1. //
  2. // Musique
  3. // Eurockéennes de Belfort

Jungle : « Il ne faut jamais rien espérer de l'équipe d'Angleterre »

Parler de football avec Josh et Tom, le duo qui compose Jungle, revient surtout à parler d'émotion. De lose, aussi un peu, puisque les deux Londoniens sont respectivement fans de Chelsea et QPR. Avec des bouts de Tony Fernandes, de John Harley et de Fabrice Muamba dedans.

Modififié
14 3
Vous supportez qui, les gars ?
Tom : Josh est un supporter de Chelsea et moi de QPR.
Josh : Mais il n'y a pas vraiment de problème dans le groupe concernant cette rivalité parce que QPR est nul ! (rires) Enfin, il risque d'y en avoir l'année prochaine puisqu'ils remontent en Premier League.

Pourquoi ces équipes en particulier ?
Tom : Parce que j'habite dans un quartier situé juste à côté du stade de QPR. Mon père était un gros fan de Chelsea mais bon, quand on a déménagé, il s'est mis à supporter l'équipe locale : QPR. J'ai dû voir mon premier match quand j'avais trois ans et depuis, je suis tombé amoureux du jeu. Le stade, le maillot, l'idée d'un club populaire, proche des supporters, etc.
Josh : Des fois, tu pars de rien et bon, tu dois quand même avoir une équipe à l'école. C'est comme ça que ça marche ! Pour moi, ça s'est passé autrement : toute ma famille est pour Chelsea donc je suis né là-dedans. Quand ton père est fan de Chelsea, tu vas pas te mettre à supporter une autre équipe, pas vrai ? À partir de là, t'as plus vraiment le choix. Surtout que très vite, tu partages de vrais moments avec ton équipe. Donc tu peux pas changer d'équipe. Tu te sens mal si tu fais ça.

Votre premier souvenir de foot ?
Tom : Tu veux que je te dise ? Ça n'a pas grand-chose à voir avec le foot ! Mon premier souvenir de foot, c'est quand j'ai mangé mon premier Mars. Quand t'es gosse, tu sais très bien qu'en allant voir le match, à la mi-temps, t'auras ta barre chocolatée. Ensuite, je me rappelle du moment où je m'asseyais dans les tribunes et de ce bruit incroyable. De cette excitation, de toutes les insultes que t'entends, des cris après les buts ou lorsque tu perds à la toute dernière minute du match. De vrais ascenseurs émotifs ! Tu partages un truc avec vingt mille personnes en même temps, ce même sentiment... Et t'as l'impression que t'as ce même but, ce même dessein pendant 90 minutes. C'est très puissant.
Josh : Moi, je crois que c'est le moment où j'ai fait une visite du club de Chelsea. Tu vois les vestiaires, les terrains, John Terry jeune et là, tu te cognes à un joueur... Je crois que c'était Jon Harley.
Tom : Oh mec, John Harley... (rires)
Josh : Ouais, je sais pas trop ce qu'il est devenu depuis.
Tom : Sûrement en taule ! (rires)
Josh : Après, si je dois me rappeler d'un événement sportif, je dirais la victoire en finale de Coca-Cola Cup en 1997 avec Roberto Di Matteo.

Juste avant la belle période des Frenchies de Chelsea...
Tom : C'est marrant que tu parles de ça parce qu'avec mon père, on avait été voir la Coupe du monde de rugby en 1999 à Twickenham. C'était le match France-Nouvelle-Zélande en demi-finale. On est arrivés un peu à la bourre et en s'asseyant rapidement, je me rends compte que dans le rang juste devant, tous les Français de Chelsea sont en train de regarder le match ! Deschamps, Desailly... Il y avait même Petit, qui jouait à l'époque pour Arsenal. Tous les joueurs français de Londres ! Normalement, les footballeurs aiment pas trop le rugby, mais bon, quand il s'agit de supporter ton pays, tu fais ce que t'as à faire, pas vrai ?
Josh : Pour revenir à Chelsea, la meilleure période, ça reste bien évidemment l'année de la victoire en Ligue des champions. Ça faisait plusieurs années qu'on galérait, on n'arrêtait pas de changer d'entraîneur et personne s'attendait à ce qu'on la gagne. Mais comme le disait Gary Neville : « C'était écrit dans les étoiles ! » Dans les étoiles, mec ! C'est qu'une question de foi. Terry, Lampard, Čech : ils la voulaient tellement... Et puis ce match contre Barcelone ? Messi rate un penalty. T'avais déjà vu Messi rater un penalty à l'époque ? Comment c'est possible ? C'était irréel. C'est pour ça que c'était aussi beau.
Tom : Si on parle du plus beau souvenir, moi, c'est moins sexy. C'est Trevor Sinclair qui met une bicyclette à l'entrée de la surface contre Barnsley. Ou Charlton, je sais plus. Mais c'est le plus beau but que j'ai jamais vu de toute ma vie. Tout le stade s'est dit : « Putain, qu'est-ce qu'il vient de faire, là ? »

