1. //
  2. // Quart de finale retour
  3. // Dortmund/Málaga

Júlio Baptista, la bête n'est pas morte

Indisponible pendant plus d'un an, Júlio Baptista vient tout juste de retrouver le chemin des pelouses avec Málaga. Déjà titulaire indiscutable, il sera à la pointe de l'attaque andalouse face à Dortmund. Avec son style bestial qui le caractérise si bien.

Modififié
Manuel Pellegrini avait décidé de faire tourner. Entre deux confrontations historiques face aux Allemands de Dortmund, le technicien chilien a donc aligné une équipe bis lors du déplacement des siens à Anoeta ce samedi. Bilan, une défaite 4-2 qui fait tâche dans la course à une hypothétique qualification pour la prochaine Ligue des champions – Málaga est encore en attente de son jugement en appel au TAS espagnol. Toulalan, Isco et Caballero, dépositaires du jeu et de l'identité Boquerones, sont restés sous la guérite basque. D'autres comme Joaquín ou Júlio Baptista n'ont pas même fait le déplacement jusqu'à la frontière française. En somme, tous les potentiels titulaires de ce mardi à la Signal Iduna Park. Comme une évidence, le Brésilien aux cinquante sélections devrait faire partie du onze malagueño. Il y a encore de ça quelques semaines, Júlio Baptista enchaînait pourtant, seul, les séances de kiné et les heures au gymnase. Pour cause, il se remet tout juste d'une série de blessures, dont une rupture du tendon d'Achille, qui l'a éloigné des prés pendant plus d'un an. Arrivé sur la côte méditerranéenne durant l'hiver 2011, l'ancien Merengue n'a ainsi enchaîné que 21 matchs en trois saisons sous le maillot andalou. Sans jamais se résigner.

Collose aux pieds d'argile

À vrai dire, l'attaquant aux mensurations de mammouth – 1m87 pour 81 kilos – n'a jamais vraiment déçu : faudrait-il encore qu'il ait joué. Depuis son arrivée dans la cité andalouse, Júlio Baptista n'a pour ainsi dire jamais enchaîné les matchs. Ses premiers mois laissaient pourtant présager de belles choses. Pour ses dix premières sorties, il enfile la bagatelle de neuf buts. Puis, le néant. Des blessures à répétition qui le contraignent à un exil forcé des terrains. Comme un air de déjà vu pour Francisco Pavón, ancien partenaire du Brésilien lors de son passage merengue : « Ce n'est pas tant que Júlio n'ait pas réussi au Real Madrid. C'est tout simplement qu'aucun joueur durant ces années n'a rien gagné avec le Real. Et deuxièmement, je pense que le football que nous pratiquions ne s'adaptait pas à ses qualités personnelles. » Surtout, « il a toujours joué de malchance avec les blessures. Il a souvent été éloigné des terrains à cause de pépins physiques » , poursuit son ex-coéquipier. Fragile, Júlio Baptista laissera à quai tout le potentiel colossal entraperçu lors de son époque au FC Séville : de 2003 à 2005, la Bestia enfile les buts comme des perles (47 en 79 apparitions).

Que ce soit lors de ses passages au Real Madrid, à Arsenal ou encore à l'AS Roma, la Bestia laissera un sentiment d'inachevé. « C'est une personne vraiment bonne sous tout rapport, il a fait beaucoup de bien à l'intérieur du vestiaire, nous confie Francisco Pavón. Il s'entendait bien avec tout le monde. C'était vraiment un partenaire parfait.  » Jamais vraiment indispensable, toujours utilisé, son rare moment de gloire sous la tunique madrilène interviendra un soir de Clásico. C'était en décembre 2007 : revenu d'un prêt de douze mois dans le Nord londonien, il claque la seule banderille lors du match aller au Camp Nou après un une-deux génial avec Ruud van Nistelrooy. Quelques années plus tard, quelques kilomètres plus au sud, les deux comparses se retrouvent sous la même tunique : celle de Málaga. Le projet y est alléchant, le salaire également. Les débuts sont idylliques pour la Bête : alors relégable, il permet au nouveau riche espagnol de s'extirper de la zone rouge. Mieux, il retrouve le sourire. « Quand un joueur a ses chances et se sent bien, il peut les saisir et finir par marquer des buts. Je suis très heureux sur le terrain, mais également en dehors. C'est une passe très heureuse » , expliquait-il dans As.

