1. //
  2. // 8ème retour
  3. // Juventus Turin/Celtic Glasgow

Juventus : comment préparer un match quand on est déjà qualifié ?

Ce soir, la Juventus reçoit le Celtic, en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions. Même si le stade va être plein, personne n’est dupe : après sa victoire 3-0 en Écosse, la Juve est déjà qualifiée. Risque de déconcentration ?

Modififié
L’essentiel a été fait. Au match aller, la Juve a donné la leçon au Celtic. Peut-être pas sur le plan athlétique et de l’engagement, mais du moins sur celui du réalisme et du cynisme. Dans une ambiance complètement dingue au Celtic Park, le champion d’Italie a rapidement ouvert la marque, profitant d’une erreur d’alignement de la défense écossaise. Après avoir subi le jeu des Hoops pendant près d’une heure, mais sans pour autant concéder d’occasions vraiment dangereuses, l’équipe de Conte a doublé la mise, puis a terminé le travail par un dernier but de Vucinic. 3-0, propre, net, plié. Le fervent public du Celtic, écœuré, en a quitté le stade avant la fin de la rencontre. Ce score ne laisse en effet que peu de place au doute : la Juve est en quarts de finale. Oui, même les supporters écossais les plus optimistes n’osent imaginer un succès 4-0 ou 4-1 en terres italiennes. Pourtant, ce match, pour l’une comme pour l’autre équipe, il a bien fallu le préparer. Et le préparer intelligemment. Car Antonio Conte : il ne faut jamais sous-estimer un match, ou le prendre par-dessus la jambe, même si l’on connaît déjà l’issue de la double confrontation.

Remember Istanbul

Première technique pour bien préparer un match où l’essentiel a été assuré dès le match aller : rappeler à tous un match où une situation folle a été renversée. C’est la technique employée par Andrea Pirlo qui, au cours de ses dix années milanaises, a vécu deux retournements de situation invraisemblables en Ligue des Champions. Et visiblement, il en rêve encore la nuit. « Je n’oublierai jamais le match du Milan AC à Istanbul contre Liverpool » affirme-t-il dans une interview au Scottish Sun. Pour ceux qui auraient habité sur la Lune lors des dix dernières années, Milan, qui menait 3-0 à la mi-temps d’une finale de C1 contre Liverpool, s’était fait rattraper 3-3, avant de s’incliner aux tirs au but. Autre mauvais souvenir pour Pirlo : le quart de finale retour disputé au Riazor face à La Corogne (2003/04). Vainqueur 4-1 au match aller, le Milan AC avait vécu l’un des pires matches de la décennie au retour, s’inclinant lourdement 4-0. Voilà pourquoi, depuis cela, l’ancien milieu de terrain milanais préfère jouer la prudence pour préparer un match retour, indépendamment du résultat du match aller. « Après le résultat de Glasgow, nous sommes dans une bonne position mais nous ne pouvons pas penser que tout est déjà joué. Nous sommes toutefois conscients du fait que s’écrouler contre le Celtic à Turin serait l’un des plus grands désastres de l’histoire de la Juventus » a-t-il affirmé.

Déclarer qu’il y a encore de l’enjeu : voilà un bon moyen de maintenir le concentration de tous. Antonio Conte, le coach turinois, se souvient également de retournements de situation qui ont frappé le club bianconero. Le dernier en date, c’était lors de l’Europa Legaue 2009/10. Tranquille vainqueur 3-1 de Fulham au match aller, la Juve avait ouvert le score dès la 2e minute au match retour, avant d’encaisser quatre buts, synonymes d’élimination. Certes, ce n’est plus la même Juve. Certes, la Vieille Dame aura derrière elle le soutien de son public (match à guichets fermés malgré des places en virage à 45 euros). Certes, le Celtic demeure une équipe très modeste. Mais un match de Ligue des Champions reste un match de Ligue des Champions. Un match à honorer, donc.

Du temps de jeu pour les remplaçants

Forcément, Conte n’est pas non plus maso. Vendredi, son équipe a disputé un match au sommet face au Napoli, et ce week-end, elle remet ça contre Catane, révélation de la saison en Italie. Il faut donc garder des forces en vue de cette confrontation. Du coup, grâce au résultat acquis au match aller, le technicien bianconero va pouvoir faire tourner et faire souffler quelques uns de ses cadres. Une équipe-bis ? Quasiment, oui. Peluso, Marrone, Pogba, Padoin et Isla devraient tous être titulaires, pour permettre à Chiellini, Barzagli, Pirlo, Marchisio et Lichtsteiner de rester au repos. On pourrait même voir Storari dans les cages, tiens. C’est aussi cela, préparer un match où l’on est déjà qualifié d’avance : c’est savoir donner un peu de temps de jeu à ceux qui, le reste du temps, sont contraints de ronger leur frein. Or, Conte attend des réponses de la part de ses deuxièmes lignes. La dernière fois qu’il a aligné une équipe composée en partie de remplaçants, c’était en demi-finale de Coupe d’Italie. Résultat : son équipe s’est fait sortir par la Lazio (au finish), malgré les entrées tardives de Pirlo et autres Marchisio.

