1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // FC Barcelone/Bayern Munich

Jupp Heynckes, un gagneur si discret

C'est l'histoire d'un homme qui a beaucoup prouvé en tant que joueur et en tant qu'entraîneur, mais qui a toujours souffert d'un manque de reconnaissance. Aujourd'hui, cet homme est sur le point de prendre sa retraite sur un (probable) fabuleux triplé. Et il se pourrait que le football le regrette.

Modififié
Lorsque le Bayern Munich a tiré le FC Barcelone en demi-finales de la Ligue des champions, d'aucuns ont pensé à l'homme qui a marché sur l'Europe avec le club catalan et qui atterrira la saison prochaine en Bavière. Pas le dernier à tenir sa langue, Jürgen Klopp s'est mêlé de l'affaire et a «  parié [son] cul que le Bayern appellerait Pep Guardiola » pour avoir des conseils. Du coup, certains journalistes malheureux ont osé formuler la question à Joseph « Jupp » Heynckes en conférence de presse. Lequel est resté très solennel. « Respectez-moi, ainsi que mon travail, s'il vous plaît. De toute ma carrière, je n'ai jamais consulté qui que ce soit pour avoir des informations concernant l'adversaire. Ça, je le fais tout seul.  »

L'homme le plus sous-estimé du football

S'il est resté très calme, on peut facilement deviner la colère de Don Jupp suite à une telle question. Et on peut aussi la comprendre. On parle tout simplement du mec le plus sous-estimé du football mondial. Un mec qui a gagné des tas de titres et qu'on oublie systématiquement de mentionner. En tant que joueur, déjà. Alors, il est vrai qu'à l'époque de Beckenbauer, Netzer, Breitner, Müller et Overath, Jupp Heynckes n'était pas le plus charismatique, mais on parle quand même d'un type qui a inscrit 220 buts en 369 matchs de Bundesliga, soit le troisième meilleur total derrière Klaus Fischer (268 buts) et Gerd Müller (365). L'attaquant du Borussia Mönchengladbach (et un peu de Hanovre, aussi) a quand même été 4 fois champion d'Allemagne (71, 75, 76, 77) à l'époque où la Bundesliga était le meilleur championnat d'Europe, deux fois meilleur buteur dudit championnat (74, 75), vainqueur de la Coupe d'Allemagne (73), vainqueur de la C3 (75), quatre fois meilleur buteur de la compétition européenne où il était engagé (de 73 à 76). Un mec qui est également champion d'Europe (72) et champion du monde (74). Peu nombreux sont ceux qui peuvent prétendre avoir un tel palmarès.

C'est pas pour autant qu'il se la ramène, celui qu'on appelle « l'enfant de la Bundesliga » . Aussi, il ne dira rien quand, après avoir remporté deux fois de suite le Meisterschale avec le Bayern en 89 et 90 et fini 2e du championnat en 91, il se fera virer sans ménagement par le board munichois. Par la suite, Uli Hoeness dira que l'éviction de Heynckes sera « (l'une, sinon la) plus grosse erreur de sa carrière » . « Don Jupp » ne dira rien non plus quand il se fera virer comme un malpropre du Real Madrid en 98 après avoir ramené une C1 qu'on n'avait plus vue depuis 32 ans du côté de la Maison Blanche. Et il en dira encore moins suite à son retrait de son club de cœur, le Borussia Mönchengladbach, 215 jours après être arrivé, lors de la saison 06/07. Ce n'est que quelque temps plus tard que l'on apprendra qu'il avait été menacé de mort à plusieurs reprises.

Intransigeant, mais respecté par ses joueurs

Clairement, Jupp Heynckes est un mec qui, en dépit de tout ce qu'il a accompli, s'est beaucoup écrasé. Bon après, faut pas le prendre pour un con non plus. Il lui est arrivé de perdre ses nerfs et de descendre ses joueurs en flammes. Exemple à Francfort en 1994, où les stars de son équipe décident de bâcler leur entraînement. Du coup, Heynckes envoie Anthony Yeboah, Jay-Jay Okocha et Maurizio Gaudino courir dans la forêt. Les trois joueurs décident de se rebeller et prennent un congé maladie la veille d'un match important face à Hambourg. Heynckes décide de les virer du groupe jusqu'à la fin de la saison, avant de revenir sur sa décision concernant Jay-Jay Okocha, qui avait avoué ne pas être au top mentalement.

