1. //
  2. // 11e journée
  3. // Juventus/Torino

Juventus, les cinq raisons d'une crise

Avec sept points engrangés sur les trois dernières journées et une qualification en 8es de Ligue des champions bien engagée, on pensait la saison de la Juve enfin lancée après des débuts délicats. Mais la défaite à Sassuolo a démontré que le mal était plus profond qu'on ne le pensait.

1 45
  • La passivité d'Allegri

    Qui dit équipe en crise, dit entraîneur sur la sellette. À deux doigts d'un historique triplé en juin passé, Maxou est désormais la cible numéro un de ses supporters. D'abord, cette indécision tactique initialement confondue avec une ingénieuse polyvalence. 3-5-2, 4-3-3, 4-3-1-2, on ne sait pas encore, alors que la Juve et ses nombreuses recrues auraient besoin de certitudes. Puis, l'incapacité à savoir remobiliser ses troupes. Le technicien bianconero n'a ni le calme charismatique d'Ancelotti, ni la manipulation médiatique de Mourinho, ni les coups de gueule de Conte. Mettez-vous à la place de Lemina ou Sturaro, et imaginez Allegri dans le vestiaire en train de s'énerver à en bouffer les « c » avec son accent toscan prononcé. Maintenant, êtes-vous animé d'un sentiment de revanche ou pensez-vous juste aux hashtags qui accompagneront votre prochain selfie ?

  • La fracture sociale

    « Certains joueurs ne sont pas conscients de la situation, ils ne sont pas responsables. Ils doivent comprendre l'importance du maillot de la Juve. » Des propos signés Tonton Pat' Évra qui ont fait écho aux interviews de fin de match de son capitaine mercredi soir. Ce n'est pas un hasard si les deux joueurs les plus expérimentés de l'effectif ont tenu ce discours, et cela dénote le manque de cohésion d'un groupe qui a perdu gros cet été d'un point de vue technique, mais surtout mental. N'oublions pas que Pepe et Storari, véritables hommes de vestiaires, ont laissé un vide tout aussi important que le trio Vidal, Tévez, Pirlo. Gigi Buffon et Évra s'attendent à ce que Lemina, Dybala, Zaza et compagnie sortent de la puberté et entrent dans la vie adulte le plus vite possible.

  • Le 10 de Pogba

    Discours également valable pour Paul Pogba, malgré sa présence dans le « roster » depuis maintenant trois ans. Le Français a opté pour le mythique numéro 10, si le coup de marketing est parfaitement réussi, l'investiture est totalement loupée. Incapable de reprendre le flambeau après le triple départ précédemment cité, Paulo a probablement sous-estimé le poids du lourd héritage, puisque ses prestations décevantes sont constamment analysées à travers le prisme de ce chiffre mythique. Et même quand il sort une bonne perf contre l'Atalanta dimanche dernier, on ne parle que du petit 75 maladroitement ajouté au feutre. S'entêtant dans des initiatives personnelles, Paulo donne l'impression de vouloir démontrer à tout prix qu'il mérite son paletot. Du coup, c'est tout le jeu de l'équipe qui en pâtit.

  • Des recrues surestimées

    Il va bien falloir commencer à se poser la question, surtout après les plus de 100 millions d'euros dépensés dont 40 pour le seul Paulo Dybala. L'attaquant argentin pue le talent, rien à redire là-dessus, mais si flamber à Palermo est une chose, s'imposer à la Juve en est une autre. Mandžukić souffre du peu de ballons qui lui arrivent dans la surface, et le Juventus Stadium commence à regretter Llorente. Alex Sandro n'avait pas prévu de tomber sur un Évra aussi opiniâtre. Zaza est orphelin de Renato, Lemina de Bielsa. Khedira cherche sa condition physique. Enfin, le directeur général Marotta a avoué publiquement qu'Hernanes était une solution de repli. Reste Cuadrado, souvent très bon, mais qui se la joue soliste. Un combo de défaillances qui fait mal et qui n'est pas forcément lié à l'inexpérience de ces recrues comme on a souvent pu lire.

