1. //
  2. // Fiorentina/Inter Milan

Jusqu'où volera la Fiorentina de Montella ?

Qualifiée en finale de Coupe d'Italie et quatrième de Serie A à trois points du Napoli de Benítez, la Fiorentina de Montella vole vers une superbe deuxième saison. Surtout, elle a su continuer à grandir malgré les absences de Mario Gómez et Pepito Rossi. Alors qu'elle accueille l'Inter ce soir à Florence, il y a de quoi nourrir de grands espoirs pour un club qui attend un trophée depuis la Coupe d'Italie de Roberto Mancini en 2001.

Modififié
La vitrine de la Serie A

Quand Montella arrive en Toscane en août 2012, la Fiorentina compte près de 10 000 abonnés. Un Borja Valero et un Mario Gómez plus tard, douze mois après, le club a dépassé la barre des 20 000. En Italie, c'est un modèle, rien que ça. Une formation que tout le monde aime voir jouer, qu'elle finisse par perdre ou gagner. Certains diront que cela colle parfaitement avec la réputation de club romantique des Toscans. Mais certainement pas Montella. Après avoir perdu la troisième place à dix minutes près la saison passée, le natif de Pomigliano d'Arco, dix kilomètres au nord de Naples, est revanchard. Cette Viola, c'est la sienne et celle de Daniele Pradè, avec qui il a façonné le recrutement. Gómez, Rossi, Joaquín, Anderson, Matri, Ambrosini, Iličić cette saison. Borja Valero, Pizarro, Aquilani, Cuadrado il y a un an. Un melting pot international en plein cœur de l'Italie : des jeunes, des vieux et beaucoup de talent. Un renouvellement complet où Neto, Pasqual et Vargas font déjà figure d' « anciens » de la maison.

La victoire de Montella, c'est d'avoir commencé à chercher le jeu avant le résultat. Une obsession du contrôle et de la prise d'initiative, avec à la clé une moyenne ibérique de 59% de possession de balle. Tout part du milieu de terrain. À trois dans l'axe, (presque) toujours. Avec Pizarro, Borja Valero et Aquilani, le ballon court bien plus que les acteurs. L'équipe contrôle, gère les efforts : bref, la Fiorentina joue comme une grande, avec une certaine prise de risques. En 3-5-2, avec un vrai milieu à cinq (des ailiers et non des latéraux). Et des changements constants de formation, avant, pendant et après le match : au-delà du 3-5-2 classique, la Viola a aussi évolué en 4-3-3, 4-4-1-1, 4-3-2-1 et 4-3-1-2. Ce soir contre l'Inter, Montella devra encore s'adapter et faire sans Rossi, Savić et Borja Valero, compenser la fatigue du match de mercredi, et gérer une certaine euphorie.

Les exploits de Montella et la naissance d'une équipe qui gagne

On joue la 95e minute mercredi soir à l'Artemio-Franchi quand l'Udinese de Muriel bute par deux fois sur Neto, le portier brésilien de la Viola. Neto, le damné, le maillon faible que Montella a su protéger coûte que coûte, devient San Neto le temps d'une soirée. Et l'aeroplanino offre à Florence la première finale de l'ère Della Valle. Un symbole. On connaissait Montella le bâtisseur et Montella le magicien, capable de transformer Catane l'argentine en équipe attractive, on connaît à présent Montella le gagnant. Après avoir gagné le jeu l'an passé, Montella est parti à la conquête des points. Et il n'a pas été aidé par le destin. Jovetić et Ljajić vendus, Gómez arrive avec un statut de champion transcendant. Deux matchs et demi, deux victoires, un doublé, puis crac. Pepito Rossi le miraculé prend le relai, marque 14 buts en 18 matchs, puis crac. À nouveau. Comme si la Juve avait perdu coup sur coup Tévez et Llorente, comme si le Napoli avait dû faire sans Higuaín et Callejón.

En italien, l'expression «  fare di necessità virtù » signifie s'adapter habilement aux circonstances. La Fiorentina a été contrainte de se reposer sur son ossature et de transformer ses couteaux en épées. Cuadrado était bon dribbleur, il est devenu l'attraction de la Serie A. Neto s'est acquis une légitimité. Vargas a été ressuscité. La Fio est un tel collectif que l'on a l'impression qu'il fonctionnerait avec n'importe quelle addition. Joaquín et Ambrosini ont été intégrés aussi bien que le jeune Rafal Wolski ou encore Modibo Diakité, déjà titulaire en coupe. L'exemple de Matri en dit long : en panne sèche avec le Milan, Alessandro marque un doublé d'emblée pour Montella. D'après l'aeroplanino, ce cycle de confiance aurait d'ailleurs en partie commencé à Milan, après une défaite 2-1 contre l'Inter fin septembre. Rossi avait ouvert le score, la Fiorentina avait joué plus et mieux, mais s'était finalement inclinée. « On a construit beaucoup à partir de cette défaite » , disait-il en octobre. Pour préparer la revanche ce soir ?

Et si Montella était l'anti-Conte ?

Matri l'a dit hier dans la Gazzetta dello Sport, cette saison la Fiorentina rêve de « son triplé » : Coupe d'Italie, Europa League et troisième place. Mais à plus long terme, si la Viola parvient à finir dans les trois premiers, entame un cycle victorieux en remportant la Coupe d'Italie et revient en août prochain avec des renforts (et moins de blessés), on parlera ouvertement de candidate au titre. L'organisation, l'entraîneur, les joueurs, le jeu et la mentalité : tout est au vert. Tout comme la Juve de Conte. Et si la Fiorentina devenait le concurrent sérieux des Bianconeri à moyen terme ? «  Maintenant, la Coppa Italia. Demain, le Scudetto » , écrivait Luca Calamai dans la Gazzetta cette semaine. Cette saison, la Juventus de Conte en a d'ailleurs passé trois à toutes ses concurrentes. Toutes, sauf une.

