1. //
  2. // Fiorentina/Inter Milan

Jusqu'où volera la Fiorentina de Montella ?

Qualifiée en finale de Coupe d'Italie et quatrième de Serie A à trois points du Napoli de Benítez, la Fiorentina de Montella vole vers une superbe deuxième saison. Surtout, elle a su continuer à grandir malgré les absences de Mario Gómez et Pepito Rossi. Alors qu'elle accueille l'Inter ce soir à Florence, il y a de quoi nourrir de grands espoirs pour un club qui attend un trophée depuis la Coupe d'Italie de Roberto Mancini en 2001.

Modififié
1 14
La vitrine de la Serie A

Quand Montella arrive en Toscane en août 2012, la Fiorentina compte près de 10 000 abonnés. Un Borja Valero et un Mario Gómez plus tard, douze mois après, le club a dépassé la barre des 20 000. En Italie, c'est un modèle, rien que ça. Une formation que tout le monde aime voir jouer, qu'elle finisse par perdre ou gagner. Certains diront que cela colle parfaitement avec la réputation de club romantique des Toscans. Mais certainement pas Montella. Après avoir perdu la troisième place à dix minutes près la saison passée, le natif de Pomigliano d'Arco, dix kilomètres au nord de Naples, est revanchard. Cette Viola, c'est la sienne et celle de Daniele Pradè, avec qui il a façonné le recrutement. Gómez, Rossi, Joaquín, Anderson, Matri, Ambrosini, Iličić cette saison. Borja Valero, Pizarro, Aquilani, Cuadrado il y a un an. Un melting pot international en plein cœur de l'Italie : des jeunes, des vieux et beaucoup de talent. Un renouvellement complet où Neto, Pasqual et Vargas font déjà figure d' « anciens » de la maison.

La victoire de Montella, c'est d'avoir commencé à chercher le jeu avant le résultat. Une obsession du contrôle et de la prise d'initiative, avec à la clé une moyenne ibérique de 59% de possession de balle. Tout part du milieu de terrain. À trois dans l'axe, (presque) toujours. Avec Pizarro, Borja Valero et Aquilani, le ballon court bien plus que les acteurs. L'équipe contrôle, gère les efforts : bref, la Fiorentina joue comme une grande, avec une certaine prise de risques. En 3-5-2, avec un vrai milieu à cinq (des ailiers et non des latéraux). Et des changements constants de formation, avant, pendant et après le match : au-delà du 3-5-2 classique, la Viola a aussi évolué en 4-3-3, 4-4-1-1, 4-3-2-1 et 4-3-1-2. Ce soir contre l'Inter, Montella devra encore s'adapter et faire sans Rossi, Savić et Borja Valero, compenser la fatigue du match de mercredi, et gérer une certaine euphorie.

Les exploits de Montella et la naissance d'une équipe qui gagne

On joue la 95e minute mercredi soir à l'Artemio-Franchi quand l'Udinese de Muriel bute par deux fois sur Neto, le portier brésilien de la Viola. Neto, le damné, le maillon faible que Montella a su protéger coûte que coûte, devient San Neto le temps d'une soirée. Et l'aeroplanino offre à Florence la première finale de l'ère Della Valle. Un symbole. On connaissait Montella le bâtisseur et Montella le magicien, capable de transformer Catane l'argentine en équipe attractive, on connaît à présent Montella le gagnant. Après avoir gagné le jeu l'an passé, Montella est parti à la conquête des points. Et il n'a pas été aidé par le destin. Jovetić et Ljajić vendus, Gómez arrive avec un statut de champion transcendant. Deux matchs et demi, deux victoires, un doublé, puis crac. Pepito Rossi le miraculé prend le relai, marque 14 buts en 18 matchs, puis crac. À nouveau. Comme si la Juve avait perdu coup sur coup Tévez et Llorente, comme si le Napoli avait dû faire sans Higuaín et Callejón.

En italien, l'expression «  fare di necessità virtù » signifie s'adapter habilement aux circonstances. La Fiorentina a été contrainte de se reposer sur son ossature et de transformer ses couteaux en épées. Cuadrado était bon dribbleur, il est devenu l'attraction de la Serie A. Neto s'est acquis une légitimité. Vargas a été ressuscité. La Fio est un tel collectif que l'on a l'impression qu'il fonctionnerait avec n'importe quelle addition. Joaquín et Ambrosini ont été intégrés aussi bien que le jeune Rafal Wolski ou encore Modibo Diakité, déjà titulaire en coupe. L'exemple de Matri en dit long : en panne sèche avec le Milan, Alessandro marque un doublé d'emblée pour Montella. D'après l'aeroplanino, ce cycle de confiance aurait d'ailleurs en partie commencé à Milan, après une défaite 2-1 contre l'Inter fin septembre. Rossi avait ouvert le score, la Fiorentina avait joué plus et mieux, mais s'était finalement inclinée. « On a construit beaucoup à partir de cette défaite » , disait-il en octobre. Pour préparer la revanche ce soir ?

Et si Montella était l'anti-Conte ?

Matri l'a dit hier dans la Gazzetta dello Sport, cette saison la Fiorentina rêve de « son triplé » : Coupe d'Italie, Europa League et troisième place. Mais à plus long terme, si la Viola parvient à finir dans les trois premiers, entame un cycle victorieux en remportant la Coupe d'Italie et revient en août prochain avec des renforts (et moins de blessés), on parlera ouvertement de candidate au titre. L'organisation, l'entraîneur, les joueurs, le jeu et la mentalité : tout est au vert. Tout comme la Juve de Conte. Et si la Fiorentina devenait le concurrent sérieux des Bianconeri à moyen terme ? «  Maintenant, la Coppa Italia. Demain, le Scudetto » , écrivait Luca Calamai dans la Gazzetta cette semaine. Cette saison, la Juventus de Conte en a d'ailleurs passé trois à toutes ses concurrentes. Toutes, sauf une.

