1. //
  2. // Juventus/Napoli
  3. // Retrospective

Juventus/Napoli, 26 ans après

Le 9 novembre 1986, la Juve reçoit le Napoli au stadio Comunale. C’est l’époque des Platini, Cabrini, Scirea, Maradona, Giordano et autres Carnevale. Un match fou, qui va lancer la folle course du Napoli vers son premier Scudetto.

Modififié
9 25
Il faut des matches de légende pour écrire une histoire. Celle du Napoli s’est écrite un après-midi de novembre 1986, dans l’enceinte du grand rival turinois. C’était il y a 26 ans. Certains joueurs qui disputeront demain le grand choc entre la Juve et Napoli, comme Giovinco, Vidal, Hamsik ou Cavani, n’étaient même pas encore nés. Replaçons les choses dans leur contexte. En Italie, le début des années 80 est dominé par le duel entre la Juventus et l’AS Roma. Entre 1981 et 1986, la Juve remporte quatre fois le Scudetto, la Roma une seule, mais termine à trois reprises juste derrière la Vieille Dame (avec notamment ce titre complètement fou perdu à la dernière journée contre Lecce, déjà relégué). Mais lors de l’été 1984, un certain Diego Armando Maradona débarque à Naples. Après une première saison anonyme, les dirigeants napolitains se décident à consolider l’équipe, pour que Maradona ne demeure pas seul au milieu du désert. C’est chose faite dès l’été suivant, avec les arrivées du buteur Bruno Giordano, du gardien de Vérone Garella, ou encore la montée en équipe première du jeune Ciro Ferrara. Lors de la saison 1985-86, la Juve est à nouveau sacrée championne, mais Naples fait belle figure. Maradona a d’ailleurs lancé un sacré défi à la Vieille Dame. Le 3 novembre 1985, il bat à lui seul la Juve, grâce à un coup franc dans la surface que de nombreux journalistes sportifs italiens définiront comme « le plus beau coup franc de tous les temps  » . C’est aussi une façon de dire aux Bianconeri : « Attention, l’an prochain, on va venir vous chercher » .

Youtube
En tête, à égalité

L’été 1986 change tout. Maradona remporte la Coupe du Monde avec l’Argentine et revient à Naples avec un statut de demi-dieu. La saison commence bien pour Naples, mais aussi pour la Juve, championne d’Italie. Après 8 journées, les deux équipes sont invaincues, et à égalité en tête du championnat, toutes deux avec 12 points* (4 victoires et 4 nuls chacune). Tiens, c’est marrant, ça nous rappelle vaguement quelque chose… Le rendez-vous entre les deux équipes ressemble donc à un sacré virage. D’autant que la Juve s’est fait éliminer quatre jours plus tôt de la Coupe des Clubs Champions, en s’inclinant aux tirs au but face au Real Madrid (malgré une victoire 1-0). Ironie : un mois plus tôt, Naples s’était également fait sortir au premier tour de la Coupe UEFA, aux tirs au but, face… à Toulouse ! Mimétisme jusqu’au bout.

Ce jour-là, au stadio Comunale, l’ambiance est électrique. Le stade est plein, les tifosi napolitains sont venus en masse, à tel point que le stade se colore quasiment plus de bleu ciel que de blanc et noir. Football d’un autre temps. Aujourd’hui, le déplacement à Turin est interdit aux Napolitains. Bref. La première période ne raconte pas grand-chose, la seule véritable émotion est ce poteau frappé par Manfredonia, le joueur de la Juve. Mais à part ça, le « big match » déçoit les attentes. Dans les vestiaires, le coach turinois, Marchesi, comprend bien qu’après avoir disputé 120 minutes acharnées contre le Real Madrid, son équipe n’a plus grand-chose dans les chaussettes. Du coup, le mot d’ordre est clair : marquer un but le plus rapidement possible, pour tenter de gérer par la suite. Et ses joueurs s’exécutent. Après seulement cinq minutes en seconde période, un tout jeune Michael Laudrup profite d’une petite faute de main du gardien Garella pour scorer dans le but vide. 1-0. La Juve de Platini pense avoir fait le plus dur. Tu parles.

3 buts en 15 minutes

Le but turinois galvanise l’équipe d’Ottavio Bianchi, qui se rue littéralement à l’attaque. Maradona, avec un œil au beurre noir, prend en main les choses et dicte le jeu de son équipe. Mais en face, les Partenopei tombent sur un gardien, Stefano Tacconi, en état de grâce. En l’espace d’un quart d’heure, le portier s’offre quatre parades totalement folles. Il remporte d’abord un duel face au défenseur Renica, qui avait transpercé la défense turinoise, puis repousse un coup franc de Maradona, avant de mettre à nouveau en échec le Pibe, et de détourner au-dessus de sa barre une fusée de Giordano. Naples aurait pu en être écœuré et se résigner. Mais visiblement, ce n’est pas franchement l’esprit de la maison. A vingt minutes de la fin du match, Ferrario profite d’un cafouillage dans la surface pour foutre ce maudit ballon au fond des filets. Les Turinois réclament un hors-jeu. L’arbitre valide le but. C’est le coup de massue, et le début de l’avalanche azzurra.

