1. //
  2. // Quarts
  3. // Manchester United-West Ham

Jusqu'où ira la hype Dimitri Payet ?

En France, c'était avant tout un joueur qui avait besoin d'un an pour s'installer dans un club. En Angleterre, Payet est tout simplement devenu la plus belle alternative aux superstars Messi et Neymar, l'antihéros qui a la cote.

Modififié
Au départ, il n'avait pas vraiment la gueule de l'emploi. Cette saison, ce devait être pour Nabil Fekir, Ross Barkley ou Kevin De Bruyne. Mais le roi des hipsters du football cette saison, c'est Dimitri Payet. Comprendre le joueur que l'on n'attendait pas, qui ne joue pas au Real Madrid ou à Barcelone, mais qui est une bonne raison de regarder un match de foot à lui seul, tout simplement parce qu'il se passe toujours quelque chose quand le ballon se trouve à proximité de ses pieds. Cette saison, Payet régale avec les Hammers. Roulettes, petits ponts, coups du sombrero, le meneur de jeu ne se refuse rien alors qu'il marque autant qu'il fait des passes décisives. Anti-héros parfait, Payet est pour l'instant aux portes du groupe France, alors qu'il fait bien plus frissonner que la plupart des éléments offensifs appelés. C'est qu'il ne serait pas un homme qui rentre facilement dans le moule, ayant même des problèmes relationnels avec Mathieu Valbuena. Ne manque plus grand-chose pour qu'un biopic soit consacré au joueur le plus cool du moment. Le pire, c'est qu'il était là, en Ligue 1, sous nos yeux, pendant des années, et personne ou presque ne l'avait vu aussi haut.

Prière de ne pas lui faire d'ombre


Car si Payet marche aujourd'hui sur l'eau à West Ham, il faut se rappeler les conditions de sa venue en Angleterre en juin dernier. Le club londonien était le seul véritablement sur les rangs pour le recruter. Au départ, le joueur comptait se servir de la proposition pour négocier un salaire à la hausse à Marseille. Mais Labrune, qui voulait passer serein devant la DNCG, le prend au mot et l'invite à rejoindre Londres. Désormais, le Réunionnais n'a plus les mêmes soucis de négociations. Après quelques mois seulement, les dirigeants des Hammers ont décidé de l'augmenter considérablement pour qu'il ne fasse pas trop vite le forcing pour rejoindre les plus grosses écuries, qui commencent évidemment à le regarder avec appétit. Bilić, son entraîneur, n'a aucune gêne pour dire publiquement qu'il est le meilleur joueur de son équipe et de loin. Dans l'histoire, le président de l'OM passe pour un joli dindon, mais il y a peut-être pire que lui. Car Labrune a fait une plus-value de près de sept millions sur un joueur qui avait déjà montré de sacrés choses avec le LOSC. En 2013, Payet sort en effet une saison canon avec un « double-double » peu commun : plus de 10 passes décisives et 10 buts sur une saison en Ligue 1. Mais il n'a alors pas la cote sur le marché du fait de la présence de Cabella, Thauvin ou Alessandrini. Il faudra l'insistance d'Élie Baup pour le voir débarquer à Marseille. Il faut dire qu'en France, on préfère alors se concentrer sur une autre de ses spécificités : Payet ne réussit que lors de sa deuxième saison dans un club. Pour Benoît Pedretti, qui l'a connu à Lille, il fallait un peu plus creuser pour trouver l'explication : « C'est juste qu'il a besoin de sentir que c'est à lui qu'on donne les clés du jeu et personne d'autre. À Lille, il a explosé une fois qu'Eden Hazard est parti. À Marseille, pareil avec Mathieu Valbuena... Il marche à l'affect. »