La belle Florence, qui a battu la Juve 4-2 après avoir été menée 0-2. L'an passé, la Fiorentina avait été très proche de gagner l'aller (0-0), avant de s'agenouiller au retour dans l'enfer du Juventus Stadium (2-0). Avec Catane, Montella avait déjà titillé Conte : match nul en Sicile (1-1) avant de mener au score vingt minutes à Turin et s'écrouler (3-1). La naissance d'une rivalité ? Matri a connu les deux. « Dans le caractère, ils sont très différents. Conte est toujours agité, presque agressif. Montella, en revanche, est toujours calme, tranquille. Mais leurs idées de jeu sont très similaires, ils ont presque les mêmes démarches.  » Cela ferait un joli tableau. Et puis, les deux clubs se détestent. Florence est une puriste. L'art, la langue, la manière l'éloignent de l'obsession du résultat des rayés du Nord. Philosophiquement, on l'a souvent opposée à la Juve : le blanc et noir contre le violet, le contraste est saisissant. De quoi en faire un chef-d'œuvre la saison prochaine ?

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RonHarrisJr Niveau : Loisir
Quid de Mario Gomez?
je sais qu'il est blessé, mais ça fait longtemps je trouve.
C'est dommage je le voyais trop Capocanoniere (meilleur buteur de Serie A de la saison).
Note : 1
Leurs projets est vraiment très intéressant , les investisseurs du club ont ouvert les vannes !
Si quelqu’un a des infos sur ce détail hors terrain , je suis preneur .
Je sais pas ou ça en est a propos du nouveau stade , mais la aussi il y a une volonté d'aller de l'avant !
Message posté par RonHarrisJr
Quid de Mario Gomez?
je sais qu'il est blessé, mais ça fait longtemps je trouve.
C'est dommage je le voyais trop Capocanoniere (meilleur buteur de Serie A de la saison).


Mario Gomez est revenu dans le groupe la semaine dernière, il a pas joué mais il était sur le banc. On devrait pas tarder à le revoir marquer !
Conte, Montella.. Putain pourquoi en France on est incapable d'avoir des entraîneurs aussi classe et aussi fin en France ?!
RonHarrisJr Niveau : Loisir
Message posté par Azathoth


Mario Gomez est revenu dans le groupe la semaine dernière, il a pas joué mais il était sur le banc. On devrait pas tarder à le revoir marquer !


Je l'espère, une fois à fond il sera "unstoppable".
S'il marque 10 buts, il aura fait aussi bien que Falcao.
Message posté par Baldooow
Conte, Montella.. Putain pourquoi en France on est incapable d'avoir des entraîneurs aussi classe et aussi fin en France ?!


C'est comme ça parce qu'on ne prend jamais de risque en France, toujours les mêmes qui reviennent : Fernandez, Baup, etc …
Je suis pas sûr qu'on soit dépourvu d’entraîneurs de qualité en France: Garde, Hubert Fournier, Jocelyn Gourvennec... Je dis pas qu'ils font partis des tous meilleurs entraîneurs européens mais je pense que leur styles tranchent avec les vieux de la vieille (Fernandez, Baup, etc)
Message posté par vicelow
Je suis pas sûr qu'on soit dépourvu d’entraîneurs de qualité en France: Garde, Hubert Fournier, Jocelyn Gourvennec... Je dis pas qu'ils font partis des tous meilleurs entraîneurs européens mais je pense que leur styles tranchent avec les vieux de la vieille (Fernandez, Baup, etc)


Ils vont peut être apporter un vent de fraîcheur mais je ne vois pas en eux une graine de grand entraîneur
Message posté par vicelow
Je suis pas sûr qu'on soit dépourvu d’entraîneurs de qualité en France: Garde


Si c'est une blague elle est de mauvais goût.
cardinaltisserant Niveau : DHR
Message posté par Baldooow
Conte, Montella.. Putain pourquoi en France on est incapable d'avoir des entraîneurs aussi classe et aussi fin en France ?!


T'as raison Arsène Wenger, Rudi Garcia, Laurent Blanc et dans une moindre mesure Rémi Garde sont des bourrins
cardinaltisserant Niveau : DHR
Ah..... en France, en Liguain quoi. Ah oui, c'est vrai on a des bourrins.
Scoop!! Gourcuff blessé.. Le pire il va au mondial
J'avais un peu lâché la serie A mais je suis heureux de voir qu'ils cartonnent ! La saison dernière j'étais tristesse pour la perte de Jovetic et Llajic, mais force est de constater qu'ils ont su s'y faire large. Cuadrado est hallucinant cette année, je n'ose même pas imaginer s'ils avaient eu Pepito et Mario à 100 % ! Même des mecs comme Joaquin qu'on pensait cramés arrivent à tirer leur épingle du jeu. Enfin bref j'espère qu'ils auront leur coupe et une belle place à la fin, parce qu'ils le méritent.

Ah et très bon article, tant pour le sujet que la forme !
La malediction Sofoot a encore frappé, l'Inter a gagné 2-1. Merci pour l'article :)
il y a 1 heure Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 10 il y a 1 heure L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 2 il y a 2 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 11 il y a 3 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 24
il y a 4 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 4 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40 Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 25
lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11
1 14