1. //
  2. // Juventus Turin

Juve est ou Juve est pas ?

Larguée dans la course au titre et à la Champions League, la Juventus souffre cette saison. Mais, plus que sportive, la crise turinoise est identitaire.

Modififié
Dans le football s'opposent deux visions du jeu. D'un côté, il y a ceux qui insistent avant tout sur la construction, la manière et le jeu, soit la fameuse bataille du milieu de terrain. De l'autre, il y a ceux qui pensent que l'essentiel est de se montrer décisif dans les derniers mètres de chaque surface de réparation, et que le reste suivra. L'idée de génie de la Juve était de réconcilier ces deux principes, que tous ou presque opposent bêtement, en mettant la construction au service des meilleurs techniciens de surface. C'était la belle époque de l'axiome Buffon-Trézéguet, avec une équipe chargée tout entière de protéger le premier et de servir le second. La construction en devenait alors la plus simple possible, mais aussi la plus pure, d'autant qu'historiquement, la Juventus avait le bon goût d'embaucher, afin de contrôler la circulation, le plus intelligent des six et le plus brillant des dix.

Aujourd'hui, Buffon est convalescent, Trézéguet bronze à Alicante, Melo joue six et la Juve avec deux ailiers. Enfin non, même pas. La Juve joue avec un seul ailier, Miroslav Krasic, car de l'autre côté, c'est Claudio Marchisio qui dépanne. Son entraîneur, Gigi Del Neri, tient dur comme fer à son 442 modulable en 424 les jours de beau temps, quitte à forcer les joueurs à s'adapter à son système plutôt que l'inverse. Si Pepe, Martinez ou Marchisio ont ainsi été tour à tour essayés au poste de milieu gauche, jamais n'a été aligné un milieu à trois composé de Melo, Aquilani et Marchisio. Jamais n'a de toute façon été aligné un milieu capable de prendre le jeu à son compte. Pire encore, jamais la Juve n'a pu régner en maîtresse des surfaces. Il est bien joli, avec sa dégaine de stoner et son air à admirer le Big Lebowski, mais jamais Storari ne sera Buffon, qui ne sera plus jamais lui-même. Matri, lui, est encore plus agréable à l'oeil de ces jeunes dames, mais avant qu'il ne devienne un tueur à gages, des tubes de laque vont couler sur ses tempes. Arrivé lui aussi au mercato, ce vieux beau de Luca Toni fait tout ce qu'il peut, sa capacité de fixation/conservation rendant encore quelques services, mais s'il savait marquer des buts à la pelle, il serait hollandais et s'appellerait Ruud Van Niistelrooy. Et ne parlons même pas de Iaquinta, quand Amauri a au moins eu la décence d'aller se faire voir chez les Parmesans. Faible dans les surfaces, (donc) perdue dans la construction, la Juve n'a plus de ligne directrice sur le gazon. Pire, elle semble tout autant paumée dans les couloirs de sa direction.

Après le Calciopoli, la Juve était censée reconstruire. Aujourd'hui, on a l'impression que les travaux ont été confiés à une bande d'abrutis qui empilent des briques sur une zone inondable. Ciro Ferrara avait été choisi pour jouer avec un dix, Diego, puis viré pour manque de résultats. Après l'intérim Zaccheroni et sa défense à trois, Del Neri a été embauché pour jouer avec deux ailiers et aller chercher la LDC. Résultat : strictement le même que Ferrara. Alors stagner pour stagner, pourquoi pas, mais pourquoi alors ne pas le faire avec un ancien de la maison ? Au moins la Juve aurait pu trouver là un semblant de tenue...

