1. //
  2. // Musique
  3. // Eurockéennes de Belfort

Jungle : « Il ne faut jamais rien espérer de l'équipe d'Angleterre »

Parler de football avec Josh et Tom, le duo qui compose Jungle, revient surtout à parler d'émotion. De lose, aussi un peu, puisque les deux Londoniens sont respectivement fans de Chelsea et QPR. Avec des bouts de Tony Fernandes, de John Harley et de Fabrice Muamba dedans.

Modififié
Vous supportez qui, les gars ?
Tom : Josh est un supporter de Chelsea et moi de QPR.
Josh : Mais il n'y a pas vraiment de problème dans le groupe concernant cette rivalité parce que QPR est nul ! (rires) Enfin, il risque d'y en avoir l'année prochaine puisqu'ils remontent en Premier League.

Pourquoi ces équipes en particulier ?
Tom : Parce que j'habite dans un quartier situé juste à côté du stade de QPR. Mon père était un gros fan de Chelsea mais bon, quand on a déménagé, il s'est mis à supporter l'équipe locale : QPR. J'ai dû voir mon premier match quand j'avais trois ans et depuis, je suis tombé amoureux du jeu. Le stade, le maillot, l'idée d'un club populaire, proche des supporters, etc.
Josh : Des fois, tu pars de rien et bon, tu dois quand même avoir une équipe à l'école. C'est comme ça que ça marche ! Pour moi, ça s'est passé autrement : toute ma famille est pour Chelsea donc je suis né là-dedans. Quand ton père est fan de Chelsea, tu vas pas te mettre à supporter une autre équipe, pas vrai ? À partir de là, t'as plus vraiment le choix. Surtout que très vite, tu partages de vrais moments avec ton équipe. Donc tu peux pas changer d'équipe. Tu te sens mal si tu fais ça.

Votre premier souvenir de foot ?
Tom : Tu veux que je te dise ? Ça n'a pas grand-chose à voir avec le foot ! Mon premier souvenir de foot, c'est quand j'ai mangé mon premier Mars. Quand t'es gosse, tu sais très bien qu'en allant voir le match, à la mi-temps, t'auras ta barre chocolatée. Ensuite, je me rappelle du moment où je m'asseyais dans les tribunes et de ce bruit incroyable. De cette excitation, de toutes les insultes que t'entends, des cris après les buts ou lorsque tu perds à la toute dernière minute du match. De vrais ascenseurs émotifs ! Tu partages un truc avec vingt mille personnes en même temps, ce même sentiment... Et t'as l'impression que t'as ce même but, ce même dessein pendant 90 minutes. C'est très puissant.
Josh : Moi, je crois que c'est le moment où j'ai fait une visite du club de Chelsea. Tu vois les vestiaires, les terrains, John Terry jeune et là, tu te cognes à un joueur... Je crois que c'était Jon Harley.
Tom : Oh mec, John Harley... (rires)
Josh : Ouais, je sais pas trop ce qu'il est devenu depuis.
Tom : Sûrement en taule ! (rires)
Josh : Après, si je dois me rappeler d'un événement sportif, je dirais la victoire en finale de Coca-Cola Cup en 1997 avec Roberto Di Matteo.

Juste avant la belle période des Frenchies de Chelsea...
Tom : C'est marrant que tu parles de ça parce qu'avec mon père, on avait été voir la Coupe du monde de rugby en 1999 à Twickenham. C'était le match France-Nouvelle-Zélande en demi-finale. On est arrivés un peu à la bourre et en s'asseyant rapidement, je me rends compte que dans le rang juste devant, tous les Français de Chelsea sont en train de regarder le match ! Deschamps, Desailly... Il y avait même Petit, qui jouait à l'époque pour Arsenal. Tous les joueurs français de Londres ! Normalement, les footballeurs aiment pas trop le rugby, mais bon, quand il s'agit de supporter ton pays, tu fais ce que t'as à faire, pas vrai ?
Josh : Pour revenir à Chelsea, la meilleure période, ça reste bien évidemment l'année de la victoire en Ligue des champions. Ça faisait plusieurs années qu'on galérait, on n'arrêtait pas de changer d'entraîneur et personne s'attendait à ce qu'on la gagne. Mais comme le disait Gary Neville : « C'était écrit dans les étoiles ! » Dans les étoiles, mec ! C'est qu'une question de foi. Terry, Lampard, Čech : ils la voulaient tellement... Et puis ce match contre Barcelone ? Messi rate un penalty. T'avais déjà vu Messi rater un penalty à l'époque ? Comment c'est possible ? C'était irréel. C'est pour ça que c'était aussi beau.
Tom : Si on parle du plus beau souvenir, moi, c'est moins sexy. C'est Trevor Sinclair qui met une bicyclette à l'entrée de la surface contre Barnsley. Ou Charlton, je sais plus. Mais c'est le plus beau but que j'ai jamais vu de toute ma vie. Tout le stade s'est dit : « Putain, qu'est-ce qu'il vient de faire, là ? »

