1. //
  2. // Ligue 1 – 30e journée – Marseille/Rennes

Julien Féret, la saison noire, noire, noire

Aucun but, aucune passe décisive, une frilosité extrême, une fragilité physique récurrente, un entraîneur qui doute de lui et un contrat qui se termine en juin : tel est pour l’instant le bilan de Julien Féret cette saison. Triste pour un garçon qui ambiançait joliment la L1 il y a encore un an de ça.

Modififié
17 13
« J’aime jouer vers l’avant. J’aime prendre des risques et me sentir libre d’oser des gestes difficiles, quitte à avoir plus de déchets dans mon jeu. » Voici comment se présentait Julien Féret fin 2012 dans une interview accordée à France Football. Un joueur décisif qui n’a pas peur de tenter face au but. Un milieu porté vers l’attaque qui sait prendre à son compte l’animation offensive de l’équipe pour laquelle il joue. Les paroles allaient avec les actes sur le terrain : durant les deux premières saisons du Costarmoricain avec le Stade rennais en 2011-2012, puis en 2012-2013, il inscrit 26 buts, réalise 19 passes décisives et se trouve ainsi directement impliqué dans un tiers des réalisations marquées par les Bretons sur la période. Le gars ose, prend des risques, joue vers l’avant. La première saison, Féret tire au but en moyenne toutes les 42 minutes. La seconde, toutes les 50 minutes. Et la troisième alors ? Et bien la troisième, statistiquement, c’est la cata intégrale. Depuis l’été dernier, Julien Féret en Ligue 1 c’est : 14 matchs dont 11 en tant que titulaire, 978 minutes de temps de jeu au total pour 0 but, 0 passe décisive et seulement 11 tirs dont 2 cadrés. En gros, ça fait une moyenne d’un tir seulement par match. « J’aime jouer vers l’avant. J’aime prendre des risques » , disait-il. Oui, mais ça, c’était avant. Il y a un peu plus d’un an. Il y a une éternité.

Depuis, ses performances ont chuté en même temps qu’ont chuté les performances du Stade rennais, sans qu’on arrive à bien saisir laquelle des deux chutes a provoqué l’autre. Est-ce que l’équipe chère à la famille Pinault n’arrive plus à grand-chose depuis la deuxième moitié de saison dernière parce qu’elle a perdu son maître à jouer ? Ou est-ce que le maître à jouer n’arrive plus à grand-chose sur un terrain car se trouvant englué dans un collectif moribond ? Difficile à dire, de même qu’il est difficile de prononcer un diagnostic précis des maux actuels de Julien Féret. A-t-il perdu son talent, pif pouf envolé ? Ou simplement sa confiance ? Est-ce un problème essentiellement physique ? Ou est-ce d’abord et avant tout mental ? Y a-t-il une incompatibilité avec le système tactique mis en place depuis cette saison par Philippe Montanier ? Ou souffre-t-il de trop de concurrence ?

Pourtant pas étouffé par la concurrence de Kadir…

Sur ce dernier point pourtant, on est en droit d’en douter. Depuis le mercato hivernal, le secteur offensif rennais est certes conséquent en nombre, mais dans l’axe, il semble bien qu’il y ait une place à prendre : celle de Foued Kadir, qui déçoit au poste de milieu offensif placé derrière le seul attaquant de pointe Ola Toivonen. Prêté par l’OM, l’international algérien n’est pas dans le coup depuis le début de l’année 2014, mais continue pourtant d’être titularisé... jusqu’à ce week-end. À défaut ? Possible. D’ailleurs, il n’est finalement pas du voyage à Marseille. Une sanction – il semblait rétabli physiquement et apte à jouer – dont devrait profiter le jeune Abdoulaye Doucouré, au registre moins « 10 » , plus box-to-box. Parmi les choix possibles, Montanier ne semble plus franchement disposé à accorder sa confiance au talentueux, mais encore perfectible international U20 Adrien Hunou, testé en début de saison sans grand succès. Quant à Féret, c’est décidément bien la lose pour lui puisqu’il vient de rechuter cette semaine à l’entraînement au niveau de sa déchirure à la cuisse, celle-là même qui l’avait écarté des terrains depuis janvier. Il avait effectué un retour jugé convaincant avec l’équipe B le week-end dernier et il avait possiblement moyen de postuler une place dans le groupe – voire dans le 11 de départ ? – pour ce déplacement à Marseille.