Ce soir, l’enjeu est évidemment moindre, puisque la Juve part avec trois buts d’avance. Ce petit pactole empoché au Celtic Park va également permettre à Conte de préserver les joueurs sous le coup d’une suspension. En cas de carton jaune, Lichtsteiner, Vidal et Marchisio manqueraient le quart de finale aller. Avec un résultat serré au match aller, le coach aurait été obligé de les aligner, prenant le risque d’en perdre un ou plusieurs pour le tour suivant. Là, il va tranquillement pouvoir les laisser sur le banc, étant ainsi certain d’avoir son meilleur onze pour le quart de finale aller. Prudence, concentration, responsabilisation des remplaçants, et spectacle pour les tifosi : voilà les recettes préconisées par Antonio Conte au cours de la semaine, pour préparer le match face au Celtic. Avec cela, tout devrait bien se passer. A 99,9%.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Même si j'aime bien la volonté et la niaque que ces joueurs du Celtic ont, je ne les voit absolument pas en mesure d'aller bouger la Juve chez elle. Le pire c'est qu'on risque de voir un peu le même schéma que les équipes jouant en contre comme le Real au Nou Camp contre le Barça par exemple ou le PSG contre l'OM en championnat. A ce petit jeu là, ça pourrait dérouiller en défense avec les contre des bianconneri...
robby baggio Niveau : District
A mon souvenir personne ne s'est imposé d'un 4-0 ou 4-1 au juventus stadium et je vois pas le celtic le faire meme les remplacant comme pogba, padoin ou isla sont très bon!
DeanWinchester Niveau : CFA2
Déja le match ne sera pas a guichets fermés contrairement aux matchs de SerieA au JS, moins d’intérêts, il y aura surement plus de monde contre Catania samedi..

ensuite j'espere bien que MrMaggiori ne va pas portez la guigne, car quand je vois ce club de pleureuses en faces, je m'attend a un pénalty minimum contre la juve ce soir, si il arrive tot dans le match ca pourrait changer la donne

enfin normalement il y aura quand même qualif' au bout, même avec des "remplacents" d'autant que Conte ne laissera pas tout le monde au repos, juste Vidal,Licht,Chiellini,Vucinic et Giovinco apparament et peut etre Peluso car il a jouer Vendredi et pas Asamoah.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par robby baggio
A mon souvenir personne ne s'est imposé d'un 4-0 ou 4-1 au juventus stadium et je vois pas le celtic le faire meme les remplacant comme pogba, padoin ou isla sont très bon!


Effectivement seul l'inter est venu planter 3 buts au JS, mais bon le celtic c'est plus fort que pas mal d'équipe italiennes même si ils ont un champ' en bois les rouquins.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
La juventus est un club italien pas francais... La bas quand il faut faire le travail on le fait et c'est tout. On va pas dire dans la presse après qu'on est pas motivé de jouer.
Aligner l'équipe B serait une bonne idée. Les mecs se défonceront pour montrer ce qu'il valent et les titulaires se reposeront pour avoir la patate pour le prochain match à Catane. Et quand on voit la forme actuelle des Siciliens, je dirai même que Conte n'a pas vraiment le choix.
Le 3-0 obtenu au Celtic Park, face à une équipe qui a joué à un niveau de jeu que ne reflète absolument pas le score, envoie du rêve pour la qualif en quart. Mais attention aux écossais quand même hein...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
On sait jamais, ça reste la LDC. Un joueur peut être expulsé à la 60e minute.
la Juve n'a encaissé qu'un seul but cette saison en C1 au Juventus Stadium et c'était lors du premier match...

Je les vois mal en prendre 4, remplaçants ou pas...

Ce qui est fâcheux c'est qu'il y a pas mal de blessés et que Conte ne pourra pas autant faire tourner qu'il le souhaiterait. Barzagli et Bonucci vont surement devoir jouer, puisque seul Maronne est disponible sur le banc... Caceres et De Ceglie sont Out et Asamoah est en méforme... Peluso devra donc jouer sur l'aile(ce qui n'est pas plus mal puisque c'est là qu'il est le meilleur).

