1. //
  2. // Musique
  3. // Trans Musicales de Rennes 2014
  4. // Interview

Jungle by Night : « Les tirs au but, le truc le plus horrible dans le foot »

En tout et pour tout, les Jungle by Night sont neuf. Presque une équipe de foot. De quoi donner envie de parler de ballon rond à Pyke et Tienson, deux des membres du groupe, attablés dans le sous-sol d'un café dans le centre d'Amsterdam. Où il est question du foot-business qui devient foot-madness, des gossips d'avant-match et du flying kick de De Jong sur Xabi Alonso.

Quel est votre rapport au football ?
Tienson : J'ai joué au football quand j'étais gamin...
Pyke : Ah ouais ?
Tienson : Ouais, quand j'avais neuf ans et jusqu'à mes treize ans. Donc mon premier rapport au foot, c'est ça. Ensuite, je me suis mis à supporter tranquillement l'Ajax. Je ne suis pas un supporter fanatique, mais je suis les résultats, je regarde les matchs quand je peux. Mais attention, j'adore ce sport, mais d'un autre côté, j'aime beaucoup en rire. J'aime les proportions grotesques que ça peut prendre, parfois. Des mecs qui bossent toute la semaine en pensant au match qu'ils vont aller voir le week-end. Ceci dit, j'ai un peu ce même engouement quand il s'agit de l'équipe nationale néerlandaise. Surtout lors des grands tournois.
Pyke : Moi, j'ai décroché il y a quelque temps déjà parce que je trouve que ce sport est devenu trop brutal. Trop de personnes qui poussent. Trop de personnes qui en font trop, en fait. Je me rappelle qu'en tournée, on est tombés par hasard sur une rediffusion d'un match de la RFA dans les années 80. C'était assez marrant à voir parce que le jeu était bien différent. Aussi parce que les mecs n'en faisaient pas des tonnes sur les fautes, restaient debout, ne gueulaient pas sur l'arbitre. Ne jouaient pas la comédie. Ça me gâche le plaisir quand je vois toute la négativité qui peut émaner des gens quand il s'agit de football.
Tienson : Les arbitres sont moins respectés, aussi. Quand tu prends l'exemple des matchs de rugby, les joueurs ne gueulent pas sur l'arbitre. Pourquoi ? Parce que si tu gueules, tu te prends dix mètres dans la vue. Le football, ça peut vite devenir l'escalade. Celui qui couche un mec au sol sera la prochaine cible d'un gros tacle. Rappelle-toi la finale de la Coupe du monde 2010... Nigel de Jong ? Le mec met littéralement un flying kick à Xabi Alonso ! Pourquoi ? Parce que ça a commencé par de la comédie de la part des Espagnols. Derrière, De Jong est devenu agressif.

En somme, vous aimez pas les pleureuses, c'est ça ?
Tienson : Je crois, ouais ! (rires) Mais c'est à double tranchant. Tu prends Luis Suárez, qui a joué longtemps pour l'Ajax. J'ai été le voir trois ou quatre fois quand il jouait à l'ArenA. Pendant un match, à l'entrée de la surface, le mec plonge après une légère touche du défenseur... Penalty. Sauf que t'es fan de l'Ajax et du coup, t'es content qu'en tant que joueur, Suárez t'ait gratté un penalty. Malgré sa ruse, Suárez reste un grand joueur. C'est grâce à lui que l'Ajax a connu ses dernières heures de gloire. Donc ça dépend de ton point de vue, en fait. C'est un paradoxe. Mais encore une fois, l'arbitre doit être plus respecté. Et surtout, plus strict. Parce que si tout le monde est sur un pied d'égalité en respectant l'arbitre, c'est là qu'on touche la grâce du football. Par exemple, il n'y a rien de plus cool que de voir un but marqué rapidement. Le gardien fait un long dégagement, et, derrière, l'attaquant et le défenseur sont à la course. Deux mecs qui courent l'un à côté de l'autre, et le plus rapide gagne. C'est honnête. C'est pur. Pour moi, ce sont les meilleurs moments dans le football. Quelque chose est vraiment en train de se passer. C'est aussi pour cette raison que j'adore les tirs au but. Parce qu'il n'y a rien qui interfère entre le gardien et la balle.
Pyke : Attends, moi, je déteste les tirs au but ! C'est le truc le plus horrible qui existe dans le foot.
Tienson : Non, c'est hyper intense !
Pyke : Prends l'exemple du tennis, notamment Wimbledon. S'il y a égalité à la fin du cinquième set, il y a un tie-break et tant que l'un des deux joueurs n'a pas deux points de plus que l'autre, la partie continue. Parfois, c'est interminable et ça s'arrête uniquement lorsque l'un des deux est mort d'épuisement. Je voudrais vraiment voir ça dans le football. Dans les phases à élimination directe, tu peux jouer une prolongation jusqu'à temps que l'une des deux équipes gagne. Que le plus fort gagne. De plus, le football est un sport collectif. Or, les tirs au but sont une épreuve individuelle. D'un seul coup, un sport collectif devient individuel et je n'aime pas voir ça. Je préfère voir ce truc qui se crée ensemble.

