1. //
  2. // Quarts
  3. // Manchester United-West Ham

Jusqu'où ira la hype Dimitri Payet ?

En France, c'était avant tout un joueur qui avait besoin d'un an pour s'installer dans un club. En Angleterre, Payet est tout simplement devenu la plus belle alternative aux superstars Messi et Neymar, l'antihéros qui a la cote.

Modififié
726 14
Au départ, il n'avait pas vraiment la gueule de l'emploi. Cette saison, ce devait être pour Nabil Fekir, Ross Barkley ou Kevin De Bruyne. Mais le roi des hipsters du football cette saison, c'est Dimitri Payet. Comprendre le joueur que l'on n'attendait pas, qui ne joue pas au Real Madrid ou à Barcelone, mais qui est une bonne raison de regarder un match de foot à lui seul, tout simplement parce qu'il se passe toujours quelque chose quand le ballon se trouve à proximité de ses pieds. Cette saison, Payet régale avec les Hammers. Roulettes, petits ponts, coups du sombrero, le meneur de jeu ne se refuse rien alors qu'il marque autant qu'il fait des passes décisives. Anti-héros parfait, Payet est pour l'instant aux portes du groupe France, alors qu'il fait bien plus frissonner que la plupart des éléments offensifs appelés. C'est qu'il ne serait pas un homme qui rentre facilement dans le moule, ayant même des problèmes relationnels avec Mathieu Valbuena. Ne manque plus grand-chose pour qu'un biopic soit consacré au joueur le plus cool du moment. Le pire, c'est qu'il était là, en Ligue 1, sous nos yeux, pendant des années, et personne ou presque ne l'avait vu aussi haut.

Prière de ne pas lui faire d'ombre


Car si Payet marche aujourd'hui sur l'eau à West Ham, il faut se rappeler les conditions de sa venue en Angleterre en juin dernier. Le club londonien était le seul véritablement sur les rangs pour le recruter. Au départ, le joueur comptait se servir de la proposition pour négocier un salaire à la hausse à Marseille. Mais Labrune, qui voulait passer serein devant la DNCG, le prend au mot et l'invite à rejoindre Londres. Désormais, le Réunionnais n'a plus les mêmes soucis de négociations. Après quelques mois seulement, les dirigeants des Hammers ont décidé de l'augmenter considérablement pour qu'il ne fasse pas trop vite le forcing pour rejoindre les plus grosses écuries, qui commencent évidemment à le regarder avec appétit. Bilić, son entraîneur, n'a aucune gêne pour dire publiquement qu'il est le meilleur joueur de son équipe et de loin. Dans l'histoire, le président de l'OM passe pour un joli dindon, mais il y a peut-être pire que lui. Car Labrune a fait une plus-value de près de sept millions sur un joueur qui avait déjà montré de sacrés choses avec le LOSC. En 2013, Payet sort en effet une saison canon avec un « double-double » peu commun : plus de 10 passes décisives et 10 buts sur une saison en Ligue 1. Mais il n'a alors pas la cote sur le marché du fait de la présence de Cabella, Thauvin ou Alessandrini. Il faudra l'insistance d'Élie Baup pour le voir débarquer à Marseille. Il faut dire qu'en France, on préfère alors se concentrer sur une autre de ses spécificités : Payet ne réussit que lors de sa deuxième saison dans un club. Pour Benoît Pedretti, qui l'a connu à Lille, il fallait un peu plus creuser pour trouver l'explication : « C'est juste qu'il a besoin de sentir que c'est à lui qu'on donne les clés du jeu et personne d'autre. À Lille, il a explosé une fois qu'Eden Hazard est parti. À Marseille, pareil avec Mathieu Valbuena... Il marche à l'affect. »

