1. //
  2. // 13e journée
  3. // Juventus/Lazio

Juventus : la Lazio pour préparer Chelsea

Sacrée semaine pour la Juve. En l’espace de huit jours, les Turinois se paient trois chocs dingues contre la Lazio, Chelsea et le Milan AC. Première étape ce soir, au Juventus Stadium, face à une Lazio euphorique après sa victoire dans le derby.

Huit jours décisifs. Voilà ce qui attend la Juventus. Ni plus, ni moins. Le champion d’Italie s’apprête à affronter trois rencontres qui pourraient bien faire évoluer, dans un sens ou dans l'autre, le cours de sa saison. En effet, mardi, la Juve jouera une bonne partie de sa survie en Ligue des champions, avec la réception du champion en titre, Chelsea. C’est simple : en cas de défaite face aux Blues, la Juve est quasiment assurée d’être éliminée puisque, dans le même temps, le Shakhtar jouera contre Nordsjælland, avec de grandes chances de s’imposer. En revanche, en cas de succès, les Turinois mettraient une option sur la qualification, qui se jouera alors lors de la dernière journée. Autant dire : un match capital. Mais ça, ce sera mardi. Avant, il faut penser à la rencontre de ce soir. Et celle-ci est loin d’être le genre de rendez-vous que l’on peut prendre à la légère. La Juventus reçoit la Lazio au Juventus Stadium. Une Lazio qui vient de s’imposer dans le derby romain et qui arrive donc avec le moral gonflé à bloc. Les Romains sont actuellement cinquièmes de Serie A, à neuf points de la Juve. Si, du côté de Rome, personne ne pense (à juste titre, hein) que la Lazio peut se mêler à la lutte pour le Scudetto, un succès à Turin permettrait tout de même aux hommes de Petković de revenir à six points du leader et de resserrer tout le peloton de tête. Pas forcément du goût de la Juve.

La Lazio et le tabou turinois

Beaucoup d’enjeu et d’enjeux, donc, dans ce match. Déjà, parce que la Juve a profité de la défaite de l’Inter à Bergame, la semaine dernière, pour reprendre quatre points d’avance sur son premier poursuivant. Une avance confortable, que l’équipe d’Antonio Conte et Angelo Alessio aimerait bien conserver, surtout qu’elle devra affronter, lors des deux tours suivants, le Milan AC à San Siro, puis le Torino lors du derby. Mais la Lazio nourrit en elle certaines ambitions. L’ambition d’aller accrocher une qualification en Ligue des champions, qui lui a échappé d’un rien lors des deux derniers exercices. Une ambition retrouvée la semaine dernière, lorsque les Biancocelesti ont dominé la Roma lors du derby romain (3-2). Une victoire qui vient ainsi effacer la claque reçue une semaine plus tôt à Catane (4-0) et qui permet de grappiller des points précieux dans la lutte pour l’Europe. Néanmoins, venir battre la Juventus à Turin relèverait du miracle pour les joueurs laziali. De fait, depuis l’arrivée de Claudio Lotito à la tête de la Lazio, lors de l’été 2004, la Juve est la seule équipe que la Lazio n’a pas battu en championnat. Sur les 14 confrontations, le bilan est de 10 victoires turinoises et 4 matchs nuls. Le dernier succès romain en terre turinoise remonte au 15 décembre 2002 avec, à l’époque, Roberto Mancini sur le banc de la Lazio, et Marcello Lippi sur celui de la Juve. Une autre époque.

Dans une période plus récente, la Juve s’est imposée lors des quatre dernières confrontations. On se souvient, notamment, du but contre son camp de Muslera à la 90e minute en décembre 2010, de ce braquage turinois au stadio Olimpico en mai 2011 signé Simone Pepe à deux minutes du terme ou encore de ce coup franc vainqueur de Del Piero en avril dernier, qui venait offrir la victoire à la Juventus après une domination outrageuse pendant l’intégralité de la rencontre. Un véritable tabou Juve, pour la Lazio. Et ce tabou va être d’autant plus difficile à faire tomber que la Juventus, battue par l’Inter il y a quinze jours, aura à cœur de se rattraper devant son public, qui n'avait pas encore connu la défaite au Juventus Stadium. Même si, depuis la défaite face aux Nerazzurri, les Bianconeri ont déjà su se faire pardonner, avec deux cartons contre Nordsjælland (4-0) et sur la pelouse de Pescara (1-6). Deux rencontres qui ont donné des indications au(x) entraîneur(s) de la Vecchia Signora. La première, c’est que Fabio Quagliarella est en forme. En grande forme, même.