Au milieu Pirlo va encore jouer et je trouve ça ahurissant, la gars a 33 ans et on ne lui donne jamais de repos...

En attaque on devrait revoir Quagliarella, ce qui est une bonne chose.
L'occasion de faire jouer Bendtner peut-être ! A moins qu'il soit passé devant la buvette, auquel cas c'est mort
milanello44 Niveau : CFA
Le Milan-Liverpool restera aussi a jamais graver dans ma mémoire.
A la mi-temps, je me vantais en disant que Stam était déja en trin de fracasser la table tellement ils étaient heureux à mes potes.
5 MINUTES, tête de Gerrard imparable dans la lucarne, frappe de Smicer imparable dans la petit filet, pénalty loupé par Alonso Dida a la parade et Xabi alonso qui la reprend du bout du pied, voila.
Liverpool a jouer 5min avec un Gerrard MONSTRUEUX à partir de l'égalisation et le Milan a jouer 115min sans trouver la faille après l'égalisation.
Et cette tête de shevchenko a bout portant dans la tronche a Dudek, sa revient sur sheva qui frappe, double parade de Dudek, OH MY GOD!!!
A partir de sa, je savais que c'était foutu d'avance pour les pénos.
Mais bon on a eu notre revanche 2 ans après.
Supporter Juventino, j’espère de tout cœur que vous irez en finale pour redorer votre blason en Europe, 10 ans après votre dernière finale.
Pour ce soir aucun soucis, vous allez l'emporter tranquille grâce a votre expérience.
Tu mets ton équipe bis, tu coches "utiliser la tactique de match actuelle" et "utiliser la composition d'équipe actuelle" et tu pars en vacances. Et t'espère que ton adjoint fera pas joué l'équipe une malgré tout, sinon tu le vires.
nininho
Le 11 probable:
Buffon
Barzagli - Marrone - Bonucci
Padoin (Isla) - Vidal - Pirlo - Pogba - Peluso
Matri - Quaglia

Pauvre Pirlo qui enchaine vraiment trop les matchs, idem pour Barzagli.
Ce serait bien que Pirlo souffle mais c'est tout de même un match de ligue des champions. Alors certes les remplaçants sont bon dans les autres postes mais dans les 3 milieux faut garder une certaine base.
Pogba fera d'ailleurs surement un bon travail en remplaçant un Marchisio qui n'est pas le même que l'année dernière.
declaubianco Niveau : CFA2
(Mode footix on)
Forza la juve, elle est à nous cette champions league!

(mode normal)
Va falloir être concentré, ne pas avoir le cul* entre deux chaises (attaque ou défense).
Note : 1
Message posté par moulfe
Pogba fera d'ailleurs surement un bon travail en remplaçant un Marchisio qui n'est pas le même que l'année dernière.


rassure moi tu as vu le match aller?
Non parce que Marchisio était simplement en mode "Meilleur milieu de la planète"...
@max:
Au match aller Marchisio a retrouvé son meilleur niveau, mais ce n'est pas faux de dire qu'il est moins performant que la saison dernière globalement, même s'il reste un milieu exceptionnel.
Vendredi contre Naples il a traversé le match comme une ombre, et il est bien moins inspiré devant le but qu'il ne l'était l'an dernier.
@max:
Au match aller Marchisio a retrouvé son meilleur niveau, mais ce n'est pas faux de dire qu'il est moins performant que la saison dernière globalement, même s'il reste un milieu exceptionnel.
Vendredi contre Naples il a traversé le match comme une ombre, et il est bien moins inspiré devant le but qu'il ne l'était l'an dernier.
« Après le résultat de Glasgow, nous sommes dans une bonne position mais nous ne pouvons pas penser que tout est déjà joué. Nous sommes toutefois conscients du fait que s’écrouler contre le Celtic à Turin serait l’un des plus grands désastres de l’histoire de la Juventus »

OK pour maintenir une certaine concentration dans les rangs mais la dernière phrase est peut-être un peu de trop quand même, Monsieur Pirlo ... ou alors un effet inverse
Message posté par neness
L'occasion de faire jouer Bendtner peut-être ! A moins qu'il soit passé devant la buvette, auquel cas c'est mort


@Neness, outre le fait qu'il soit pas très bon et bien bourré, Bendtner est toujours blessé. Peu de chances qu'il joue donc. La même pour Anelka.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20