Juventus, une histoire colorée de noir et blanc

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celui de la Juventus.

Modififié
1k 19
Il y a des maillots reconnaissables au premier coup d'œil. Celui de la Juventus fait partie de ceux-là. Des rayures blanches et noires, rendues mythiques au cours du siècle dernier par ceux qui les ont arborées : de Sivori à Del Piero, en passant par Charles, Boniperti, Platini ou encore Cabrini. Pourtant, les Turinois auraient pu, et auraient même dû, ne jamais devenir les Bianconeri. Si l'histoire avait suivi un cheminement normal, la Juventus se battrait avec Palerme pour savoir qui a le monopole du maillot rose en Italie.

Histoire d'un maillot


Fondée par des étudiants du lycée D'Azeglio de Turin, la Juventus naît en 1897. À l'époque, il existe une multitude d'équipes dans la ville de Turin, l'une des premières à accueillir et populariser ce sport venu d'Angleterre. On trouve d'abord l'Internazionale Torino, née en 1891 de la fusion entre le Torino Football and Cricket Club et le Nobili Torino, et qui évolue en maillots à rayures blanches et noires. Trois années plus tard est fondé le FC Torinese, avec son superbe maillot à rayures or et noires. La Juventus naît pour sa part la même année que la Ginnastica Torino, qui endosse de drôles de tuniques bleu et rouge.



Du blanc et noir, de l'or et noir, du bleu et rouge, la Juventus doit donc choisir une couleur qui la dissociera de ses adversaires. Elle opte pour le rose et le noir, qui sont alors les deux couleurs symboles du lycée D'Azeglio. Voilà ainsi la Sport-Club Juventus vêtue d'un maillot rose pâle, d'une cravate noire et d'un short noir.

Une légende partagée entre Nottingham Forest et Notts County


On ne peut pas franchement dire que le maillot rosanero porte chance aux Turinois. Avec celui-ci sur les épaules, la Juventus ne gagne rien, et termine même toujours deuxième du Campionato Federale. Du coup, en 1903, l'un des licenciés de la Juventus, l'Anglais John Savage, deux fois finaliste du championnat d'Italie avec l'Internazionale Torino en 1898 et 1899, propose aux membres du club de commander des nouveaux uniformes. L'équipe entière accepte d'un commun accord d'abandonner le rose. Deux légendes s'opposent alors quant à la véritable explication de l'arrivée de maillot blanc et noir à Turin. Mais les deux légendes trouvent leur origine dans la même ville, celle de Nottingham, en Angleterre.

La première légende, assez simple et par conséquent la plus plausible, est que John Savage avait, plus tôt dans sa carrière (avant son arrivée en Italie en 1890) évolué à Notts County, l'un des plus anciens clubs anglais. Un club fondé en 1862 qui, après avoir eu des ensembles cerclés ambre et noir, puis mi-bleu mi-chocolat, porte depuis 1890 un maillot rayé blanc et noir. Profitant du fait que l'Internazionale Torino a fusionné entre-temps avec le FC Torino (abandonnant ainsi ses maillots blanc et noir), et ayant gardé des contacts en Angleterre, Savage aurait ainsi commandé un jeu de maillot identique à ceux de Notts County pour habiller la « nouvelle » Juventus. Les maillots bianconeri sont ainsi arrivés à Turin, et ont immédiatement été adoptés par tout le monde, joueurs comme supporters.


La seconde légende est, pour sa part, plus biscornue. Mais il se trouve qu'elle est la préférée des tifosi juventini, qui croient en sa véracité. Elle raconte que Savage aurait souhaité remplacer le maillot rose par un ensemble de tuniques rouges à bords blancs, similaires à ceux du club de Nottingham Forest. Savage envoie son bon de commande chez un fabricant anglais qu'il connaît bien, accompagné d'un vieux maillot rose tout crade et délavé. Tellement crade et délavé que le fournisseur pense qu'il s'agit d'un maillot blanc noirci. Pensant bien faire, il aurait renvoyé à la Juventus un lot de liquettes blanches à rayures noires, semblables à celles de Notts County, le grand rival de Nottingham Forest. À Turin, lorsque l'on ouvre le colis, c'est la stupéfaction. Où sont donc les ensembles rouges commandés ? Savage contacte le fabricant, lui explique son erreur, mais le championnat débute quelques jours plus tard, et la Juventus n'a pas d'autres choix que de revêtir ces maillots bianconeri. Coïncidence, avec ce maillot sur ses épaules, les Juventini arrivent en finale du tournoi de Prima Categoria et, l'année suivante, remportent leur premier titre de champion d'Italie. Le blanc et le noir sont définitivement adoptés. Tant pis pour le rose, tant pis pour le rouge.

