1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Dortmund/Zénith

Jürgen Klopp, aux excès d'amende douce

Ah, Jürgen Klopp… Un meneur d’hommes et un technicien hors pair, mais avant tout un homme passionné. Trop passionné, même. Un mec qui s’excite dès qu’il s’approche trop près du rectangle vert. Et bien qu’il soit passé plusieurs fois à la caisse, le coach à la barbe de trois jours n’a de cesse de recommencer. Du coup, Klopp facture déjà 58 000 euros d’amende pour comportement abusif. Joli palmarès.

Modififié
30 21
5 décembre 2004 : 1. FC Kaiserslautern – FSV Mayence 05 (2-0) – 2 500 euros

Pour sa première saison dans l’élite en tant qu’entraîneur, Jürgen Klopp veut bien faire. Bien faire, ça veut dire limiter la casse au possible et marquer le coup lors du derby. Pour Mayence, l’ennemi à abattre se nomme Kaiserslautern. Malheureusement pour lui, ça se passe très mal pour son équipe, qui sera battue 2-0 par Carsten Jancker et ses potes. Quant à Klopp, il écope d’une amende de 2 500 euros pour s’en être pris au corps arbitral. La première d’une longue série…

18 mars 2007 : Werder Brême – FSV Mayence 05 (2-0) - 12 500 euros

Le plus gros problème de « Kloppo » , c’est qu’il ne sait pas se contrôler. Et qu’il ne sait pas tenir sa langue non plus. Lors d’un match contre le Werder, un coup franc est sifflé contre son équipe. Durant une fraction de seconde, Jürgen Klopp oublie qu’il est coach, et remplit sa fonction de supporter, en traitant le directeur de jeu Thorsten Kinhöfer d’ « idiot » . La sanction ne tarde pas à tomber : une prune à 12 500 balles, cinq fois plus élevée que la première. Malgré la sanction, l’entraîneur de Mayence trouvera un soutien de taille en la personne de Harald Strutz, son président. « Il y a des émotions dans le football. Jürgen Klopp est une boule d’énergie, nous sommes au courant. […] Et puis, un terrain de football, ce n’est pas un pensionnat de jeunes filles.  » Tel boss, tel coach.


8 novembre 2008 : Hambourg SV – Borussia Dortmund (2-1) – 12 000 euros

Non seulement Jürgen Klopp n’aime pas perdre, mais en plus, il déteste qu’on se foute de sa gueule. À Hambourg, l’arbitre Jochen Drees adresse un carton rouge en fin de match à Robert Kovač qui lui aurait mal parlé. Dès la fin de la rencontre, Jürgen Klopp déboule sur le terrain et commence à prendre à partie le directeur de jeu. Loin de lâcher l’affaire, il poursuit le corps arbitral dans son vestiaire où s’ensuit une discussion musclée. Pas vraiment du goût de la fédé, qui lui colle une amende de 12 000 euros. Plutôt sympa pour ce qui reste jusqu’à présent le plus gros coup d’éclat de Kloppo.

17 janvier 2010 : 1. FC Cologne – Borussia Dortmund (2-3) – 5 000 euros

Au cours d’un match tendu contre l’escouade de Lukas Podolski, Jürgen Klopp quitte à plusieurs reprises sa zone technique. Résultat: il se retrouve en tribunes. Lorsque Kevin Großkreutz marque le but de la victoire a la dernière minute pour le BVB, Klopp devient fou, et se met à courir dans tous les sens. Amende pour excès de vitesse et délit de fuite : 5 000 balles.

Youtube
12 novembre 2010 : Borussia Dortmund – Hambourg SV (2-0) – 10 000 euros

Décidément, Hambourg ne réussit pas à Jürgen Klopp. Bien que son équipe trône en tête de la Bundesliga, les Rothosen sont pour lui un véritable poil à gratter. La preuve : bien que le BVB batte le HSV 2-0, Klopp trouve le moyen de s’exciter auprès du quatrième arbitre et de lui coller sa casquette contre le front suite à une faute non sifflée sur Mario Götze. Et hop, une brique en moins sur le compte en banque. « Je reconnais que ce n’était pas bien » , admettra-t-il par la suite. Oui, mais il fallait y penser avant.

25 septembre 2012 : Borussia Dortmund – Eintracht Francfort (3-3) – 6 000 euros

Avec le temps, Jürgen Klopp a développé une passion pour les quatrièmes arbitres. Cette fois-ci, c’est à Guido Kleve de subir les foudres du trublion barbu. Un rentre-dedans plus agressif qu’un type en galère qui drague en boîte. Expulsion. Nouvelles excuses. « Mon visage ne ressemblait à rien.  » Nan, sérieusement?

15 mars 2014 : Borussia Dortmund – Borussia Mönchengladbach (1-2) – 10 000 euros

Voilà un an et demi que Jürgen Klopp n’avait pas pété un plomb en Bundesliga. Mais chassez le naturel, il revient au galop. Après avoir passé son temps à gueuler sur l’arbitre Deniz Aytekin et son quatrième arbitre, l’entraîneur du BVB se fait renvoyer en tribunes par le directeur de jeu. « Et ça, vous ne sifflez pas, alors ?  » , demande-t-il de manière ironique. Après la rencontre, il continuera sa plaidoirie : « J’ai souvent été mis à l’amende, et c’était justifié, mais pas cette fois-ci. » Perdu : une nouvelle brique qui s’envole, et qui lui permet de dépasser la barre des 50 000 euros. Bravo.