C'était la théorie de Van Gaal : retirer un joueur de chaque équipe toutes les cinq minutes de prolongation et ensuite, attendre que l'une des deux équipes marque.
Pyke : Ça, c'est cool ! C'est drôle que tu dises ça parce qu'on aime bien s'imaginer à quoi pourrait ressembler le foot autrement. Faire entrer un douzième joueur pendant dix minutes ? Ça crée de nouvelles opportunités, de nouveaux dangers. Jouer sur un terrain asymétrique ? Ou avec un but plus petit que l'autre ? Ça rend la chose plus divertissante.
Tienson : Ce serait marrant, ouais. Mais ça soûlerait vite tout le monde... Et attends, qu'est-ce que tu penses de ce qui s'est passé avec Tim Krul à la Coupe du monde ? C'était quelque chose de différent... Et ça n'aurait pas pu arriver sans les tirs au but. On jouait en festival ce soir-là. Le festival projetait le match en streaming et les deux mille personnes regardaient toutes ensemble. Il y avait ce gros DJ qui passait du son très lourd et, à quatre cent mètres de là, tout le monde qui regardait le match. C'était étrange : tous ces mecs habillés en orange, complètement drogués et qui regardent du foot sur fond d'electro. C'est ça aussi que j'aime dans le foot : ça te rend émotif. Il y a un autre truc que je trouve fascinant dans le football : toutes les discussions que ça génère en avant-match. Sur la dernière Coupe du monde, on nous a bassinés avec le fait qu'il y avait un climat tropical, que ça allait être dur, que le Brésil était avantagé par ça. Mais à la fin, ils se sont fait humilier ! HUMILIER ! Bref, tu as tous ces mecs en avant-match qui vont venir t'expliquer ce qui va se passer, avec des points de vue différents. Ça en devient des ragots. Je me rappelle à l'époque, Pierre van Hooijdonk faisait partie de l'équipe de consultants d'avant-match et il n'arrêtait pas de dire que Van Persie n'était pas assez bon. Bien évidemment, il sait que les joueurs regardent le truc et derrière, t'as Van Persie qui conseille à Van Hooijdonk d'aller se taper un mini-golf. C'est hyper immature et en même temps, très drôle. On parle quand même de la Coupe du monde, et les mecs sont toujours en train de se bouffer le nez ! À cause de ça, le football perd en honnêteté. Je préfère encore quand les mecs saluent le travail de leur équipe à la fin du match. C'est ce que j'ai aimé chez Robben à la fin de la demi-finale. Il a dit : « On a perdu la Coupe du monde, oui, mais il ne faut pas oublier que tout le monde a tout donné. » C'était de la sagesse. Pas du bashing comme Van Persie l'a fait parce qu'il ne pouvait pas se fermer sa bouche. J'adore Robben. Malgré sa tendance à se blesser fréquemment, j'étais super content qu'il puisse faire toute la Coupe du monde.
Pyke : D'habitude, je ne suis pas tant patriote que ça. Pas au point de me réunir avec mes potes et de me dire : « Regardons le match des Pays-Bas ! » Mais cette Coupe du monde est la première où j'ai vraiment suivi parce qu'on y a vu pour la première fois un vrai groupe. Des mecs qui se valaient tous. Avec Van Gaal qui les considère tous comme un élément d'une équipe. C'est tellement plus intéressant que de savoir que la FIFA mène l'enquête sans mener l'enquête. Sérieux ? On sait tous que la FIFA, c'est une grosse firme, donc faudrait peut-être faire quelque chose, non ? On se croirait dans le sketch « Football ! Football ! Football ! » de l'émission Mitchell and Web Look. Le mec devient fou à cause du football. Je ne peux plus regarder du football sans penser à toutes les choses qui le pervertissent. Alors que le jeu en lui-même est beau, notamment parce qu'il est simple. Tu poses deux vestes sur le sol, tu fabriques des buts et c'est parti.

Terminons sur une note plus légère : votre meilleur souvenir de football ?
Tienson : Je suis allé voir un match avec mon colocataire du côté du F-Side et du VAK410 (le kop de l'Ajax, ndlr). Ils avaient tous ces drapeaux, tous ces chants... Il y avait ce mec torse nu avec sa seule écharpe autour du cou. Je n'ai rien vu du match. Tu pouvais te rendre compte que les mecs ne profitaient pas du match parce qu'à un moment, l'Ajax marque et on ne voit pas le but à cause d'un énorme drapeau sur nos têtes. Mais c'était une super ambiance. Tu sens vraiment cette atmosphère, que le football, c'est tout pour eux. Une bonne expérience, entre tous ces mecs hardcore et ses familles qui se retrouvent au même endroit pour la même chose. Il faut absolument regarder le documentaire Superjews pour comprendre tout l'univers que ces mecs ont créé autour d'une équipe. Pour eux, c'est presque une religion.

Youtube


Par Matthieu Rostac, à Amsterdam Les Jungle by Night seront en concert aux Trans Musicales de Rennes le vendredi 5 décembre

Toute la programmation des Trans Musicales de Rennes

L'album The Hunt de Jungle by Night est sorti le 26 avril dernier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25