1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // France-Irlande

Just be Kos

En Angleterre, pour beaucoup, il est simplement le meilleur à son poste. Et il y a la France, son pays, qui ne l'a pas vu progresser et qui continue de s'amuser à le critiquer. Cet été, Laurent Koscielny est donc venu à l'Euro pour prouver définitivement sa valeur. Prouver, comme toujours, depuis le départ.

Modififié
891 11
Aujourd’hui, il ne bouge pas. Tous les week-ends, le même rituel. L’homme est enfoncé dans son canapé, les lèvres trempées au bord de son café noir. Depuis le temps, rien n’a changé. Il est resté dans sa zone pavillonnaire, à Brive, et a gardé ses yeux de fin observateur. « Vous pouvez demander à ma femme, quand je le vois à la télévision, j’ai des frissons. Je ne peux pas accepter les critiques contre lui, c’est comme ça. Laurent, on le gère à l’affectif, on ne le gère pas comme les autres. » Dans sa tête, il se repasse les images. Celles du 2 février dernier notamment, où devant les 60 000 personnes de l’Emirates Stadium de Londres, ce « lui » était sorti en tête de cortège. Au départ, ce n’est qu’un bout de tissu, mais lui en parle comme « d’un honneur » . Il évoque les légendes qui l’ont précédé dans ce rôle : Tony Adams, Patrick Vieira, Thierry Henry. C’est l’odeur de l’histoire de l'Arsenal Football Club. Sur le terrain, le spectacle ne sera pas au rendez-vous, un nul sans couleur face à Souhampton (0-0), mais finalement, peu importe. Car ce jour-là, Laurent Koscielny est pour la première fois de sa carrière capitaine des Gunners. Sur les écrans du Royaume, les louanges pleuvent, et Rio Ferdinand évoque le « meilleur défenseur du championnat, de ceux contre qui vous ne voulez pas jouer » . Koscielny : « Ils savent tout le travail fourni pour en arriver là, la difficulté du poste et de ce championnat. Mais je ne veux pas m’arrêter là. Je veux être encore meilleur. » Alors à 900 kilomètres de là, Jacky Rantian se lève de son canapé et balance l’histoire : « Allez venez, je vais vous montrer. »

« Il faut tuer d'entrée l'engouement irlandais »

Youtube

La rapiette et la trace


Qu’on se le dise, Laurent Koscielny est une fracture dans le paysage du football français. Il fait partie d’une classe à part, celle que la France n’a pas vu grandir et surtout progresser depuis son départ en Angleterre en juillet 2010. Six longues années au cours desquelles Koscielny, le gamin de Tulle, le fils de Bernard, le petit-fils d’un mineur de fond du Nord de la France, est passé du statut de fautif récurrent à maître incontesté de son poste. Comprendre le destin de l’ancien Lorientais, c’est accepter de prendre la route. Du côté de Tulle donc, d’abord, où le gamin a sorti sa tête il y a maintenant trente ans. Sa trace est partout : autour du stade de Pounot où son visage entoure la pelouse, dans le club-house et même dans la bouche des gamins du club. Le président du Tulle FC, Robert Novais, se souvient notamment d’un tournoi U15 organisé à la plaine des jeux de la Cible où les gosses regardaient Laurent et demandaient si c’était le vrai. Ce jour-là, il avait même fait une séance de tirs au but contre François Hollande. « Oui, le président avait gagné » , se marre Novais. Gamin, pourtant, Laurent Koscielny n’était que « la rapiette » , un surnom donné par ses potes de l’époque, dont Mathieu Fanthou qui raconte : « Il avait un an de moins, mais son truc à lui, c’étaient les vannes. Il avait déjà un bon niveau, mais c’était avant tout un gros compétiteur. Il voulait gagner tous les jeux. Le foot était sa motivation parce qu’à l’école, ce n’était pas un crack. Un jour, lors d’un déplacement au Palais-sur-Vienne, il avait baissé la vitre de la voiture en arrivant dans la ville pour hurler "Allez Tulle". Il avait commencé sur le banc. (rires) »