Maillot mythique


Au cours du siècle, le maillot de la Juventus ne va pratiquement pas changer. Les seules modifications seront effectuées au niveau du col et du nombre de rayures, plus ou moins fines et plus ou moins espacées selon les époques. Néanmoins, l'un des maillots les plus mythiques demeure, pour les tifosi, celui endossé au cours des années 80. Le fameux maillot au sponsor Ariston, porté, entre autres, par Michel Platini. Un maillot en laine et à manches longues, donc pas forcément le top du confort, mais resté un must pour les collectionneurs. Parce que la Coupe des clubs champions en 1985. Parce que Paolo Rossi. Et parce que le Roi Michel, évidemment.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors


En matière de maillots extérieurs, la Juventus est passée par toutes les couleurs. Du vert, du bleu, du jaune, du or, du noir, du gris, du rouge et du rose.



Le premier maillot extérieur était blanc, et le second, introduit pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, était noir, avec un J à la place du blason. La même version existait en blanc avec un énorme J au milieu du maillot, mais celui-ci n'a été utilisé qu'à très peu de reprises. Un exemplaire de ce maillot quasiment unique a un jour été vendu à 12 000 euros sur eBay...


Quatre ans plus tard, lors de la reprise du championnat d'Italie, la Juventus troque son noir contre un vert d'eau du plus bel effet. Mais c'est très certainement le maillot bleu, introduit le 3 juin 1971, qui revêt le plus beau symbole historique. La Juve dispute la finale retour de Coupe des Foires face à Leeds. Problème, le maillot extérieur des Turinois, désormais blanc, se serait confondu avec celui de Leeds. Le dirigeant juventino Italo Allodi a alors l'idée d'éditer un maillot spécial pour l'occasion. Celui-ci sera bleu, comme le maillot de l'Italie, la Juve étant alors l'unique représentant italien en lice sur la scène européenne. Leeds s'impose finalement (2-2, 1-1), mais la Juve conservera ce maillot bleu pendant plus d'une décennie. Elle l'abandonnera en 1984 au profit d'un maillot jaune et short bleu, soit les couleurs de la ville de Turin. Avec cette tunique, elle remporte la Coupe des coupes en 1984. Jaune pas cocu, du coup.

Ils se sont inspirés du maillot de la Juventus


Si la Juventus a elle-même trouvé les origines de son maillot dans celui de Notts County, elle a, par la suite, inspiré d'autres clubs. C'est le cas, entre autres, du club de Botafogo. En 1904, Itamar Tavares, un étudiant brésilien du lycée d'Azeglio de Turin, décide de rentrer au Brésil. Là-bas, il participe à la fondation d'un club de football, Botafogo Football Club, anciennement Electro Club. Fan de la Juventus, Itamar propose à ses coéquipiers d'adopter un maillot rayé blanc et noir. Requête acceptée.




Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 11
Putain super article, vivement le prochain épisode.
La légende numéro deux de l'origine du maillot bianconero (celle d'une erreur du fournisseur anglais) est celle que colportait le club via son magazine officiel, "Hurra Juventus!".

Je lisais ça au début des années 80. Je ne sais pas s'il existe encore.
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?
Message posté par tranceup
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?


