1. //
  2. // 2e journée
  3. // Juventus/Lazio

Juventus-Lazio, comme on se retrouve…

Deux semaines après la finale de Supercoupe d’Italie, la Juventus et la Lazio se retrouvent, cette fois-ci au Juventus Stadium. Après la raclée reçue à l’Olimpico, les Laziali auront à cœur de se racheter. Mais pas sûr que la Juve ait très envie de décevoir ses tifosi, pour sa première de la saison à domicile.

Modififié
Antonio Conte n’est pas le genre de coach qui a la langue dans sa poche. Son équipe vient de remporter la Supercoupe d’Italie, 4-0, et a gagné son premier match de championnat, en allant s'imposer sur la pelouse de la Sampdoria (1-0). Alors, lorsque le technicien se présente en conférence de presse d’avant-match, on s’attend à tout… sauf à ce qu'il passe un énorme coup de gueule. « C’est bien, la Juve s’est affaiblie, et nous avons renforcé le Milan AC » , martèle-t-il. Le sujet de la discorde ? Le départ d’Alessandro Matri au Milan AC, officialisé hier par le club rossonero. Et Conte en remet une couche. « Techniquement, son départ n’était pas prévu, tout comme celui de Giaccherini. Nous perdons un joueur qui, en deux ans, a marqué plus de buts que tout le monde ici à Turin, et qui a été l’un des plus fidèles. Avec ces deux départs, nous nous sommes affaiblis. J’entends dire que l’écart avec nos concurrents a augmenté. Moi, je réponds que nous avons dû nous priver d’un joueur qui évolue en équipe nationale, et d’un joueur qui a marqué plus de 50 buts lors des 4 dernières saisons en Serie A. Cela fait comprendre à tous le moment difficile que nous vivons actuellement en Italie, au niveau économique. » Un vrai coup de gueule. Mais pour quoi ? Peut-être parce que Conte a peur que, d’un point de vue médiatique, les victoires de la Juve deviennent trop habituelles. Alors que pour lui, chaque succès est une vraie bataille fièrement remportée, avec les armes qu’il a à disposition. Et ça, il aime le rappeler à tous, une fois de temps en temps.

Pogba et Tévez, les compères

Heureusement, lors de sa conférence de presse, Conte n’a pas parlé que de ça. Le thème de la journée, en effet, c’est cette deuxième journée de Serie A, et ce second choc en l’espace de 15 jours face à la Lazio. Le premier a été remporté haut la main, avec brio. Or, Conte garde les pieds sur terre. Il sait bien que le fait d’avoir gagné 4-0 il y a deux semaines ne change rien dans sa façon de préparer la rencontre. « Il faudra miser sur le mental et le cœur, encore plus que sur les jambes, affirme le mister. Entre nous et la Lazio, il n’y a pas la différence que le large score a laissé entendre. La Lazio est armée pour lutter avec nous pour les premières positions, elle nous a toujours fait souffrir, et elle le fera encore demain. Nous allons rencontrer des difficultés, mais nous voulons leur en créer, à eux aussi. » Le message est clair : l’adversaire du soir aura son mot à dire, et la Juve le sait. D’ailleurs, les statistiques confirment les dires de Conte. La saison dernière, la Lazio est venue deux fois au Juventus Stadium. La rencontre de championnat s’est soldée sur un score nul et vierge, 0-0, tandis que la demi-finale aller de Coupe d’Italie s’était terminée sur le score de 1-1. Et l’année précédente, toujours au Juventus Stadium, la Vieille Dame n’avait dû son salut qu’à un coup franc libérateur de Del Piero, inscrit à quelques minutes du coup de sifflet final.

Alors, certes, aujourd’hui, la Juve semble largement au-dessus de son adversaire, au niveau du jeu. Si Conte affirme que la Juve s’est affaiblie, il oublie de dire qu’elle s’est renforcée avec les arrivées de Tévez, Llorente et Ogbonna. L’Apache, d’ailleurs, n’a pas mis bien longtemps à trouver ses marques. Buteur lors de la Supercoupe d’Italie, il a récidivé dès sa première apparition en Serie A, inscrivant le seul but du match face à la Samp. Les deux fois, le passeur décisif répondait au nom de Paul Pogba. « C’est un plaisir de jouer avec un joueur comme lui, toujours bien placé. On s’entend bien à l’entraînement, ça m’a fait plaisir de lui offrir ces buts » , déclarait le Français il y a quelques jours, dans une interview télévisée. Pogba aura, lui aussi, l'occasion d'imprimer sa patte sur ce « big match » . La blessure de Marchisio lui offre une place de titulaire assurée pendant tout le mois de septembre. Or, pour le moment, tout le monde s’accorde à dire que l’ancien du Havre est monstrueux depuis le début de la saison. La preuve : depuis deux semaines, à Turin, on parle plus de lui que de Pirlo ou Vidal. C’est dire.