Le cocktail et le Scrabble


Le jeu, la gagne, Koscielny est toujours resté le même. Aujourd’hui, chez les Bleus, cela se traduit par une obsession pour le Scrabble, comme l’explique Bernard Koscielny : « Il est toujours dessus, sur son portable, en famille, c’est un dingue des jeux de réflexion. » Au point de pousser sa haine de la défaite à l’excès par moments, comme sur cette gifle donnée lors de l’historique barrage aller à la Coupe du monde 2014 contre l’Ukraine à Oleksandr Kucher. En chiffres, il y a aussi sa trentaine de jaunes ramassés, ses quatre rouges et ses penaltys concédés. La faucheuse qui tranche avec son image lisse cultivée dans la vie de tous les jours. Koscielny : « Certains parlent et essaient de me coller cette étiquette de joueur agressif, mais c’est une fausse réputation. Ils préfèrent avoir cette image de moi. Ça doit aussi les arranger. Je fais abstraction de tout ça, d’autant que je n’ai jamais blessé gravement un joueur. » Le temps a fait son boulot, et Koscielny n’a pas tort. Car le défenseur central a surtout fait évoluer son jeu. « Son langage à lui, c’est les interventions. Puis, il a su y ajouter une qualité de relance hors pair. Déjà à l’époque, il avait une qualité tactique affirmée. Il trace sa voie avec son comportement et sa joie de vivre. En vitesse de pointe, sur les premiers mètres, ce n’était pas le plus rapide, mais sur les longues distances… C’est un gros cocktail : concentration, détermination, intelligence et sérénité. Avec la recherche du geste juste, toujours » , décrypte Sylvain Ripoll, aujourd’hui entraîneur à Lorient et adjoint lors de l’époque Gourcuff.

« Je n'ai pas vu beaucoup de joueurs avec lesquels j'ai eu l'impression que rien ne pouvait m'arriver »


Au début était justement Jacky Rantian, l’homme du canapé à Brive. Après Tulle, le passage logique est Brive. Jeune, Koscielny est alors « une petite bombe » et un surclassé. Rantian est un ami intime de Bernard Koscielny. « Je ne l'ai pas forcé, mais face à moi, j'ai trouvé un gamin exceptionnel. C'était l'un des seuls première année de l'équipe, mais il n'a jamais raté un entraînement. On jouait en 3­-5-­2 et lui était soit latéral droit, soit milieu défensif. C'était ce qu'on appelle un joueur de devoir. Sur le terrain, c'était une machine » , pose son ancien coach qui se rappelle notamment d’un 11 novembre 2011 où Brive s’était incliné contre les Girondins de Bordeaux (1-2) d’un certain Mathieu Valbuena. Jacky Rantian parle de Koscielny comme d’un « homme de devoir, un chien » . Un clébard sportif qui explosera ensuite à Limoges, lors d’un match de Gambardella contre l’OL, avant l’échec à Guingamp, soldé par un chèque avec Noël Le Graët et l’explosion à Tours avec Daniel Sanchez. L’homme qui replaça le Kos dans l’axe pour la suite que l’on connaît. Sánchez : « C’était un leader naturel. L’axe, c’était logique. Je n'ai pas vu beaucoup de joueurs avec lesquels j'ai eu l'impression que rien ne pouvait m'arriver quand ils étaient sur le terrain. Il en faisait partie. » C’est aujourd’hui l’impression qui domine, celle d’une force tranquille, d’un homme simple, sans écart, qui a explosé à l’ombre pour coller à la lumière. Cet Euro 2016 est définitivement le sien. Au bout de la route.



Par Maxime Brigand Tous propos recueillis par MB sauf ceux de Laurent Koscielny tirés de France Football.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PainInTheArsenal Niveau : Loisir
Beaucoup de Français lui chient allègrement à la gueule lui préférant des tireurs de caravane style Sahko ou en invoquant les soi-disant millions de pénaltys qu'il aurait provoqué. Assez injuste.

