1. //
  2. // Ligue 1 – 30e journée – Marseille/Rennes

Julien Féret, la saison noire, noire, noire

Aucun but, aucune passe décisive, une frilosité extrême, une fragilité physique récurrente, un entraîneur qui doute de lui et un contrat qui se termine en juin : tel est pour l’instant le bilan de Julien Féret cette saison. Triste pour un garçon qui ambiançait joliment la L1 il y a encore un an de ça.

Modififié
« J’aime jouer vers l’avant. J’aime prendre des risques et me sentir libre d’oser des gestes difficiles, quitte à avoir plus de déchets dans mon jeu. » Voici comment se présentait Julien Féret fin 2012 dans une interview accordée à France Football. Un joueur décisif qui n’a pas peur de tenter face au but. Un milieu porté vers l’attaque qui sait prendre à son compte l’animation offensive de l’équipe pour laquelle il joue. Les paroles allaient avec les actes sur le terrain : durant les deux premières saisons du Costarmoricain avec le Stade rennais en 2011-2012, puis en 2012-2013, il inscrit 26 buts, réalise 19 passes décisives et se trouve ainsi directement impliqué dans un tiers des réalisations marquées par les Bretons sur la période. Le gars ose, prend des risques, joue vers l’avant. La première saison, Féret tire au but en moyenne toutes les 42 minutes. La seconde, toutes les 50 minutes. Et la troisième alors ? Et bien la troisième, statistiquement, c’est la cata intégrale. Depuis l’été dernier, Julien Féret en Ligue 1 c’est : 14 matchs dont 11 en tant que titulaire, 978 minutes de temps de jeu au total pour 0 but, 0 passe décisive et seulement 11 tirs dont 2 cadrés. En gros, ça fait une moyenne d’un tir seulement par match. « J’aime jouer vers l’avant. J’aime prendre des risques » , disait-il. Oui, mais ça, c’était avant. Il y a un peu plus d’un an. Il y a une éternité.

Depuis, ses performances ont chuté en même temps qu’ont chuté les performances du Stade rennais, sans qu’on arrive à bien saisir laquelle des deux chutes a provoqué l’autre. Est-ce que l’équipe chère à la famille Pinault n’arrive plus à grand-chose depuis la deuxième moitié de saison dernière parce qu’elle a perdu son maître à jouer ? Ou est-ce que le maître à jouer n’arrive plus à grand-chose sur un terrain car se trouvant englué dans un collectif moribond ? Difficile à dire, de même qu’il est difficile de prononcer un diagnostic précis des maux actuels de Julien Féret. A-t-il perdu son talent, pif pouf envolé ? Ou simplement sa confiance ? Est-ce un problème essentiellement physique ? Ou est-ce d’abord et avant tout mental ? Y a-t-il une incompatibilité avec le système tactique mis en place depuis cette saison par Philippe Montanier ? Ou souffre-t-il de trop de concurrence ?

Pourtant pas étouffé par la concurrence de Kadir…

Sur ce dernier point pourtant, on est en droit d’en douter. Depuis le mercato hivernal, le secteur offensif rennais est certes conséquent en nombre, mais dans l’axe, il semble bien qu’il y ait une place à prendre : celle de Foued Kadir, qui déçoit au poste de milieu offensif placé derrière le seul attaquant de pointe Ola Toivonen. Prêté par l’OM, l’international algérien n’est pas dans le coup depuis le début de l’année 2014, mais continue pourtant d’être titularisé... jusqu’à ce week-end. À défaut ? Possible. D’ailleurs, il n’est finalement pas du voyage à Marseille. Une sanction – il semblait rétabli physiquement et apte à jouer – dont devrait profiter le jeune Abdoulaye Doucouré, au registre moins « 10 » , plus box-to-box. Parmi les choix possibles, Montanier ne semble plus franchement disposé à accorder sa confiance au talentueux, mais encore perfectible international U20 Adrien Hunou, testé en début de saison sans grand succès. Quant à Féret, c’est décidément bien la lose pour lui puisqu’il vient de rechuter cette semaine à l’entraînement au niveau de sa déchirure à la cuisse, celle-là même qui l’avait écarté des terrains depuis janvier. Il avait effectué un retour jugé convaincant avec l’équipe B le week-end dernier et il avait possiblement moyen de postuler une place dans le groupe – voire dans le 11 de départ ? – pour ce déplacement à Marseille.