Pavón : « Un joueur imprévisible »

La passe s'arrêtera net : la faute à un physique en porcelaine. Cousin d'Abou, il ne participe qu'à quatre petites rencontres l'an dernier. Le bout du tunnel arrive en 2013. Son tendon d'Achille remis, il retrouve illico le onze de Málaga. Un choix contraint par l'exode de nombreux titulaires, mais pas que. Loin des profils à la Saviola ou à la Santa Cruz, Júlio Baptista amène toute sa puissance et sa vélocité à l'attaque andalouse. Un profil qui plaît à Manuel Pellegrini. « Júlio est un joueur très dangereux à partir du milieu de terrain lorsqu'il va vers le but, explique Francisco Pavón. Avec son impact physique et sa technique, c'est un joueur très imprévisible.  » Il y a de ça une semaine, il claquait enfin son premier but depuis une éternité sur la pelouse du Rayo Vallecano : « Un but très spécial pour moi. Par dessus tout, c'est très important de marquer avant un match aussi important que celui de mercredi face à Dortmund. » Lors de ce match aller, Júlio n'a que peu pesé. «  Mais il a toujours réussi à rebondir : c'est un grand professionnel, très méthodique. Lorsqu'il est à 100 % de ses capacités, il fait très mal  » , prévient l'ex d'Arles-Avignon. Car à 100 %, une Bête, ça mord.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Et deuxièmement, je pense que le football que nous pratiquions ne s’adapter (?!) pas à ses qualités personnelles »

Vous n'êtes pas obligés de reproduire mot pour mot les erreurs des collègues.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Júlio Baptista, l'absent de marque de la Seleção au Mondial 2006, honteusement "oublié" par Carlos Alberto Parreira. Et puis sélectionné pour le Mondial Sud-Africain par Dunga, alors qu'il n'était que plus que l'ombre de lui-même.

Content de voir que ce joueur n'a jamais rien lâché et a su revenir.
La Bestia !
Quel joueur, sur et en dehors du terrain toujours aussi classe.

Je me souviens de ces années Sévillanes et aussi d'une action avec Madrid, il recoit un ballon lobé (Guti je pense), contrôle poitrine et retourné sur le poteau et y'a Robinho qui marque ensuite.
Sinon le une-deux au Nou Camp, quel souvenir...!
Note : 1
Super joueur Baptista , qui comme indiqué dans l'article a pas étais épargner par les blessures ces deux dernières saisons !
( la référence Diaby est de mode sur le site .. )

Pour ceux qui s'en souviennent si il a étais monstrueux au FC Seville , c'est en partie du au génie de Joaquin Caparros qui l'avait replacé avant centre d'ou le faite qu'il avait autant claqué !
depuis il est milieu offensif , malheureusement pour le spectacle ..
Rares sont les joueurs ayant évolué à autant de postes que ce Monsieur.

Après Seville où il jouait bien devant, le type a toujours été placé au milieu (Real, As Roma) entre milieu offensif et milieu vrai récupérateur. Je sais pas, peut être qu'avec sa puisance certains y ont vu une opportunité pour gratter les ballons plutôt que pour les mettre au fond... Ce type en tout cas n'a rien à envier à Ronald De Boer question polyvalence sur un terrain de foot...

En tout cas, entre lui et le Magnifique Saviola, l'attaque andalouse est constituée à 100 pour cents de gros revanchards... J'ai espoir pour ce soir.
Collose ? Les gars, un minimum de sérieux, au moins dans les sous-titres.
Robin Delorme Niveau : District
Mea culpa total pour les fautes. Et merci de corriger sans insulter, c'est fort sympathique. Lo siento
Cela n'empêche pas de nous rappeler que Pavon a joué à Arles Avignon et ça c'est grand.
"l'attaquant aux mensurations de mammouth – 1m87 pour 81 kilos – "

81 kilos pour 1m87, c'est peut-être pas la mensuration type d'un joueur de Barcelone mais de là à les comparer à celle d'un mammouth faut pas non plus exagérer...
Jean-Cul Sassus Niveau : District
Pavon à Arles-Avignon.
J'ai failli oublié ca, merci So Foot.
Jean-Cul Sassus Niveau : District
*oublier
(pardon, important l'orthographe sur so foot)
Apparemment c est pas trop le soucis de El Xeneize '^^ j'en ai encore les yeux qui pleurent :/
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Thatcher, la Dame de foot