La bonne publicité Marcelo Bielsa


Ce que Bilić a bien compris. Au premier contact téléphonique, le Croate lui a bien expliqué qu'il comptait le faire jouer dans l'axe, à la pointe d'un losange. Et là, plus question de temps d'adaptation. Époustouflant pour son baptême du feu en Premier League à l'Emirates, Payet n'est toujours pas redescendu de son nuage. Les fans des Hammers en sont à pousser leurs enfants à se coiffer comme lui. Mais comme il faut aussi soigner son image en France, le milieu offensif prouve qu'il sait aussi distiller les bonnes passes dans les médias. Lors de son dernier passage au Canal Football Club, il a par exemple bien fait comprendre qu'il n'était effectivement pas copain avec Valbuena. Vu la dynamique des deux joueurs, il est en position de force. Il ne manque également pas une occasion de remercier Marcelo Bielsa. Sa reconnaissance tombe à pic pour les nombreux aficionados du Loco. Mais dans les faits, l'entraîneur argentin ne peut s'empêcher de trouver que Payet aurait pu être encore bien plus performant lors de leur saison commune à l'OM. Le natif de Rosario ne supportait pas de voir son meneur s'économiser autant à l'entraînement, conscient qu'il n'avait pas besoin de faire plus pour être le meilleur.

Uniquement grand chez les petits ?


Et si c'était là la limite du phénomène Dimitri Payet ? Si cette définition du « joueur qui marche à l'affect » ne cachait en réalité que la fainéantise d'un élément qui a besoin d'un environnement où il est en pantoufles ? C'est bien peut-être pour ça que Didier Deschamps ne le sélectionne pas, plus que pour des rapports frais avec Valbuena, qui en laisseraient alors d'autres sur la touche. S'il n'est pas titulaire, Payet saura-t-il se transcender ? « À Lille, il n'avait pas trop joué la première année, mais il était pourtant facile à vivre, heureux, super content d'être là, témoigne Pedretti. Après, comme il l'a dit lui-même, si tu te satisfais d'être remplaçant, c'est qu'il y a un problème. » Comme il a besoin de confiance pour donner la pleine mesure de son talent, à lui de forcer la décision avec des performances toujours aussi croustillantes. Parce qu'à l'Euro, il ne pourra pas rejoindre au dernier moment une autre sélection pour déjouer les pronostics. Même si le scénario enchanterait sûrement tous ses hipsters de fans.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).
marcplanus Niveau : DHR
C'est pas des hipsters ses "fans", juste des gens qui savent apprécier un bon joueur. Le conformisme dans l'anticonformisme, ça c'est hipster Romain Canutti
Message posté par Milenko
La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).


Une bonne demi saison??
Pourquoi demi?
Note : 1
Comment on peut parler de "hype" Payet ? Sa dernière saison Lilloise avait été très bonne, la première à l'OM pas trop mal et la deuxième très bonne. Il se régale cette année en Angleterre, et pas chez un "petit" dans le sens où West Ham est 5ème, porté par un entraîneur adepte d'un jeu rapide.
L'an dernier sous Bielsa, il a prouvé qu'il portait l'équipe en anticipant les déplacement de ses coéquipiers, en étant capable de créer des décalages dingues en une passe et d'être décisif. C'est aussi notre dernier vrai tireur de de coups de pieds arrêtés en date au passage.

Ne pas vouloir de lui en équipe de France serait vraiment incompréhensible, j'ai vraiment du mal à cerner l'argumentaire de Deschamps sur le CFC en mode "il ne joue pas sur une aile" alors qu'il peut primo s'y adapter et deuxio, ça lui offre une autre solution dans un schéma de jeu, tout en étant conscient que Payet est au courant qu'il faut des grands joueurs sur le banc aussi pour gagner une compétition.

Bref, ça me dépasse sûrement.
Il ne joue plus à l'OM gros, tu peux retirer tes doigts maintenant
C'est quand même triste de voir Payet présenté comme la hype de la saison sur toute la longueur d'un article, surtout quand l'auteur est un supporter revendiqué de l'OM. Cela fait maintenant plus de 20 mois que Payet évolue à un niveau de jeu remarquable. Suffisant pour s'affranchir de termes comme "hype" ou "hipsters", non ?
Message posté par pierre ménès 2.0
Une bonne demi saison??
Pourquoi demi?


