait ici que pour moi la Juve représente l'axe du mal mais je dois avouer que leur maillot bleu avec une étoile couleur or sur les épaules envoyait quand même du bois. Quand je pense à ce maillot j'ai des souvenirs d'Angelo Peruzzi, de l'immense Gianluca Vialli, de Pessoto, Tacchinardi.....Alala même la Juve c'était mieux avant.

Andrea Who?


Pas de honte, ce maillot est une tuerie
Massimo69 Niveau : DHR
Arrivé sur cet article en lisant celui sur le maillot du Barça (intéressant aussi d'ailleurs). Mais putain la Juve, ma Juve! Plus le temps passe et plus je m'attache à ce club...
il y a 12 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11