1. //
  2. // Musique
  3. // Trans Musicales de Rennes 2014
  4. // Interview

Jungle by Night : « Les tirs au but, le truc le plus horrible dans le foot »

En tout et pour tout, les Jungle by Night sont neuf. Presque une équipe de foot. De quoi donner envie de parler de ballon rond à Pyke et Tienson, deux des membres du groupe, attablés dans le sous-sol d'un café dans le centre d'Amsterdam. Où il est question du foot-business qui devient foot-madness, des gossips d'avant-match et du flying kick de De Jong sur Xabi Alonso.

Quel est votre rapport au football ?
Tienson : J'ai joué au football quand j'étais gamin...
Pyke : Ah ouais ?
Tienson : Ouais, quand j'avais neuf ans et jusqu'à mes treize ans. Donc mon premier rapport au foot, c'est ça. Ensuite, je me suis mis à supporter tranquillement l'Ajax. Je ne suis pas un supporter fanatique, mais je suis les résultats, je regarde les matchs quand je peux. Mais attention, j'adore ce sport, mais d'un autre côté, j'aime beaucoup en rire. J'aime les proportions grotesques que ça peut prendre, parfois. Des mecs qui bossent toute la semaine en pensant au match qu'ils vont aller voir le week-end. Ceci dit, j'ai un peu ce même engouement quand il s'agit de l'équipe nationale néerlandaise. Surtout lors des grands tournois.
Pyke : Moi, j'ai décroché il y a quelque temps déjà parce que je trouve que ce sport est devenu trop brutal. Trop de personnes qui poussent. Trop de personnes qui en font trop, en fait. Je me rappelle qu'en tournée, on est tombés par hasard sur une rediffusion d'un match de la RFA dans les années 80. C'était assez marrant à voir parce que le jeu était bien différent. Aussi parce que les mecs n'en faisaient pas des tonnes sur les fautes, restaient debout, ne gueulaient pas sur l'arbitre. Ne jouaient pas la comédie. Ça me gâche le plaisir quand je vois toute la négativité qui peut émaner des gens quand il s'agit de football.
Tienson : Les arbitres sont moins respectés, aussi. Quand tu prends l'exemple des matchs de rugby, les joueurs ne gueulent pas sur l'arbitre. Pourquoi ? Parce que si tu gueules, tu te prends dix mètres dans la vue. Le football, ça peut vite devenir l'escalade. Celui qui couche un mec au sol sera la prochaine cible d'un gros tacle. Rappelle-toi la finale de la Coupe du monde 2010... Nigel de Jong ? Le mec met littéralement un flying kick à Xabi Alonso ! Pourquoi ? Parce que ça a commencé par de la comédie de la part des Espagnols. Derrière, De Jong est devenu agressif.

En somme, vous aimez pas les pleureuses, c'est ça ?
Tienson : Je crois, ouais ! (rires) Mais c'est à double tranchant. Tu prends Luis Suárez, qui a joué longtemps pour l'Ajax. J'ai été le voir trois ou quatre fois quand il jouait à l'ArenA. Pendant un match, à l'entrée de la surface, le mec plonge après une légère touche du défenseur... Penalty. Sauf que t'es fan de l'Ajax et du coup, t'es content qu'en tant que joueur, Suárez t'ait gratté un penalty. Malgré sa ruse, Suárez reste un grand joueur. C'est grâce à lui que l'Ajax a connu ses dernières heures de gloire. Donc ça dépend de ton point de vue, en fait. C'est un paradoxe. Mais encore une fois, l'arbitre doit être plus respecté. Et surtout, plus strict. Parce que si tout le monde est sur un pied d'égalité en respectant l'arbitre, c'est là qu'on touche la grâce du football. Par exemple, il n'y a rien de plus cool que de voir un but marqué rapidement. Le gardien fait un long dégagement, et, derrière, l'attaquant et le défenseur sont à la course. Deux mecs qui courent l'un à côté de l'autre, et le plus rapide gagne. C'est honnête. C'est pur. Pour moi, ce sont les meilleurs moments dans le football. Quelque chose est vraiment en train de se passer. C'est aussi pour cette raison que j'adore les tirs au but. Parce qu'il n'y a rien qui interfère entre le gardien et la balle.
Pyke : Attends, moi, je déteste les tirs au but ! C'est le truc le plus horrible qui existe dans le foot.
Tienson : Non, c'est hyper intense !
Pyke : Prends l'exemple du tennis, notamment Wimbledon. S'il y a égalité à la fin du cinquième set, il y a un tie-break et tant que l'un des deux joueurs n'a pas deux points de plus que l'autre, la partie continue. Parfois, c'est interminable et ça s'arrête uniquement lorsque l'un des deux est mort d'épuisement. Je voudrais vraiment voir ça dans le football. Dans les phases à élimination directe, tu peux jouer une prolongation jusqu'à temps que l'une des deux équipes gagne. Que le plus fort gagne. De plus, le football est un sport collectif. Or, les tirs au but sont une épreuve individuelle. D'un seul coup, un sport collectif devient individuel et je n'aime pas voir ça. Je préfère voir ce truc qui se crée ensemble.

