1. // Télévision
  2. //
  3. // Les Anges de la téléréalite
  4. // Interview

Julien Guirado : « Le foot, les gens s'en tapent dans la téléréalité »

Quel est le point commun entre Tim Cahill (New York Red Bulls), Aljoša Asanović (ex-Montpellier), Željko Kalac (ex-AC Milan) et Julien Guirado ? Ils sont tous passés par le Sydney United ! Pour le dernier, ce fut lors de la sixième saison des Anges de la téléréalité sur NRJ 12. Il raconte son aventure australienne et ses projets dans le foot.

Modififié


Julien, tu as évolué en Australie pendant le tournage des Anges de la téléréalité. Quel était le niveau là-bas ?

Le club où j'étais était un club croate (sic). Ce sont des internationaux croates qui ont développé ce club. C'était une équipe de deuxième division australienne, qui me faisait penser à du CFA ou du National, avec un rythme d'entraînement professionnel. Même si avec le tournage, on a dû faire qu'une quinzaine d'entraînements. On en avait deux par jour : un le matin, des soins à 13 heures et entraînement collectif vers 17-18h. C'était quand même assez chargé. Et quand je regardais le programme d'entraînement de certains clubs pros durant l'été, c'était pas autant. C'était compliqué car dans la téléréalité, les gens s'en branlent du foot. Moi, j'étais content d'en faire car j'adore ça depuis tout petit. C'est moi qui ai soumis l'idée à la production, j'ai été écouté. Ils m'ont fait confiance et j'ai essayé de leur rendre.



Du coup, techniquement, t'étais au-dessus ?

Y avait pas photo, on était plus à l'aise. Y a un gros fossé entre les joueurs européens et ceux d'Océanie. Au niveau de l'aérobie, physiquement, par contre, ça n'a rien à voir. Pour l'hygiène de vie, rien n'est laissé au hasard. Là-bas, on sent que la récupération est très importante. Ils mettent l'accent là-dessus. Y a pas de gros gros joueurs en Australie. Y a Del Piero, ok, mais y a quand même du retard.

De ton côté, cette aventure a débouché sur quoi ?

Le club souhaitait nous faire signer pro à la fin de l'aventure (ils étaient deux anges de la téléréalité dans le club, Julien Bert et lui, ndlr). Même si on avait fait quelques entraînements, le problème, c'est qu'on n'avait pas la forme physique suffisante. On a donc dealé avec eux qu'on avait six mois pour retrouver la forme dans une structure pro ou semi-pro et qu'on pouvait ensuite retourner là-bas pour signer notre contrat. Moi, je suis toujours dans une période de réflexion. J'ai un niveau amateur. Je connais mes limites et même si, techniquement, je suis à l'aise, c'est quand même compliqué. On se réveille pas à 23 ans en disant « Je veux devenir pro » . Faut être assidu car je suis pas Zidane. Moi, j'avais arrêté le foot à Colomiers (club actuellement en National, ndlr) en banlieue toulousaine. Donc c'était dur de s'y remettre. La question qui va se poser, c'est « est-ce que je vais y retourner en janvier pour signer pro » , même si, financièrement, je trouve que c'est intéressant car ils proposent 7000 ou 8000 dollars par mois. Après, c'est vrai que le coût de la vie est quand même très cher là-bas.



Lors des Anges de la téléréalité, on t'a vu participer à un match avec Sydney United (la Friendship Cup, face aux Melbourne Knights, ndlr). C'était quoi ce match, un amical ?

Pour faire un parallèle, c'était un peu comme le Trophée des champions pour la deuxième division. Et nous, on a pris part à cette rencontre. Ils nous ont récompensés en nous faisant disputer ce match, mais moi, je pensais vraiment être titulaire vu les entraînements que j'avais faits durant la semaine. J'étais un peu déçu car j'étais revenu à un bon niveau physique. Ils n'ont pas voulu prendre trop de risques. Je suis rentré à la 70e à peu près. On a eu de la chance qu'il y ait des pénalties à tirer.

Durant l'été, as-tu eu d'autres propositions pour signer en France ?

J'ai eu des agents, pas mal même. Ils me proposaient des choses en Europe. En France, c'est toujours assez compliqué. Il faut souvent être passé par des centres de formation alors que moi, j'ai surtout fait des clubs amateurs en banlieue toulousaine. Il y a beaucoup de vendeurs de rêve dans ce milieu-là. Après, s'il y a des clubs intéressés, je suis preneur, mais pas à tous les prix. À l'étranger, c'est plus profilé (sic). Déjà, si vous êtes grand, vous pouvez avoir votre chance et après, c'est sur le terrain qu'il faut faire ses preuves. À l'étranger, ils vous font moins chier sur ces histoires de CV. Ils jugent vraiment la personne sur ses capacités, c'est mieux. Je connais des mecs qui ont fait des centres de formation et qui ne valent pas un clou. La vérité, on sait où elle est.



