1. //
  2. // Quarts
  3. // Manchester United-West Ham

Jusqu'où ira la hype Dimitri Payet ?

En France, c'était avant tout un joueur qui avait besoin d'un an pour s'installer dans un club. En Angleterre, Payet est tout simplement devenu la plus belle alternative aux superstars Messi et Neymar, l'antihéros qui a la cote.

Modififié
Au départ, il n'avait pas vraiment la gueule de l'emploi. Cette saison, ce devait être pour Nabil Fekir, Ross Barkley ou Kevin De Bruyne. Mais le roi des hipsters du football cette saison, c'est Dimitri Payet. Comprendre le joueur que l'on n'attendait pas, qui ne joue pas au Real Madrid ou à Barcelone, mais qui est une bonne raison de regarder un match de foot à lui seul, tout simplement parce qu'il se passe toujours quelque chose quand le ballon se trouve à proximité de ses pieds. Cette saison, Payet régale avec les Hammers. Roulettes, petits ponts, coups du sombrero, le meneur de jeu ne se refuse rien alors qu'il marque autant qu'il fait des passes décisives. Anti-héros parfait, Payet est pour l'instant aux portes du groupe France, alors qu'il fait bien plus frissonner que la plupart des éléments offensifs appelés. C'est qu'il ne serait pas un homme qui rentre facilement dans le moule, ayant même des problèmes relationnels avec Mathieu Valbuena. Ne manque plus grand-chose pour qu'un biopic soit consacré au joueur le plus cool du moment. Le pire, c'est qu'il était là, en Ligue 1, sous nos yeux, pendant des années, et personne ou presque ne l'avait vu aussi haut.

Prière de ne pas lui faire d'ombre


Car si Payet marche aujourd'hui sur l'eau à West Ham, il faut se rappeler les conditions de sa venue en Angleterre en juin dernier. Le club londonien était le seul véritablement sur les rangs pour le recruter. Au départ, le joueur comptait se servir de la proposition pour négocier un salaire à la hausse à Marseille. Mais Labrune, qui voulait passer serein devant la DNCG, le prend au mot et l'invite à rejoindre Londres. Désormais, le Réunionnais n'a plus les mêmes soucis de négociations. Après quelques mois seulement, les dirigeants des Hammers ont décidé de l'augmenter considérablement pour qu'il ne fasse pas trop vite le forcing pour rejoindre les plus grosses écuries, qui commencent évidemment à le regarder avec appétit. Bilić, son entraîneur, n'a aucune gêne pour dire publiquement qu'il est le meilleur joueur de son équipe et de loin. Dans l'histoire, le président de l'OM passe pour un joli dindon, mais il y a peut-être pire que lui. Car Labrune a fait une plus-value de près de sept millions sur un joueur qui avait déjà montré de sacrés choses avec le LOSC. En 2013, Payet sort en effet une saison canon avec un « double-double » peu commun : plus de 10 passes décisives et 10 buts sur une saison en Ligue 1. Mais il n'a alors pas la cote sur le marché du fait de la présence de Cabella, Thauvin ou Alessandrini. Il faudra l'insistance d'Élie Baup pour le voir débarquer à Marseille. Il faut dire qu'en France, on préfère alors se concentrer sur une autre de ses spécificités : Payet ne réussit que lors de sa deuxième saison dans un club. Pour Benoît Pedretti, qui l'a connu à Lille, il fallait un peu plus creuser pour trouver l'explication : « C'est juste qu'il a besoin de sentir que c'est à lui qu'on donne les clés du jeu et personne d'autre. À Lille, il a explosé une fois qu'Eden Hazard est parti. À Marseille, pareil avec Mathieu Valbuena... Il marche à l'affect. »

