1. //
  2. // 11e journée
  3. // Juventus/Torino

Juventus, les cinq raisons d'une crise

Avec sept points engrangés sur les trois dernières journées et une qualification en 8es de Ligue des champions bien engagée, on pensait la saison de la Juve enfin lancée après des débuts délicats. Mais la défaite à Sassuolo a démontré que le mal était plus profond qu'on ne le pensait.

Modififié
  • La passivité d'Allegri

    Qui dit équipe en crise, dit entraîneur sur la sellette. À deux doigts d'un historique triplé en juin passé, Maxou est désormais la cible numéro un de ses supporters. D'abord, cette indécision tactique initialement confondue avec une ingénieuse polyvalence. 3-5-2, 4-3-3, 4-3-1-2, on ne sait pas encore, alors que la Juve et ses nombreuses recrues auraient besoin de certitudes. Puis, l'incapacité à savoir remobiliser ses troupes. Le technicien bianconero n'a ni le calme charismatique d'Ancelotti, ni la manipulation médiatique de Mourinho, ni les coups de gueule de Conte. Mettez-vous à la place de Lemina ou Sturaro, et imaginez Allegri dans le vestiaire en train de s'énerver à en bouffer les « c » avec son accent toscan prononcé. Maintenant, êtes-vous animé d'un sentiment de revanche ou pensez-vous juste aux hashtags qui accompagneront votre prochain selfie ?

  • La fracture sociale

    « Certains joueurs ne sont pas conscients de la situation, ils ne sont pas responsables. Ils doivent comprendre l'importance du maillot de la Juve. » Des propos signés Tonton Pat' Évra qui ont fait écho aux interviews de fin de match de son capitaine mercredi soir. Ce n'est pas un hasard si les deux joueurs les plus expérimentés de l'effectif ont tenu ce discours, et cela dénote le manque de cohésion d'un groupe qui a perdu gros cet été d'un point de vue technique, mais surtout mental. N'oublions pas que Pepe et Storari, véritables hommes de vestiaires, ont laissé un vide tout aussi important que le trio Vidal, Tévez, Pirlo. Gigi Buffon et Évra s'attendent à ce que Lemina, Dybala, Zaza et compagnie sortent de la puberté et entrent dans la vie adulte le plus vite possible.

  • Le 10 de Pogba

    Discours également valable pour Paul Pogba, malgré sa présence dans le « roster » depuis maintenant trois ans. Le Français a opté pour le mythique numéro 10, si le coup de marketing est parfaitement réussi, l'investiture est totalement loupée. Incapable de reprendre le flambeau après le triple départ précédemment cité, Paulo a probablement sous-estimé le poids du lourd héritage, puisque ses prestations décevantes sont constamment analysées à travers le prisme de ce chiffre mythique. Et même quand il sort une bonne perf contre l'Atalanta dimanche dernier, on ne parle que du petit 75 maladroitement ajouté au feutre. S'entêtant dans des initiatives personnelles, Paulo donne l'impression de vouloir démontrer à tout prix qu'il mérite son paletot. Du coup, c'est tout le jeu de l'équipe qui en pâtit.

  • Des recrues surestimées

    Il va bien falloir commencer à se poser la question, surtout après les plus de 100 millions d'euros dépensés dont 40 pour le seul Paulo Dybala. L'attaquant argentin pue le talent, rien à redire là-dessus, mais si flamber à Palermo est une chose, s'imposer à la Juve en est une autre. Mandžukić souffre du peu de ballons qui lui arrivent dans la surface, et le Juventus Stadium commence à regretter Llorente. Alex Sandro n'avait pas prévu de tomber sur un Évra aussi opiniâtre. Zaza est orphelin de Renato, Lemina de Bielsa. Khedira cherche sa condition physique. Enfin, le directeur général Marotta a avoué publiquement qu'Hernanes était une solution de repli. Reste Cuadrado, souvent très bon, mais qui se la joue soliste. Un combo de défaillances qui fait mal et qui n'est pas forcément lié à l'inexpérience de ces recrues comme on a souvent pu lire.