Parce qu'il n'a pas vu lyon jouait l'année dernière. A part peut-être les matchs du dimanche soir et encore je suis sympa.
Message posté par Milenko
La vraie hype c'est Nabil Fékir. Une bonne demi saison, un bon mois d'août, il se blesse 7 mois et certains l'attendent encore pour Juin... Quand tu as eu plus de blessures que de bonnes périodes tu es nul (ou tu t'appelles Abou Diaby).


Stéphanois ou myope ?
Message posté par AnalDeRey
Il ne joue plus à l'OM gros, tu peux retirer tes doigts maintenant


Quand tu trolles, essaye de le faire avec un peu de subtilité. Si tu ne trolles pas, essaye d'être davantage constructif que de t'exprimer de manière aussi puérile.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Ouais enfin une hype c'est quelque chose qui n'est pas appelé à durer, hors pour Payet ça fait quelques mois, voire quelques années qu'il régale.
J'ai vu assez de matchs pour voir un joueur qui a un bon toucher de balle mais qui n'était pas assez décisif. Je te laisse me narrer chaque but et chaque passe décisive de Fekir entre août et novembre 2014.
d equateur Niveau : DHR
D'accord avec tout le monde. Pratique comme opinion ça ...

C'est pas bien d'utiliser un terme branché juste pour le style quand c'est inadapté.

Cela-dit, je pense que tant qu'il n'aura pas fait ses preuves hors UK, en Champions league ou en EDF (dd ... sois pas tétu comme ça ...), bcp de gens penseront qu'il n'est qu'une "hype", comme Marhez, etc ...

C'est une forme d'ethnocentrisme, considérer que la réussite ailleurs, dans un endroit unique, n'en est pas vraiment une. C'est petit je trouve.

Payet déchire, il bouffe les défenses de Premier league. Bravo, en attendant la suite.
Payet aurait fait de moi un hipster ?
Bon ca me va si c'est le plus branchouille des mag de foot qui l'affirme.
Si ca venait de France Foot ou de l'Equipe je me fache direct.

Mais bon Payet est tout simplement beau a voir jouer cette annee. Et puis comment ne pas aimer un type qui te ridiculise Valbuena et Labrune sans petites phrases dans la presse. Juste en etait lui meme sur le terrain



BALLONROND Niveau : DHR
Message posté par MetekoO
Comment on peut parler de "hype" Payet ? Sa dernière saison Lilloise avait été très bonne, la première à l'OM pas trop mal et la deuxième très bonne. Il se régale cette année en Angleterre, et pas chez un "petit" dans le sens où West Ham est 5ème, porté par un entraîneur adepte d'un jeu rapide.
L'an dernier sous Bielsa, il a prouvé qu'il portait l'équipe en anticipant les déplacement de ses coéquipiers, en étant capable de créer des décalages dingues en une passe et d'être décisif. C'est aussi notre dernier vrai tireur de de coups de pieds arrêtés en date au passage.

Ne pas vouloir de lui en équipe de France serait vraiment incompréhensible, j'ai vraiment du mal à cerner l'argumentaire de Deschamps sur le CFC en mode "il ne joue pas sur une aile" alors qu'il peut primo s'y adapter et deuxio, ça lui offre une autre solution dans un schéma de jeu, tout en étant conscient que Payet est au courant qu'il faut des grands joueurs sur le banc aussi pour gagner une compétition.

Bref, ça me dépasse sûrement.


DD aime Valbuenna et son amour et Payet en s'entendent pas assez pour partir en vacances ensemble et moins encore pour jouer en Equipe de France ensemble…
Une équipe et un groupe c'est spécial et il faut éviter les plombeurs d'ambiance…
Exit.
DD a fait un choix.
Il fait toujours faire des choix : il a toujours fait en sorte de dégager les casseurs de vestiaire, depuis la campagne CdM 98…
C'est la parfaite harmonie qui prime, tout le monde le sait depuis Paul et Michael !
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
726 14