1. //
  2. // Interview 0% foot

« En ce moment, Hollande attaque à tout-va »

Bien installé en Corse depuis 2012, l'ancien Stéphanois termine paisiblement sa carrière au milieu de la formation bastiaise. Il se tient au courant de l'actualité. Entre les Russes et les Nord-Coréens qui le dégoûtent, Julien Sablé nous donne son avis sur les nouvelles fraîches du week-end.

Modififié
0 37
Renaud Lavillenie qui bat le record du monde de saut à la perche en salle, c’est une bonne nouvelle pour la popularité du sport français ?
Je trouve que c’est une belle vitrine, surtout par rapport au gabarit qui est le sien, c’est pas un athlète hors norme. De battre un record du monde si légendaire, en étant très chauvin, je trouve que c’est bien que ça soit un Français.

Et pour la perche, c'est une bonne pub ?
Grâce à lui, on va plus s’intéresser. Après, le jour où lui s’arrêtera… C’est pas le sport le plus hard-rock qu’on ait rencontré.

Pour contrer la famine dans les prisons, le Zimbabwe a libéré 2000 détenus. Avec la politique dictatoriale de Mugabe, c’est vraiment mieux dehors ?
(rires) C’est une blague ? C’est vrai ? Ha ! C’est une idée originale… Ah bon ! C’est bizarre… Ben là, je reste un peu bouche bée, je ne pensais pas que c’était possible actuellement de faire des trucs comme ça. Et les violeurs, ils les ont laissés partir ou pas ? Bon maintenant, c’est peut-être de la petite délinquance, mais pour lutter contre la famine, je trouve ça bizarre.

Au Canada, une femme agent secret a été suspendue pour avoir entretenu une liaison avec… sa cible. Vous auriez résisté, en tant que James Bond ?
(rires) Ha ben oui, par rapport à ma nation, par rapport à mon professionnalisme, je n’aurais jamais succombé à l’ennemi.

Plus d’un millier de personnes ont participé à la reconstitution de la bataille de Napoléon à Montereau (Seine-et-Marne). Ça aurait été quoi votre rôle à cette époque ?
J’aurais été en première ligne. J’aurais pas fait long feu sur le champ de bataille et j’y serais allé comme un barjo avec des potes et puis on aurait fait partie des victimes.

Il y a 340 ans pile, Molière décédait. Même si ça s’est finalement avéré faux, on a toujours dit qu’il est mort sur scène. Vous choisiriez quel match pour vous en aller ?
Le dernier match de ma carrière. Je trouverais ça drôle de mourir au milieu de mes amis, de mes coéquipiers en plein match à la dernière minute, dernière seconde. Bon, un truc où je ne souffre pas, hein. Et puis le stade plein, ma famille qui sera venue pour mon dernier match. Le truc hyper glamour, quoi.

François Hollande veut convaincre des dirigeants étrangers d’investir en France, quand Montebourg se fait grand défenseur du protectionnisme. Elle est pas un peu contradictoire, la gauche ?
Elle est complètement contradictoire, et puis bon, Hollande, il attaque à tout-va, là. À la fois il parle de politique, et à la fois il parle de vie privée. Aujourd’hui, on a des hommes politiques de gauche qui sont dans un pays en crise et qui sont très occupés par leur vie personnelle.

71% des Français ne font pas confiance au système judiciaire. Pourquoi faites-vous partie de ces gens ?
J’en fais partie, mais je pense que la Justice n’a pas tout à fait les moyens aussi de pouvoir éradiquer des choses. Si j’avais la solution, je me battrais corps et âme sur ça, et j’espère que l’élément pour contrecarrer ça, ce sera le sport.

En Afrique du Sud, des dizaines de mineurs sont pris au piège depuis plus de 24h. Pourquoi on en parle moins qu’à l’époque du Chili ?
Il y a tellement de choses aujourd’hui qui arrivent dans les journaux, j’ai l’impression qu’on est submergé d’informations comme ça. Alors pourquoi c’est moins intéressant en Afrique du Sud qu’au Chili, aucune idée… Sans doute que le côté un peu « latin » du Chili fait qu’on raconte des belles histoires. C’est presque des histoires d’amour, ils étaient restés pendant très très longtemps au fond de la mine donc il y avait des histoires qui étaient sorties. Là, moi-même, j’étais pas au courant qu’il y avait eu ça.