  • Le calendrier

    La Vieille Dame a peut-être une bonne excuse, même si elle n'osera sûrement jamais s'y raccrocher. Elle a disputé cinq de ses dix rencontres à l'extérieur. Jusque-là, tout va bien. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte qu'elle a déjà rendu visite à la Roma (1re), le Napoli (3e), l'Inter (4e) et Sassuolo (5e). Ça fait beaucoup de voyages importants après seulement un quart du championnat, surtout concernant les trois premiers qui représentent les plus bouillants dans des stades chauffés à blanc. Le calendrier des matchs retours sera nettement plus abordable. Une lueur d'optimisme pour le peuple bianconero en vue d'un retour dans le haut de tableau. Au pire, vu les 35 000 Scudetti déjà remportés, ça vaut peut-être le coup de donner la priorité à la Ligue des champions.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Je pense que si la Juve perd le derby aujourd'hui... alors on pourra parler de crise. Pas avant. En passant Llorente ne touche pas une bille à Séville cette année.
    Sylvain Kastropdoeuf Niveau : District
    On dirait qu'Adidas a amené la poisse newcastlienne avec ce maillot
    Note : -1
    Si ils se plantent cette année morata et pogba s'en iront .Et cela ne va pas etre simple de les remplacer si la juve ne se qualifie pas pour la C1.

    Je prédis une descente aux enfers pour la juve.
    Article très décevant. Beaucoup de manques a mes yeux.

    - Ne pas aborder les blessures et le fait que Marchisio n'ait encore jamais fait un match a son réel niveau est soit un oublie grotesque, soit un manque d'investissement. C'est également le cas pour mandzukic et Asamoah.

    - Ne pas parler de l'affaiblissement d'Agnelli suite a une histoire entre lui et la femme de son directeur commercial (parti pour Barcelone depuis) me parait également un manque.
    http://www.juventus-fr.com/agnelli-calv … eparation/
    Le pouvoir fort des dirigeant a toujours donné un socle solide de construction ces dernières années. Ces problème de gestions ont forcément fragilisé l'édifice. Quand le mec qui t'emploie perd en légitimité son poids en pâtit

    - pour le système de jeu l'analyse aurait pu être plus fine, surtout que ça a été abordé dans un autre article sur ce site :
    Blessés >> obligation de faire jouer cuadrado >> 3 5 2

    "Maintenant, êtes-vous animé d'un sentiment de revanche ou pensez-vous juste aux hashtags qui accompagneront votre prochain selfie ?"
    tu as déjà été en face de lui quand il gueule ? Tranquille le procès d'intention...
    Si on s'en porte aux témoignages de joueurs, Allegri sait pousser une gueulante.
    Dans le factuel : contre sassuolo a 11 l'équipe faisait n'importe quoi. Après le retour des vestiaires et à 10 ils ont dominé toute la période.
    Dire qu'il aurait du pousser une gueulante plus tot dans la saison au lieu de protéger ses joueurs me serait paru plus juste. Non?
    D'ou question : est ce qu'un procès d'intention peut être poser comme postulat et donner comme les raisons de la crise de la juve ? Pour moi non. Surtout qu'il y a plein de faits si on veut pointer du doigt Allegri.

    Enfin, le poids de la presse sur les jeunes pas préparé a gérer ça dont le matraquage de Zamparini ça doit pas aider.


    J'ai apprécier qu'on parle du role des hommes de vestiaire partis. Je pense que le comprotement de personnes comme llorente ou matri, toujours très pro peuvent s'ajouter à Pepe et Storari qui eux étaient des hommes de vestiaire.
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    Message posté par elchivo2
    Si ils se plantent cette année morata et pogba s'en iront .Et cela ne va pas etre simple de les remplacer si la juve ne se qualifie pas pour la C1.