  • Le calendrier

    La Vieille Dame a peut-être une bonne excuse, même si elle n'osera sûrement jamais s'y raccrocher. Elle a disputé cinq de ses dix rencontres à l'extérieur. Jusque-là, tout va bien. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte qu'elle a déjà rendu visite à la Roma (1re), le Napoli (3e), l'Inter (4e) et Sassuolo (5e). Ça fait beaucoup de voyages importants après seulement un quart du championnat, surtout concernant les trois premiers qui représentent les plus bouillants dans des stades chauffés à blanc. Le calendrier des matchs retours sera nettement plus abordable. Une lueur d'optimisme pour le peuple bianconero en vue d'un retour dans le haut de tableau. Au pire, vu les 35 000 Scudetti déjà remportés, ça vaut peut-être le coup de donner la priorité à la Ligue des champions.

    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Je pense que si la Juve perd le derby aujourd'hui... alors on pourra parler de crise. Pas avant. En passant Llorente ne touche pas une bille à Séville cette année.
    Sylvain Kastropdoeuf Niveau : District
    On dirait qu'Adidas a amené la poisse newcastlienne avec ce maillot
    Note : -1
    Si ils se plantent cette année morata et pogba s'en iront .Et cela ne va pas etre simple de les remplacer si la juve ne se qualifie pas pour la C1.

    Je prédis une descente aux enfers pour la juve.
    Article très décevant. Beaucoup de manques a mes yeux.

    - Ne pas aborder les blessures et le fait que Marchisio n'ait encore jamais fait un match a son réel niveau est soit un oublie grotesque, soit un manque d'investissement. C'est également le cas pour mandzukic et Asamoah.

    - Ne pas parler de l'affaiblissement d'Agnelli suite a une histoire entre lui et la femme de son directeur commercial (parti pour Barcelone depuis) me parait également un manque.
    http://www.juventus-fr.com/agnelli-calv … eparation/
    Le pouvoir fort des dirigeant a toujours donné un socle solide de construction ces dernières années. Ces problème de gestions ont forcément fragilisé l'édifice. Quand le mec qui t'emploie perd en légitimité son poids en pâtit

    - pour le système de jeu l'analyse aurait pu être plus fine, surtout que ça a été abordé dans un autre article sur ce site :
    Blessés >> obligation de faire jouer cuadrado >> 3 5 2

    "Maintenant, êtes-vous animé d'un sentiment de revanche ou pensez-vous juste aux hashtags qui accompagneront votre prochain selfie ?"
    tu as déjà été en face de lui quand il gueule ? Tranquille le procès d'intention...
    Si on s'en porte aux témoignages de joueurs, Allegri sait pousser une gueulante.
    Dans le factuel : contre sassuolo a 11 l'équipe faisait n'importe quoi. Après le retour des vestiaires et à 10 ils ont dominé toute la période.
    Dire qu'il aurait du pousser une gueulante plus tot dans la saison au lieu de protéger ses joueurs me serait paru plus juste. Non?
    D'ou question : est ce qu'un procès d'intention peut être poser comme postulat et donner comme les raisons de la crise de la juve ? Pour moi non. Surtout qu'il y a plein de faits si on veut pointer du doigt Allegri.

    Enfin, le poids de la presse sur les jeunes pas préparé a gérer ça dont le matraquage de Zamparini ça doit pas aider.


    J'ai apprécier qu'on parle du role des hommes de vestiaire partis. Je pense que le comprotement de personnes comme llorente ou matri, toujours très pro peuvent s'ajouter à Pepe et Storari qui eux étaient des hommes de vestiaire.
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    Message posté par elchivo2
    Si ils se plantent cette année morata et pogba s'en iront .Et cela ne va pas etre simple de les remplacer si la juve ne se qualifie pas pour la C1.