Pendant qu'on parle de QPR, qu'est-ce qu'il s'est passé récemment ?
Tom : Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On est descendus au milieu des années 2000 et on n'avait pas le niveau pour remonter. D'ailleurs, ça fait bien chier : la première année où ils sont descendus, c'était celle où j'avais décidé de prendre mon premier abonnement à l'année. Après, il y a eu cette période complètement folle avec Gianni Paladini à la présidence et Bernie Ecclestone puis Flavio Briatore. En tant que fan, tu te dis : « Whoa, ça veut dire quoi cette histoire ? » Les mecs avaient même changé l'écusson du club. D'ailleurs, Tony Fernandes a fait quelque chose de bien en décidant de revenir à l'ancien écusson. C'est un super proprio, il a les idées claires. Mais bon, pendant cette période de dingue, on était remontés en Premier League. C'était terrible, de voir tous ces gros matchs couperets. Mark Hughes avait pas forcément pris les bonnes décisions en matière de recrutement et il s'en était sorti de peu parce que le club s'était sauvé au dernier moment la première année. Après, il s'est barré et a laissé Harry Redknapp sans rien. Une équipe sans passion, sans envie. Heureusement, Joey Barton est revenu de Marseille et ça faisait du bien de le voir remettre l'équipe dans le sens de la marche. Charlie Austin est un super attaquant, aussi. On est sur de bons rails à nouveau, je crois.
Josh : (chambreur) Par contre, je me permets de couper, mais il me semble que Chelsea a battu le PSG cette année, non ?

Tout à fait.
Josh : Rha, j'aurais tellement aimé être présent ce soir-là sur Paris. On a fait un concert à Paris, mais c'était bien après le soir du match. Si on avait eu ce concert le soir du match, j'aurais demandé au public de gueuler : « Paris est magique ! » Et j'aurais répondu : « Chelsea est meilleur ! » T'imagines ? (rires)
Tom : Ouais et on se serait fait lyncher dans la rue ensuite ! (rires) J'ai quand même trouvé l'équipe du PSG intéressante cette année. Bon, je sais pas si des mecs comme Zlatan vont rester longtemps du côté de Paris parce qu'il faut quand même payer les salaires. Et il n'y a que Manchester City qui est capable de payer des montants aussi exorbitants, non ? Mais mon gros coup de cœur de l'année, ça reste Liverpool.

Les beautiful losers de Liverpool...
Tom : Ouais, mais c'est comme Arsenal ! On se demandait s'ils allaient finir par gagner cette FA Cup. Et s'ils ne la gagnaient pas, ça confortait cette image poétique du football qu'on retrouve avec Liverpool, aussi. Les mecs qui se prennent un ultime coup de latte dans les dents, juste à la fin. Mais bon, pour Arsenal, je crois surtout que la patience des supporters avait des limites et qu'il fallait mettre un terme à cette lose. C'est ce qu'ils ont fait d'ailleurs en recrutant Mesut Özil.

Vous avez pensé quoi du parcours de l'Angleterre en Coupe du monde ?
Tom : Je crois que Roy Hodgson a été très courageux d'emmener une équipe très jeune au Brésil, avec un gros potentiel offensif : Sturridge, Sterling, Barkley. Et surtout de se passer d'Ashley Cole. Même si Josh ne sera pas du même avis, forcément. (rires) Mais il ne faut jamais rien espérer de l'équipe d'Angleterre, tu sais. Surtout maintenant, alors qu'ils sont en train de reconstruire. C'était juste bien de permettre aux jeunes de se frotter à cette expérience. Barkley, ce sera le nouveau match winner, c'est sûr ! Il joue sans peur.

Votre meilleure anecdote de football ?
Tous les deux : L'histoire de Fabrice Muamba.
Tom : C'est une magnifique histoire de vie.
Josh : Ce genre de trucs, ça arrive souvent, c'est vrai. Mais quand ça arrive dans le football, ça réunit tout le monde. Normalement, tu joues ou tu regardes du football parce que ça te permet de t'évader, mais quand un tel événement se produit sur un terrain, tout le monde a les yeux rivés dessus. C'est comme un live event. C'est aussi en ça que la musique et le football se rapprochent. Ils unissent les gens. Et cette histoire de Fabrice Muamba a uni le monde du football.
Tom : C'était beau et puissant, ouais. Et maintenant, il peut toujours respirer, parler, avoir une vie normale. C'est magnifique.

Venant de la part de supporters de Chelsea et de QPR, mentionner un ancien joueur de Tottenham tout de go, c'est pas rien.
Josh : On aurait pu te raconter nos anecdotes personnelles de clubs, ce genre de trucs, mais ça aurait été trop égoïste. Muamba, c'est le truc qui nous est venu naturellement. Tu nous as demandé le truc le plus génial qu'on ait vu, lu ou entendu ? Ben c'est ça. Bien entendu, j'aurais pu te mentionner le but de Michael Owen à la Coupe du monde 1998. C'était un très grand moment. Le but de Ramires contre Barcelone aussi. Mais c'est moins important que Fabrice Muamba, pas vrai ?

Youtube

Jungle est en concert aux Eurockéennes de Belfort le 5 juillet prochain
Le premier album éponyme de Jungle sort le 14 juillet prochain chez XL Recordings
Le Facebook de Jungle

Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mr Mo El lobo Niveau : District
Dans un championnat où les meilleurs entraîneurs/managers sont des étrangers,où les meilleurs joueurs (tous postes confondus) sont des étrangers et que ta formation des jeunes est en phase de ménopause,et qu'avec (mal)chance tes 2 meulleurs joueurs sont des clones (Lampard & Gerrard) c'est normal que t avances pas,mieux tu recules........La Grèce a gagné un CE putain!!!!! (j'adore le mezze...!!),et eux ils ont peut être le meilleur championnat au monde et leur EN n'en touche pas une,quel paradoxe .... le titre de l'article à tout dit!
volontaire82 Niveau : Loisir
Exactement comme le top 14 en rugby... les ressemblances sont ultra frappantes en plus
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4