La bonne publicité Marcelo Bielsa


Ce que Bilić a bien compris. Au premier contact téléphonique, le Croate lui a bien expliqué qu'il comptait le faire jouer dans l'axe, à la pointe d'un losange. Et là, plus question de temps d'adaptation. Époustouflant pour son baptême du feu en Premier League à l'Emirates, Payet n'est toujours pas redescendu de son nuage. Les fans des Hammers en sont à pousser leurs enfants à se coiffer comme lui. Mais comme il faut aussi soigner son image en France, le milieu offensif prouve qu'il sait aussi distiller les bonnes passes dans les médias. Lors de son dernier passage au Canal Football Club, il a par exemple bien fait comprendre qu'il n'était effectivement pas copain avec Valbuena. Vu la dynamique des deux joueurs, il est en position de force. Il ne manque également pas une occasion de remercier Marcelo Bielsa. Sa reconnaissance tombe à pic pour les nombreux aficionados du Loco. Mais dans les faits, l'entraîneur argentin ne peut s'empêcher de trouver que Payet aurait pu être encore bien plus performant lors de leur saison commune à l'OM. Le natif de Rosario ne supportait pas de voir son meneur s'économiser autant à l'entraînement, conscient qu'il n'avait pas besoin de faire plus pour être le meilleur.

Uniquement grand chez les petits ?


Et si c'était là la limite du phénomène Dimitri Payet ? Si cette définition du « joueur qui marche à l'affect » ne cachait en réalité que la fainéantise d'un élément qui a besoin d'un environnement où il est en pantoufles ? C'est bien peut-être pour ça que Didier Deschamps ne le sélectionne pas, plus que pour des rapports frais avec Valbuena, qui en laisseraient alors d'autres sur la touche. S'il n'est pas titulaire, Payet saura-t-il se transcender ? « À Lille, il n'avait pas trop joué la première année, mais il était pourtant facile à vivre, heureux, super content d'être là, témoigne Pedretti. Après, comme il l'a dit lui-même, si tu te satisfais d'être remplaçant, c'est qu'il y a un problème. » Comme il a besoin de confiance pour donner la pleine mesure de son talent, à lui de forcer la décision avec des performances toujours aussi croustillantes. Parce qu'à l'Euro, il ne pourra pas rejoindre au dernier moment une autre sélection pour déjouer les pronostics. Même si le scénario enchanterait sûrement tous ses hipsters de fans.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).
marcplanus Niveau : DHR
C'est pas des hipsters ses "fans", juste des gens qui savent apprécier un bon joueur. Le conformisme dans l'anticonformisme, ça c'est hipster Romain Canutti
Message posté par Milenko
La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).


Une bonne demi saison??
Pourquoi demi?
Note : 1
Comment on peut parler de "hype" Payet ? Sa dernière saison Lilloise avait été très bonne, la première à l'OM pas trop mal et la deuxième très bonne. Il se régale cette année en Angleterre, et pas chez un "petit" dans le sens où West Ham est 5ème, porté par un entraîneur adepte d'un jeu rapide.
L'an dernier sous Bielsa, il a prouvé qu'il portait l'équipe en anticipant les déplacement de ses coéquipiers, en étant capable de créer des décalages dingues en une passe et d'être décisif. C'est aussi notre dernier vrai tireur de de coups de pieds arrêtés en date au passage.

Ne pas vouloir de lui en équipe de France serait vraiment incompréhensible, j'ai vraiment du mal à cerner l'argumentaire de Deschamps sur le CFC en mode "il ne joue pas sur une aile" alors qu'il peut primo s'y adapter et deuxio, ça lui offre une autre solution dans un schéma de jeu, tout en étant conscient que Payet est au courant qu'il faut des grands joueurs sur le banc aussi pour gagner une compétition.

Bref, ça me dépasse sûrement.
Il ne joue plus à l'OM gros, tu peux retirer tes doigts maintenant
C'est quand même triste de voir Payet présenté comme la hype de la saison sur toute la longueur d'un article, surtout quand l'auteur est un supporter revendiqué de l'OM. Cela fait maintenant plus de 20 mois que Payet évolue à un niveau de jeu remarquable. Suffisant pour s'affranchir de termes comme "hype" ou "hipsters", non ?
Message posté par pierre ménès 2.0
Une bonne demi saison??
Pourquoi demi?