Heureusement, l’IRM a montré que la rechute n’était pas si grave et il devrait vite refaire son retour. À voir à ce moment-là si son coach, qui cherche désespérément des leaders de vestiaire et des leaders de terrain pour réussir la délicate opération maintien, va se décider à jouer à un moment ou un autre l’option Féret d’ici la fin de saison. Pour ce qui est d’être un leader de vestiaire, il ne faut certes pas compter sur lui, l’homme ayant plutôt la réputation d’être un discret taiseux. Mais pour ce qui est de mener l’équipe à la victoire sur la pelouse en revanche, il peut faire. En tout cas, il sait faire et l’a déjà fait par le passé. L’élégant joueur frisson que certains espéraient voir revêtir le maillot bleu il y a une douzaine de mois doit retrouver le goût du décalage génial, de la passe soyeuse et de la frappe inattendue qui fait mouche. Alors que son contrat se termine en juin, il doit montrer qu’à 31 ans, il sait encore régaler la chique, que ce soit à Rennes ou ailleurs.

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
C'est triste Feret il y a 2 ans il était aux portes des bleus. La il reste aux portes de la route de Lorient seul assis sur le parking Flunch Leclerc a côté de la Vilaine.
Le talent il l'a, le physique il l'avait. Qu'il termine en ligue 2 ou dans un championnat ou la dimension physique est moindre comme l'Italie ou l'Espagne voire les Pays Bas
Il a 32 ans. Il a eut quelque belle saison dans sa carrière mais fallait s'y attendre.
Putain je me disais justement hier (en jouant à FIFA 13) que ce bon vieux Julien Féret me manquait... Surtout après la folle saison qu'il claque l'année dernière ou y'a deux ans (ou les deux je me souviens plus). Même s'il a 32 piges c'est toujours triste de voir ce genre de joueur quelque peu disparaître..
Y a 2 ans voir encore l'année dernière ce mec la me régaler avec ces contrôle et sa vista un génie!!
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Ressortez le du placard et il sauve le SRFC de la relégation c'est sûr !
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Aux portes des bleus...n'exagérons pas.
C'est un gars du style Balmont, Pagis ou Savidan...donc pas de quoi en faire un international.
Il était régulièrement pré-convoqué, par L.Blanc et D.Deschamps, même lors de sa dernière année à Nancy, donc oui on peut dire qu'il était aux portes des bleus..
J'espère qu'il fera une belle fin de saison dès qu'il sera sur pieds
CoCo Suaudeau Niveau : Loisir
Très bon joueur, notamment l'année dernière, qui à rayonner sur le terrain par sa technique et sa vista .
Excusez moi mais on a beau avoir d'un coup 32 ans , ce genre de qualité de s'évapore pas comme cela .. Qu'il soit moin bien physique ok ..
Mais qu'on arrête de dire d'un joueur qui à passer la trentaine qu'il est cramé, il n'y a qu'en France pour entendre de tels conneries.
Nivet à fait une aussi bonne saison voir même une meilleur que Feret l'année dernière, le mec a 38 ans et fait encore parler sa classe en ligue 2 !
Allez voir en italie, ils les adorent les "vieux" et pourtant on ne peut pas dire que le championnat est dégueulasse ou moin attractif que le championnat français .
Bien à vous .
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par AirForceOne
C'est triste Feret il y a 2 ans il était aux portes des bleus. La il reste aux portes de la route de Lorient seul assis sur le parking Flunch Leclerc a côté de la Vilaine.
Le talent il l'a, le physique il l'avait. Qu'il termine en ligue 2 ou dans un championnat ou la dimension physique est moindre comme l'Italie ou l'Espagne voire les Pays Bas


Gros dégueuli ce post sérieux.
Féret est un super joueur et quand son physique le laissera tranquille il pourra montrer de quoi il est capable. Il me rappelle un peu Jérôme Leroy, en à peine moins bon par contre.
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Aux portes des bleus...n'exagérons pas.
C'est un gars du style Balmont, Pagis ou Savidan...donc pas de quoi en faire un international.


Plutot pagis oui. Talent immense en mode alternatif et a l'explosion tardive.
Le pagis au top, en edf derrière benzema, ca me choquerait pas du tout.
Heiseinberg Niveau : CFA
C'est comme Mickael Pagis, un génie du football incompris, ceux qui connaissent vraiment le football savent a quel point Julien Feret est énorme, je suis triste pour lui qu'il ne puisse pas continuer a son top niveau a cause de son physique mais a 32 ans aussi ça se comprend ... En tout cas un joueur que j'apprécie beaucoup.
shamoidor Niveau : DHR
Des joueurs brain.. Pagis leroy ..
Mais la classe en plus c est pirlo buffon
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
17 13