1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // FC Barcelone/Bayern Munich

Jupp Heynckes, un gagneur si discret

C'est l'histoire d'un homme qui a beaucoup prouvé en tant que joueur et en tant qu'entraîneur, mais qui a toujours souffert d'un manque de reconnaissance. Aujourd'hui, cet homme est sur le point de prendre sa retraite sur un (probable) fabuleux triplé. Et il se pourrait que le football le regrette.

Modififié
Lorsque le Bayern Munich a tiré le FC Barcelone en demi-finales de la Ligue des champions, d'aucuns ont pensé à l'homme qui a marché sur l'Europe avec le club catalan et qui atterrira la saison prochaine en Bavière. Pas le dernier à tenir sa langue, Jürgen Klopp s'est mêlé de l'affaire et a «  parié [son] cul que le Bayern appellerait Pep Guardiola » pour avoir des conseils. Du coup, certains journalistes malheureux ont osé formuler la question à Joseph « Jupp » Heynckes en conférence de presse. Lequel est resté très solennel. « Respectez-moi, ainsi que mon travail, s'il vous plaît. De toute ma carrière, je n'ai jamais consulté qui que ce soit pour avoir des informations concernant l'adversaire. Ça, je le fais tout seul.  »

L'homme le plus sous-estimé du football

S'il est resté très calme, on peut facilement deviner la colère de Don Jupp suite à une telle question. Et on peut aussi la comprendre. On parle tout simplement du mec le plus sous-estimé du football mondial. Un mec qui a gagné des tas de titres et qu'on oublie systématiquement de mentionner. En tant que joueur, déjà. Alors, il est vrai qu'à l'époque de Beckenbauer, Netzer, Breitner, Müller et Overath, Jupp Heynckes n'était pas le plus charismatique, mais on parle quand même d'un type qui a inscrit 220 buts en 369 matchs de Bundesliga, soit le troisième meilleur total derrière Klaus Fischer (268 buts) et Gerd Müller (365). L'attaquant du Borussia Mönchengladbach (et un peu de Hanovre, aussi) a quand même été 4 fois champion d'Allemagne (71, 75, 76, 77) à l'époque où la Bundesliga était le meilleur championnat d'Europe, deux fois meilleur buteur dudit championnat (74, 75), vainqueur de la Coupe d'Allemagne (73), vainqueur de la C3 (75), quatre fois meilleur buteur de la compétition européenne où il était engagé (de 73 à 76). Un mec qui est également champion d'Europe (72) et champion du monde (74). Peu nombreux sont ceux qui peuvent prétendre avoir un tel palmarès.

C'est pas pour autant qu'il se la ramène, celui qu'on appelle « l'enfant de la Bundesliga » . Aussi, il ne dira rien quand, après avoir remporté deux fois de suite le Meisterschale avec le Bayern en 89 et 90 et fini 2e du championnat en 91, il se fera virer sans ménagement par le board munichois. Par la suite, Uli Hoeness dira que l'éviction de Heynckes sera « (l'une, sinon la) plus grosse erreur de sa carrière » . « Don Jupp » ne dira rien non plus quand il se fera virer comme un malpropre du Real Madrid en 98 après avoir ramené une C1 qu'on n'avait plus vue depuis 32 ans du côté de la Maison Blanche. Et il en dira encore moins suite à son retrait de son club de cœur, le Borussia Mönchengladbach, 215 jours après être arrivé, lors de la saison 06/07. Ce n'est que quelque temps plus tard que l'on apprendra qu'il avait été menacé de mort à plusieurs reprises.

Intransigeant, mais respecté par ses joueurs

Clairement, Jupp Heynckes est un mec qui, en dépit de tout ce qu'il a accompli, s'est beaucoup écrasé. Bon après, faut pas le prendre pour un con non plus. Il lui est arrivé de perdre ses nerfs et de descendre ses joueurs en flammes. Exemple à Francfort en 1994, où les stars de son équipe décident de bâcler leur entraînement. Du coup, Heynckes envoie Anthony Yeboah, Jay-Jay Okocha et Maurizio Gaudino courir dans la forêt. Les trois joueurs décident de se rebeller et prennent un congé maladie la veille d'un match important face à Hambourg. Heynckes décide de les virer du groupe jusqu'à la fin de la saison, avant de revenir sur sa décision concernant Jay-Jay Okocha, qui avait avoué ne pas être au top mentalement.