Pirlo et Mauri out, Pogba et Ederson in

Avec quatre buts inscrits lors des deux derniers matchs, « Quaglia-gol » arrive au match face à la Lazio avec un statut d’homme-fort de l’équipe. Un statut partagé avec Kwadwo Asamoah, excellent face à Pescara (et quel but !) et Sebastian Giovinco, très bon lui aussi lors des deux dernières sorties. En revanche, le coup dur, pour la Juve, c’est l’absence d’Andrea Pirlo. Averti face à Pescara, le playmaker turinois est donc suspendu pour ce choc et devrait être remplacé par Paul Pogba (s'il n'arrive pas en retard au match). Une absence d’un côté, deux absences de l’autre. La Lazio ne pourra pas compter sur son ailier, Senad Lulić, mais surtout sur son capitaine, Stefano Mauri, expulsé en fin de rencontre lors du derby pour un deuxième carton jaune. Une absence de taille, qui devrait être compensée par le retour de blessure d’Ederson. Oui oui, l’ancien Lyonnais pourrait bien être titulaire à Turin, aux côtés des hommes en forme : Candreva, Hernanes et, bien sûr, Miro Klose. L’an passé, l’Allemand, blessé, avait dû manquer le rendez-vous du Juventus Stadium. Et comme il n’a jamais marqué au cours de sa carrière face à la Vieille Dame, il a bien l’intention de se rattraper.

D’ailleurs, du côté de la Lazio, on aborde ce match avec la conviction de pouvoir réaliser un exploit. « La Juve est la favorite pour le Scudetto, elle est forte et elle l’a prouvé. Si la Lazio veut venir prendre des points, elle devra être à 150%, comme l’Inter, qui a fait un très bon match ici. La Lazio est en mesure de faire un coup à Turin » , a assuré le coach, Vladimir Petković, en conférence de presse. Un peu trop confiant, le Bosnien ? Peut-être. Car la Juve, malgré le revers contre l’Inter, demeure la meilleure équipe italienne en circulation et reste aussi une formation qui n’a perdu qu’un seul de ses 51 derniers matchs de championnat… Sur la même période, la Lazio en a perdu 16. Mais gare à penser que l'opposition face aux Biancoblù ne va être qu’une formalité pour la Juve. En tout cas, on ne saura pas quel est l'état d'esprit d'Angelo Alessio avant d'aborder cette rencontre. Le coach intérimaire (jusqu’au retour de Conte début décembre) a annulé sa conférence de presse d’avant-match suite aux polémiques entre Cassano et Conte. Pour mieux préparer en silence la rencontre. Mais aussi pour enflammer un peu plus ces huit jours déterminants.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ben si mêm Maggiori s'y met. 1,2,3 4.
C'est la 4ème conférence de presse de suite qui est annulée.
Rien à voir avec Cassano mais tout avec le traitement dont Alessio a fait l'objet de la part des journalistes suite aux match de Catane.
Certains se sont même excusés par la suite mais de conférence de presse point.
Ce qui ennuie ces mêmes journalistes, tout comme le fait que Conte communique avec les fans en direct, après midi Twitter et plus de 1600 questions réponses, sans un micro. C'est une politique délibérée qui ne semble pas devoir changer de sitôt.
declaubianco Niveau : CFA2
Trap, exact je crois que Conte devrait faire son retour la mi-décembre(contre Palerme). Je ne sais plus où j'ai bien pu le lire, quand il reviendra Conte sera manager/entraîneur, il prendra en quelque sorte la place de Marotta (niveau mercato).
Plutôt une bonne chose, il me semble que Conte a plus le "flair" pour dénicher des bons joueurs tandis que Marotta est un excellent négociateur quoi qu'un peu grigou.

Par contre, j'aimerai savoir qui est-ce qui a bien pu nous faire un calendrier aussi foireux*.Entre 3 matchs par semaine avec la de C1, match contre la roma puis le shaktar, l'inter suivit de noarjelland, la lazio et chelsea plus le milan en offert en bonus.Je veux bien que l'on équilibre un peu le championnat, mais ça fait beaucoup !
T'as envie de rire ? Imagine De Laurentis avec le même calendrier. C'est pas un scooter qu'il aurait pris pour quitter l'AG de la Lega, mais un supersonique.
Ah ben c'est marrant, j'ai pensé moi aussi à De Laurentiis quand j'ai vu le calendrier de la Juve pour cette fin novembre (décidément, Trap...) et j'ai espéré que du côté de Turin on nous épargne les jérémiades et le... cinéma.

Ce calendrier, il me met plutôt l'eau à la bouche parce que j'y vois un challenge à la mesure des ambitions du club et de ses tifosi. J'ai presque trouvé la saison dernière trop facile. Là, c'est une occasion de donner réellement du poids aux "Siamo la Juve". Le passé dit que la Juventus est un grand d'Europe. Le présent hésite.

Quant à l'extension des attributions de Conte, j'espère que ça n'est qu'une rumeur. Concentrer trop de choses sur un seul homme, c'est concentrer les attaques et les risques. On a pu voir à quel point il était facile de fragiliser le club en s'en prenant à lui par le biais de la "justice" sportive.
D'accord avec toi Re pour le rôle de Conte. Et puis c'est trop tôt. Pour l'instant l'entraineur a encore beaucoup à prouver et à gagner avant de passer à un autre rôle.
il y a 49 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri