1. // Amical
  2. // Pologne/France

Juste pour voir ?

Ce soir (21h), la France va défier Pologne en amical pour le dernier match de la saison. Et entre les manques affichés par certains en Biélorussie et les promesses affichées par d'autres en Ukraine, les enjeux de ce match à Varsovie sont réels.

C'est le genre de rencontre qui situe bien toute la différence entre le football de clubs et celui de sélection. Un Pologne-France amical, au bout du bout d'une saison qui laisse tout le monde exsangue, joueurs comme supporteurs, suscitera toujours plus d'intérêt que bien des matches de poule de Ligue des champions, pourtant sommet de spectacle à l'enjeu sportif certain. C'est un rappel comme un autre à l'adresse de quelques joueurs arrivés sans toute la détermination nécessaire. Une faiblesse tout à fait humaine ? Sans doute oui... mais une faiblesse quand même. Car, le dernier quart d'heure d'Ukraine-France, sans rebattre tout à fait les cartes, a probablement fait frémir, sinon bouger, quelques lignes. Et, on n'aurait jamais cru écrire ça il y a une semaine, mais c'est vrai qu'une certaine impatience entoure cette ultime sortie tricolore de la saison.


Les caresses de Martin


Evidemment, la première raison porte le nom d'un jeune Sochalien dont la récurrence des initiales ne fait rien pour diminuer la curiosité qui l'escorte. L'emballante entrée en jeu de Marvin Martin à Donetsk a fait le buzz avec une filiation aussi absurde que dangereuse avec Zinedine Zidane. Une de plus a-t-on envie de dire... Alors que non, MM ne sera jamais ZZ, ce que le maître, « tueur » d'enfants malgré lui, a rappelé : « Il faut le laisser tranquille, il n'y a qu'un Zidane » . Et l'icône de détailler : « Les buts, on en marque, on n'en marque pas, bon... Mais c'est sa production durant ses vingt minutes de jeu qui a été intéressante » . Bien touché Yazid ! Bien sûr que Martin ne marquera pas à chaque match et encore moins des doublés sonnants et trébuchants. Car si ces deux buts compteront dans sa légende personnelle, les promesses entrevues ne sont pas là mais bel et bien dans cette faculté qu'a eu le Lionceau à aimanter le ballon, à inspirer confiance à ses partenaires, à jouer simple, juste, selon un axiome basique mais fondamental : je me démarque, je reçois, je redonne, je me démarque...

Une confiance « naturelle » de ses partenaires qui ne tombe pas du ciel comme l'explique notre confrère de RTL Philippe Sanfourche qui suit les Bleus lors de cette tournée. «  Les autres joueurs sentent que Marvin Martin utilise super bien le ballon. Dans les oppositions à six contre six, ils lui filent plus souvent la balle qu'aux autres car il ne se trompe jamais sur son contrôle, une vraie caresse, et il anime l'ensemble avec une grande justesse et une grande disponibilité. Forcément quand Martin est entré en jeu, les autres étaient imprégnées de ces sensations et de cette confiance » . Oui, c'est dans son rôle d'animateur de jeu, d'éclaireur qui fait si cruellement défaut aux Bleus, que la nouvelle attraction a une carte à jouer. Et c'est là, et pas dans un improbable rôle de buteur providentiel, qu'il faut jauger Marvin Martin.


« Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis »


Pour le reste, ce voyage à Varsovie vaudra surtout le coup d'œil pour deux expérimentations. Tout d'abord la charnière centrale, de nouveau en chantier en vue d'Albanie-France le 3 septembre prochain où Blanc devra se passer des services de Rami (suspendu) et probablement de Mexès. Après avoir testé deux fois Sakho, sans que le Parisien ne donne beaucoup de garanties à ce niveau (et vu son jeune âge, personne ne peut lui en vouloir), Blanc bisse Kaboul, plutôt convaincant lundi soir, aux côtés d'Abidal, ce qui représente une petite surprise. Car lors de sa prise de fonction, le « Président » avait plusieurs fois insisté sur la nécessité de se fixer à un poste pour prétendre à l'équipe de France. Mais un peu comme en politique, après les déclarations de principes, vient le temps de la realpolitik et Blanc de confirmer : « Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis » . Mais à la place d'Abidal, on se méfierait quand même. Car l'axe ne peut être qu'un dépannage, la première option restant Rami-Mexès avec Sakho en back up pour l'axe gauche, mais ce dépannage pourrait bien profiter à Patrice Evra dans le couloir gauche, plutôt convaincant en Ukraine et qui pourra réinstaller une réelle concurrence en cas de nouvelles bonnes performances, à commencer par ce soir à Varsovie.

