Juninho, une carrière en suspens

Pour avoir commis une infraction lors d'un contrôle anti-dopage, Juninho pourrait être suspendu deux ans. À 37 berges, une telle sanction serait vraisemblablement synonyme de fin de carrière pour le joueur le mieux évalué du championnat brésilien. Retour sur les faits qui sont reprochés à l'ex-Lyonnais.

Modififié
Avec Juninho, les coups francs ressemblaient à des pénaltys. À une sanction définitive. Comme celle qui pourrait mettre brutalement fin à la carrière du septuple champion de France. À 37 ans, l'ex-Lyonnais envisageait sûrement de ne pas tarder à raccrocher les crampons, mais pas de la manière qu'il peut désormais redouter, si le tribunal du sport du Brésil le condamne à deux ans de suspension, la peine maximum encourue. Une telle décision sonnerait comme un coup de tonnerre, pas seulement à Lyon, mais aussi au Brésil où Juninho, s'il n'est pas le joueur le plus médiatique du pays, est tout simplement considéré par l'hebdomadaire de référence Placar, comme l'actuel meilleur élément du Brasileiro, le championnat national.

Une infraction au code mondial anti-dopage ?

Mais, au fait, que reproche-t-on exactement à Juninho ? Les faits remontent au 23 septembre. Ce dimanche-là, le Vasco de Gama rend visite au Ponte Preta. Quatre-vingt-dix minutes passent sans qu'un but ne soit marqué. Triste spectacle. Au terme de la rencontre, Juninho apprend qu'il doit passer un contrôle anti-dopage. Le serial tireur commet alors un impair en passant par la case « vestiaire » , avant de se soumettre au contrôle. Plus de trois semaines après ces faits répréhensibles, le tribunal du sport brésilien informe, ce mercredi, que Juninho s'est rendu coupable d'une infraction au code mondial anti-dopage, carrément, et que la sentence tombera ce vendredi. Dans le meilleur des cas, l'ancienne idole de Gerland peut s'en sortir en écopant d'un simple avertissement. Dans le pire, il serait suspendu deux ans.

Que Juninho ait commis une infraction ne signifie toutefois pas qu'il se soit dopé. Reste que son passage par les vestiaires ne peut que générer des doutes sur sa probité. Le leader du Vasco de Gama a peut-être une explication probante à fournir pour justifier son infraction, mais il n'a pas encore pris la parole publiquement. Précisons que Juninho ne sera pas le seul joueur à être jugé par le tribunal du sport de son pays. Pour avoir commis la même infraction, Juan, défenseur du Santos, et le gardien de Fluminense, Ricardo Berna, trembleront, eux aussi, pour la pérennité de leur carrière. Tous sont accusés d'avoir violé le code mondial anti-dopage, mais aussi celui du sport brésilien. Une « conduite contraire à l'éthique » leur est reprochée et pourrait leur valoir six matchs de suspension. Un moindre mal, en comparaison de la peine de deux ans qui les menace.

A bout de bras

Dimanche dernier, Juninho, annoncé forfait, n'a pas participé à la défaite des siens sur le terrain de Santos (2-0). En revanche, les deux semaines précédentes, il avait porté à bout de bras son équipe. Le 6 octobre, il inscrit le seul but d'une rencontre disputée sur la pelouse de l'Atlético GO. Une semaine auparavant, soit une semaine après son contrôle anti-dopage irrégulier, le milieu de terrain avait déjà fait trembler les filets, et adressé deux passes décisives lors de la victoire du Vasco face à Figueirense (3-1). À 37 ans, Juninho n'avait clairement rien d'un retraité. Il le sera peut-être de force, dès ce vendredi. Mais seulement dans le pire des cas…


Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Oh non pas cette sortie ! Le meilleur tireur de coup-franc de l'histoire ...
Bien qu'il nous ait fait autant de mal, pour moi il reste le meilleur joueur de la décennie (2000-2010) du championnat de France. Un Grand pour ne pas dire très grand au niveau des coups-francs mais également par son influence dans le jeu, dans le vestiaire.
Respect à toi Juninho, tu ne mérites pas cette fin de carrière.

Signé : Un fan de Sainté
@Sainté Apparemment t'es maso lol

Non meme en tant que supporter du seul Olympique de France, c'est vraiment triste pour lui et vraiment con comme fin de carrière, un vrai relayeur playmaker très intelligent et technique, très agréable et classe car j'ai toujours apprécié ce genre de joueur, milieu de terrain métronome.
Dommage.

Après s'il est passé par le vestiaire c'est malheureux mais à mon avis c'était pas pour boire un peu d'eau...

