1. //
  2. // 3e journée
  3. // Juventus/Borussia M'Gladbach

Juventus-Gladbach et la revanche allemande

Il y a 40 ans, la Juventus et le Borussia Mönchengladbach s'affrontaient en huitièmes de finale de Coupe des clubs champions, l'ancêtre de la Ligue des champions. Un choc qui opposait alors le champion d'Italie à celui d'Allemagne, et, plus largement, deux des meilleures équipes du continent. Avec l'enjeu d'une et même de plusieurs revanches à prendre pour Gladbach et le contingent teuton.

Modififié
5 1
21 octobre 1975. Mönchengladbach. La parole est à Berti Vogts à la veille du huitième de finale aller de Coupe des clubs champions entre Gladbach et la Juve. Une rencontre que le latéral droit allemand attend avec impatience pour prendre ses revanches. Car Berti a plus d'un compte en suspens : « Le premier remonte à Mexico. Tout le monde disait qu'on était les plus forts. Jusqu'à ce qu'on tombe sur l'Italie. » Évidemment une référence à la demi-finale du Mondial 1970, perdue 4-3 par l'Allemagne face à l'Italie. « Le deuxième avec l'Inter. On a été éliminés à cause d'une canette de bière jetée par un fou sur la tête de Boninsegna, lors d'un match qu'on avait pourtant gagné 7-1. » Explications : en 1971, Gladbach explose l'Inter en huitième de finale aller de Coupe des clubs champions. Mais après un jet de canette sur Roberto Boninsegna, l'UEFA fait rejouer le match, et c'est finalement l'Inter qui se qualifie. « Le troisième avec le Milan qui nous a éliminés il y a deux ans en demi-finale de Coupe des coupes (en 1974, défaite cumulée 2-1, ndlr). » Vexé de ces coups de Botte à répétition, Berti Vogts aborde logiquement la rencontre avec le couteau entre les dents : « Désormais, il y a cette Juventus, dont on dit le plus grand bien. Mais après ces trois défaites, il serait temps que je prenne une revanche, vous ne croyez pas ?  » , lance-t-il en s'adressant aux journalistes italiens. Avant de tacler tout aussi habilement que sur les terrains : «  Vous Italiens jouez toujours aux victimes expiatoires et ensuite vous nous battez. Mais on ne tombera plus dans le panneau. On sait ce que vaut cette Juve. » L'objectif est donc clair pour le Borussia : vérifier que la vengeance est un plat qui se mange froid.

Le Borussia Mönchengladbach favori


Une mission qui ne paraît pas si impossible pour le Borussia Mönchengladbach. Car il y a 40 ans, l'équipe de Rhénanie-du-Nord-Westphalie faisait office de véritable épouvantail. Tout juste vainqueur de la Coupe de l'UEFA et trois fois champion d'Allemagne en cinq ans, Gladbach était même considéré comme largement favori face à la Juve. Avec en tête de file les frais champions du monde allemands en 1974. Comme Berti Vogts bien sûr, qui a muselé Yohann Cruijff en finale à Munich un an plus tôt. Mais aussi le gardien Kleff, les milieux à tout faire Bonhof et Wimmer ou encore le buteur Jupp Heynckes, meilleur buteur de Bundesliga pour la seconde année consécutive. Sans oublier Uli Stielike ou la doublette d'ailiers danois Jensen-Simonsen (qui sera Ballon d'or en 77).

Au point de susciter la crainte chez l'entraîneur de la Vieille Dame, Carlo Parola, aux abords du match aller : « On jouera le contre. Chercher à imposer notre jeu sur le terrain du Borussia serait une folie. Le Borussia a un jeu collectif moderne (sic !) avec des automatismes rodés et un rythme très élevé. Une tactique utilisée seulement par la Pologne lors de la dernière Coupe du monde. » Le plan de jeu bianconero se lit ainsi aisément entre les paroles de Parola : bétonner en attendant une faille dans le mur allemand. Ce qui n'est pas pour ravir le mythique Dino Zoff, pas franchement convaincu par les choix tactiques de son coach : « J'espère qu'on démontrera aux Allemands qui nous considèrent défensifs à outrance, que nous savons aussi jouer. » Ambitieux.