L'autre élément à suivre sera la nouvelle animation en 4-4-2, à la fois une nécessité quand on évolue avec Guillaume Hoarau (associé à Gameiro pour le coup) et une envie de ne pas se figer dans un système à une seule pointe (4-3-3 ou 4-2-3-1), bien trop dépendant de la forme de Benzema, les autres attaquants français étant clairement trop limités pour tenir seuls l'attaque. Oui, que ce soit pour certaine individualités, certaines association ou un certain système de jeu, cette ultime sortie au Stade du Legia recèle bien sa part non négligeable d'intérêt. D'ailleurs, les Polonais ne s'y trompent pas puisque l'on jouera à guichets fermé, preuve que pour eux, l'Euro 2012 est déjà lancé. A l'équipe de France de prendre date pour le sien.


Dave Appadoo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

C'est vrai que le petit Martin a une vraie carte à jouer, et ce qu'il a montré face à l'Ukraine en seulement 20 minutes était très convaincant, et je ne parle pas de ses buts. Reste à confirmer ce soir en tant que titulaire (avec donc une pression bien plus forte que pour une entrée en jeu de quelques minutes), puis ensuite sur la durée. Les Nasri ou Gourcuff ont en tout cas du souci à se faire.

Concernant l'attaque, ça me désole toujours autant de voir Hoarau en équipe de France. Quelle arnaque ce joueur ! J'espère juste qu'il n'aura pas besoin de 25 occasions nettes pour marquer un but (mais il a marqué il n'y a pas longtemps avec le PSG, donc ça risque d'être difficile pour lui ce soir: il a déjà atteint son ratio d'1 but pour 25 occases...).
Olivier, je suis pas d'accord avec toi au sujet de Hoarau.
Tu les juges sur son efficacité, mais je ne suis pas sur que ce soit ce que Blanc attende réellement de lui. Alors bien sur, il est attaquant donc il doit marquer, j'en conviens. Mais il a un profil atypique pour l'EdF quand même: grand, très bon de la tête, un bon pivot... Toutes proportion gardée, il me fait penser au rôle que tient Llorente avec la Roja. Il est toujours utile d'avoir "un grand" dans l'équipe, le jeu n'est pas encore abouti, donc le fait de pouvoir "balancer" sur sa carcasse lorsque nous serons pressé peut faire souffler l'équipe.

Concernant Martin, je suis également pressé de le voir. Vu la faible exposition de Sochaux, j'avoue ne pas l'avoir beaucoup vu cette saison, même si ses 17 passes m'ont étonné. Du coup, le fait de voir autant de fraicheur, d'allant, de volonté...bref d'envie de jouer au foot m'a séduit et me donne envi de le revoir!
La nouvelle animation en 4/4/2?

C'est vrai que ce schéma c'est vraiment du nouveau de chez nouveau. Il a d'ailleurs été essayé pas plus tard que contre la Norvège avec le grand succès que l'on sait.

Mais c'est vrai aussi que peu importe le schéma puisque c'est l'animation qui fait tout, hein Apadoo? C'est tellement vrai qu'il faudra me rappeler quand et où les Français on réussi à animer correctement le 4/2/3/1 ou même le 4/4/2 (notamment de Santini) en dehors des trois matchs de CM 2006 quand Zidane est revenu dans l'équipe... et encore ce n'était pas très brillant.

Moi, la question que je me pose c'est; en quoi Sofoot est-il différent de l'Equipe? Même âneries, mêmes poncifs et autres clichés, même indigence à expliquer ce qui se passe sur un terrain. A part essayer de se trouver la vedette qui expliquera tout (et surtout la nullité du journaliste) je ne vois pas.
Une attaque N'Zogbia - Grand tout mou - Valbubu m'a définitivement convaincu de zapper le match de ce soir.
St3uh: moi, Hoarau me ferait surtout penser à Brandao... c'est dire...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 91 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Danemark dynamite