    Je prédis une descente aux enfers pour la juve.


    garde toi tes prédiction à la mormoilneux, déjà en cas de départ pogba c'est 100 millions point barre rien qu'avec ça on a de quoi déloger 2 ou 3 top players, pour morata soit le réal le récupère et on en tire 36 millions soit il part ailleur et c'est du 60 millions minimum, donc bon, préoccupe toi plutôt de l'avenir de ton club que de al sois-disant descente aux enfer de la juve...
    Message posté par elchivo2
    Si ils se plantent cette année morata et pogba s'en iront .Et cela ne va pas être simple de les remplacer si la juve ne se qualifie pas pour la C1. Je prédis une descente aux enfers pour la juve.


    Morata sera difficile a remplacer. Un joueur ayant le niveau actuel de pogba beaucoup moins... surtout avec l'argent qu'il rapportera.
    Et pour info, la juve a beaucoup d'attaquants dans les bacs, même un certain berardi il parait...
    Message posté par kingarturo32


    garde toi tes prédiction à la mormoilneux, déjà en cas de départ pogba c'est 100 millions point barre rien qu'avec ça on a de quoi déloger 2 ou 3 top players, pour morata soit le réal le récupère et on en tire 36 millions soit il part ailleur et c'est du 60 millions minimum, donc bon, préoccupe toi plutôt de l'avenir de ton club que de al sois-disant descente aux enfer de la juve...


    Mais il faudrait des top player qui acceptent de ne pas jouer la C1(au cas ou ils ne se qualifie pas).
    Message posté par elchivo2


    Mais il faudrait des top player qui acceptent de ne pas jouer la C1(au cas ou ils ne se qualifie pas).


    Tu penses sérieusement que ça sera un problème ? avec Marotta aux manettes ? Quand on voit les recrutements des écuries milanaises, de la fiorentina, du napoli, il y aura de la place pour recruter des joueurs qui amèneront à la C1. Ensuite on signera des joueurs qui veulent la jouer...

    En plus on sait très bien que la juventus se qualifiera pour la C1 a défaut d'être champion
    Audenchiasse Niveau : District
    Qu'est ce que ça m'énerve tous ces ritals à la mords-moi-le-noeud dont on a l'impression à chaque fois qu'on vient de buter leur mère quand on ose posey une critique sur leurs clubs chéris...
    Soyez respectueux dans vos interventions, pas besoin de sortir la sulfateuse bordel ! Et un peu de dérision n'a jamais fait de mal aussi
    Kingarturo, Forzamilan, c'est à vous que je m'adresse
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    Message posté par elchivo2


    Mais il faudrait des top player qui acceptent de ne pas jouer la C1(au cas ou ils ne se qualifie pas).



    bah ça justement ce n'est plus un problème dans le foot business d'oggi si on y met les moyens on pêut avoir qui on veut surtout quand dans le pire des cas l'absence de ldc serait de seulement une année puis bon le nom juventus ça fait gamberge dans les têtes des footeux l'année dernières c'était une finale de ldc, on est loin du cas de liverpool
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    Message posté par Audenchiasse
    Qu'est ce que ça m'énerve tous ces ritals à la mords-moi-le-noeud dont on a l'impression à chaque fois qu'on vient de buter leur mère quand on ose posey une critique sur leurs clubs chéris...
    Soyez respectueux dans vos interventions, pas besoin de sortir la sulfateuse bordel ! Et un peu de dérision n'a jamais fait de mal aussi
    Kingarturo, Forzamilan, c'est à vous que je m'adresse