    Je prédis une descente aux enfers pour la juve.


    garde toi tes prédiction à la mormoilneux, déjà en cas de départ pogba c'est 100 millions point barre rien qu'avec ça on a de quoi déloger 2 ou 3 top players, pour morata soit le réal le récupère et on en tire 36 millions soit il part ailleur et c'est du 60 millions minimum, donc bon, préoccupe toi plutôt de l'avenir de ton club que de al sois-disant descente aux enfer de la juve...
    Message posté par elchivo2
    Si ils se plantent cette année morata et pogba s'en iront .Et cela ne va pas être simple de les remplacer si la juve ne se qualifie pas pour la C1. Je prédis une descente aux enfers pour la juve.


    Morata sera difficile a remplacer. Un joueur ayant le niveau actuel de pogba beaucoup moins... surtout avec l'argent qu'il rapportera.
    Et pour info, la juve a beaucoup d'attaquants dans les bacs, même un certain berardi il parait...
    Message posté par kingarturo32


    garde toi tes prédiction à la mormoilneux, déjà en cas de départ pogba c'est 100 millions point barre rien qu'avec ça on a de quoi déloger 2 ou 3 top players, pour morata soit le réal le récupère et on en tire 36 millions soit il part ailleur et c'est du 60 millions minimum, donc bon, préoccupe toi plutôt de l'avenir de ton club que de al sois-disant descente aux enfer de la juve...


    Mais il faudrait des top player qui acceptent de ne pas jouer la C1(au cas ou ils ne se qualifie pas).
    Message posté par elchivo2


    Mais il faudrait des top player qui acceptent de ne pas jouer la C1(au cas ou ils ne se qualifie pas).


    Tu penses sérieusement que ça sera un problème ? avec Marotta aux manettes ? Quand on voit les recrutements des écuries milanaises, de la fiorentina, du napoli, il y aura de la place pour recruter des joueurs qui amèneront à la C1. Ensuite on signera des joueurs qui veulent la jouer...

    En plus on sait très bien que la juventus se qualifiera pour la C1 a défaut d'être champion
    Audenchiasse Niveau : DHR
    Qu'est ce que ça m'énerve tous ces ritals à la mords-moi-le-noeud dont on a l'impression à chaque fois qu'on vient de buter leur mère quand on ose posey une critique sur leurs clubs chéris...
    Soyez respectueux dans vos interventions, pas besoin de sortir la sulfateuse bordel ! Et un peu de dérision n'a jamais fait de mal aussi
    Kingarturo, Forzamilan, c'est à vous que je m'adresse
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    Message posté par elchivo2


    Mais il faudrait des top player qui acceptent de ne pas jouer la C1(au cas ou ils ne se qualifie pas).



    bah ça justement ce n'est plus un problème dans le foot business d'oggi si on y met les moyens on pêut avoir qui on veut surtout quand dans le pire des cas l'absence de ldc serait de seulement une année puis bon le nom juventus ça fait gamberge dans les têtes des footeux l'année dernières c'était une finale de ldc, on est loin du cas de liverpool
    kingarturo32 Niveau : Loisir
    Message posté par Audenchiasse
    Qu'est ce que ça m'énerve tous ces ritals à la mords-moi-le-noeud dont on a l'impression à chaque fois qu'on vient de buter leur mère quand on ose posey une critique sur leurs clubs chéris...
    Soyez respectueux dans vos interventions, pas besoin de sortir la sulfateuse bordel ! Et un peu de dérision n'a jamais fait de mal aussi
    Kingarturo, Forzamilan, c'est à vous que je m'adresse