Et Barton qui parlait de dopage dans le foot et bien babam!
Quel dommage ce serait si cette sanction venait à être confirmée... Plus qu'un joueur, il a porté l'OL à bout de bras pendant tout le temps qu'il y était, ce mec a terrassé les plus grands clubs du foot européen avec ses pieds-snipers. Un fin indigne de sa carrière et de son talent
il a 37 ans un bon job a lyon...
Il fait plus rien sauf planter des coups francs de dingue au bresil..
Et ce mec la se serait dopé ? a 35 ans ?
il a pas du avoir assez d'argent a lyon faut croire
Un bel article de merde made in sofoot mais bon on leur en veu pas ya que que qui savent traduire twiter et l'amerique du sud.
Un vrai bon joueur.
Un petit bemol : il aurait mis quelques coup-francs de moins sans les arbitres de L1 qui sifflent a chaque demi-contact.
Il n'attendait que cela en trottinant aux 25m, des qu'on le chatouillait, il se laisser tombait et executait la sentence.
Mais bon ca fait partie de son intelligence de jeu, il faut savoir profiter des situations.
Mouais, le message de Foky est un peu violent, mais il a pas tout à fait tord, l'article est vraiment pas terrible.
D'ailleurs, si il est suspendu, il l'est partout dans le monde ou juste au Brésil?
Sinon je suis d'accord avec Sein-Thé!, c'est clairement LE joueur de la décennie passé. Même Pauleta (et je suis supporter parisien) n'a pas eu autant d'impact que lui. Son coup franc à Ajaccio à 40m qui fini sous la barre de Porato, c'était grandiose.
En coupe des confédérations (2005 je crois) il était rentré en fin de partie contre la Grèce pendant un CPA, il n'avait pas encore touché le ballon, il s'élance pour tirer le coup franc, et but. C'était clairement magique (même pour un tournoi en papier).
Et puis que dire de ses prestations en Champions League, les claques contre le Real Madrid, le Werder Brême et j'en passe. Pour un français, c'était vraiment de très beau moment de foot.
J'ai jamais aimé l'Olympique Lyonnais, mais il faut bien l'avouer, c'était une chouette équipe quand elle avait ce brésilien dans ses rangs.
Ça serai si triste qu'il parte de cette manière, mais j'y crois vraiment pas à cette énorme sanction.
International brésilien, maître à jouer de l'OL dominateur, joueur majeur à Vasco depuis son retour, pour finalement se doper à 1 ou 2 ans de la retraite?

Il a des défauts (la recherche régulière de la faute aux 20-30 mètres) et son passage aux vestiaires avant un contrôle relève de la bêtise (pour un joueur quand même sacrément habitué à ce genre de procédures) mais ce serait une fin réellement terrible et injuste.
Mouais, j'ai jamais été un grand fan... mais bon, ne pas respecter les règles anti dopage, surtout après qu'Armstrong soit tombé...
Bref, d'après l'équipe, la suspension est officielle. Fin de carrière. On ne saura donc jamais vraiment.
Note : 1
J'me rapellerai toute ma vie un soir de champion's, Bayern-OL dans son bon vieux stade olympique. Faute à 35-40m du but gardé par le grand Oliver Kahn. Mon frère qui n'y connaissait pas grand chose au foot regardait le match avec moi, il me dit "Jamais il me met direct" et moi qui lui répond "regarde le magicien" ... Juninho s'élance et met une bombe en pleine lucarne poteau rentrante. Oliver Kahn battu. Ce mec était juste le sniper du coup franc.
Tout joueur de grand talent qu'il soit, si il est avéré que l'événement se soit déroulé comme relaté dans l'article, il est tout à fait normal qu'il soit suspendu.
C'est homophobe de dire que j'y crois aux infos sorties du Placar ?
"PAS" bien sûr. C'est homophobe de dire que j'y crois pas aux infos sorties du Placar ?
Il me font rire au bresil, quand tu vois qu'ils ont meme pas sanctionné leurs nageurs dont cesar cielo, qui pourtant, eux ont bien été controlés positifs...
Pourquoi se doper a 37 ans? Certains osent-ils vraiment poser cette question?

Très grand joueur, mais pour moi, le fait qu'il ait 37 ans rend bien plus probable le fait qu'il se dope. Et oui quand on aime son sport et gagner de la thune pour y jouer, on fait ce qu'il faut pour durer.
Et par pitié me parlez pas du fait qu'il a déjà gagner plein de thunes et qu'il n'en a pas besoin parce que dans ces cas là faut m'expliquer Drogba, Etoo, Anelka, tous les joueurs qui partent aux EAU. Ce ne sont pas eux les exceptions aujourd'hui mais bien ceux qui choisissent le maillot plutôt que l'argent.

C'est moche comme fin de carrière, surtout pour un joueur de sa trempe, mais si c'est avéré, et bien, ciao l'ami, c'est mérité.
JaphetNdoram Niveau : District
Ascutt, tu sais cliquer sur le bon logo mais tu ne devrais pas pouvoir publier quand même inculte !

Juni il est pas au Brésil pour les thunes. Il a déboulé en disant "payez moi le minimum".

http: // www.eurosport.fr/ football/bresil/2010/ juninho-pour-260-euros_sto2768070/story . shtml

Il restera toujours dans nos coeurs. Juni entraîneur de l'OL c'est comme Zizou sélectionneur des Bleus, ça fait rêver ! Même si ya gros risque d'échec. Rêver c'est pour ça qu'on aime le foot.
Zidane en sélectionneur, ça te fait rêver ? Ah merde...
Garrincha7 Niveau : CFA2
@goose214: "Un petit bemol : il aurait mis quelques coup-francs de moins sans les arbitres de L1 qui sifflent a chaque demi-contact."
Et il en aurait mis combien en plus avec les gardiens manchots de Premier League?
"Attendez les gars, je reviens, je vais aux vestiaires pour changer mon sang !"

Donc, les mecs qui te font le contrôle ne font aucun effort pour voir si tu es réellement dopé,ça se trouve uniquement dans l'urine les produits dopants ?

J'espère réellement qu'il va prendre un avertissement, ce mec ne mérite pas une fin de carrière comme telle...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2