1. //
  2. // 29è journée
  3. // Juventus/Inter

Juve-Inter, juste retour des choses ?

Ce soir, la Juventus accueille l’Inter lors du dernier match de la 29ème journée de Serie A. Après la victoire du Milan AC hier, la Juve n’a pas vraiment le choix. Il faut gagner pour rester dans la course. Surtout qu’en face, il y a une vieille connaissance…

Modififié
Non, Juventus-Inter n’aura plus jamais la même saveur. Plus la même saveur depuis cet été 2006 ( « Souviens-toi l’été 2006… » ), au cours duquel la Juve est reléguée en Serie B suite à l’affaire Calciopoli. Quelques mois plus tard, l’Inter, qui n’avait presque rien demandé à personne (presque, hein...), se retrouve avec un Scudetto en plus dans sa vitrine. En effet, le titre 2006 de la Juve est révoqué, et remis aux Interisti, arrivés troisièmes du classement, juste derrière un Milan AC pénalisé lui-aussi dans l’affaire Calciopoli. Dans le même temps, ou presque, Patrick Vieira et Zlatan Ibrahimovic, plutôt que d’aller se taper des matches de Serie B avec le maillot bianconero, préfèrent mettre les voiles et rejoindre la nouvelle puissance.

Une puissance qui va profiter de la relégation turinoise pour tout gagner lors des années suivantes, jusqu’à atteindre le titre suprême, la Ligue des Champions, en mai 2010. Un mois de mai 2010 où la Juve termine septième de Serie A, dans l’anonymat le plus total. Oui : il règne donc entre ces deux là un climat de tension, qui s’est créé bien malgré lui. Depuis le retour de la Vieille Dame en Serie A, les deux camps se pourrissent à coups de « C’est mon Scudetto, rends-le moi / Non, c’est le mien / Non, je l’ai eu d’abord / Donner, c’est donner, reprendre c’est voler  » . Et ainsi de suite. Mais ce soir, pour la première fois depuis le chute de l’empire turinois et le putsch interista, les choses sont redevenues comme avant (presque, hein...). Comme s’il ne s’était rien passé. La Juve lutte pour le titre avec le Milan AC, pendant que l’Inter galère. L’ironie va encore plus loin : la Juve compte aujourd’hui 15 points d’avance sur l’Inter. Lorsqu’elle est reléguée en 2006, elle termine première, avec 91 points. L’Inter en comptait 76. 15 de moins.

Toto-entraîneurs

Outre l’intérêt de suprématie entre deux équipes qui ne s’aiment guère, il y a ce soir, tout simplement, un enjeu colossal au niveau du classement. Hier soir, le Milan AC s’est imposé contre l’AS Roma (2-1). Du coup, la pression est forcément sur la Vieille Dame, qui doit gagner à tout prix sous peine d’être reléguée à sept longueurs du leader rossonero. Et sept points, à neuf journées du terme, c’est beaucoup. Or, même si l’Inter se passerait bien de faire une faveur à son cousin milanais, la situation au club est telle que la défaite est presque interdite. Après l’élimination en Ligue des Champions, l’Inter a fait match nul, la semaine dernière, contre l’Atalanta (0-0). Un résultat qui a littéralement blasé le président, Massimo Moratti, qui s’est tiré avant même la fin du match. Au terme de la rencontre, Claudio Ranieri, malgré ses 36% de défaites à la tête de l’Inter, a été confirmé. Mais ses jours sont comptés.

L’entraîneur, qui a d’ailleurs guidé la Juve pendant deux saisons lors de sa remontée en Serie A, entre 2007 et 2009, va finir l'exercice en cours, mais la chasse au successeur a déjà commencé. Cette semaine, dans les journaux italiens, on a pu lire les noms de Laurent Blanc, d’Andre Villas-Boas, de Didier Deschamps, de Marcelo Bielsa et, dernièrement, de Cesare Prandelli. Sympa pour Ranieri, qui doit préparer chaque journée de championnat dans cette ambiance. Pas vraiment idéal pour aborder une telle confrontation contre la Juve. Cette Juve qui demeure encore et toujours invaincue après sept mois de compétitions officielles et qui, déjà au match aller, était allée s’imposer à San Siro (1-2), certifiant ainsi son renouveau. Tout juste qualifiée pour la finale de la Coupe d’Italie, où elle affrontera le Napoli, la Juve a la possibilité de clore en beauté une semaine qu’elle avait entamé par une victoire 5-0 sur la pelouse de la Fiorentina. Oui, il y a des périodes, comme ça, où tout peut sourire.

Mirko la menace

On a compris les enjeux. En cas de succès, la Juve recolle aux basques du Milan AC, et enfonce un peu plus l’Inter, qui pourrait même se faire dépasser par Catane. Si les nerazzurri s’imposent, ils frappent un très gros coup, se relancent un peu dans la course à la troisième place (à l’heure actuelle, septièmes, ils ne sont qualifiés pour rien, même pas pour l’Intertoto) mais filent un sacré coup de main à leurs cousins rivaux. Il faut savoir ce que l’on veut. Reste maintenant à savoir où vont se situer les clefs de cette opposition. Probablement du côté de l’attaque de l’Inter. Avec seulement quatre buts inscrits lors des sept derniers matches de championnat, le secteur offensif de la formation connaît de sérieux soucis, le seul Milito ne pouvant pas toujours résoudre tous les problèmes. Zarate est un fantôme, Forlan, la semaine dernière, a préféré ne pas entrer en jeu plutôt que d’aller se positionner sur l’aile (ah, ça, ce n’est pas Eto’o qui aurait refusé) et Pazzini est clairement en perte de confiance.

Un véritable casse-tête, surtout lorsque l’on sait que la défense de la Juventus est la moins perforée d’Italie (17 pions encaissés en 28 matches, soit 0,6 par match : personne ne fait mieux en Europe). A l’autre bout du terrain, l’avantage psychologique est également du côté de la Juve. Si l’Inter est parvenue à ne pas encaisser de but lors de ses deux derniers matches, la Juve, elle, a retrouvé son efficacité. En fait, elle a surtout retrouvé Mirko Vucinic, décisif contre la Fiorentina, mais aussi contre le Milan AC en Coupe d’Italie. Antonio Conte avait besoin d’un type comme lui pour transcender l’équipe lors du sprint final. Mirko-slip a répondu à l’appel du général, et le voilà prêt à se dépasser une nouvelle fois, contre une équipe de l’Inter qui lui a tant fait de mal (et ôté tant de titres) lorsqu’il était à la Roma. Une histoire de cycles, qui évoluent, qui tournent, qui changent. Et qui, parfois, se remettent à leur place.

Le match en live sur So Foot à 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Prosper le deconneur Niveau : District
L'équipe de l'Inter me dégoute! La défense c'est 38ans, 34, 34 et 31 en attaque c'est 33ans tous les 2 et dans le milieu on a Stankovic qui a 33ans.. Sans oublier Jules Cesar qui va sur ses 33 ans...

Ca fait une équipe avec 7 mecs de plus de 31ans pour affronter la Juve. L'expérience c'est bien mais faut pas exagérer non plus!
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Zlatan flingue la Louve