Pour regarder tous ses matchs avec les Gunners je peux dire que sur une saison c'est du très solide. Notre meilleur DC avec Varane. Il y a même pas débat.
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
En Angleterre, le meilleur à son poste???
Ahahaha
Pas vu l'auteur, c'est ce beauf de Canutti?
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
Ah non!
Aldeweireld, Verthongen, Van Dijk, Williams, les deux de Leicester, Kompany...etc tous meilleurs que lui.
ET le truc que j'adore, c'est que bien que j'abhorre les questions de racisme rapportées à l'EDF, cracher sur Rami et l'épargner lui, j'ai comme l'impression qu'on a à faire avec du pur racisme.
Kos est une tanche, bien inférieur à Rami.
Meilleur défenseur de premier league, cela on dit long sur le surcotage de ce championnat.
Message posté par Sigfried à la culotte poilue
Ah non!
Aldeweireld, Verthongen, Van Dijk, Williams, les deux de Leicester, Kompany...etc tous meilleurs que lui.
ET le truc que j'adore, c'est que bien que j'abhorre les questions de racisme rapportées à l'EDF, cracher sur Rami et l'épargner lui, j'ai comme l'impression qu'on a à faire avec du pur racisme.
Kos est une tanche, bien inférieur à Rami.


A mon avis tu es belge... Je suis pas forcément hyper fan de Koscielny mais là tu dis n'importe quoi. Surtout en disant qu'il est inférieur à Rami, qui est limite moins bon que Mangala. Le mec a aucune qualité de relance dès qu'il récupère c'est grande chiche de 45m en touche
Sigfried à la culotte poilue Niveau : Loisir
Message posté par Helmut Rahn
A mon avis tu es belge... Je suis pas forcément hyper fan de Koscielny mais là tu dis n'importe quoi. Surtout en disant qu'il est inférieur à Rami, qui est limite moins bon que Mangala. Le mec a aucune qualité de relance dès qu'il récupère c'est grande chiche de 45m en touche


Eeeeh non!
Rami est meilleur que kos sur cet Euro!
Mais moi, je préfère Mangala à Kos, qui est une chèvre sans nom, surcoté comme Lloris, encore plus que les autres, pour so coté français " de souche", on l'a tous compris.
FaristeVergne Niveau : District
Message posté par Sigfried à la culotte poilue
Eeeeh non!
Rami est meilleur que kos sur cet Euro!
Mais moi, je préfère Mangala à Kos, qui est une chèvre sans nom, surcoté comme Lloris, encore plus que les autres, pour so coté français " de souche", on l'a tous compris.


Moi je ne sais pas qui tu es. Mais pour accuser de racisme les gens qui ont juste un avis différent du tiens, tu es sûrement un gros crétin
Le Kosc est le patron de l'équipe de France de cet euro, sans lui on serait bien dans la merde. Il est bien serein et nous rend serein là où Evra et surtout Rami inquiètent.
Message posté par Sigfried à la culotte poilue
Eeeeh non!
Rami est meilleur que kos sur cet Euro!
Mais moi, je préfère Mangala à Kos, qui est une chèvre sans nom, surcoté comme Lloris, encore plus que les autres, pour so coté français " de souche", on l'a tous compris.


Alors là, si tu arrive à argumenter en quoi Rami est meilleur que kos sur cet euro je te tires mon chapeau ! Relances ? Duels Aeriens ? Dureté sur l'homme ? Marquage ? Anticipations ? Couvertures ?
Notre meilleur défenseur, surtout depuis qu'il a passé un cap psychologique parce qu'il a toujours été capable d'évoluer à ce niveau mais il semblait se mettre une pression tout seul jusqu'ici en bleu.
C'est simple il est bon dans tous les domaines, s'il n'a pas de sautes de concentrations comme ça a pu lui arriver c'est un taulier.
Message posté par Sigfried à la culotte poilue
Ah non!
Aldeweireld, Verthongen, Van Dijk, Williams, les deux de Leicester, Kompany...etc tous meilleurs que lui.
ET le truc que j'adore, c'est que bien que j'abhorre les questions de racisme rapportées à l'EDF, cracher sur Rami et l'épargner lui, j'ai comme l'impression qu'on a à faire avec du pur racisme.
Kos est une tanche, bien inférieur à Rami.


Ah ouais quand même ça existe quoi.
Mais tu fais comment pour être aussi stupide ?
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 11 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 15
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 16 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 18 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 89 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 41 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1
891 11