La belle Florence, qui a battu la Juve 4-2 après avoir été menée 0-2. L'an passé, la Fiorentina avait été très proche de gagner l'aller (0-0), avant de s'agenouiller au retour dans l'enfer du Juventus Stadium (2-0). Avec Catane, Montella avait déjà titillé Conte : match nul en Sicile (1-1) avant de mener au score vingt minutes à Turin et s'écrouler (3-1). La naissance d'une rivalité ? Matri a connu les deux. « Dans le caractère, ils sont très différents. Conte est toujours agité, presque agressif. Montella, en revanche, est toujours calme, tranquille. Mais leurs idées de jeu sont très similaires, ils ont presque les mêmes démarches.  » Cela ferait un joli tableau. Et puis, les deux clubs se détestent. Florence est une puriste. L'art, la langue, la manière l'éloignent de l'obsession du résultat des rayés du Nord. Philosophiquement, on l'a souvent opposée à la Juve : le blanc et noir contre le violet, le contraste est saisissant. De quoi en faire un chef-d'œuvre la saison prochaine ?

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


RonHarrisJr Niveau : Loisir
Quid de Mario Gomez?
je sais qu'il est blessé, mais ça fait longtemps je trouve.
C'est dommage je le voyais trop Capocanoniere (meilleur buteur de Serie A de la saison).
Note : 1
Leurs projets est vraiment très intéressant , les investisseurs du club ont ouvert les vannes !
Si quelqu’un a des infos sur ce détail hors terrain , je suis preneur .
Je sais pas ou ça en est a propos du nouveau stade , mais la aussi il y a une volonté d'aller de l'avant !
Message posté par RonHarrisJr
Quid de Mario Gomez?
je sais qu'il est blessé, mais ça fait longtemps je trouve.
C'est dommage je le voyais trop Capocanoniere (meilleur buteur de Serie A de la saison).


Mario Gomez est revenu dans le groupe la semaine dernière, il a pas joué mais il était sur le banc. On devrait pas tarder à le revoir marquer !
Conte, Montella.. Putain pourquoi en France on est incapable d'avoir des entraîneurs aussi classe et aussi fin en France ?!
RonHarrisJr Niveau : Loisir
Message posté par Azathoth


Mario Gomez est revenu dans le groupe la semaine dernière, il a pas joué mais il était sur le banc. On devrait pas tarder à le revoir marquer !


Je l'espère, une fois à fond il sera "unstoppable".
S'il marque 10 buts, il aura fait aussi bien que Falcao.
Message posté par Baldooow
Conte, Montella.. Putain pourquoi en France on est incapable d'avoir des entraîneurs aussi classe et aussi fin en France ?!


C'est comme ça parce qu'on ne prend jamais de risque en France, toujours les mêmes qui reviennent : Fernandez, Baup, etc …
Je suis pas sûr qu'on soit dépourvu d’entraîneurs de qualité en France: Garde, Hubert Fournier, Jocelyn Gourvennec... Je dis pas qu'ils font partis des tous meilleurs entraîneurs européens mais je pense que leur styles tranchent avec les vieux de la vieille (Fernandez, Baup, etc)
Message posté par vicelow
Je suis pas sûr qu'on soit dépourvu d’entraîneurs de qualité en France: Garde, Hubert Fournier, Jocelyn Gourvennec... Je dis pas qu'ils font partis des tous meilleurs entraîneurs européens mais je pense que leur styles tranchent avec les vieux de la vieille (Fernandez, Baup, etc)


Ils vont peut être apporter un vent de fraîcheur mais je ne vois pas en eux une graine de grand entraîneur
Message posté par vicelow
Je suis pas sûr qu'on soit dépourvu d’entraîneurs de qualité en France: Garde


Si c'est une blague elle est de mauvais goût.
cardinaltisserant Niveau : DHR
Message posté par Baldooow
Conte, Montella.. Putain pourquoi en France on est incapable d'avoir des entraîneurs aussi classe et aussi fin en France ?!


T'as raison Arsène Wenger, Rudi Garcia, Laurent Blanc et dans une moindre mesure Rémi Garde sont des bourrins
cardinaltisserant Niveau : DHR
Ah..... en France, en Liguain quoi. Ah oui, c'est vrai on a des bourrins.
Scoop!! Gourcuff blessé.. Le pire il va au mondial
J'avais un peu lâché la serie A mais je suis heureux de voir qu'ils cartonnent ! La saison dernière j'étais tristesse pour la perte de Jovetic et Llajic, mais force est de constater qu'ils ont su s'y faire large. Cuadrado est hallucinant cette année, je n'ose même pas imaginer s'ils avaient eu Pepito et Mario à 100 % ! Même des mecs comme Joaquin qu'on pensait cramés arrivent à tirer leur épingle du jeu. Enfin bref j'espère qu'ils auront leur coupe et une belle place à la fin, parce qu'ils le méritent.

Ah et très bon article, tant pour le sujet que la forme !
La malediction Sofoot a encore frappé, l'Inter a gagné 2-1. Merci pour l'article :)
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164