1. //
  2. // Juventus Turin

Juve est ou Juve est pas ?

Larguée dans la course au titre et à la Champions League, la Juventus souffre cette saison. Mais, plus que sportive, la crise turinoise est identitaire.

Modififié
Dans le football s'opposent deux visions du jeu. D'un côté, il y a ceux qui insistent avant tout sur la construction, la manière et le jeu, soit la fameuse bataille du milieu de terrain. De l'autre, il y a ceux qui pensent que l'essentiel est de se montrer décisif dans les derniers mètres de chaque surface de réparation, et que le reste suivra. L'idée de génie de la Juve était de réconcilier ces deux principes, que tous ou presque opposent bêtement, en mettant la construction au service des meilleurs techniciens de surface. C'était la belle époque de l'axiome Buffon-Trézéguet, avec une équipe chargée tout entière de protéger le premier et de servir le second. La construction en devenait alors la plus simple possible, mais aussi la plus pure, d'autant qu'historiquement, la Juventus avait le bon goût d'embaucher, afin de contrôler la circulation, le plus intelligent des six et le plus brillant des dix.

Aujourd'hui, Buffon est convalescent, Trézéguet bronze à Alicante, Melo joue six et la Juve avec deux ailiers. Enfin non, même pas. La Juve joue avec un seul ailier, Miroslav Krasic, car de l'autre côté, c'est Claudio Marchisio qui dépanne. Son entraîneur, Gigi Del Neri, tient dur comme fer à son 442 modulable en 424 les jours de beau temps, quitte à forcer les joueurs à s'adapter à son système plutôt que l'inverse. Si Pepe, Martinez ou Marchisio ont ainsi été tour à tour essayés au poste de milieu gauche, jamais n'a été aligné un milieu à trois composé de Melo, Aquilani et Marchisio. Jamais n'a de toute façon été aligné un milieu capable de prendre le jeu à son compte. Pire encore, jamais la Juve n'a pu régner en maîtresse des surfaces. Il est bien joli, avec sa dégaine de stoner et son air à admirer le Big Lebowski, mais jamais Storari ne sera Buffon, qui ne sera plus jamais lui-même. Matri, lui, est encore plus agréable à l'oeil de ces jeunes dames, mais avant qu'il ne devienne un tueur à gages, des tubes de laque vont couler sur ses tempes. Arrivé lui aussi au mercato, ce vieux beau de Luca Toni fait tout ce qu'il peut, sa capacité de fixation/conservation rendant encore quelques services, mais s'il savait marquer des buts à la pelle, il serait hollandais et s'appellerait Ruud Van Niistelrooy. Et ne parlons même pas de Iaquinta, quand Amauri a au moins eu la décence d'aller se faire voir chez les Parmesans. Faible dans les surfaces, (donc) perdue dans la construction, la Juve n'a plus de ligne directrice sur le gazon. Pire, elle semble tout autant paumée dans les couloirs de sa direction.

Après le Calciopoli, la Juve était censée reconstruire. Aujourd'hui, on a l'impression que les travaux ont été confiés à une bande d'abrutis qui empilent des briques sur une zone inondable. Ciro Ferrara avait été choisi pour jouer avec un dix, Diego, puis viré pour manque de résultats. Après l'intérim Zaccheroni et sa défense à trois, Del Neri a été embauché pour jouer avec deux ailiers et aller chercher la LDC. Résultat : strictement le même que Ferrara. Alors stagner pour stagner, pourquoi pas, mais pourquoi alors ne pas le faire avec un ancien de la maison ? Au moins la Juve aurait pu trouver là un semblant de tenue...

