1. //
  2. // Juventus Turin

Juventus, l'héritage

Après quatre années de refondation qui n'ont pas abouti à grand-chose, la Juventus souhaite faire table rase et repartir, encore, de zéro. Un nouveau départ sous le joug d'Antonio Conte, nouvel entraîneur de la Vieille Dame.

Reconstruction. Refondation. Projet. Voilà les trois mots qui campent le Top Billboard des maximes à Turin. Sortes de mots clés d'un programme électoral. Et quel programme : celui de la Juventus dure depuis désormais cinq ans. Un quinquennat. Plus précisément depuis cette maudite relégation en Serie B, suite à l'affaire Calciopoli, qui a bouleversé irréversiblement l'histoire du club le plus titré d'Italie. Trop vite revenue au top, trop hâtivement reconstruite, la Juve s'effrite depuis deux saisons, ne réussissant pas à tourner la page de son passé glorieux. Pour sa cinquième saison en Serie A successive à l'année passée au purgatoire, la Juventus est appelée, à nouveau, à reconstruire. Pour la première fois depuis vingt et un ans, les Bianconeri ne se sont pas qualifiés pour une compétition européenne au terme de la saison régulière (sans compter, évidemment, les destitutions par la Justice Sportive). Un coup dur pour une équipe qui inaugurera en août son nouveau stade, et qui comptait sur l'Europe pour redorer un blason devenu poussiéreux. L'heure est au rassemblement, à la reconstruction, au redressement. Un discours déjà entendu l'an dernier. Et l'année d'avant. Et l'année d'avant.

De Frosinone à Madrid

Avant le scandale Moggi, la Juventus était une machine à gagner. Puis cet été 2006 a tout fait valser. Certains champions ont préféré quitter le navire (Cannavaro, Vieira, Emerson, Zambrotta), affaiblissant inéluctablement l'effectif turinois. Dès lors, un seul maître-mot pour la nouvelle gestion, dirigée par Giovanni Cobolli Gigli et Jean-Claude Blanc : reconstruction. Pour ce, le club décide de s'appuyer sur ses piliers (Buffon, Del Piero, Trezeguet, Nedved), sur un entraîneur jeune (Deschamps) et sur quelques éléments prometteurs (Palladino, Chiellini, Marchisio, De Ceglie). Une stratégie cohérente, qui promet de ramener la Juventus au sommet en seulement quelques années. L'équipe piémontaise survole le championnat de Serie B, et revient immédiatement parmi l'élite. Didier Deschamps est alors gentiment invité à aller voir ailleurs, la direction technique de l'équipe étant confiée au plus expérimenté Claudio Ranieri. La Juve fête son retour en Serie A par une étincelante victoire (5-1) face à Livourne. Aucun doute : la Vieille Dame n'a pas pris une ride, et s'est même offert une cure de jouvence à l'étage inférieur.

Pas vraiment armée pour lutter avec l'armada interiste, la Juve termine la saison à une honorable troisième place, réussissant l'exploit de placer Del Piero et Trezeguet en tête du classement des buteurs. Il n'est alors plus vraiment question de reconstruction, mais de continuité. A l'été 2008, l'effectif est renforcé par l'arrivé d'Amauri, destiné, à terme, à remplacer Trezeguet. La saison est à nouveau excellente, la Juve se paie le luxe de battre deux fois le Real Madrid en Ligue des Champions, et de titiller l'Inter jusqu'à la fin du championnat, se classant deuxième. Mais à la surprise générale, à deux journées du terme, Claudio Raneri est limogé, suite à une petite série de résultats négatifs. L'équipe est livrée à Ciro Ferrara, pour sa première expérience en tant qu'entraîneur. Premier choix raté de deux années d'errances.