Parce qu'il n'a pas vu lyon jouait l'année dernière. A part peut-être les matchs du dimanche soir et encore je suis sympa.
Message posté par Milenko
La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).


Stéphanois ou myope ?
Message posté par AnalDeRey
Il ne joue plus à l'OM gros, tu peux retirer tes doigts maintenant


Quand tu trolles, essaye de le faire avec un peu de subtilité. Si tu ne trolles pas, essaye d'être davantage constructif que de t'exprimer de manière aussi puérile.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ouais enfin une hype c'est quelque chose qui n'est pas appelé à durer, hors pour Payet ça fait quelques mois, voire quelques années qu'il régale.
J'ai vu assez de matchs pour voir un joueur qui a un bon toucher de balle mais qui n'était pas assez décisif. Je te laisse me narrer chaque but et chaque passe décisive de Fekir entre août et novembre 2014.
d equateur Niveau : DHR
D'accord avec tout le monde. Pratique comme opinion ça ...

C'est pas bien d'utiliser un terme branché juste pour le style quand c'est inadapté.

Cela-dit, je pense que tant qu'il n'aura pas fait ses preuves hors UK, en Champions league ou en EDF (dd ... sois pas tétu comme ça ...), bcp de gens penseront qu'il n'est qu'une "hype", comme Marhez, etc ...

C'est une forme d'ethnocentrisme, considérer que la réussite ailleurs, dans un endroit unique, n'en est pas vraiment une. C'est petit je trouve.

Payet déchire, il bouffe les défenses de Premier league. Bravo, en attendant la suite.
Payet aurait fait de moi un hipster ?
Bon ca me va si c'est le plus branchouille des mag de foot qui l'affirme.
Si ca venait de France Foot ou de l'Equipe je me fache direct.

Mais bon Payet est tout simplement beau a voir jouer cette annee. Et puis comment ne pas aimer un type qui te ridiculise Valbuena et Labrune sans petites phrases dans la presse. Juste en etait lui meme sur le terrain



BALLONROND Niveau : CFA2
Message posté par MetekoO
Comment on peut parler de "hype" Payet ? Sa dernière saison Lilloise avait été très bonne, la première à l'OM pas trop mal et la deuxième très bonne. Il se régale cette année en Angleterre, et pas chez un "petit" dans le sens où West Ham est 5ème, porté par un entraîneur adepte d'un jeu rapide.
L'an dernier sous Bielsa, il a prouvé qu'il portait l'équipe en anticipant les déplacement de ses coéquipiers, en étant capable de créer des décalages dingues en une passe et d'être décisif. C'est aussi notre dernier vrai tireur de de coups de pieds arrêtés en date au passage.

Ne pas vouloir de lui en équipe de France serait vraiment incompréhensible, j'ai vraiment du mal à cerner l'argumentaire de Deschamps sur le CFC en mode "il ne joue pas sur une aile" alors qu'il peut primo s'y adapter et deuxio, ça lui offre une autre solution dans un schéma de jeu, tout en étant conscient que Payet est au courant qu'il faut des grands joueurs sur le banc aussi pour gagner une compétition.

Bref, ça me dépasse sûrement.


DD aime Valbuenna et son amour et Payet en s'entendent pas assez pour partir en vacances ensemble et moins encore pour jouer en Equipe de France ensemble…
Une équipe et un groupe c'est spécial et il faut éviter les plombeurs d'ambiance…
Exit.
DD a fait un choix.
Il fait toujours faire des choix : il a toujours fait en sorte de dégager les casseurs de vestiaire, depuis la campagne CdM 98…
C'est la parfaite harmonie qui prime, tout le monde le sait depuis Paul et Michael !
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)