1. //
  2. // Interview Julien Quercia

Julien Quercia : « En tennis, j'étais dans les dix premiers Français »

Déclaré inapte à poursuivre son métier de footballeur, Julien Quercia a mis un terme à sa carrière en mars dernier. Pourtant, une nouvelle opération du pied fait renaître un mince espoir pour l'ancien Sochalien. Qui espère refouler les pelouses ou, à défaut, reprendre sa raquette en main.

Modififié
Tu as été contraint de t'arrêter il y a un peu plus de trois mois. Comment vas-tu depuis ?
J'ai recommencé le golf, car ça permettait d'avoir une bonne échappatoire. J'ai aussi ré-emménagé à Thionville, j'ai retrouvé ma région. Et puis, ce qui n'était pas prévu, c'est que je me suis fait opérer du pied. J'ai vu un chirurgien qui m'a proposé une opération qu'on ne m'avait pas proposée jusqu'à maintenant.

C'est-à-dire ?
Il m'a proposé de me faire une greffe osseuse. Il m'a expliqué que j'avais toujours mal parce que la fracture n'était toujours pas consolidée et qu'il fallait tout recommencer depuis le début. Du coup, j'ai subi l'opération et ensuite six semaines de plâtre. Là, je suis en rééducation à Capbreton pour trois ou quatre semaines.

Tu vas donc pouvoir reposer le pied par terre ?
Normalement, d'ici cinq ou six semaines, je dois revoir le chirurgien de la Pitié-Salpêtrière. Il me dira si je peux recommencer à avoir un appui normal, à courir. On verra à ce moment-là.

Est-ce envisageable pour toi de penser au haut niveau ?
Retrouver mon niveau, ce n'est pas le plus important pour moi. D'abord, il faut soigner cette fracture qui ne l'est pas depuis deux ans. Après, si ça se passe bien, que je n'ai plus de douleurs, que je vois que je peux courir, c'est sûr que j'essaierai de rejouer. Mais je ne sais pas à quel niveau.

Pas de plans sur la comète donc…
Non, pas de plans sur la comète parce que c'est compliqué. Mais j'ai envie et je vais me donner les moyens de rejouer, même à un bas niveau, pour reprendre du plaisir. Là, je ne pouvais même pas faire de sport.

Tu avais entamé des projets de reconversion ?
J'avais commencé à y réfléchir, j'étais ouvert à tout. Que ce soit de rester dans le foot en tant qu'entraîneur, recruteur ou ouvrir un business. Même l'immobilier, ça me plaît. Mais vu qu'il y a eu cette opération imprévue, je me suis dit que j'allais penser uniquement à ça d'abord, mettre en stand-by le reste. Je n'ai que 28 ans, si j'ai plus du tout mal, pourquoi ne pas rejouer, même à un bas niveau ? Mais quand on aime ce sport, on en a forcément envie. Je me suis donc donné six ou sept mois pour voir comment ça va se passer. Mais je ne me prends pas la tête, si je ne guéris pas et que je dois réellement penser à ma reconversion, je serai dans la même situation qu'avant.

C'est la première fois que tu ne te prépares pas à entamer une saison. Comment tu l'appréhendes ?
J'ai mes amis, mes vrais potes du foot que j'ai toute l'année au téléphone. Je les vois en photos dans les médias, ça me fait plaisir pour eux. Mais je leur dis de mesurer la chance qu'ils ont. D'ailleurs je leur ai envoyé un texto en leur disant « Écoutez les gars, je sais que c'est difficile la reprise, mais rendez-vous compte de la chance que vous avez et profitez. Ne râlez pas quand vous allez courir. » Ils m'ont répondu « oui, oui, t'inquiète pas ! » Je leur ai mis un petit coup de pression, quoi (rires).

« Je préférais la terre battue, c'est là que j'étais le meilleur.. »

Au-delà du foot, tu étais un bon joueur de tennis. Quel a été ton parcours ?
Mon père adorait le tennis, donc il m'a donné une raquette quand j'étais tout petit. Je ne marchais même pas que j'avais déjà la raquette dans la main. J'y suis venu très tôt donc, et à partir du moment où j'ai pu me mettre debout, mon père me lançait un peu la balle et j'arrivais à tirer. Ça s'est vu tout de suite que je n'étais pas trop mauvais. Du coup, mon père m'a inscrit, et puis quand tu grandis un peu, il y a les championnats de Lorraine, de Moselle, les inter-régions. J'ai tout gagné, donc j'avais un très bon classement. Et puis j'ai fait les championnats de France, j'ai perdu en quarts de Roland Garros. Du coup, j'adorais ça, mais j'ai fait un choix.

Quels sont tes plus beaux souvenirs de tennis ?
Ce sont les championnats de France par équipe où je représentais la Lorraine. Le tennis est quelque chose que j'adorais, j'avais la chance de gagner quasiment tout le temps. Et heureusement que j'étais boursier national, sinon mes parents n'auraient pas pu me payer les cours, les entraînements, tout ça… J'étais dans les dix premiers Français. D'ailleurs, je recommencerais à jouer si j'arrêtais définitivement ma carrière.