Toutefois, de l'Allemagne au Portugal en passant par l'Espagne, Jupp Heynckes a laissé l'image d'un homme adorable, avec le cœur sur la main surtout. Quand Uli Hoeness lui demandera de venir filer un coup de main pour le reste de la saison 08/09 après le catastrophique mandat de Jürgen Klinsmann, il accepte, parce que Hoeness est son ami. Et qu'importe si le président du Bayern Munich l'ait mis en difficulté en annonçant n'importe comment la signature de Pep Guardiola pour l'an prochain. Heynckes est toujours resté concentré sur ses objectifs, et ses joueurs le lui ont bien rendu. « Gagner le championnat avec un entraîneur comme Jupp Heynckes, c'est quelque chose d'unique  » , a avoué Bastian Schweinsteiger. Reste encore une Coupe d'Allemagne et une Ligue des champions à aller chercher. Après quoi, Jupp Heynckes pourra partir tranquillement à la retraite. Et qu'importe si les rumeurs l'envoient au Real Madrid, au FC Barcelone ou encore à l'Athletic Bilbao. Il les enverra chier, s'il en a vraiment envie. Et quelque part, on est en droit de le comprendre.

par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tres bon article vraiment m^me si je trouve que l'article arrive trop tard ca aurait ete vraiment bien de lire un article du genre sur ce grand entraineur en plein milieu du mois d'octobre vraiment a un moment rien a voir de la saison la l'article aurait eu encore plus de valeur je pense mais ca reste un bon article.... (il est plus facile de venter les merites d'un gars a 2 doigts de la ligne d'arrivée que bien avant le depart de la course....)
Bien de mettre en lumière la riche et belle carrière de cet homme.
milanello44 Niveau : CFA
Prochaine étape, la Mannschaft ?
Madridchestercity Niveau : Loisir
Message posté par sonka
tres bon article vraiment m^me si je trouve que l'article arrive trop tard ca aurait ete vraiment bien de lire un article du genre sur ce grand entraineur en plein milieu du mois d'octobre vraiment a un moment rien a voir de la saison la l'article aurait eu encore plus de valeur je pense mais ca reste un bon article.... (il est plus facile de venter les merites d'un gars a 2 doigts de la ligne d'arrivée que bien avant le depart de la course....)


T'as rien compris toi ! Les commentaires c'est fait pour faire des jeux de mots éculés et des vannes vues et revues afin de compenser son manque affectif en faisant une petite moisson de +1.
vivons heureux vivons cacher!!!!!
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Je me souviens d'un article timide sur lui en mi saison quand le Bayern a commencé à tout écraser.

En fait, malgré le talent immense de cet entraineur, son grand problème, c'est qu'il n'est pas assez charismatique, il ne déplace pas les foules, et surtout, pas dessus ce handicap, il reste très (trop?) discret. Il va à l'envers de l'image d'un Bayern grande gueule, à l'image des piques récurrentes de ces dirigeants. Lui, il rafle tout, montre un vrai style de jeu, répond avec une immense humilité à Klopp qui l'accuse de plagiat, c'est un type qui bosse, qui se veut et qui se sait irréprochable à l'heure d'aujourd'hui. Immense joueur de l'époque où l'autre Borussia dominait carrément tout, il a raté son épisode de coaching dans son équipe de coeur. C'était risqué d'empeche de le faire venir au Bayern après avoir viré l'entraineur exhibitionniste...

En tout cas pour une dernière saison, s'il réalise le triplé, le mec mérite sa statue en or...
Sérieux, tu te lève le matin à la retraite, après un triplé Coupe+Championnat+LDC, j'en connais qui crieraient des années devant leur glace :"Et lààààààà c'est qui le papa ?????"
Message posté par Madridchestercity


T'as rien compris toi ! Les commentaires c'est fait pour faire des jeux de mots éculés et des vannes vues et revues afin de compenser son manque affectif en faisant une petite moisson de +1.


excuse moi de ne pas avoir compris a quoi servait les commentaires, dsl je ne recommencerai plus a donner mon avis, je m'en veux vraiment d'avoir ete aussi stupide et incoherent, j'aurais du comprendre l'importance des +1 et des -1 avant de poster mon avis pardon!!!! si tu me reprends a mettre mon avis plutot qu'un jeu de mot digne de ramucho du big deal n'hesite pas a me mettre des -1 et de me faire revenir a la raison!!!!!
Dans l'éventualité plus que probable d'une finale germano-allemande, c'est vraiment difficile de se positionner quand comme moi on n'a pas de "club de coeur" outre-Rhin.
C'est sûr que ça me ferait plaisir que le petit Borussia l'emporte, au vu de sa moisson exceptionnelle et pour éviter le pillage... mais comment refuser un C1 à ce grand bonhomme qui la mérite ?