    tu demande du respect alors que t'écris "ritals" la seul chose que t'auras de notre part c'est du mépris pauvre connard, dans ma 1ère intervention j'écris pas d'insultes raciste mais je donne juste mon avis à un profane il est où le problème ?
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Le point le plus important
    BLESSURE n'est pas évoquer lichtanner khedira morata asamoah marchisio caceres ont tour a tour ete blessés depuis la reprise cela n'aide pas !
    Ensuite critiquer allegri alors qu'il voulait un dix est ont lui ramene hernanes !!! Pas qu'il soit mauvais mais c'est pas le meme genre que gotze draxler qui etait des cibles pas des solutions de replie !La juve va réussir à revenir dans le coup car cette equipe a énormément de talent
    Milan_forza18 Niveau : CFA
    En tout cas les lazio milan
    Inter roma
    Juve toro ce week vont etre 270 minutes magnifique
    Message posté par Audenchiasse
    Qu'est ce que ça m'énerve tous ces ritals à la mords-moi-le-noeud dont on a l'impression à chaque fois qu'on vient de buter leur mère quand on ose posey une critique sur leurs clubs chéris...
    Soyez respectueux dans vos interventions, pas besoin de sortir la sulfateuse bordel ! Et un peu de dérision n'a jamais fait de mal aussi
    Kingarturo, Forzamilan, c'est à vous que je m'adresse


    "tous ces ritals à la mords-moi le noeud" pour finalement t'adresser à deux forumeurs...

    pas mal
    Bah oui on critique Allegri qui voulait un dix alors qu'il a dégagé de l'équipe le meilleur 10 qu'il ai eu sous ces ordres : Pirlo.

    En 15 matchs, il t'aurait mis 4 coups-francs qui auraient tranformé des nuls en victoire et on serait encore dans la course au titre.

    Heuresement que Barzagli est encore là, sinon on serait dans une belle merde.

    Allegri démission.
    L'article assez fouillé, bien qu'incomplet en effet, et les différents commentaires ne font que confirmer une chose : la juventus a subi un amoncellement d'événements négatifs qui, additionnés l'un à l'autre, ont constitué un obstacle tellement énorme qu'il a amené cet incroyable positionnement au classement de la serie A.
    Allegri (ou son éventuel remplaçant, si la situation persiste) saura-t'il remettre ses troupes sur les bons rails afin de sauver ce qui peut encore l'être cette saison?
    Au jour d'aujourd'hui, en tenant compte de la situation générale et de son classement, je ne vois plus que deux objectifs sérieusement envisageables pour cette juventus, cuvée 2015-2016; une qualification en europa league(!) et un succès en coppaitalia.
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Voila ce qui arrive lorsque on ne recrute pas LASS pour jouer au poste de milieu défensif.
    Message posté par kingarturo32


    tu demande du respect alors que t'écris "ritals" la seul chose que t'auras de notre part c'est du mépris pauvre connard, dans ma 1ère intervention j'écris pas d'insultes raciste mais je donne juste mon avis à un profane il est où le problème ?


    Si je suis d'accord qu'il est regrettable de la banalisation du mot rital, il faut reconnaitre que l'on est loin des années de vagues de migrations italiennes ou ce terme était l'équivalent de rosbeef, portos, niakwé, amerlock, bougnoule etc... aujourd'hui je pense que "macaroni" correspond plus a cela, comme dit dans cette définition moderne du terme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rital

    Je trouve ça un peu dur de reprocher avec autant de véhémence l'emploi de ce mot bien qu'il me paraisse normal de souligner son sens d'origine, et donc le risque que cela puisse être mal reçu.
    => http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … ales/69573
    Message posté par bofbof2004
    Bah oui on critique Allegri qui voulait un dix alors qu'il a dégagé de l'équipe le meilleur 10 qu'il ai eu sous ces ordres : Pirlo.

    En 15 matchs, il t'aurait mis 4 coups-francs qui auraient tranformé des nuls en victoire et on serait encore dans la course au titre.

    Heuresement que Barzagli est encore là, sinon on serait dans une belle merde.

    Allegri démission.


    Toi qui nous a soulé toute la saison dernière en affirmant qu'il fallait dégagé Pirlo !!!
    Coupable ! Juda! 13 a table !
    =>https://www.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
    mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26