Deux minutes plus tard, encore des suites d’un corner, c’est Giordano qui mitraille Tacconi avec une superbe reprise de volée. 1-2. Le stadio Comunale, toujours plus napolitain, est en fusion. Et il le sera d’autant à quelques minutes de la fin du match, lorsque Polpecina (lui aussi hors-jeu, pour la précision) inscrit le troisième but d’une jolie frappe enveloppée. Apothéose. Naples n’avait plus gagné à Turin depuis 29 ans. Une attente infinie, qui prend fin ce 9 novembre 1986. Ce succès est un déclic. Naples est désormais convaincu de pouvoir remporter le titre. Et de fait. Quelques mois plus tard, le Napoli remporte le premier Scudetto de son histoire, en terminant trois points devant la Juventus, qui devra attendre jusqu’à 1995 avant de remporter à nouveau le championnat. Depuis ce jour, Naples ne s’est imposé que deux fois à Turin : en 1988 (victoire 5-3) et en 2009 (succès 3-2), confirmant un tabou qui veut que les Turinois n’aient perdu que 7 de leurs 66 confrontations avec le Napoli à Turin. Visiblement, « tabou » est un mot que Maradona et ses potes de l’époque ne connaissaient pas.

* victoire à 2 points

La vidéo du match :
Youtube
Le quotidien Il Mattino, au lendemain de la victoire


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

les deux meilleures beudaines footballistiques de l'histoire !!!
doncarnol Niveau : CFA2
Moi je dis doppietta di Del Piero !
Note : 3
Napoli doit gagner ce match pour la défaite d'Avril 2012 et la Supercoupe en Chine, cette semaine De Laurentiis pas dit grand chose sur la Juventus c'est plutôt bon signe, toute la Campanie et les Napolitains du monde attendent ce match !
Époque bénie!!
Il était difficile de voir des matchs étrangers, on ne voyait les stars internationales que lors des coupes du Monde, et celle de 1986, pfff, Maradona, Platini, Zico, Rumenigge... Que du lourd!
doncarnol Niveau : CFA2
Ben ouai plus Plas, plus tiny comme on dit en anglais !
Maintenant c'est Fatini !
Millonario Niveau : DHR
Culturellement je ne suis pas fan des années 80... Mais en foot... Maradona, Platini, l'ambiance de feu dans le stade, le foot italien 4 étoiles, les maillots rétros, le coté politique de la rencontre. A l'époque, on choisissait son club, et pas l'inverse
@Millonario
Même les cages étaient lookées, je me souviens des but en Italie, où les filets n'étaient pas profonds ni tendus, sur les tirs en lucarne, tu avais l'impression que le ballon mettait des heures à retomber au sol!
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Le 3 novembre 1985, il bat à lui seul la Juve, grâce à un coup franc dans la surface...ça ressemble étrangement à un penalty non?
ou alors coup franc indirect?
merci d'éclairer ma lanterne!
Pour éclairer ta lanterne, la video est dans l'article!
declaubianco Niveau : CFA2
Drôle de concurrence entre ces deux clubs quand le Napoli n'a que 2 scudetti dans sa besace.
2 scudetti, ok; mais c'était surtout un affrontement culturel. Les joueurs fous du sud, contre l'institution Juventus.
pi tout le monde voulait voir la Vieille Dame se prendre un bon gadin aussi...
Regardez le titre du journal le lendemain...
Vicieux les italiens...?
Le maillot turinois de l'époque est magnifique...Quand on voit ce qu'ils en ont fait aujourd'hui...
Pouah... Sacré ambiance dans le Stadio Comunale.

Avec ça, on se rend mieux compte que les napolitains méritent leur réputation... Des oufs.
L7argouss Niveau : DHR
@Invicto oui la Juve était l'ogre des années 80, un peu comme l'Inter post-Calciopoli (toutes proportions gardées)

La lancée fulgurante des bianconeri après le Mundial 2002 a eu un effet de trait sur les autres clubs, ce qui n'est pas arrivé après 2006, en raison de l'éclatement du groupe.

Et puis Maradonna et Platini sur la même pelouse, c'était trop bandant (sans oublier Boniek, Alemao, Gentile, ...)

Depuis, la surenchère médiatique, les polémiques et la violence sont passés par là. Les "Settori Ospiti" sont presque tous fermés maintenant. On se croirait presque en Espagne!
L'affluence des supporters napolitains s'explique aussi par le nombre d'ouvriers venus du sud travaillant chez Fiat à l'époque, avant les dégraissages successifs.
Par contre, il y aura bien des napolitains au match demain pour autant que je sache.
@Invicto, c'est la une d'un quotidien napolitain qui est reproduite.
Note : 1
Pour demain il y a trop de restrictions pour les Napoletani par rapport à Avril 2012 ils étaient venus à 5 000 au Juventus Stadium...
En tous cas, ce qui serait bien demain c'est qu'on oublie les polémiques à 2 balles et que ce soit un beau match plutôt qu'un règlement de comptes.
HriStoichkov8 Niveau : DHR
Brad
Merci mais je peux pas la voir, blocage au niveau de mon point d'accès...
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
9 25