Les dinosaures, dehors

En face, la Lazio aura évidemment à cœur de se racheter. La défaite en Supercoupe d’Italie a fait du mal aux joueurs de Petković qui, avant la rencontre, avaient rêvé de rééditer l’exploit de 2009, lorsqu’ils avaient battu l’Inter de Mourinho, Eto’o et Sneijder en finale de Supercoupe. Un mal pour un bien ? Peut-être. Car le large revers subi contre la Juve a permis à l’entraîneur bosnien, qui entame là sa deuxième saison au club, de rectifier le tir pour le début de la Serie A. Ainsi, pour l'ouverture du championnat, face à l’Udinese, il a modifié son schéma tactique, et a osé ce qu’il n’avait jamais osé la saison dernière : mettre sur le banc les dinosaures de l’équipe : André Dias, Biava et Ledesma (moyenne d’âge des trois larrons : 33,3 ans). À leur place, Petko a titularisé deux nouvelles recrues, Novaretti et Biglia (élu homme du match), et a accordé sa confiance en défense centrale à Lorik Cana. Résultat, l’électrochoc a bien eu lieu, puisque la Lazio s’est imposée 2-1 face à un rival direct pour l’Europe. Et encore, le but a été encaissé après que Cana s’est blessé, et qu’il a dû céder sa place à un André Dias complètement à côté de la plaque.

Petković a donc obtenu une réponse forte de ses joueurs, et veut désormais prouver à tous que le score encaissé en Supercoupe d’Italie ne reflète en rien le véritable potentiel de son équipe. Même si, évidemment, la Juve reste favorite. « Chaque match a sa propre histoire, explique le technicien. Lors de la Supercoupe, nous avons fait mauvaise figure et, en 20 minutes, nous avons perdu toute confiance, mais nous avons également montré de belles choses face à un adversaire extrêmement fort. L’objectif, c’est de réaliser au Juventus Stadium pendant 90 minutes ce que nous avons fait lors de la première période face à l’Udinese. Sacrifice, humilité et orgueil. » Parole de Bosnien. Pour cette rencontre, Petković va à nouveau s’appuyer sur ses hommes forts : Hernanes (quel but face à l’Udinese !), Candreva, Marchetti et Miro Klose, dont la Juve est la véritable bête noire. En attendant, peut-être, un renfort de poids en la personne de Burak Yılmaz. La Lazio et Galatasaray sont en effet en pleines tractations. « S’ils offrent ce que l’on réclame (18 millions d’euros, ndlr), Yılmaz ira à la Lazio  » , a affirmé le directeur sportif du club turc. Sauf que la Lazio en propose 12. Il reste trois jours pour trouver un compromis. Presque aussi compliqué que d’aller s’imposer à Turin, où la Lazio n’a plus gagné en Serie A depuis la saison 2002-03. Tu parles d’un défi.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Triplé de Pogba ce soir. Et si ce n'est pas le cas, je mange mon chapeau!
Triplé de Pogba ce soir. Et si ce n'est pas le cas, je mange mon chapeau!
" la Juve s’est affaiblie "
Je connais pas mal de clubs qui aimeraient s'affaiblir comme la juve alors!
Message posté par tranceup
Triplé de Pogba ce soir. Et si ce n'est pas le cas, je mange mon chapeau!

Prépare le sombrero parce qu’un milieu défensif qui met un triplé c'est rare!
Jolie référence a la pub au passage :)
bobignyinter Niveau : Loisir
allez Paul confirme ton bon début de saison sors un gros match comme dab et met un petit but pour la forme
Message posté par yoogo90

Prépare le sombrero parce qu’un milieu défensif qui met un triplé c'est rare!
Jolie référence a la pub au passage :)


Ne nous mentons pas, un joueur qui a son niveau à son âge, ca aussi c'est rare mais apparemment pas impossible.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6
il y a 4 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 20 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Lens assure, Tours carbure