Une finale avant l'heure


Mais aussi avisé. Car la Juventus n'a pas à rougir de ses forces non plus. Pour cause, la Vieille Dame reste, elle, sur trois Scudetti en quatre ans et peut se targuer d'une expérience jusqu'en finale de Coupe des clubs champions en 73, perdue 1-0 contre l'Ajax. L'équipe est 100% italienne (sauf si on considère Altafini comme brésilien) et compte dans ses rangs ce qui se fait de mieux de l'autre côté des Alpes : Zoff aux cages, Scirea et Gentile en défense, Capello, Causio et Tardelli au milieu, sans oublier le capitaine Furino, et une attaque all-star avec Anastasi, Bettega ou encore Altafini et Gori. Mais Carlo Parola opte donc pour un classique catennacio sur le terrain de Düsseldorf, refait à neuf pour la Coupe du monde en RFA, où a émigré provisoirement le Borussia.

Une tactique approuvée par le président bianconero Giampiero Boniperti : « Commençons par un match nul ici et on discutera de leur qualité à l'extérieur, à Turin. » La Juve doit toutefois faire sans deux hommes forts au match aller. À la suspension programmée de Franco Causio vient en effet s'ajouter la blessure au genou de dernière minute de Fabio Capello. Un gros coup dur pour Parola qui doit bricoler et faire jouer Spinosi et Tardelli, alors en gros manque de compétition. Au coup d'envoi donné par le fantasque arbitre français Robet Wurtz, la Juve fait ainsi pâle figure. Et le verrou ne tarde pas à sauter. Dès la 26e minute, Heinckes trouve l'ouverture sur une superbe reprise de l'extérieur du pied. Avant qu'Allan Simonsen ne double la mise une dizaine de minutes plus tard après un une-deux d'école avec Heynckes. Le score ne bougera plus et apparaît presque flatteur pour la Juve qui a dû s'en remettre plusieurs fois à Zoff pour éviter une note plus salée. Mais la Vieille Dame est encore debout avant le match retour à Turin quinze jours plus tard.

Youtube

L'espoir italien et le coup de poignard allemand


L'entraîneur allemand à la dégaine d'acteur américain, Udo Lattek, aborde toutefois sereinement ce second rendez-vous : « On a du respect, mais pas de peur pour la Juve. (À l'aller), on a mis deux buts et ensuite on a attendu de voir leur jeu. On voulait voir de quoi ils étaient capables… » , ose-t-il avant de dénoncer l'illusion du football italien. Côté bianconero, la donne est évidemment différente avec Roberto Bettega fin pronostiqueur : « Je suis convaincu qu'on arrivera à la prolongation où les Allemands s'écrouleront parce qu'ils ne s'attendent pas à une Juventus capable de remonter deux buts. » Une opinion presque visionnaire… Devant 70 000 spectateurs au stadio Comunale (pour un record de recettes à hauteur de 284 millions de lire soit un peu moins de 150 000 euros), la Juve présente une tout autre copie.

Avec les retours de Capello et Causio, l'équipe alignée par Parola est bien plus offensive et bouscule le bloc allemand. Gori se procure ainsi rapidement deux occasions en début de match et finit par trouver l'ouverture à la 35e minute. Zoff sauve ensuite plusieurs fois la Juve, avant que Bettega ne remette les compteurs à zéro à l'heure de jeu comme il l'avait annoncé. Mais la justesse de sa prédiction s'arrête là. Après deux frappes de Wimmer repoussées par Zoff, Danner brise les espoirs italiens. La Juve ne s'en remettra pas et encaissera même le but égalisateur de Simonsen en fin de match. Parola sera pris à partie par les tifosi bianconeri pour avoir remplacé assez incompréhensiblement Bettega. Des sièges arrachés au stadio Comunale échoueront même devant l'habitation du président Boniperti. Mais rien n'y changera, la Juve devra attendre la retraite de Zoff et jusque 1985 pour remporter enfin la coupe aux grandes oreilles, dans les circonstances que l'on connaît. Le Borussia échouera, lui, face au Real au tour suivant (au cumul des buts à l'extérieur), puis en finale la saison suivante contre Liverpool. Des échecs qui ne remettront pas en question la revanche allemande sur l'Italie… jusqu'à la Coupe du monde 1982. Et 2006.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

cette équipe de la Juve 100% Italienne un régal à voir jouer durant la coupe uefa 1977.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
5 1