Bonus : 18 septembre 2013 : SSC Naples – Borussia Dortmund (2-1) – deux matchs de suspension

La saison dernière, l’Europe a découvert le tacticien Jürgen Klopp, capable de battre les plus grands et de jouir des fruits de son travail. Cette saison, elle a découvert la face sombre, celui de l’entraîneur agacé, limite mauvais joueur. Le pauvre arbitre assistant en a fait les frais en Ligue des champions face au Napoli. Pas la peine de chercher Jürgen Klopp : il finit toujours par vous trouver.

Youtube
Et pour ceux qui veulent pousser l'expérience plus loin :

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Max_Payne Niveau : CFA2
Il est passionné tout simplement, ce qui engendre ses excès.
Très bon titre, on dirait du Monet. +1
Il me fait penser à nous tous, qui devenons fous devant FM. Sauf que lui, c'est en vrai...
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par EmilioElPez
Il me fait penser à nous tous, qui devenons fous devant FM. Sauf que lui, c'est en vrai...


Si les arbitres de FIFA m'entendaient... ils auraient les oreilles qui sifflent.
Je le souhaite, le futur sélectionneur de l'Allemagne. Les allemands ont besoin de ça, d'un gars aussi bien garni de coui**es en titane que de talent technique, et pas d'un mou de genou juste capable de reproduire ce que fait Guardiola au Bayern (Gotze en 9 Lahm en 9).
Hier quelqu'un parlait du génie tactique et en tant que manager de Mourinho mais personnellement je suis beaucoup plus impressionné par Klopp.
Ces équipes sont toujours agréables à voir jouer avec en plus des titres à la clé sans compter qu'il a une capacité à faire progresser énormément ses joueurs. Qui connaissait Lewi, Hummels, Subotic, Gotze (issu du centre de formation il est vrai) ou autres?
Sans oublier Reus qui est encore plus monstrueux depuis qu'il a changé de borussia.

Guardiola est un génie tactique et Mourinho un manager sportif comme on en voit rarement, pour moi Klopp n'est pas aussi fort que les deux autres dans leur domaine de prédilection mais un bon compromis entre eux.
Rakamlerouge Niveau : National
Haha génial, bravo Ali!

Kloppo a une dégaine plutôt sympatique à la base, mais ce qu'il devient laid quand il s'énerve! Ce rictus immonde!

J'adore cet entraîneur...
wuthering heights Niveau : Loisir
Ce mec a trop fumé de klopp.
Arthur-FAFI Niveau : DHR
C'est effectivement la conséquence de son tempérament passionné, exigeant et gagneur. Mais, les excès sont aussi à combattre.

C'est vrai pour les joueurs. Quand Zidane, Ronaldo, Costa ou Suarez perdent trop souvent leur contrôle, ils devraient travailler ce point. En 98, Zidane s'est fait vengeance en s'essuyant les crampons. 2 matchs de suspension. Il ne sera pas là contre le Paraguay en 1/8 (on aurait pu être éliminé). En 2006, son coup de boule a été tragique. Cela nous a probablement coûté le Mondial. Est-ce qu'il avait fait un travail sur lui-même ? Non et c'est dommage car le contrôle de soi peut se travailler comme la technique.

Pour les entraîneurs, c'est la même chose. Les pertes de contrôle sont une faiblesse. D'autant plus qu'ils doivent demander aux joueurs de se contrôler.

Ce we, on a JM Aulas doux comme un agneau au CFC avec l'arbitre qui venait de faire 3 erreurs d'arbitrage (il travail avec un coach). C'est mieux ainsi car de toutes les façons le score ne peut être changé. Mais, cela a permis que l'arbitre vienne faire son mea culpa sur les plateaux. Et, il aura peut-être plus de compréhension dans l'avenir avec cette attitude.

Quand Leonardo bouscule un arbitre après un match. Tout le monde y perd et l'exemple est détestable.

Oui, on peut comprendre les entraîneurs qui perdent leur nerf compte tenu de la pression mais ce sont des professionnels qui doivent se comporter en professionnel. Quant à voir Pardew faire le geste d'un coup de boule...
Malgré tout Kloop est un grand entraîneur et un mec bien.
Klopp un Guy roux jeunés ! Avec moins de retenu dans ces réaction
J'suis le seul à trouver étrange la gueule de Klopp quand il s'enerve à Naples ?
Ça aurait de la gueule quand même, Klopp à Man United...
il est quand même souvent à la limite de la droite sur les membres du corps arbitral, Kloppo...
Subitement, il n'y a que moi qui rêve d'un match européen du BVB arbitré par Howard Webb ou Tony Chapron ??
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Il avait quand une autre dégaine dans mes souvenirs avec ses cheveux limite gras, sa dentition de clodo ayant trop abusé de la binouse et sa vieille casquette. Pourquoi avoir quitté ce rôle de "clodo" charismatique Kloppo ???
Note : -1
Jurgen coke.
Il faudrait vraiment faire un so foot sur ce mec.
que 3 jours la abrbe ? c'est un ours le mec
Rainbowman Niveau : DHR
C'est lui qu'il faut pour gérer Balotelli ! Aha
(Ca marche aussi avec M'Baye Niang sauf qu'il a pas le niveau du BVB) ^^
Quand on mate la photo de l'article et sa gueule contre Naples, y'a plus de doutes, il est habité.
Je sais pas pourquoi mais si un acteur devait incarner le rôle de Jurgen au cinoche j'aurais mis François Damiens.
Il y a un air non???
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
30 21