Car aujourd'hui, plus que les mauvais résultats, ce qui est inquiétant, c'est bien de voir la Juve se chercher une marche à suivre, mais aussi des excuses. Sont ainsi invoqués le manque de réussite, la blessure de Quagliarella, le temps qui passe et la faute à pas de bol... Certes, ce bas-monde est peuplé de circonstances atténuantes et l'écroulement de la Vieille Dame coïncide effectivement avec la blessure de Quagliarella (ce qui est troublant, et surtout très préoccupant, car si la Juve dépendait autant que ça de lui, elle va encore plus mal qu'on ne saurait l'écrire), mais de là à se vautrer de la sorte, il y a une limite que la Vieille Dame ne pensait jamais franchir. Car contrairement à ce que beaucoup croient, son credo n'a jamais été le résultat en lui-même, mais l'effort effectué pour l'obtenir. Ce qui explique effectivement qu'elle l'ait souvent emporté, avec une pelletée de buts dans les arrêts de jeu. Le Style Juve : faire les choses à fond, même les plus sales, puis les assumer. Demandez-donc à Moggi...

« Ceux qui sont arrivés ont fini par détruire toute la Juventus au lieu de la reconstruire. Il ne fallait pas une révolution, mais seulement deux ou quatre investissements de valeur. L'équipe a été très mal assemblée, sans personnalité ni qualité, tout comme le groupe précédant. Les coupables ? Qui a permis à Marotta d'acheter quinze joueurs ? Ce serait moi, je les revendrais tous sauf Krasic. Ils ont fait de la Juve une équipe provinciale capable de vaincre les grands, quand la motivation fait d'eux des patrons puis après capables de perdre contre n'importe qui, d'une très mauvais manière, et avec un manque de classe » . S'il n'y va jamais avec le dos de la cuillère, Luciano connaît toujours aussi bien son affaire. Tout est dit : l'accumulation de joueurs moyens, les victoires au forceps contre les gros, les défaites contre les petits ; le manque de motivation, de classe et de grands joueurs. D'ailleurs, Andrea Agnelli vient de demander une augmentation de capital à hauteur de 150 millions d'euros. Évidemment, Elkann lui a répondu que 50 millions suffiront. En attendant, Del Neri a été confirmé dans ses fonctions et les joueurs priés de se sortir les doigts. Ce samedi, c'est le Milan qui sera au rendez-vous, et dans tous les cas, les joueurs de la Juve énerveront une fois de plus leurs supporters. Soit ils gagnent, et les récentes défaites contre Lecce ou Bologne n'en seront que plus incompréhensibles ; soit ils perdent, et la chute continuera. Et cette fois, la Juve ne se cherchera plus d'excuse, mais un bouc émissaire...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marotta a déclaré hier que pendant ces deux années ils avaient constitué le noyau de l'équipe, qui sera nécessaire pour pouvoir lutter sur tous les tableaux pendant les prochaines années, d'où le besoin de quantité plutôt que de qualité. Cet été, 3 ou 4 fuoriclasse devraient donc arriver... On aurait donc des tauliers/futurs tauliers (Buffon, Sorensen, Bonucci, Chiellini, Krasic, Aquilani et Quagliarella) auxquels s'ajouteront aller un arrière gauche, un ailier gauche, un milieu recup et un vrai attaquant. Sauf que tout ça est bien joli mais qui expliquera aux éventuels Bastos/Bale, Mascherano, Agüero/Lamela, et à l'ailier gauche qu'ils ne joueront pas l'Europe? Ça sent encore l'année foireuse... Vivement le retour de Moggi, parce que l'Italie a vraiment besoin d'une grande Juve pour redevenir La Grande Serie A.
Quand je vois tous ça je ne peut m'empêcher de me demander ce que qu'aurait été la situation. S'il n'avait pas viré Didier Deschamps comme un malpropre.

Ils avaient un anciens de la maison tellement loyal qui, après amené un club moyen en finale de LDC, refusait les sollicitations de l'Europe entière pour coacher le club de son cœur en deuxième division. Et une fois la remontée obtenue ils l'ont envoyé paître.