    tu demande du respect alors que t'écris "ritals" la seul chose que t'auras de notre part c'est du mépris pauvre connard, dans ma 1ère intervention j'écris pas d'insultes raciste mais je donne juste mon avis à un profane il est où le problème ?
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Le point le plus important
    BLESSURE n'est pas évoquer lichtanner khedira morata asamoah marchisio caceres ont tour a tour ete blessés depuis la reprise cela n'aide pas !
    Ensuite critiquer allegri alors qu'il voulait un dix est ont lui ramene hernanes !!! Pas qu'il soit mauvais mais c'est pas le meme genre que gotze draxler qui etait des cibles pas des solutions de replie !La juve va réussir à revenir dans le coup car cette equipe a énormément de talent
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    En tout cas les lazio milan
    Inter roma
    Juve toro ce week vont etre 270 minutes magnifique
    Message posté par Audenchiasse
    Qu'est ce que ça m'énerve tous ces ritals à la mords-moi-le-noeud dont on a l'impression à chaque fois qu'on vient de buter leur mère quand on ose posey une critique sur leurs clubs chéris...
    Soyez respectueux dans vos interventions, pas besoin de sortir la sulfateuse bordel ! Et un peu de dérision n'a jamais fait de mal aussi
    Kingarturo, Forzamilan, c'est à vous que je m'adresse


    "tous ces ritals à la mords-moi le noeud" pour finalement t'adresser à deux forumeurs...

    pas mal
    Bah oui on critique Allegri qui voulait un dix alors qu'il a dégagé de l'équipe le meilleur 10 qu'il ai eu sous ces ordres : Pirlo.

    En 15 matchs, il t'aurait mis 4 coups-francs qui auraient tranformé des nuls en victoire et on serait encore dans la course au titre.

    Heuresement que Barzagli est encore là, sinon on serait dans une belle merde.

    Allegri démission.
    L'article assez fouillé, bien qu'incomplet en effet, et les différents commentaires ne font que confirmer une chose : la juventus a subi un amoncellement d'événements négatifs qui, additionnés l'un à l'autre, ont constitué un obstacle tellement énorme qu'il a amené cet incroyable positionnement au classement de la serie A.
    Allegri (ou son éventuel remplaçant, si la situation persiste) saura-t'il remettre ses troupes sur les bons rails afin de sauver ce qui peut encore l'être cette saison?
    Au jour d'aujourd'hui, en tenant compte de la situation générale et de son classement, je ne vois plus que deux objectifs sérieusement envisageables pour cette juventus, cuvée 2015-2016; une qualification en europa league(!) et un succès en coppaitalia.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Voila ce qui arrive lorsque on ne recrute pas LASS pour jouer au poste de milieu défensif.
    Message posté par kingarturo32


    tu demande du respect alors que t'écris "ritals" la seul chose que t'auras de notre part c'est du mépris pauvre connard, dans ma 1ère intervention j'écris pas d'insultes raciste mais je donne juste mon avis à un profane il est où le problème ?


    Si je suis d'accord qu'il est regrettable de la banalisation du mot rital, il faut reconnaitre que l'on est loin des années de vagues de migrations italiennes ou ce terme était l'équivalent de rosbeef, portos, niakwé, amerlock, bougnoule etc... aujourd'hui je pense que "macaroni" correspond plus a cela, comme dit dans cette définition moderne du terme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rital

    Je trouve ça un peu dur de reprocher avec autant de véhémence l'emploi de ce mot bien qu'il me paraisse normal de souligner son sens d'origine, et donc le risque que cela puisse être mal reçu.
    => http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … ales/69573
    Message posté par bofbof2004
    Bah oui on critique Allegri qui voulait un dix alors qu'il a dégagé de l'équipe le meilleur 10 qu'il ai eu sous ces ordres : Pirlo.

    En 15 matchs, il t'aurait mis 4 coups-francs qui auraient tranformé des nuls en victoire et on serait encore dans la course au titre.

    Heuresement que Barzagli est encore là, sinon on serait dans une belle merde.

    Allegri démission.


    Toi qui nous a soulé toute la saison dernière en affirmant qu'il fallait dégagé Pirlo !!!
    Coupable ! Juda! 13 a table !
    =>https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    1 45