Ah, Jupp, si t'avais pu la gagner l'an dernier, ça m'aurait évité un dilemme..
Ibrahimosmic Niveau : DHR
"Et qu'importe si les rumeurs l'envoient au Real Madrid, au FC Barcelone ou encore à l'Athletic Bilbao." l'Athletic Bilbao ? sérieusement ?
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Message posté par Ulys

C'est sûr que ça me ferait plaisir que le petit Borussia l'emporte, au vu de sa moisson exceptionnelle et pour éviter le pillage...


C'est vrai que c'est un sacré truc ça... je pense que victoire en LDC ou pas, le Borussia va se faire voler plusieurs joueurs importants, il va falloir recruter, pour eux c'est un beau challenge, ils doivent tenter une reconquête de leur double titre. En revanche, je me demande vraiment si la saison prochaine, encore une fois, LDC ou pas, ne va pas les couler... Gotze parti, peut être et surement Robert aussi, il va leur falloir recruter intelligemment, ils auront de beaux restes, mais pour aller chercher le Bayern ou même le concurrencer ça risque d'être difficile. La place à un autre ?
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
"Un mec qui est également champion d'Europe (72) et champion du monde (76)"

Champions du monde 76 ? Vraiment ?
Tiens on parle de Jay Jay Okocha dans cet article qui avait inscrit un but d'anthologie à Oliver Khan sous les couleurs de Francfort ..... Sinon Jupp Heynckes mérite le plus grand respect car il a su fédérer son groupe et insuffler une force collective qui la mènera sans doute vers un triplé historique même s'il faudra passer l'obstacle BVB .
Qui dit qu'il manque de chiarisme? Il ravale sa fierte et donne la meilleur reponse que l'on puisse donner en foot...ramener des titre! La classe.
Message posté par libjo76
Qui dit qu'il manque de chiarisme? Il ravale sa fierte et donne la meilleur reponse que l'on puisse donner en foot...ramener des titre! La classe.


Titres oups
Message posté par sonka


excuse moi de ne pas avoir compris a quoi servait les commentaires, dsl je ne recommencerai plus a donner mon avis, je m'en veux vraiment d'avoir ete aussi stupide et incoherent, j'aurais du comprendre l'importance des +1 et des -1 avant de poster mon avis pardon!!!! si tu me reprends a mettre mon avis plutot qu'un jeu de mot digne de ramucho du big deal n'hesite pas a me mettre des -1 et de me faire revenir a la raison!!!!!


Je pense qu'en disant cela, il te félicitait d'avoir écrit un bon commentaire, au lieu d'une petite blagounette comme certains le font (comme moi par exemple dans la phrase suivante ). Enfin, je ne suis pas dans la tête de Madridchestercity...

Voilà le moment tant attendu, j'en suis sûr : Jupp y l'air d'être un bon gars (comprenne qui pourra).
cantona-forever Niveau : Loisir
Messi remplacent ce soir... il es cuit... ça y est c'est fait ! le bayern en finale
Message posté par Ibrahimosmic
"Et qu'importe si les rumeurs l'envoient au Real Madrid, au FC Barcelone ou encore à l'Athletic Bilbao." l'Athletic Bilbao ? sérieusement ?


Et pourquoi pas ? Il y a laissé un bon souvenir... Puis il y a bien Bielsa... Bref pas de quoi s'étonner, même si ça paraît plus qu'improbable...

Sinon, MESSI EST SUR LE BANC CE SOIR... C'est Sport qui le dit...
Quel paradoxe de se rendre compte que le mec est un génie l'année même où il prend sa retraite!

Grand coup de chapeau à Mister Heynckes!

Grand joueur, grand entraîneur et grand modeste!

D'autres ont été des joueurs mineurs et de grands entraîneurs. D'autres, l'inverse. D'autres, les deux. Mais jamais aucun n'a été aussi discret et classe!

Ça nous change des coachs stars, grandes gueules et pseudo-philosophes!

Perso, j'ai aucun doute que le Bayern va faire le triplé.
Message posté par Diagour
Tiens on parle de Jay Jay Okocha dans cet article qui avait inscrit un but d'anthologie à Oliver Khan sous les couleurs de Francfort ..... Sinon Jupp Heynckes mérite le plus grand respect car il a su fédérer son groupe et insuffler une force collective qui la mènera sans doute vers un triplé historique même s'il faudra passer l'obstacle BVB .


Oliver Kahn s'est fait humilier sur ce but...Du Jay-Jay tout simplement
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Les enseignements d'avril