1. //
  2. //
  3. // Juventus-Torino

Juventus-Torino, à la croisée des mythes

Meurtrie par le Calciopoli, la Juve a lentement remonté la pente pour amorcer un cycle phénoménal de cinq titres consécutifs, un exploit qu'avait notamment réalisé le mythique Grande Torino des années 40. La Vieille Dame vise maintenant un sixième sacre de rang, une performance jamais réalisée dans l'histoire du football italien. De quoi magnifier la portée symbolique de ce derby de Turin.

Modififié
C'est une courbe de records qui monte, encore et encore, sans jamais vouloir redescendre. L'ascension de cette Juventus-là est irrésistible. Elle défie la concurrence, déjoue la logique des chiffres, se moque des barrières historiques. Avant elle, en 119 ans de Serie A, seules trois équipes avaient su remporter cinq scudetti d'affilée : la Juve des années 30, l'Inter des années 2000 et, peut-être la plus emblématique d'entre elles, le Grande Torino des années 40, malheureusement disparue après le drame du Superga. Alors que la Juve devrait sans doute devenir la première formation de l'histoire de la Botte à aligner une sixième étoile consécutive, le derby de Turin se charge d'une électricité particulière, la Vieille Dame étant en passe de supplanter un record que le voisin du Toro peut s'enorgueillir de co-détenir depuis plus de soixante ans.

Le poids du mythe


Rien de tout à fait anodin pour les tifosi du Toro, pour qui les exploits passés du Grande Torino ont longtemps faire figure de valeur refuge face à la modernité anxiogène d'un derby de plus en plus déséquilibré. Fauché en plein vol, le Toro n'a jamais su se relever complètement du drame du Superga, malgré un ultime titre de champion acquis en 1976. Un drame qui joue aujourd'hui encore un rôle essentiel dans l'identité du club piémontais. La commémoration annuelle de l’événement en témoigne: elle voit le capitaine du Toro se rendre rituellement à la basilique de Superga, pour clamer devant le peuple granata les noms des 31 victimes de la catastrophe. Presque 70 ans plus tard, les tifosi du Toro sont toujours bien conscients d'avoir perdu avec le drame un petit bout d'âme de leur club le 4 mai 1949. « Il faut bien comprendre qu'après la guerre, le moral des italiens était au plus bas. C'était une période terrible pour le pays, sur fond de guerre civile » , explique Franco Ossola, fils de l’un des joueurs victimes de la tragédie. « À l'époque, voir jouer le Toro, comme voir d'autres sportifs italiens gagner comme Coppi, permettait aux gens de s'évader de leur quotidien difficile. L'équipe a aidé les gens à retrouver une certaine idée de la normalité en remettant au goût du jour le match du foot du dimanche. »

Vieille Dame moderne


Alors que le Toro peinait à se hisser à la hauteur de son glorieux passé, la Juve, elle, s'érige a contrario comme le modèle d’un club qui a su lier harmonieusement modernité et tradition. Notamment en continuant de glorifier ses icônes, faisant de David Trezeguet le président des légendes du club ou encore de Pavel Nedvěd le bras droit du président Agnelli. Mais aussi en cultivant et préservant sa base de joueurs italiens, dans un football de plus en plus mondialisé. Buffon, Chiellini, Bonucci, Barzagli et Marchisio étaient déjà des éléments majeurs du premier scudetto de l'ère Conte en 2012 et continuent d'être des pièces déterminantes de l'équipe d'Allegri aujourd'hui. Une base nationale sans cesse renouvelée, comme en attestent le recrutement du défenseur central italien Mattia Caldara pour quinze millions d'euros en provenance de l'Atalanta, l’inclusion dans le groupe pro de l'ultra précoce Moise Kean ou encore l’éclosion programmée de Daniele Rugani en défense centrale. Le tout sans jamais cesser de tenter d'égaler voire de dépasser les exploits du passé. Dès le début de la saison, Massimiliano Allegri avait annoncé la couleur : si la Ligue des champions ressemble à un rêve de plus en plus accessible pour les siens, c'est bien ce sixième titre historique qui devait constituer « une priorité » . Un nouvel Everest qui se trouve désormais à portée de main des Juventini après la défaite de la Roma dans le derby contre la Lazio (1-3).