Je dis peut-être une connerie (je ne suis pas sûr de ce que j'avance), mais il me semble que c'était tout simplement à la mode à un moment donné d'avoir un brassard tricolore. Après, le choix des couleurs, je ne sais pas. C'est comme le brassard, identique mais aux couleurs des Pays-Bas que j'ai vu pas mal de fois sans raison apparente.
Tout le monde sait ici que pour moi la Juve représente l'axe du mal mais je dois avouer que leur maillot bleu avec une étoile couleur or sur les épaules envoyait quand même du bois. Quand je pense à ce maillot j'ai des souvenirs d'Angelo Peruzzi, de l'immense Gianluca Vialli, de Pessoto, Tacchinardi.....Alala même la Juve c'était mieux avant.

Andrea Who?
Message posté par Riggins33


Je dis peut-être une connerie (je ne suis pas sûr de ce que j'avance), mais il me semble que c'était tout simplement à la mode à un moment donné d'avoir un brassard tricolore. Après, le choix des couleurs, je ne sais pas. C'est comme le brassard, identique mais aux couleurs des Pays-Bas que j'ai vu pas mal de fois sans raison apparente.


C'est un "truc bouddhiste" le brassard de Baggio.

Je sais pas expliquer exactement ce que ça représente mais je sais que cela a un rapport avec sa religion. ;)
Barry Allen Niveau : CFA2
Message posté par mario
La légende numéro deux de l'origine du maillot bianconero (celle d'une erreur du fournisseur anglais) est celle que colportait le club via son magazine officiel, "Hurra Juventus!".

Je lisais ça au début des années 80. Je ne sais pas s'il existe encore.


Il existe encore
fabienhumbert Niveau : Loisir
Message posté par tranceup
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?


Le brassard du Codino reprend les couleurs du drapeau tibétain. Très souvent, y était cousu le blason du club dans lequel jouait Baggio.
fabienhumbert Niveau : Loisir
Message posté par tranceup
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?


Le brassard du Codino reprend les couleurs du drapeau tibétain. Très souvent, y était cousu le blason du club dans lequel jouait Baggio.
fabienhumbert Niveau : Loisir
Message posté par tranceup
Quelqu'un peut m'expliquer le brassard Roumain du Divin?


Le brassard du Codino reprend les couleurs du drapeau tibétain. Très souvent, y était cousu le blason du club dans lequel jouait Baggio.
Merci aussi. J'avais oublié.
Même si Baggio pour illustrer un article sur la Juve c'est curieux,

Autrement, il y a toujours des liens constants rntrr Juventus et Derby County et entre les supporters des deux clubs.
Par constants je veux dire réels, hors caméras.
cœur avec les doigts Mr Maggiori.
Super article , hyper intéressant !
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Message posté par ozymandias
Tout le monde sait ici que pour moi la Juve représente l'axe du mal mais je dois avouer que leur maillot bleu avec une étoile couleur or sur les épaules envoyait quand même du bois. Quand je pense à ce maillot j'ai des souvenirs d'Angelo Peruzzi, de l'immense Gianluca Vialli, de Pessoto, Tacchinardi.....Alala même la Juve c'était mieux avant.

Andrea Who?


Padovano aussi.

Fumier.

Donc la Juve a copié les couleurs de l'Udinese, mais j'apprends qu'en plus la ville de Turin copie les couleurs du Frioul.

Bravo, c'est du propre !
Je ne suis vraiment pas fan de ce club mais c'est agréable de découvrir son histoire et plus généralement ceux de la Seri A, dans les différents articles.
Ce championnat, à travers l'histoire de ses clubs, dégage quelque chose d'unique.
Message posté par ozymandias
Tout le monde sait ici que pour moi la Juve représente l'axe du mal mais je dois avouer que leur maillot bleu avec une étoile couleur or sur les épaules envoyait quand même du bois. Quand je pense à ce maillot j'ai des souvenirs d'Angelo Peruzzi, de l'immense Gianluca Vialli, de Pessoto, Tacchinardi.....Alala même la Juve c'était mieux avant.

Andrea Who?


Pas de honte, ce maillot est une tuerie
Massimo69 Niveau : DHR
Arrivé sur cet article en lisant celui sur le maillot du Barça (intéressant aussi d'ailleurs). Mais putain la Juve, ma Juve! Plus le temps passe et plus je m'attache à ce club...
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
1k 19