Car aujourd'hui, plus que les mauvais résultats, ce qui est inquiétant, c'est bien de voir la Juve se chercher une marche à suivre, mais aussi des excuses. Sont ainsi invoqués le manque de réussite, la blessure de Quagliarella, le temps qui passe et la faute à pas de bol... Certes, ce bas-monde est peuplé de circonstances atténuantes et l'écroulement de la Vieille Dame coïncide effectivement avec la blessure de Quagliarella (ce qui est troublant, et surtout très préoccupant, car si la Juve dépendait autant que ça de lui, elle va encore plus mal qu'on ne saurait l'écrire), mais de là à se vautrer de la sorte, il y a une limite que la Vieille Dame ne pensait jamais franchir. Car contrairement à ce que beaucoup croient, son credo n'a jamais été le résultat en lui-même, mais l'effort effectué pour l'obtenir. Ce qui explique effectivement qu'elle l'ait souvent emporté, avec une pelletée de buts dans les arrêts de jeu. Le Style Juve : faire les choses à fond, même les plus sales, puis les assumer. Demandez-donc à Moggi...

« Ceux qui sont arrivés ont fini par détruire toute la Juventus au lieu de la reconstruire. Il ne fallait pas une révolution, mais seulement deux ou quatre investissements de valeur. L'équipe a été très mal assemblée, sans personnalité ni qualité, tout comme le groupe précédant. Les coupables ? Qui a permis à Marotta d'acheter quinze joueurs ? Ce serait moi, je les revendrais tous sauf Krasic. Ils ont fait de la Juve une équipe provinciale capable de vaincre les grands, quand la motivation fait d'eux des patrons puis après capables de perdre contre n'importe qui, d'une très mauvais manière, et avec un manque de classe » . S'il n'y va jamais avec le dos de la cuillère, Luciano connaît toujours aussi bien son affaire. Tout est dit : l'accumulation de joueurs moyens, les victoires au forceps contre les gros, les défaites contre les petits ; le manque de motivation, de classe et de grands joueurs. D'ailleurs, Andrea Agnelli vient de demander une augmentation de capital à hauteur de 150 millions d'euros. Évidemment, Elkann lui a répondu que 50 millions suffiront. En attendant, Del Neri a été confirmé dans ses fonctions et les joueurs priés de se sortir les doigts. Ce samedi, c'est le Milan qui sera au rendez-vous, et dans tous les cas, les joueurs de la Juve énerveront une fois de plus leurs supporters. Soit ils gagnent, et les récentes défaites contre Lecce ou Bologne n'en seront que plus incompréhensibles ; soit ils perdent, et la chute continuera. Et cette fois, la Juve ne se cherchera plus d'excuse, mais un bouc émissaire...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marotta a déclaré hier que pendant ces deux années ils avaient constitué le noyau de l'équipe, qui sera nécessaire pour pouvoir lutter sur tous les tableaux pendant les prochaines années, d'où le besoin de quantité plutôt que de qualité. Cet été, 3 ou 4 fuoriclasse devraient donc arriver... On aurait donc des tauliers/futurs tauliers (Buffon, Sorensen, Bonucci, Chiellini, Krasic, Aquilani et Quagliarella) auxquels s'ajouteront aller un arrière gauche, un ailier gauche, un milieu recup et un vrai attaquant. Sauf que tout ça est bien joli mais qui expliquera aux éventuels Bastos/Bale, Mascherano, Agüero/Lamela, et à l'ailier gauche qu'ils ne joueront pas l'Europe? Ça sent encore l'année foireuse... Vivement le retour de Moggi, parce que l'Italie a vraiment besoin d'une grande Juve pour redevenir La Grande Serie A.
Quand je vois tous ça je ne peut m'empêcher de me demander ce que qu'aurait été la situation. S'il n'avait pas viré Didier Deschamps comme un malpropre.

Ils avaient un anciens de la maison tellement loyal qui, après amené un club moyen en finale de LDC, refusait les sollicitations de l'Europe entière pour coacher le club de son cœur en deuxième division. Et une fois la remontée obtenue ils l'ont envoyé paître.