Faire du neuf avec des vieux

Après le douloureux départ en retraite de Nedved, l'année 2009-10 est un chemin de croix. Pourtant, à l'intersaison, lorsque débarquent Diego, Cannavaro, Felipe Melo et Grosso, les dirigeants turinois n'ont plus peur de le dire : « La Juve va lutter pour le Scudetto » . Effectivement, elle va lutter. Pendant cinq journées. Après quoi, les Bianconeri enchaînent des nuls et des défaites déroutantes (contre Cagliari, Bari et Catane), qui entraînent une pluie de critiques sur l'entraîneur et sur les choix sociétaires. Piètrement éliminée au premier tour de la C1, avec un sévère revers à domicile face au Bayern Munich (1-4), la Juve affiche d'inquiétants signes de faiblesse. La défense, autrefois point d'ancrage d'une équipe capable mieux que quiconque de tenir un score, encaisse 56 buts en 38 journées. Un gouffre. En cours d'année, Ferrara se fait dégager au profit de Zaccheroni, vieux roublard qui a entraîné la moitié des clubs de Serie A. La Juve termine septième. Échec. Mais pas de panique. La Juve va “reconstruire”. Le nouveau chef de chantier se nomme Luigi Del Neri, et les maçons du cœur Aquilani, Quagliarella, Krasic, Motta, Pepe, Bonucci et Martinez. Un recrutement interstellaire, composé en grande partie de joueurs italiens, pour inscrire la Juve dans une tradition patriotique revendiquée. Mais le mal est profond.

Si la première partie de saison laisse entrevoir de bonnes choses, l'hiver va foutre un sacré coup de froid aux joueurs zébrés, qui chutent de la deuxième à la septième position. Luca Toni, 34 ans, débarque. Un choix incompréhensible pour un club qui a vendu Trezeguet à l'intersaison, prétextant qu'il ne « s'inscrivait plus dans une ligne d'avenir » . Matri arrive à son tour. Mieux, mais sans grand impact. Pendant que le Napoli, qui est remonté en Serie A la même année que la Juve, se pavane à lutter pour le Scudetto, les Bianconeri cravachent pour décrocher un ticket pour l'Europa League. Un ticket qui leur passe finalement sous le nez à cause de Palerme. La Juventus se retrouve sans rien. Sans jeu. Sans caractère. Sans mental. Sans Europe. Mais avec un credo pour faire chanter son été : reconstruction.

Ma philosophie

Dès la fin du championnat, le nouveau président Agnelli, qui a repris les rênes de la société au mal-aimé Jean-Claude Blanc, prend les choses en main. Il annonce officieusement le limogeage de Del Neri, et intronise Antonio Conte, ancien homme fort du vestiaire turinois. La même semaine, Agnelli fils réalise les deux premiers gros coups du mercato en faisant signer Andrea Pirlo et Reto Ziegler. Et d'autres noms fous fusent d'un quotidien à l'autre. Agüero. Tevez. Inler. Berbatov. Pastore. Alexis Sanchez. Lichtsteiner. Giuseppe Rossi. Lamela. A chaque jour sa nouvelle rumeur. Le tout pour donner l'illusion aux tifosi que tout va s'améliorer, que la Juve est en passe de redevenir la Grande Juve alors que, aussi triste que cela puisse être, elle ne fait plus peur à personne. Conte peut être la solution. Un homme qui a déjà vécu pendant de longues années l'atmosphère du Piémont et qui, à l'instar d'un Guardiola à Barcelone, a déjà en lui la “philosophie Juve”. Cf. une philosophie gagnante. Celui qui vient d'obtenir la promotion en Serie A avec Siena a déjà prévenu : ceux qui ne partageront pas le projet seront mis de côté. Sans scrupule. Pour que la Juventus redevienne forte rapidement, il faudra beaucoup de travail, et très peu d'erreurs, car trop ont déjà été commises lors des derniers mois. Au traditionnel et rébarbatif “reconstruction” s'ajoute désormais une nouvelle parole en or : unité.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Perso, je ne comprends pas bien ce qui cloche à la Juve.

Les joueurs engagés depuis des années sont bons. Buffon et Del Piero sont toujours là. Un nouveau stade est en vue.

Une question de pognon?
Ce qui leur faut c'est un génie au milieu. Ils avaient Zidane, puis Nedved, et derrière plus rien.

Quand on parle de reconstruction faudrait d'abord penser à la construction même du jeu dans l'équipe. Sont pas pléthore à pouvoir endosser ce rôle...

Alors ils ont pris Pirlo, ils pensent à Pastore (je n'y crois pas) mais je doute que ce sera suffisant. Franchement, Pirlo, il va jouer 6 mois et après ???
Jouer 6 mois?Pourquoi?Et ce sera suffisant pour redresser la Juve.

Pirlo pas suffisant, une perle.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Scholes, "roux" motrice