C'était la théorie de Van Gaal : retirer un joueur de chaque équipe toutes les cinq minutes de prolongation et ensuite, attendre que l'une des deux équipes marque.
Pyke : Ça, c'est cool ! C'est drôle que tu dises ça parce qu'on aime bien s'imaginer à quoi pourrait ressembler le foot autrement. Faire entrer un douzième joueur pendant dix minutes ? Ça crée de nouvelles opportunités, de nouveaux dangers. Jouer sur un terrain asymétrique ? Ou avec un but plus petit que l'autre ? Ça rend la chose plus divertissante.
Tienson : Ce serait marrant, ouais. Mais ça soûlerait vite tout le monde... Et attends, qu'est-ce que tu penses de ce qui s'est passé avec Tim Krul à la Coupe du monde ? C'était quelque chose de différent... Et ça n'aurait pas pu arriver sans les tirs au but. On jouait en festival ce soir-là. Le festival projetait le match en streaming et les deux mille personnes regardaient toutes ensemble. Il y avait ce gros DJ qui passait du son très lourd et, à quatre cent mètres de là, tout le monde qui regardait le match. C'était étrange : tous ces mecs habillés en orange, complètement drogués et qui regardent du foot sur fond d'electro. C'est ça aussi que j'aime dans le foot : ça te rend émotif. Il y a un autre truc que je trouve fascinant dans le football : toutes les discussions que ça génère en avant-match. Sur la dernière Coupe du monde, on nous a bassinés avec le fait qu'il y avait un climat tropical, que ça allait être dur, que le Brésil était avantagé par ça. Mais à la fin, ils se sont fait humilier ! HUMILIER ! Bref, tu as tous ces mecs en avant-match qui vont venir t'expliquer ce qui va se passer, avec des points de vue différents. Ça en devient des ragots. Je me rappelle à l'époque, Pierre van Hooijdonk faisait partie de l'équipe de consultants d'avant-match et il n'arrêtait pas de dire que Van Persie n'était pas assez bon. Bien évidemment, il sait que les joueurs regardent le truc et derrière, t'as Van Persie qui conseille à Van Hooijdonk d'aller se taper un mini-golf. C'est hyper immature et en même temps, très drôle. On parle quand même de la Coupe du monde, et les mecs sont toujours en train de se bouffer le nez ! À cause de ça, le football perd en honnêteté. Je préfère encore quand les mecs saluent le travail de leur équipe à la fin du match. C'est ce que j'ai aimé chez Robben à la fin de la demi-finale. Il a dit : « On a perdu la Coupe du monde, oui, mais il ne faut pas oublier que tout le monde a tout donné. » C'était de la sagesse. Pas du bashing comme Van Persie l'a fait parce qu'il ne pouvait pas se fermer sa bouche. J'adore Robben. Malgré sa tendance à se blesser fréquemment, j'étais super content qu'il puisse faire toute la Coupe du monde.
Pyke : D'habitude, je ne suis pas tant patriote que ça. Pas au point de me réunir avec mes potes et de me dire : « Regardons le match des Pays-Bas ! » Mais cette Coupe du monde est la première où j'ai vraiment suivi parce qu'on y a vu pour la première fois un vrai groupe. Des mecs qui se valaient tous. Avec Van Gaal qui les considère tous comme un élément d'une équipe. C'est tellement plus intéressant que de savoir que la FIFA mène l'enquête sans mener l'enquête. Sérieux ? On sait tous que la FIFA, c'est une grosse firme, donc faudrait peut-être faire quelque chose, non ? On se croirait dans le sketch « Football ! Football ! Football ! » de l'émission Mitchell and Web Look. Le mec devient fou à cause du football. Je ne peux plus regarder du football sans penser à toutes les choses qui le pervertissent. Alors que le jeu en lui-même est beau, notamment parce qu'il est simple. Tu poses deux vestes sur le sol, tu fabriques des buts et c'est parti.

Terminons sur une note plus légère : votre meilleur souvenir de football ?
Tienson : Je suis allé voir un match avec mon colocataire du côté du F-Side et du VAK410 (le kop de l'Ajax, ndlr). Ils avaient tous ces drapeaux, tous ces chants... Il y avait ce mec torse nu avec sa seule écharpe autour du cou. Je n'ai rien vu du match. Tu pouvais te rendre compte que les mecs ne profitaient pas du match parce qu'à un moment, l'Ajax marque et on ne voit pas le but à cause d'un énorme drapeau sur nos têtes. Mais c'était une super ambiance. Tu sens vraiment cette atmosphère, que le football, c'est tout pour eux. Une bonne expérience, entre tous ces mecs hardcore et ses familles qui se retrouvent au même endroit pour la même chose. Il faut absolument regarder le documentaire Superjews pour comprendre tout l'univers que ces mecs ont créé autour d'une équipe. Pour eux, c'est presque une religion.

Youtube


Par Matthieu Rostac, à Amsterdam Les Jungle by Night seront en concert aux Trans Musicales de Rennes le vendredi 5 décembre

Toute la programmation des Trans Musicales de Rennes

L'album The Hunt de Jungle by Night est sorti le 26 avril dernier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15
mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20