Toutefois, de l'Allemagne au Portugal en passant par l'Espagne, Jupp Heynckes a laissé l'image d'un homme adorable, avec le cœur sur la main surtout. Quand Uli Hoeness lui demandera de venir filer un coup de main pour le reste de la saison 08/09 après le catastrophique mandat de Jürgen Klinsmann, il accepte, parce que Hoeness est son ami. Et qu'importe si le président du Bayern Munich l'ait mis en difficulté en annonçant n'importe comment la signature de Pep Guardiola pour l'an prochain. Heynckes est toujours resté concentré sur ses objectifs, et ses joueurs le lui ont bien rendu. « Gagner le championnat avec un entraîneur comme Jupp Heynckes, c'est quelque chose d'unique  » , a avoué Bastian Schweinsteiger. Reste encore une Coupe d'Allemagne et une Ligue des champions à aller chercher. Après quoi, Jupp Heynckes pourra partir tranquillement à la retraite. Et qu'importe si les rumeurs l'envoient au Real Madrid, au FC Barcelone ou encore à l'Athletic Bilbao. Il les enverra chier, s'il en a vraiment envie. Et quelque part, on est en droit de le comprendre.

par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


tres bon article vraiment m^me si je trouve que l'article arrive trop tard ca aurait ete vraiment bien de lire un article du genre sur ce grand entraineur en plein milieu du mois d'octobre vraiment a un moment rien a voir de la saison la l'article aurait eu encore plus de valeur je pense mais ca reste un bon article.... (il est plus facile de venter les merites d'un gars a 2 doigts de la ligne d'arrivée que bien avant le depart de la course....)
Bien de mettre en lumière la riche et belle carrière de cet homme.
milanello44 Niveau : CFA
Prochaine étape, la Mannschaft ?
Madridchestercity Niveau : Loisir
Message posté par sonka
tres bon article vraiment m^me si je trouve que l'article arrive trop tard ca aurait ete vraiment bien de lire un article du genre sur ce grand entraineur en plein milieu du mois d'octobre vraiment a un moment rien a voir de la saison la l'article aurait eu encore plus de valeur je pense mais ca reste un bon article.... (il est plus facile de venter les merites d'un gars a 2 doigts de la ligne d'arrivée que bien avant le depart de la course....)


T'as rien compris toi ! Les commentaires c'est fait pour faire des jeux de mots éculés et des vannes vues et revues afin de compenser son manque affectif en faisant une petite moisson de +1.
vivons heureux vivons cacher!!!!!
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Je me souviens d'un article timide sur lui en mi saison quand le Bayern a commencé à tout écraser.

En fait, malgré le talent immense de cet entraineur, son grand problème, c'est qu'il n'est pas assez charismatique, il ne déplace pas les foules, et surtout, pas dessus ce handicap, il reste très (trop?) discret. Il va à l'envers de l'image d'un Bayern grande gueule, à l'image des piques récurrentes de ces dirigeants. Lui, il rafle tout, montre un vrai style de jeu, répond avec une immense humilité à Klopp qui l'accuse de plagiat, c'est un type qui bosse, qui se veut et qui se sait irréprochable à l'heure d'aujourd'hui. Immense joueur de l'époque où l'autre Borussia dominait carrément tout, il a raté son épisode de coaching dans son équipe de coeur. C'était risqué d'empeche de le faire venir au Bayern après avoir viré l'entraineur exhibitionniste...

En tout cas pour une dernière saison, s'il réalise le triplé, le mec mérite sa statue en or...
Sérieux, tu te lève le matin à la retraite, après un triplé Coupe+Championnat+LDC, j'en connais qui crieraient des années devant leur glace :"Et lààààààà c'est qui le papa ?????"
Message posté par Madridchestercity


T'as rien compris toi ! Les commentaires c'est fait pour faire des jeux de mots éculés et des vannes vues et revues afin de compenser son manque affectif en faisant une petite moisson de +1.


excuse moi de ne pas avoir compris a quoi servait les commentaires, dsl je ne recommencerai plus a donner mon avis, je m'en veux vraiment d'avoir ete aussi stupide et incoherent, j'aurais du comprendre l'importance des +1 et des -1 avant de poster mon avis pardon!!!! si tu me reprends a mettre mon avis plutot qu'un jeu de mot digne de ramucho du big deal n'hesite pas a me mettre des -1 et de me faire revenir a la raison!!!!!
Dans l'éventualité plus que probable d'une finale germano-allemande, c'est vraiment difficile de se positionner quand comme moi on n'a pas de "club de coeur" outre-Rhin.
C'est sûr que ça me ferait plaisir que le petit Borussia l'emporte, au vu de sa moisson exceptionnelle et pour éviter le pillage... mais comment refuser un C1 à ce grand bonhomme qui la mérite ?