Ils auraient du faire a Deschamps un statut a la Ferguson, ou a la Guardiola, plutôt que de le traiter de la sorte.
Oh oui, vivement le retour aux affaires d'un homme aussi intègre que Moggi. La juve n'a pas besoin d'un repris de justesse comme Moggi pour être grande, elle l'était bien avant lui...

Ah...la grande série A, comme Arnaques et compagnie..
Très bon article, tout est dit... La Juve est en totale reconstruction, beaucoup d'erreurs ont été commises depuis la remontée en Serie A.

Je suis d'avis aussi que Deschamps avait toutes les qualités pour rester notre entraîneur... mnt je pense pas qu'il ait été jeté comme un malpropre, lui même avait dit qu'il regrettait d'être parti si vite... les torts semblent donc etre partagés..
Just pour info Sam, Deschamps n'a pas été viré il a démissioné à 2 journées de la fin car il voulait les pleins pouvoirs.
L'y reviendra la Dèche au pays de Fiat. Juste quelques titres supplémentaires à glaner du côté de la Canebière et y se fera pas prier bien longtemps.

Et pour remplacer "l'axiome Buffon-Trézéguet" l'aura qu'à récupérer le grand écart Mandanda-Brandao...
Buffon doit il toujours être considéré comme un taulier ou plutôt son age n'est il pas rédhibitoire dans la formation du noyau de joueurs pour les prochaines saisons ?

je comprends pas pourquoi ils ont laissé partir Giovinco... et je reste sceptique sur la qualité défensive de l'équipe actuelle... TB remarque que celle de Finnanigan, comment faire venir des grands joueurs si l'objectif de la C1 n'est pas atteint....?
Mouais, ok pour Brandao, Mandanda pas sûr qu'il ait le niveau...
La crise que traverse la Juve me fait penser à celle du Barça des années Gaspart (2000-2003). Entre l'accumulation d'entraîneurs qui n'avaient pas le profil (serra ferrer, rexach, van gaal, antic) et le recrutement des joueurs moyens voire médiocres(riquelme, mendieta, saviola, geovanni, gerard, de la peña, christanval...) le Barça avait perdu toute identité, que ce soit sportivement ou culturellement. Joan Laporta a su redresser la barre avec Rijkaard et Ronaldinho, puis Eto'o, solidement épaulés par les Puyol, Xavi... mais surtout avec Guardiola, point culminant de l'identité du Barça (Laporta nous sort le Mes que un club du placard, Guardiola révèle les joueurs de la Masia et nous ressert le football total de Cruyff), et voilà l'année des 6 trophées ! Comme quoi, la roue tourne... Supporters de la Juve, ne perdez pas espoir !
Pas un mot sur ce fameux futur nouveau stade?
C'est vrai que la juventus s'est souvent planté niveau transfert que ce soit au niveau arrivées(J.andrade, thiago, Almiron, Amauri, diego (qu'ils ont viré un peu trop vite) et peut etre F.melo qui n'est pas vraiment un pur 6... quand on sait que ts ces joueurs ont au moins été acheté au moins 10 millions d'euros..), qu'au niveau départ: pkoi ne pas donner sa chance a Giovinco, formé au club... pkoi avoir vendu si tot Balzaretti? le cas Diego? Un joueur comme Nocerino n'etait pas non plus si mauvais (lol bon c pas non plus la classe mondiale...).
Cette année ils ont encore pris bcp de joueurs en prêt, et sachant que pas mal de ces joueurs prêtés ne seront pas retenus a la fin de la saison, cela ne fera que repoussé cette fameuse année de transition necessaire pr le reconstruction d'un club.. Surtout que leurs recrues defintives sont loin d'avoir le niveau champions league (matri semble etre un bon attaquant mais est ce vraiment le tres haut niveau??).

On risque fort d'avoir le meme débat l'année prochaine!
Analyses et articles football = rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com
Sujet récent : ---- Où va la Juve ? ----
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 8 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 10 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 12 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Révolution arabe en Liga