Ils auraient du faire a Deschamps un statut a la Ferguson, ou a la Guardiola, plutôt que de le traiter de la sorte.
Oh oui, vivement le retour aux affaires d'un homme aussi intègre que Moggi. La juve n'a pas besoin d'un repris de justesse comme Moggi pour être grande, elle l'était bien avant lui...

Ah...la grande série A, comme Arnaques et compagnie..
Très bon article, tout est dit... La Juve est en totale reconstruction, beaucoup d'erreurs ont été commises depuis la remontée en Serie A.

Je suis d'avis aussi que Deschamps avait toutes les qualités pour rester notre entraîneur... mnt je pense pas qu'il ait été jeté comme un malpropre, lui même avait dit qu'il regrettait d'être parti si vite... les torts semblent donc etre partagés..
Just pour info Sam, Deschamps n'a pas été viré il a démissioné à 2 journées de la fin car il voulait les pleins pouvoirs.
L'y reviendra la Dèche au pays de Fiat. Juste quelques titres supplémentaires à glaner du côté de la Canebière et y se fera pas prier bien longtemps.

Et pour remplacer "l'axiome Buffon-Trézéguet" l'aura qu'à récupérer le grand écart Mandanda-Brandao...
Buffon doit il toujours être considéré comme un taulier ou plutôt son age n'est il pas rédhibitoire dans la formation du noyau de joueurs pour les prochaines saisons ?

je comprends pas pourquoi ils ont laissé partir Giovinco... et je reste sceptique sur la qualité défensive de l'équipe actuelle... TB remarque que celle de Finnanigan, comment faire venir des grands joueurs si l'objectif de la C1 n'est pas atteint....?
Mouais, ok pour Brandao, Mandanda pas sûr qu'il ait le niveau...
La crise que traverse la Juve me fait penser à celle du Barça des années Gaspart (2000-2003). Entre l'accumulation d'entraîneurs qui n'avaient pas le profil (serra ferrer, rexach, van gaal, antic) et le recrutement des joueurs moyens voire médiocres(riquelme, mendieta, saviola, geovanni, gerard, de la peña, christanval...) le Barça avait perdu toute identité, que ce soit sportivement ou culturellement. Joan Laporta a su redresser la barre avec Rijkaard et Ronaldinho, puis Eto'o, solidement épaulés par les Puyol, Xavi... mais surtout avec Guardiola, point culminant de l'identité du Barça (Laporta nous sort le Mes que un club du placard, Guardiola révèle les joueurs de la Masia et nous ressert le football total de Cruyff), et voilà l'année des 6 trophées ! Comme quoi, la roue tourne... Supporters de la Juve, ne perdez pas espoir !
Pas un mot sur ce fameux futur nouveau stade?
C'est vrai que la juventus s'est souvent planté niveau transfert que ce soit au niveau arrivées(J.andrade, thiago, Almiron, Amauri, diego (qu'ils ont viré un peu trop vite) et peut etre F.melo qui n'est pas vraiment un pur 6... quand on sait que ts ces joueurs ont au moins été acheté au moins 10 millions d'euros..), qu'au niveau départ: pkoi ne pas donner sa chance a Giovinco, formé au club... pkoi avoir vendu si tot Balzaretti? le cas Diego? Un joueur comme Nocerino n'etait pas non plus si mauvais (lol bon c pas non plus la classe mondiale...).
Cette année ils ont encore pris bcp de joueurs en prêt, et sachant que pas mal de ces joueurs prêtés ne seront pas retenus a la fin de la saison, cela ne fera que repoussé cette fameuse année de transition necessaire pr le reconstruction d'un club.. Surtout que leurs recrues defintives sont loin d'avoir le niveau champions league (matri semble etre un bon attaquant mais est ce vraiment le tres haut niveau??).

On risque fort d'avoir le meme débat l'année prochaine!
Analyses et articles football = rendez-vous sur http://lecturedujeu.wordpress.com
Sujet récent : ---- Où va la Juve ? ----
il y a 1 heure La douceur de Bruma 3
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 11 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Révolution arabe en Liga