La bonne publicité Marcelo Bielsa


Ce que Bilić a bien compris. Au premier contact téléphonique, le Croate lui a bien expliqué qu'il comptait le faire jouer dans l'axe, à la pointe d'un losange. Et là, plus question de temps d'adaptation. Époustouflant pour son baptême du feu en Premier League à l'Emirates, Payet n'est toujours pas redescendu de son nuage. Les fans des Hammers en sont à pousser leurs enfants à se coiffer comme lui. Mais comme il faut aussi soigner son image en France, le milieu offensif prouve qu'il sait aussi distiller les bonnes passes dans les médias. Lors de son dernier passage au Canal Football Club, il a par exemple bien fait comprendre qu'il n'était effectivement pas copain avec Valbuena. Vu la dynamique des deux joueurs, il est en position de force. Il ne manque également pas une occasion de remercier Marcelo Bielsa. Sa reconnaissance tombe à pic pour les nombreux aficionados du Loco. Mais dans les faits, l'entraîneur argentin ne peut s'empêcher de trouver que Payet aurait pu être encore bien plus performant lors de leur saison commune à l'OM. Le natif de Rosario ne supportait pas de voir son meneur s'économiser autant à l'entraînement, conscient qu'il n'avait pas besoin de faire plus pour être le meilleur.

Uniquement grand chez les petits ?


Et si c'était là la limite du phénomène Dimitri Payet ? Si cette définition du « joueur qui marche à l'affect » ne cachait en réalité que la fainéantise d'un élément qui a besoin d'un environnement où il est en pantoufles ? C'est bien peut-être pour ça que Didier Deschamps ne le sélectionne pas, plus que pour des rapports frais avec Valbuena, qui en laisseraient alors d'autres sur la touche. S'il n'est pas titulaire, Payet saura-t-il se transcender ? « À Lille, il n'avait pas trop joué la première année, mais il était pourtant facile à vivre, heureux, super content d'être là, témoigne Pedretti. Après, comme il l'a dit lui-même, si tu te satisfais d'être remplaçant, c'est qu'il y a un problème. » Comme il a besoin de confiance pour donner la pleine mesure de son talent, à lui de forcer la décision avec des performances toujours aussi croustillantes. Parce qu'à l'Euro, il ne pourra pas rejoindre au dernier moment une autre sélection pour déjouer les pronostics. Même si le scénario enchanterait sûrement tous ses hipsters de fans.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).
marcplanus Niveau : DHR
C'est pas des hipsters ses "fans", juste des gens qui savent apprécier un bon joueur. Le conformisme dans l'anticonformisme, ça c'est hipster Romain Canutti
Message posté par Milenko
La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).


Une bonne demi saison??
Pourquoi demi?
Note : 1
Comment on peut parler de "hype" Payet ? Sa dernière saison Lilloise avait été très bonne, la première à l'OM pas trop mal et la deuxième très bonne. Il se régale cette année en Angleterre, et pas chez un "petit" dans le sens où West Ham est 5ème, porté par un entraîneur adepte d'un jeu rapide.
L'an dernier sous Bielsa, il a prouvé qu'il portait l'équipe en anticipant les déplacement de ses coéquipiers, en étant capable de créer des décalages dingues en une passe et d'être décisif. C'est aussi notre dernier vrai tireur de de coups de pieds arrêtés en date au passage.

Ne pas vouloir de lui en équipe de France serait vraiment incompréhensible, j'ai vraiment du mal à cerner l'argumentaire de Deschamps sur le CFC en mode "il ne joue pas sur une aile" alors qu'il peut primo s'y adapter et deuxio, ça lui offre une autre solution dans un schéma de jeu, tout en étant conscient que Payet est au courant qu'il faut des grands joueurs sur le banc aussi pour gagner une compétition.

Bref, ça me dépasse sûrement.
Il ne joue plus à l'OM gros, tu peux retirer tes doigts maintenant
C'est quand même triste de voir Payet présenté comme la hype de la saison sur toute la longueur d'un article, surtout quand l'auteur est un supporter revendiqué de l'OM. Cela fait maintenant plus de 20 mois que Payet évolue à un niveau de jeu remarquable. Suffisant pour s'affranchir de termes comme "hype" ou "hipsters", non ?
Message posté par pierre ménès 2.0
Une bonne demi saison??
Pourquoi demi?