Toro nouveau


Face à l'équilibre modèle de modernisme et de tradition de la Vieille Dame, le Toro tente néanmoins depuis peu de se réinventer, en continuant de préserver le devoir de mémoire de son âge d'or, tout en cherchant à se construire une identité ancrée dans le XXIe siècle. Avec notamment un nouveau coach, Siniša Mihajlović, dont la philosophie de jeu audacieuse a fait de son club la quatrième attaque d'Italie cette saison. De quoi permettre aux Grenats d'incarner une Serie A de plus en plus décomplexée, comme l'explique l'ancienne légende laziale : « Nous sommes une formation offensive qui tente toujours de créer et de gagner, même contre les équipes qui sont bien plus fortes que nous sur le papier. » Un projet de jeu dont les figures majeures sont des joueurs jeunes et prometteurs comme Daniele Baselli, Adem Ljajić, Davide Zappacosta et, bien sûr, Andrea Belotti. Un génération prometteuse que les joueurs de la Juve devraient continuer de défier la saison prochaine avec une sixième étoile consécutive en poche. Et avec le rêve fou d'en conquérir une de plus, pas effrayés d'atteindre le septième ciel.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un exemple pour toutes les équipes d'Europe cette juve...
Fuoriclasse10 Niveau : Loisir
Le derby della Mole, le match du titre en cas de victoire de la Juve.

Allegri va faire tourne l'effectif cette fois-ci, on verra la compo d'équipe mais ça va être un match âpre et disputé. Je redoute particulièrement ce diable de Belotti
Andriy Mykolayovych Niveau : District
Article sympa mais qui se termine sur une énorme bourde !

Le Filadelfia ne sera pas le stade du Toro pour ses matches. C'est un stade minuscule qui servira pour les entraînements du club et les matches des équipes jeunes uniquement ! Il y aura un terrain avec une grande tribune couverte et trois petites, un terrain annexe, des vestiaires/salles de musculation, le siège du club... À terme, le musée du club devrait y être installé. Pour ce que ça intéresse, cherchez Fondazione Filadelfia sur l'Internet.

Le Toro continuera encore longtemps de jeu au stadio Olimpico, renommé la saison dernière Olimpico-Grande Torino.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Faut-il s'attendre à un Top Juventus à l'occasion de la demie ?
vilain poupon Niveau : Loisir
Si les anciens coéquipiers de Glik pouvaient pèter quelques chevilles et filer quelques mandales ca rendrait service aux monégasques.
Forcément , Monaco a compris qu'il était inférieur à un club comme la Juve donc vaut mieux compter sur le Torino pour diminuer cette dernière en optant pour l'agressivité . Belle notion d'adversité selon nos monégasques. Très fair-play tout ça ;)
vilain poupon Niveau : Loisir
Arretes le bisounours mode, pas ca ,pas vous.
Tous les moyens sont bons, combien de coupes d'europe les italiens ont gagné grace au vice?
le vice ? je ne sais pas quand je revois l'Inter battre le Real 3-1 en coupe champions en 1964 je n'ai vu aucun vice durant 1h30, pareil pour le Milan qui démonte l'Ajax en 1969 4-1, qui démonte Bucarest 4-0 en 1989, le Barça 4-0 en 1994, qui bat Liverpool 2-1 en 2007 sans vice, Pareil pour la Juve contre l'Ajax en 1996, pareil pour l'Inter contre le bayern en 2010 aucun vice en finale. Et pareil pour plein d'autre.

Le vice c'est l'excuse des perdants mon coco , les grands joueurs du Réal depuis 1956 utilisent le vice , les équipes hollandaises et particulèrement le PSV et l'Ajax ont utilisé le vice durant les années 70, et sans parler du fameux Bayern durant la fin des années 70.

Une équipe de bisounours ça n'arrive à rien on en a encore eu la preuve avec monaco perdu face à la Grande Juve.
3 réponses à ce commentaire.
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
Allez les gars, cette année on vise le triplé, pour ajouter une protée historique à ce magnifique cycle !
Fino alla fine ..
Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
portée* décidément..
et on humilie Hart et le Toro
2 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
@ "Des chiffres et des chèvres" : protée/portée; tu restes dans la tonalité du titre… "à la croisée des mythes". Protée, le dieu des métamorphoses à l'éternelle jeunesse, "le vieillard de la mer", on ne peut pas imaginer de compagnon plus approprié à la toujours jeune "Vieille Dame" ;)
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7