Justement, plus jeune, as-tu eu des opportunités pour rejoindre des clubs pros ?
Je devais signer à Pau, à l'époque où le club était en National (en 2008, le club est descendu en CFA, ndlr). Ça ne s'était pas fait, car au niveau du cursus scolaire, ils voulaient me faire redoubler. Je faisais un bac pro vente en trois ans et j'avais déjà redoublé une année et je ne souhaitais pas avoir deux ans de retard. Il y avait des clubs, pas forcément pros, qui s'intéressaient à moi. Il y avait Strasbourg à un moment, je crois. Il y a eu un contact avec Metz quand j'avais 13-14 ans et après Pau vers 16 ans. Ensuite, je suis revenu vers chez moi. Puis j'ai dû partir en Asie pour le mannequinat. J'ai joué un peu en Chine au foot, dans un petit club de Shanghai. Je m'étais demandé « pourquoi pas trouver un club pro là-bas ? » Honnêtement, je pense que le foot j'aurais pu… Aujourd'hui, je pense que je pourrais, même si ça commence à faire juste. Je n'ai pas fait assez de sacrifices quand il fallait, je n'ai pas été assez sérieux dans ces moments-là. C'est paradoxal, car aujourd'hui, je m'entraîne énormément physiquement alors qu'à l'époque, quand il y avait du jeu sans ballon ou des exercices d'aérobie, je faisais la gueule. Les tours de terrain, avant, c'était pas pour moi, alors qu'aujourd'hui ça va.



Tu as joué avec des mecs connus ?

J'ai joué avec Jordan Adéoti à Colomiers (Caen). J'ai aussi connu Ronny Rodelin (Lille), même si j'étais plus jeune. Il est passé par Rodez notamment. Il y en a eu plein, plein. J'ai très souvent affronté Saphir Taïder, qui est aujourd'hui à l'Inter Milan (en fait, il est prêté à Sassuolo actuellement, ndlr). J'en ai croisé pas mal, en tout cas.

Qu'est-ce que tu aimerais faire alors actuellement ?
Ce qui serait vraiment intéressant pour moi, c'est de pouvoir allier le mannequinat et le foot. Malgré les appels des agents, pour l'instant, ce qui me fait vivre, c'est le mannequinat. Et il faut quand même remplir l'assiette. Il faut que j'arrive à surfer sur cette petite notoriété. Mais si un jour, j'ai la chance d'avoir l'opportunité de signer ou de m'entraîner avec un club pro, je la saisirai sans problème. J'ai 23 ans et je suis très lucide. Je sais que c'est difficile, même s'il est déjà arrivé que des gars s'imposent tardivement. Je garde la forme physique, je m'entraîne souvent, je fais beaucoup de five, de foot en salle.

Quels sont tes autres projets ?
J'aimerais bien aussi devenir chroniqueur à la télé dans le foot. Le gars du Sud. Je jouerais sur l'authenticité. Je pourrais apporter un autre regard sur le sport et sur le foot. Ça pourrait être bien pour moi.


Propos recueillis par Tanguy Le Séviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Matos_de_blackos Niveau : DHR
...les anges de la télé réalité...

Mon dieu...
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
"J'aimerais bien aussi devenir chroniqueur à la télé dans le foot. Le gars du Sud. Je jouerais sur l'authenticité. Je pourrais apporter un autre regard sur le sport et sur le foot."



Non merci, ca ira
Donc il aurait dû dire j'veux être éboueur la semaine et jouer en DHR le dimanche? Je ne regarde pas ces daubes mais avec un peu d'objectivité le mec n'a pas l'ait trop tebé quand même.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 1
7-8000 dollars australiens c'est assez peu pour un footeux je trouve par rapport à certaines professions cadres intermédiaires qui tapent rapidement dans les 8000 avec des packs de superannuation hyperavantageux sur l'année. Mais la vie est en effet hyper chère là bas.
L'interview est pas spécialement mauvaise en soi, mais franchement la dernière phrase nique vraiment tout...
Y a tellement de mec plus important et qui ont un vrai impact dans le foot à interviewer, regarder le site calciomio qui arrive a avoir des itw de tous les français évoluant en Italie par exemple même des mecs qui viennent de loin leur parcours est intéressant à eux mais là avec tout le respect que j'ai pour ce mec il a pas sa place dans le foot pro et même lui le dit..
Le mec a redoublé en BAC Pro, déjà là...
Je trouve que cette phrase "Je jouerai sur l'authenticité" parle vraiment bien de notre triste époque.
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Message posté par 01domyno le 19/09 à 08:30
--------------------------------------------------------------------------------

Donc il aurait dû dire j'veux être éboueur la semaine et jouer en DHR le dimanche? Je ne regarde pas ces daubes mais avec un peu d'objectivité le mec n'a pas l'ait trop tebé quand même.



Donc pour toi, un mec qui a le niveau CFA ou national et qui sort de nulle part peut devenir commentateur sportif sous prétexte qu'il fait du mannequinat et de la téléréalité?