Heureusement, l’IRM a montré que la rechute n’était pas si grave et il devrait vite refaire son retour. À voir à ce moment-là si son coach, qui cherche désespérément des leaders de vestiaire et des leaders de terrain pour réussir la délicate opération maintien, va se décider à jouer à un moment ou un autre l’option Féret d’ici la fin de saison. Pour ce qui est d’être un leader de vestiaire, il ne faut certes pas compter sur lui, l’homme ayant plutôt la réputation d’être un discret taiseux. Mais pour ce qui est de mener l’équipe à la victoire sur la pelouse en revanche, il peut faire. En tout cas, il sait faire et l’a déjà fait par le passé. L’élégant joueur frisson que certains espéraient voir revêtir le maillot bleu il y a une douzaine de mois doit retrouver le goût du décalage génial, de la passe soyeuse et de la frappe inattendue qui fait mouche. Alors que son contrat se termine en juin, il doit montrer qu’à 31 ans, il sait encore régaler la chique, que ce soit à Rennes ou ailleurs.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


AirForceOne Niveau : CFA2
C'est triste Feret il y a 2 ans il était aux portes des bleus. La il reste aux portes de la route de Lorient seul assis sur le parking Flunch Leclerc a côté de la Vilaine.
Le talent il l'a, le physique il l'avait. Qu'il termine en ligue 2 ou dans un championnat ou la dimension physique est moindre comme l'Italie ou l'Espagne voire les Pays Bas
Il a 32 ans. Il a eut quelque belle saison dans sa carrière mais fallait s'y attendre.
Putain je me disais justement hier (en jouant à FIFA 13) que ce bon vieux Julien Féret me manquait... Surtout après la folle saison qu'il claque l'année dernière ou y'a deux ans (ou les deux je me souviens plus). Même s'il a 32 piges c'est toujours triste de voir ce genre de joueur quelque peu disparaître..
Y a 2 ans voir encore l'année dernière ce mec la me régaler avec ces contrôle et sa vista un génie!!
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Ressortez le du placard et il sauve le SRFC de la relégation c'est sûr !
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Aux portes des bleus...n'exagérons pas.
C'est un gars du style Balmont, Pagis ou Savidan...donc pas de quoi en faire un international.
Il était régulièrement pré-convoqué, par L.Blanc et D.Deschamps, même lors de sa dernière année à Nancy, donc oui on peut dire qu'il était aux portes des bleus..
J'espère qu'il fera une belle fin de saison dès qu'il sera sur pieds
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Très bon joueur, notamment l'année dernière, qui à rayonner sur le terrain par sa technique et sa vista .
Excusez moi mais on a beau avoir d'un coup 32 ans , ce genre de qualité de s'évapore pas comme cela .. Qu'il soit moin bien physique ok ..
Mais qu'on arrête de dire d'un joueur qui à passer la trentaine qu'il est cramé, il n'y a qu'en France pour entendre de tels conneries.
Nivet à fait une aussi bonne saison voir même une meilleur que Feret l'année dernière, le mec a 38 ans et fait encore parler sa classe en ligue 2 !
Allez voir en italie, ils les adorent les "vieux" et pourtant on ne peut pas dire que le championnat est dégueulasse ou moin attractif que le championnat français .
Bien à vous .
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par AirForceOne
C'est triste Feret il y a 2 ans il était aux portes des bleus. La il reste aux portes de la route de Lorient seul assis sur le parking Flunch Leclerc a côté de la Vilaine.
Le talent il l'a, le physique il l'avait. Qu'il termine en ligue 2 ou dans un championnat ou la dimension physique est moindre comme l'Italie ou l'Espagne voire les Pays Bas


Gros dégueuli ce post sérieux.
Féret est un super joueur et quand son physique le laissera tranquille il pourra montrer de quoi il est capable. Il me rappelle un peu Jérôme Leroy, en à peine moins bon par contre.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Aux portes des bleus...n'exagérons pas.
C'est un gars du style Balmont, Pagis ou Savidan...donc pas de quoi en faire un international.


Plutot pagis oui. Talent immense en mode alternatif et a l'explosion tardive.
Le pagis au top, en edf derrière benzema, ca me choquerait pas du tout.
Heiseinberg Niveau : CFA
C'est comme Mickael Pagis, un génie du football incompris, ceux qui connaissent vraiment le football savent a quel point Julien Feret est énorme, je suis triste pour lui qu'il ne puisse pas continuer a son top niveau a cause de son physique mais a 32 ans aussi ça se comprend ... En tout cas un joueur que j'apprécie beaucoup.
shamoidor Niveau : DHR
Des joueurs brain.. Pagis leroy ..
Mais la classe en plus c est pirlo buffon
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26