La Russie envisage d’interdire l’adoption d’enfants russes en Belgique, où l’euthanasie pour mineurs est désormais légale. D’accord avec les Russes ?
(rires) Mais… C’est vrai ?! Eh ben… Les Russes, je pense qu’il faudrait d’abord qu’ils balayent devant chez eux avant d’aller balayer devant chez les Belges. Concernant les Droits de l’Homme, c’est quand même pas le pays le plus sain qu’on connaisse en Europe. Je suis abasourdi, je n’ai pas trop d’avis sur la question, mais je trouve ça effarant que ce soit les Russes qui donnent des leçons aux Belges.

Hillary Clinton est en train de se créer un prénom en politique aux États-Unis. Après le premier président noir, la première présidente ?
C’est possible, c’est possible ! Et ça serait bien. Bon, les Américains, avec leur côté un peu showman et showoman, arrivent à faire des choses, tandis que nous, on est trop traditionalistes et conservateurs, donc je pense qu’il y a des choses qui n’arriveront pas encore en France pendant des décennies. Mais aux États-Unis, je pense que Hillary peut se faire un vrai prénom.

Un rapport de l’ONU dénonce les violations « systématiques et étendues » commises par la Corée du Nord. Va-t-on enfin avoir les couilles de les sanctionner ?
Je ne crois pas. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans le monde où on n’a pas les couilles d’aller officiellement le faire. En terme de crise, j’ai toujours appris, notamment à l’école, que c’est au moment des guerres que l’économie pouvait repartir. Il faut bien trouver l’ennemi, donc autant entretenir la Corée. S’ils pouvaient faire les cons et qu’on puisse aller leur mettre sur la gueule, ça serait sympa comme ça, ça relancerait toute l’économie mondiale. Je pense que c’est entretenu, parce qu’avec les moyens qu’il y a, ils pourraient éradiquer la Corée du Nord très rapidement.

« Il est la tache de notre liste. » En évoquant le seul colistier noir de son équipe, la maire de Montauban a fait parler d’elle avec un humour bien à elle. Marrant ou maladroit ?
Très maladroit. Elle est de l’UMP, c’est ça ? Ben, elle aurait pu être du FN, là, à dire des conneries comme ça. Ça prouve encore les clichés très maladroits. Je suis persuadé que ce sont des choses qui sont encrées dans l’imaginaire des gens. Elle sort ça sous la forme d’une boutade qui est une aberration totale, surtout dans sa position. C’est très révélateur de notre société et, malheureusement, je crois que ces gens-là devraient tourner sept fois leur langue avant de dire des conneries et éviter de tweeter… Je pense qu’il faudrait interdire tout ce qui est comme ça, parce qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus d’énormités qui sortent. Il devrait y avoir un droit de réserve sur certaines choses.

Il faut censurer le twitter des politiciens ?
Pas de censure, mais soit ils s’expriment en tant que personne individuelle, ou alors ils ne s’expriment pas pendant une conférence, pendant la campagne. Je suis peut-être encore de l’ancienne génération, traditionaliste, mais bon aujourd’hui les gens, pour faire parler d’eux, sortent des bombes dans les journaux ou sur Twitter. Et malheureusement ça risque de diminuer encore plus la politique qui n’en a pas besoin. Que ce soit à droite, à gauche, dans les extrêmes, aujourd’hui y en a pas un pour rattraper l’autre.


Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bah il serait temps qu'il raccroche les crampons et qu'il en profite pour aller développer ses idées sur l'actualité dans les bars et PMU de St Etienne...
"Vous choisiriez quel match pour vous en allez ?
Le dernier match de ma carrière. "
Ça fait sens.
Ca part dans tous le sens, j'ai eu du mal à tout lire
Attaquons la Corée du nord, c'est facile. Ils ont l'arme atomique, on provoquera une guerre nucleaire. Les millions de Coréens iront se refugier en Chine, ce que les chinois n'acceptent pas.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : -1
Les conneries sortient... Le rapport guerre/économie il y croit vraiment ? Pincez moi, j'ai pas lu ça. Economiquement à part creuser des déficits ça n'aboutit à rien !
Edinson Cavavin Niveau : Loisir
Lire des footeux parler politique, ça me fait presque plus de peine que voir des politiques jouer au foot.
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
Julien Sablé a la frousse de Dennis Rodman en fait, surtout depuis "double team"
Le mec est un débile profond. Un espèce de raté fini à l'urine. "Ce serait sympa ça relancerait l'économie mondiale"

Déjà pour le penser faut être con mais pour le dire en l'assumant...