Pendant qu'on parle de QPR, qu'est-ce qu'il s'est passé récemment ?
Tom : Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On est descendus au milieu des années 2000 et on n'avait pas le niveau pour remonter. D'ailleurs, ça fait bien chier : la première année où ils sont descendus, c'était celle où j'avais décidé de prendre mon premier abonnement à l'année. Après, il y a eu cette période complètement folle avec Gianni Paladini à la présidence et Bernie Ecclestone puis Flavio Briatore. En tant que fan, tu te dis : « Whoa, ça veut dire quoi cette histoire ? » Les mecs avaient même changé l'écusson du club. D'ailleurs, Tony Fernandes a fait quelque chose de bien en décidant de revenir à l'ancien écusson. C'est un super proprio, il a les idées claires. Mais bon, pendant cette période de dingue, on était remontés en Premier League. C'était terrible, de voir tous ces gros matchs couperets. Mark Hughes avait pas forcément pris les bonnes décisions en matière de recrutement et il s'en était sorti de peu parce que le club s'était sauvé au dernier moment la première année. Après, il s'est barré et a laissé Harry Redknapp sans rien. Une équipe sans passion, sans envie. Heureusement, Joey Barton est revenu de Marseille et ça faisait du bien de le voir remettre l'équipe dans le sens de la marche. Charlie Austin est un super attaquant, aussi. On est sur de bons rails à nouveau, je crois.
Josh : (chambreur) Par contre, je me permets de couper, mais il me semble que Chelsea a battu le PSG cette année, non ?

Tout à fait.
Josh : Rha, j'aurais tellement aimé être présent ce soir-là sur Paris. On a fait un concert à Paris, mais c'était bien après le soir du match. Si on avait eu ce concert le soir du match, j'aurais demandé au public de gueuler : « Paris est magique ! » Et j'aurais répondu : « Chelsea est meilleur ! » T'imagines ? (rires)
Tom : Ouais et on se serait fait lyncher dans la rue ensuite ! (rires) J'ai quand même trouvé l'équipe du PSG intéressante cette année. Bon, je sais pas si des mecs comme Zlatan vont rester longtemps du côté de Paris parce qu'il faut quand même payer les salaires. Et il n'y a que Manchester City qui est capable de payer des montants aussi exorbitants, non ? Mais mon gros coup de cœur de l'année, ça reste Liverpool.

Les beautiful losers de Liverpool...
Tom : Ouais, mais c'est comme Arsenal ! On se demandait s'ils allaient finir par gagner cette FA Cup. Et s'ils ne la gagnaient pas, ça confortait cette image poétique du football qu'on retrouve avec Liverpool, aussi. Les mecs qui se prennent un ultime coup de latte dans les dents, juste à la fin. Mais bon, pour Arsenal, je crois surtout que la patience des supporters avait des limites et qu'il fallait mettre un terme à cette lose. C'est ce qu'ils ont fait d'ailleurs en recrutant Mesut Özil.

Vous avez pensé quoi du parcours de l'Angleterre en Coupe du monde ?
Tom : Je crois que Roy Hodgson a été très courageux d'emmener une équipe très jeune au Brésil, avec un gros potentiel offensif : Sturridge, Sterling, Barkley. Et surtout de se passer d'Ashley Cole. Même si Josh ne sera pas du même avis, forcément. (rires) Mais il ne faut jamais rien espérer de l'équipe d'Angleterre, tu sais. Surtout maintenant, alors qu'ils sont en train de reconstruire. C'était juste bien de permettre aux jeunes de se frotter à cette expérience. Barkley, ce sera le nouveau match winner, c'est sûr ! Il joue sans peur.

Votre meilleure anecdote de football ?
Tous les deux : L'histoire de Fabrice Muamba.
Tom : C'est une magnifique histoire de vie.
Josh : Ce genre de trucs, ça arrive souvent, c'est vrai. Mais quand ça arrive dans le football, ça réunit tout le monde. Normalement, tu joues ou tu regardes du football parce que ça te permet de t'évader, mais quand un tel événement se produit sur un terrain, tout le monde a les yeux rivés dessus. C'est comme un live event. C'est aussi en ça que la musique et le football se rapprochent. Ils unissent les gens. Et cette histoire de Fabrice Muamba a uni le monde du football.
Tom : C'était beau et puissant, ouais. Et maintenant, il peut toujours respirer, parler, avoir une vie normale. C'est magnifique.

Venant de la part de supporters de Chelsea et de QPR, mentionner un ancien joueur de Tottenham tout de go, c'est pas rien.
Josh : On aurait pu te raconter nos anecdotes personnelles de clubs, ce genre de trucs, mais ça aurait été trop égoïste. Muamba, c'est le truc qui nous est venu naturellement. Tu nous as demandé le truc le plus génial qu'on ait vu, lu ou entendu ? Ben c'est ça. Bien entendu, j'aurais pu te mentionner le but de Michael Owen à la Coupe du monde 1998. C'était un très grand moment. Le but de Ramires contre Barcelone aussi. Mais c'est moins important que Fabrice Muamba, pas vrai ?

Youtube

Jungle est en concert aux Eurockéennes de Belfort le 5 juillet prochain
Le premier album éponyme de Jungle sort le 14 juillet prochain chez XL Recordings
Le Facebook de Jungle

Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mr Mo El lobo Niveau : District
Dans un championnat où les meilleurs entraîneurs/managers sont des étrangers,où les meilleurs joueurs (tous postes confondus) sont des étrangers et que ta formation des jeunes est en phase de ménopause,et qu'avec (mal)chance tes 2 meulleurs joueurs sont des clones (Lampard & Gerrard) c'est normal que t avances pas,mieux tu recules........La Grèce a gagné un CE putain!!!!! (j'adore le mezze...!!),et eux ils ont peut être le meilleur championnat au monde et leur EN n'en touche pas une,quel paradoxe .... le titre de l'article à tout dit!
volontaire82 Niveau : Loisir
Exactement comme le top 14 en rugby... les ressemblances sont ultra frappantes en plus
il y a 7 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Le festival d'un joueur colombien 4 il y a 5 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 27 il y a 5 heures Monaco sur Mboula (Barça) 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 8 heures Un PSG-OM à 13h ? 20
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35
14 3