Parce qu'il n'a pas vu lyon jouait l'année dernière. A part peut-être les matchs du dimanche soir et encore je suis sympa.
Message posté par Milenko
La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).


Stéphanois ou myope ?
Message posté par AnalDeRey
Il ne joue plus à l'OM gros, tu peux retirer tes doigts maintenant


Quand tu trolles, essaye de le faire avec un peu de subtilité. Si tu ne trolles pas, essaye d'être davantage constructif que de t'exprimer de manière aussi puérile.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ouais enfin une hype c'est quelque chose qui n'est pas appelé à durer, hors pour Payet ça fait quelques mois, voire quelques années qu'il régale.
J'ai vu assez de matchs pour voir un joueur qui a un bon toucher de balle mais qui n'était pas assez décisif. Je te laisse me narrer chaque but et chaque passe décisive de Fekir entre août et novembre 2014.
d equateur Niveau : DHR
D'accord avec tout le monde. Pratique comme opinion ça ...

C'est pas bien d'utiliser un terme branché juste pour le style quand c'est inadapté.

Cela-dit, je pense que tant qu'il n'aura pas fait ses preuves hors UK, en Champions league ou en EDF (dd ... sois pas tétu comme ça ...), bcp de gens penseront qu'il n'est qu'une "hype", comme Marhez, etc ...

C'est une forme d'ethnocentrisme, considérer que la réussite ailleurs, dans un endroit unique, n'en est pas vraiment une. C'est petit je trouve.

Payet déchire, il bouffe les défenses de Premier league. Bravo, en attendant la suite.
Payet aurait fait de moi un hipster ?
Bon ca me va si c'est le plus branchouille des mag de foot qui l'affirme.
Si ca venait de France Foot ou de l'Equipe je me fache direct.

Mais bon Payet est tout simplement beau a voir jouer cette annee. Et puis comment ne pas aimer un type qui te ridiculise Valbuena et Labrune sans petites phrases dans la presse. Juste en etait lui meme sur le terrain



BALLONROND Niveau : DHR
Message posté par MetekoO
Comment on peut parler de "hype" Payet ? Sa dernière saison Lilloise avait été très bonne, la première à l'OM pas trop mal et la deuxième très bonne. Il se régale cette année en Angleterre, et pas chez un "petit" dans le sens où West Ham est 5ème, porté par un entraîneur adepte d'un jeu rapide.
L'an dernier sous Bielsa, il a prouvé qu'il portait l'équipe en anticipant les déplacement de ses coéquipiers, en étant capable de créer des décalages dingues en une passe et d'être décisif. C'est aussi notre dernier vrai tireur de de coups de pieds arrêtés en date au passage.

Ne pas vouloir de lui en équipe de France serait vraiment incompréhensible, j'ai vraiment du mal à cerner l'argumentaire de Deschamps sur le CFC en mode "il ne joue pas sur une aile" alors qu'il peut primo s'y adapter et deuxio, ça lui offre une autre solution dans un schéma de jeu, tout en étant conscient que Payet est au courant qu'il faut des grands joueurs sur le banc aussi pour gagner une compétition.

Bref, ça me dépasse sûrement.


DD aime Valbuenna et son amour et Payet en s'entendent pas assez pour partir en vacances ensemble et moins encore pour jouer en Equipe de France ensemble…
Une équipe et un groupe c'est spécial et il faut éviter les plombeurs d'ambiance…
Exit.
DD a fait un choix.
Il fait toujours faire des choix : il a toujours fait en sorte de dégager les casseurs de vestiaire, depuis la campagne CdM 98…
C'est la parfaite harmonie qui prime, tout le monde le sait depuis Paul et Michael !
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 19 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18