Je veux bien que le gars ait des ambitions, certes, mais perso j'en ai marre de voir de moins en moins de spécialistes de foot à la télé et de plus en plus de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.
AirForceOne Niveau : CFA2
C'est pas grave Vanessa le consolera. Oups c'est une Bitch qui est passe de M.Pokora a Balotelli en passant par toi.
C'est pas grave tu feras une pub pour c&a et tu lanceras ta pseudo carrière de mannequin qui se terminera dans le lit d'Ayem ou dans celui de Mathieu Delormeau. Tu parleras football avec lui dans les anges du foot ou des mecs de district débiles penseront avoir le niveau pro et finiront en première division iranienne
Anarchitectes Niveau : District
en fait c'est pas les vieux en fin de vie qu'il faut euthanasier, mais ce genre de guignol.
J'en ferais bien mon quatre heure...
Je suis agréablement surpris par son interview, mais le mec devrais vraiment signer s'il a réellement une opportunité, footballeur pro en Australie, y'a quand même bien pire comme gâche !
Surtout quand on sort d'un double redoublement en bac pro et d'une brillante "carrière" de teubé de la téléréalité.
Girondingue Niveau : Loisir
Je ne lirai pas cet article de merde à propos d'un pauvre dégénéré.
So Foot, t'es en train de partir en vrille. Tu ferais mieux de repenser un peu ton magazine, parce que dans le dernier, il y a bien 30 pages à jeter.
Le sommaire à rallonge, l'index, le degré de séparation, le duel, etc., y'en a marre, renouvelle toi !
Ah c'est bon le gars est lucide, dis pas trop de conneries et a un parcours intéressant. Après vous êtes jaloux parce qu'il est booogooooss et sait jouer au foot.
Lé rajeut von mégrir
Maître Kanter Niveau : DHR
Message posté par el peruano loco
7-8000 dollars australiens c'est assez peu pour un footeux je trouve par rapport à certaines professions cadres intermédiaires qui tapent rapidement dans les 8000 avec des packs de superannuation hyperavantageux sur l'année. Mais la vie est en effet hyper chère là bas.


ben ça reste un club de D2 australienne, il doit pas y avoir des tonnes de fric qui circulent à ce niveau

sinon le gars a les pieds sur Terre, lucide sur son niveau et ses erreurs. C'est bien plus interessant que la plupart des interviews de musiciens electro branchouilles qui veulent se la jouer décalé. Quant à la dernière phrase, le mec emet juste un souhait, y a pas de quoi lui tomber dessus pour ça
Ben désolé de le dire, mais le mec a quand même sacrément la tête sur les épaules. Il ne se prend pas pour un autre, il explique ses choix et ses orientations de carrière. C'est sûr qu'en France, dès que tu dis ce que tu veux faire de manière un peu cash, on te crache dessus, mais je suis assez étonné par le discours du gars.

Parce qu'en dehors de ça, il avait tout pour que je l'insulte...
Message posté par Louison
Ben désolé de le dire, mais le mec a quand même sacrément la tête sur les épaules. Il ne se prend pas pour un autre, il explique ses choix et ses orientations de carrière. C'est sûr qu'en France, dès que tu dis ce que tu veux faire de manière un peu cash, on te crache dessus, mais je suis assez étonné par le discours du gars.

Parce qu'en dehors de ça, il avait tout pour que je l'insulte...


Ah ben tu m'as devancé, Kanter
Message posté par ClchnrAtm7
Message posté par 01domyno le 19/09 à 08:30
--------------------------------------------------------------------------------

Donc il aurait dû dire j'veux être éboueur la semaine et jouer en DHR le dimanche? Je ne regarde pas ces daubes mais avec un peu d'objectivité le mec n'a pas l'ait trop tebé quand même.



Donc pour toi, un mec qui a le niveau CFA ou national et qui sort de nulle part peut devenir commentateur sportif sous prétexte qu'il fait du mannequinat et de la téléréalité?

Je veux bien que le gars ait des ambitions, certes, mais perso j'en ai marre de voir de moins en moins de spécialistes de foot à la télé et de plus en plus de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent.



CFA ou National, le mec a au moins le mérite d'avoir pratiqué le football a un niveau très correct.
Quid des biatchs (ou bitchachos...) chroniqueuses plateau ou avant/après-match ?
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Message posté par AirForceOne
C'est pas grave Vanessa le consolera. Oups c'est une Bitch qui est passe de M.Pokora a Balotelli en passant par toi.
C'est pas grave tu feras une pub pour c&a et tu lanceras ta pseudo carrière de mannequin qui se terminera dans le lit d'Ayem ou dans celui de Mathieu Delormeau. Tu parleras football avec lui dans les anges du foot ou des mecs de district débiles penseront avoir le niveau pro et finiront en première division iranienne


Merci pour ton analyse Tiffany de chez Closer.
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 32
dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 28 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25