Pour croire au fait que la guerre peut faire repartir l'économie faut pas être malin, mais bon admettons il se souvient de ces leçons sur la guerre de 40, ok...tout n'est pas perdu. Il a appris les 30 glorieuses bla bla.

Mais qu'il ait pas réalisé que depuis il y a eu dans les gros conflits le vietnam, la corée (déjà), l'irak ou l'afghanistan et que à part enrichir une poignée de types ça a pas changé grand chose c'est qu'il comprend rien.

Ca relancerait l'économie mondiale d'aller péter la corée du nord...ouais ! On y avait pas pensé...un prix nobel.
Voila ce que ca donne quand on pose des questions politiques, economiques et geopolitiques a des footballers. Un ramassis de conneries.
Le nombre de mecs maîtrisant tout les sujets...c'est dingue !
Quand même, il avait raison dans son comportement Talleyrand.

Quand on ne connait pas un sujet, il est préférable de se taire.
Note : 1
Vaut mieux qu'il ferme sa gueule, notamment sur les Russes et les Coréens. Putain, les préjugés et le formatage, ça fait du mal.
Il est au courant que c'est la Corée du Sud qui n'a jamais signé le traité de paix ? Il est courant que peu de gens approuvent l'euthanasie sur les personnes adultes, alors sur les mineurs, je comprends que les Russes aient des réticences. C'est une merde, qu'il retourne faire semblant de jouer au foot, et qu'il essaie d'apporter quelque chose à son club, parce que pour le moment, c'est pas glorieux.
En plus, la Guerre enrichit ceux qui ne participent pas, ou bien ceux qui sont à l'autre bout de la zone géographique en conflit (cf. Suisse et U.S.A).
Ils auraient ptete dû parler de sa carrière il serait moins passer pour un con.. Quoi que..
Note : 3
L interview est mauvaise, une question sur la Coree, un truc sur Mugabe, sur Napoleon, un truc sur la justice, un truc sur une canadienne, tout ca tout ca, le pauvre Julien fait ce qu il peut avec ce qu il a, sauf que c est pas un intellectuel quoi. Et ca se voit "ah ba la perche c est pas hard rock""ah ba vu que j aime mon pays et que je suis bargeot" ,"ah ba qu aujourd hui les politiciens hein " "showoman hein t inquiete"

Ah ba que oui ma ptite dame! Ah ba qu le General, hein, le General !!!!
Bebert, un pti jaune?


J veux dire, c est super mal ficelé, les questions n ont pas de cohérences-sans dire que " Un rapport de l’ONU dénonce les violations « systématiques et étendues » commises par la Corée du Nord. Va-t-on enfin avoir les couilles de les sanctionner ?" de 1 = la reponse est dans la question, de 2 c est vraiment pas interessant ou alors tu fais un truc plus serre sur ces questions pas un best off PMU-, du coup ca le fait plus passer pour un con qu autre chose
"S’ils pouvaient faire les cons et qu’on puisse aller leur mettre sur la gueule, ça serait sympa comme ça, ça relancerait toute l’économie mondiale"

J'en reste bouche bée. Souhaiter une guerre, c'est souhaiter la souffrance de milliers de gens innocents. C'est marrant, c'est lui qui parle de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de sortir des énormités.

Alors entre faire un peu d'humour con sur un collègue noir dont on ne précise pas si il a bien pris la blague ou pas (J'en connais pas mal que ça feraient plus sourire qu'autre chose!) et penser que faire la guerre c'est cool parce que ça fait marcher l'économie...

Et puis qu'il s'inquiète pas, les guerres en Afghanistan, Irak, Libye et Syrie ont bien relancés l'économie des marchands d'armes.

Je dois définitivement être trop "traditionaliste et conservateur"..
Bon, l'interview est là pour le faire passer pour une truffe et lui il y va tout droit.
Ils ont sans doute voulu faire qqchose de décalé mais on touche plutôt l'effet JCVD.

Chaud, les journalistes dont quand même pervers.
Elle a pas dit que la tache noire mais aussi l'italien mafieux mais bon a sofoot le racisme va que dans un sens
un marseillais qui a été capitaine de l'asse : pas besoin d'aller plus loin
Les avis, c'est comme les trous du cul : tout le monde en a un.

Franchement, les footballeurs et la politique, la justice, la société...ce sont vraiment des brêles.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 37