Quels étaient tes points forts pour arriver à ce niveau ?
Mon coup droit. J'attaquais tout le temps, comme au foot. J'avais un revers pas trop mal non plus, un service moyen, car j'étais petit. Donc je préférais retourner que servir. J'étais un compétiteur. Je ne lâchais rien, j'ai souvent gagné des matchs au mental, en montrant à l'adversaire que j'avais plus envie de gagner de lui.

Wimbledon commence justement aujourd'hui. Tu as eu l'occasion d'évoluer sur herbe ?
Je crois que je n'ai joué qu'une fois sur herbe, car en France, il n'y a pas de tournoi sur cette surface. À mon époque, en tout cas. Mais j'ai adoré ça, car ça me faisait penser au foot (rires). Même si je pense que ce n'était pas une surface qui me correspondait. Je préférais la terre battue, c'est là que j'étais le meilleur.

Est-ce un tournoi particulier selon toi ?
Les deux Grand Chelem les plus atypiques, c'est quand même Roland et Wimbledon, sans hésitation. Ce sont les plus prestigieux et Wimbledon a vraiment une saveur particulière, c'est vraiment un tournoi qui représente la « classe » du tennis. Il y a cette classe à l'anglaise en plus.

Qui vois-tu en favori ?
Pour moi, le plus impressionnant en ce moment, c'est Djokovic. D'ailleurs, j'étais très déçu qu'il perde en finale de Roland, mais je trouve qu'il est énorme. Je n'ai jamais vu ça, à part peut-être Federer au plus haut de sa forme, quand il gagnait tout. Mais là il est fabuleux, j'espère vraiment que ça va se traduire par une victoire sur la quinzaine qui arrive. Même si je sais que Wawrinka et Murray sont là. Wawrinka fait un superbe Roland Garros, même s'il a eu chaud contre Tsonga. Et puis Federer sera toujours présent sur gazon, c'est une surface qui lui va bien. Mais Djokovic, j'aime sa façon d'être, son style de jeu et surtout ce qu'il représente.

Une surprise ?
Si Tsonga fait le même Wimbledon que Roland… (on lui apprend que Tsonga est légèrement diminué, ndlr). Ah bah dans ce cas, ça ne sera pas la surprise (rires) ! Monfils, j'aime beaucoup sa façon d'être et le voir évoluer sur le terrain, même s'il est moins bien sur gazon. La surprise peut être française, oui, c'est un peu chauvin (rires).


Propos recueillis par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bah mon gars rester faire du tennis !!!!
Putain on vient d'apprendre qu'on avait UN français bon sur terre battue et on l'a envoyé faire du foot...
Bald&bearded Niveau : CFA2
Enlever moi un doute, il a bien joué à Auxerre le Juju ?

Sinon interview sympa, j'espère qu'il retrouvera le plaisir de jouer.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Dommage de ne pas savoir pourquoi il a préféré le football au tennis ! A quel âge, des trucs comme ça quoi !

M'enfin, très sympa.
Un jour va falloir apprendre à écrire Capbreton correctement, on en a gros.
Le keltois Niveau : CFA2
Comme je le comprends, une fracture mal soignée et c'est le drame. J'ai du totalement arrêter la boxe à cause d'une mi-fissure qui c'est transformée en fracture avec un bout d'os du pouce qui se baladait. Par contre mon chirurgien m'avait parlé de deux opérations, celle que j'ai faite, rabotage de l'os, ou alors greffe d'os. Par contre, mon chirurgien me parlait de 6 mois d'arrêt et en que jeune stagiaire dans ma boîte ce n'était pas possible. donc arrêt de la boxe et reprise du foot... à petit niveau. Mais même là c'est un déchirement quand on ne peut plus faire un sport que l'on apprécie.

En tout cas interview sympa, même si je rejoins Tsouin Tsouin, j'aurai bien aimé savoir ce qui l'a fait choisir le foot plutôt que le tennis.
Message posté par TsouinTsouin
Dommage de ne pas savoir pourquoi il a préféré le football au tennis ! A quel âge, des trucs comme ça quoi !

M'enfin, très sympa.


C'est un peu la question essentielle, que tout le monde se pose, au vu du titre de l'article.....
whereismyMOJO Niveau : District
J'ai lu Cap-Breton ?

Assassins !
Message posté par Bald&bearded
Enlever moi un doute, il a bien joué à Auxerre le Juju ?

Sinon interview sympa, j'espère qu'il retrouvera le plaisir de jouer.


Effectivement il y a passé quatre ans, dont pas une seule saison complète (de mémoire sa meilleure saison est l'année de la ligue des champions).

Pas mal de regrets pour ce joueur, avec se technique et en apprenant à mieux se servir de son corps dans les duels il aurait pu faire une belle petite carrière..

Sinon Auxerre entre lui, Licata, Berthod, Jelen voir Sanogo, il ont du coûté à la sécu à l'époque
julien était doué pour le tennis et pour le foot,a un moment donné il fallait faire un choix et il aimait tellement le foot c est pour cela qu il a choisi le foot tout simplement.je lui souhaite un bon rétablissement et bonne chance
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 2 heures Di María vers l'Inter ? 30 il y a 2 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 5 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures Gomis à Galatasaray ? 20 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6