Ah, Jupp, si t'avais pu la gagner l'an dernier, ça m'aurait évité un dilemme..
Ibrahimosmic Niveau : DHR
"Et qu'importe si les rumeurs l'envoient au Real Madrid, au FC Barcelone ou encore à l'Athletic Bilbao." l'Athletic Bilbao ? sérieusement ?
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Message posté par Ulys

C'est sûr que ça me ferait plaisir que le petit Borussia l'emporte, au vu de sa moisson exceptionnelle et pour éviter le pillage...


C'est vrai que c'est un sacré truc ça... je pense que victoire en LDC ou pas, le Borussia va se faire voler plusieurs joueurs importants, il va falloir recruter, pour eux c'est un beau challenge, ils doivent tenter une reconquête de leur double titre. En revanche, je me demande vraiment si la saison prochaine, encore une fois, LDC ou pas, ne va pas les couler... Gotze parti, peut être et surement Robert aussi, il va leur falloir recruter intelligemment, ils auront de beaux restes, mais pour aller chercher le Bayern ou même le concurrencer ça risque d'être difficile. La place à un autre ?
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
"Un mec qui est également champion d'Europe (72) et champion du monde (76)"

Champions du monde 76 ? Vraiment ?
Tiens on parle de Jay Jay Okocha dans cet article qui avait inscrit un but d'anthologie à Oliver Khan sous les couleurs de Francfort ..... Sinon Jupp Heynckes mérite le plus grand respect car il a su fédérer son groupe et insuffler une force collective qui la mènera sans doute vers un triplé historique même s'il faudra passer l'obstacle BVB .
Qui dit qu'il manque de chiarisme? Il ravale sa fierte et donne la meilleur reponse que l'on puisse donner en foot...ramener des titre! La classe.
Message posté par libjo76
Qui dit qu'il manque de chiarisme? Il ravale sa fierte et donne la meilleur reponse que l'on puisse donner en foot...ramener des titre! La classe.


Titres oups
Message posté par sonka


excuse moi de ne pas avoir compris a quoi servait les commentaires, dsl je ne recommencerai plus a donner mon avis, je m'en veux vraiment d'avoir ete aussi stupide et incoherent, j'aurais du comprendre l'importance des +1 et des -1 avant de poster mon avis pardon!!!! si tu me reprends a mettre mon avis plutot qu'un jeu de mot digne de ramucho du big deal n'hesite pas a me mettre des -1 et de me faire revenir a la raison!!!!!


Je pense qu'en disant cela, il te félicitait d'avoir écrit un bon commentaire, au lieu d'une petite blagounette comme certains le font (comme moi par exemple dans la phrase suivante ). Enfin, je ne suis pas dans la tête de Madridchestercity...

Voilà le moment tant attendu, j'en suis sûr : Jupp y l'air d'être un bon gars (comprenne qui pourra).
cantona-forever Niveau : Loisir
Messi remplacent ce soir... il es cuit... ça y est c'est fait ! le bayern en finale
Message posté par Ibrahimosmic
"Et qu'importe si les rumeurs l'envoient au Real Madrid, au FC Barcelone ou encore à l'Athletic Bilbao." l'Athletic Bilbao ? sérieusement ?


Et pourquoi pas ? Il y a laissé un bon souvenir... Puis il y a bien Bielsa... Bref pas de quoi s'étonner, même si ça paraît plus qu'improbable...

Sinon, MESSI EST SUR LE BANC CE SOIR... C'est Sport qui le dit...
Quel paradoxe de se rendre compte que le mec est un génie l'année même où il prend sa retraite!

Grand coup de chapeau à Mister Heynckes!

Grand joueur, grand entraîneur et grand modeste!

D'autres ont été des joueurs mineurs et de grands entraîneurs. D'autres, l'inverse. D'autres, les deux. Mais jamais aucun n'a été aussi discret et classe!

Ça nous change des coachs stars, grandes gueules et pseudo-philosophes!

Perso, j'ai aucun doute que le Bayern va faire le triplé.
Message posté par Diagour
Tiens on parle de Jay Jay Okocha dans cet article qui avait inscrit un but d'anthologie à Oliver Khan sous les couleurs de Francfort ..... Sinon Jupp Heynckes mérite le plus grand respect car il a su fédérer son groupe et insuffler une force collective qui la mènera sans doute vers un triplé historique même s'il faudra passer l'obstacle BVB .


Oliver Kahn s'est fait humilier sur ce but...Du Jay-Jay tout simplement
il y a 37 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 18 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 9 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Les enseignements d'avril